Les FAI se battaient depuis des années pour ça, ils viennent d’avoir gain de cause : la Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet (Hadopi), qui a pour mission d’identifier les internautes téléchargeant illégalement des œuvres sur Internet, travaille main dans la main avec les fournisseurs d’accès à Internet. Ces derniers consacrent des ressources à répondre aux requêtes de la Hadopi pour fournir l’identité derrière les adresses IP détectées.
Bouygues Telecom avait déjà réussi à remporter une victoire face à l’Etat, qui avait du lui verser près de 900 000 euros en décembre 2015. Ce montant avait été calculé sur la base du nombre d’identifications traitées : soit 37,5 centimes d’euro par identification. Free a également lancé une action devant la juridiction administrative. Pour le moment, le décret n’est pas applicable car il est incomplet : il n’est pas mentionné « le seuil, le versement forfaitaire et les tarifs ».
Les FAI exigent une rémunération pour les surcoûts engendrés par le développement et la maintenance du système d’information mis à disposition pour identifier les abonnés. Il y a également des frais liés aux « surcoûts de personnel liés au traitement, par les opérateurs, des demandes d’identification des abonnés ».
Pour rappel, la Hadopi coûte à l’Etat près de 6 millions d’euros par an, et les résultats sont encore très maigres. Il suffit de consulter le dossier récapitulatif de Numerama pour s’en rendre compte.
Téléchargez notre application Android et iOS ! Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.
Non, clairement. Le simple fait d'en parler sur un sujet sans aucun rapport ne fait aucun doute: c'est de l'antisémitisme.
Passé par un Vpn ne servira plus a rien donc ? O.o
il faudrait qu'il travaille sur la chronologie des média, cela réduirait peut-être les téléchargements illégaux si les services comme netflix n'avais pas à attendre 3 ans pour mettre à disposition les films en streaming
Ah oui effectivement c'est pas donné leur recherche ^^
40 centimes ce n'est rien https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006071154&idArticle=LEGIARTI000019458061&dateTexte=&categorieLien=cid Parce-que après avoir des ip c'est bien joli mais faut les identifier... Et la ce n'est plus le même tarif Regarde WAO1 combien un FAI demande ?
Ah ca c'est sur, on paye indirectement par nos impots déjà, donc si on peux éviter de repayer en plus via une license globale jserais pas contre. C'est plus ca que je voulais dire ;)
C'est un poil plus compliqué techniquement, ne serait-ce que pour tenir compte des partages type FreeWiFi. 40cts n'est pas délirant en soi, il faudrait un peu plus de détails sur la procédure, notamment les échanges.
En gros, ils veulent l'argent qu'on leur a promis à la création de la Hadopi. Ce décret a près de 8ans de retard.
Le nombre de dossiers traités jusqu'au bout tient sur les doigts d'une main. Les amendes cumulées paient un greffier durant un mois...
Perso ca me choque pas qu'ils se fassent payer pour donner un ip. Ca a forcément un coup de rechercher les infos d'une ip dans leurs millions de clients, même de façon automatisée. Par contre ca devrait être 10 centimes ou un truc du genre.40 centimes jtrouve ca cher pour une requete sql quand meme mais peut etre.
Déjà qu'ils se font payer dans le cadre d'enquêtes delictuelles ou criminelles, il est évident qu'ils ne vont pas faire ça gratuitement pour la hadopi.. Pour ma part, Je trouve plus choquant de devoir payer les FAI et opérateurs pour des identifications de numéros d'individus, ip ou autres dans le cadre d'enquêtes suites à des actes terroristes.. Par exemple
Lol j'ai pas la haine jdis juste de pas te considéré comme représentatif des français ^^ Toi par contre t'as la rage des français on dirait bien ^^ Rage bien moi jme marre de ton avis ^^
Effectivement ^^
A raison de plus de 50k ip par jour traitées par la hadopi, jpense quand même que c'est automatisé ;)
La mafia du divertissement est puissante...
Lol faut pas prendre ton cas pour une géneralité. T'es clairement pas représentatif des français ^^
D'un autre cote jpréfère encore ca plutot qu'une license globale sous forme d'une nouvelle taxe. Que les pigeons qui se font chopper paient pour les autres ^^
En meme temps un simple navigateur suffit a telecharger illegalement. Coucou toutes les box, tv connecté, smartphone, tablettes et pc ^^
Quand c'est la police ou l justice qui le demandait oui. Pour hadopi ca ne devait pas passer par le même systeme, Free pleurait beaucoup la dessus.
Mais bien sûr....
Tu t'es perdu dans ta bêtise. Pfff
O_o ???????????????????????????
... faut arrêter les conneries, dans la plupart des autres pays tu passes devant le juges direct. Il n'y a pas de gentil lettre d'avertissement. Je me suis fait prendre en Allemagne, cela ma coûté 700€ pour une chanson! Et c'est directement un avocat représentant le propriétaire de la chanson ou l'artiste qui t’attaque avec convocation chez le juge (dans le département choisi par l'avocat, que tu habites à 800km de là c'est ton problème!) Franchement en France vous êtes super bien protégé par l'état.
Sauf que chaque demande, si elle arrive dans un mail ou un courrier, il faut bien la retranscrire dans le système mis en place par Bouygues. Rien ne dit qu'elle soit automatisé. 37,5ct par opération, c'est pas non plus exagéré.
Bon pour information les FAI, opérateurs Télécom se sont toujours fait rémunérer pour des recherches ip, identifications abonnés, Fadet, géo-localisation et autres.. Il y a des grilles tarifaires
J'imagine que vu que tous les grands patrons de FAI ont de bons copains, non seulement ils seront dédommagés mais en plus ils feront des bénéfices. Y en a qu'ont oublier que certes on peut prendre les français pour des cons pendant un moment, mais que quand ils en ont marre la noblesse ne s'en remet pas, surtout après être passée par l'invention du docteur Guillotin...
Le système économique est fait et entretenu par ceux qui en profitent, ce n'est pas nouveau, C'est juste que aujourd'hui ça se voit trop bien. Les partenariats publics-privés qui engraissent toujours les mêmes depuis que le déficit de l’État s'accroît et nous coûte à tous entre 20 et 40 Milliards d'euros par an mais ne dérangent pas beaucoup. Les mêmes sommes ou plus jamais réglées d'impôts non plus. Si un chômeur se fait piquer en grande surface pour pouvoir manger, c'est honteux. "Selon que vous soyez puissant ou misérable les jugements de cour vous rendront blanc ou noir." La Fontaine l'avait déjà remarqué il y a bien longtemps.
Pas faux, surtout que les studios comme Universal voulaient rendre ça possible.
Le jour où tu auras vraiment l'amende, et que comme tu n'as pas les moyens de la payer, on te prendra plus ou moins ce que tu as et ce que tu gagnes pendant plusieurs années, tu feras peut-être moins le malin... Je suis absolument contre la Hadopi, mais croire que parce qu'on est pauvre, on n'a pas de raison de craindre les amendes, c'est un peu naïf !
En gros ce que veulent Bouygues et Cie c'est de l'argent pour balancer les clients alors ça aussi c'est beau ! ... Mais un client en moins c'est un forfait en moins aussi . Je pense que c'est ça qu'ils regardent en premier . Imagine toi balancer des clients qui ont 2 ou 3 forfait chez l'opérateur ?! Ça explique donc aussi pourquoi ils veulent de l'argent en retour .
6 million d'euros sûrement payer par nous les citoyens pour changer . Sachant que je pense qu'on a pas vraiment envie de payer qqch pour nous auto sanctionner c'est ridicule . Le téléchargement existe et c'est normal entre ceux qui n'ont pas envie de payer , ceux qui ne peuvent pas acheter les derniers Blu Ray etc et si on devait acheter tous ce qu'on regarde ça nous coûterait extrêmement chère !! Faut arrêter d'abuser . Beaucoup comme moi paie 150e de taxe TV sans même regarder la TV ... Tu vois le prix d'un seul Blu ... Sachant qu'on regarde beaucoup de série aussi ! Heureusement qu'il y a des services moins chère via internet mais c'est quand même payant et ça marche bien vue que ça revient moins chère que d'allef acheter un DVD au magasin . Bref j'ai surmener eu au moin 4 avertissement en 6 ans oui oui mais à chaque fois c'était un premier avertissement ???. C'est pas plus mal car de tout de façon ils croient vraiment qu'on a les moyens de payer plusieurs milliers ou million d'euros d'amende pour des films et autre à usage personnel en plus ?? Les gens qui télécharge n'ont pas la thune pour payer une amende aussi élever de tout de façon ... Leurs histoire c'est la même que le serpent qui ce mord la queue .... Hadopi aucun intérêt .
De l'argent jeté par les fenêtres
ah mon avis son commentaire était plutôt antisémite... :-(
tu as mal lu je pense, je parle de mises à jour du système une fois en place, pas du nombre de demandes
A 37,5ct par demande, non, c'est pas 10x qu'on leur a demandé une identification pour arriver à 900000€.
Nous voilà revenus au régime de Vichy, Où la délation, c'est notre mission :D
Quelle communauté? Celle de Sony, Universal et autres? N'ont-ils pas les moyens de financer eux-même ce truc qui ne protège qu'eux et personne d'autre? C'est formidable: ces multinationales bénéficient de fonds publics pour protéger un droit de propriété intellectuelle totalement dépassé (et durant 70 ans). Moi, si je veux protéger une idée que j'ai eue, il me faut payer durant 20 ans.
Ouais bof
Beaucoup d'argent public pour ne défendre que les intérêts privés "d'une communauté " tu voulais vraiment dire, parce que tant que t'as pas compris ça, t'as rien compris...
C'est beau ce que tu dis :) totalement d'accord, après si les multinationales privés voudrait se défendre eux même ils traineraient quiconque au tribunal, à payer, ou encore en prison
Entièrement d'accord avec toi... C'est juste honteux. Hadopi est un gouffre financier et sa ne va pas en s'arrangent avec ses méthodes, qui sont juste scandaleuse.
Etre payer pour dénoncer... ce bon vieux concept :)
Beaucoup d'argent public pour ne défendre que les intérêts privés de quelques multinationales.
900 000 reversé à Bouygues en 2015 ? ça va c'est tranquille... qu'ils viennent pas nous dire que ça coûte des millions de développer une interface entre les authentifications Radius et leur base client et le "coût" en personnel ça leur coûte pas plus cher que de prendre un appel client au support technique, voir nettement moins puisque le processus est clairement identifié et la requête normalisée ça prend sûrement moins de temps, voir même aucun s'il existe une interface automatisée à laquelle HADOPI a accès, quand à la maintenance... c'est pas le genre de service qui sera mis à jour 10 fois dans l'année.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix