L’AFUTT est une association visant à conseiller et aider juridiquement les clients rencontrant des litiges avec un fournisseur d’accès à Internet, une ligne de téléphonie fixe ou un abonnement mobile. Chaque année, cette Association Française des Utilisateurs de Télécommunications publie un observatoire des plaintes et insatisfactions afin de cibler les plus mauvais élèves. Pour le cru 2016, SFR-Numericable se place très nettement en première position des pires services client.
Les plaintes mobiles en hausse
Sur l’ensemble de l’année 2016 et pour l’ensemble des opérateurs, l’AFUTT a donc enregistré 5 020 plaintes concernant les trois secteurs, dont 2 104 uniquement sur le fixe. Une tendance en hausse par rapport à 2015 (3 344 plaintes), mais surtout à 2014 (2 839 plaintes), alors que ce nombre décroissait d’année en année depuis 2011.
Si l’on s’intéresse uniquement à la partie mobile, on peut remarquer que le nombre de plaintes était en baisse depuis 2012, année de l’arrivée de Free Mobile et des nombreux problèmes qui en ont découlé. En 2016 pourtant, l’AFUTT a enregistré une hausse de 37 % de plaintes contre les opérateurs.
Le cancre SFR Numericable
Mais le plus impressionnant dans les chiffres relevés par l’AFUTT, c’est la répartition des plaintes selon les opérateurs. Ainsi, SFR Numericable (comprenant également RED) représente 55,8 % des plaintes signalées à l’organisation, soit plus de 2 800 plaintes. À titre de comparaison, le numéro 2 est Orange (et Sosh) avec 13,7 % seulement, soit 687 plaintes. Ce dernier chiffre est cependant en baisse par rapport à 2015.
L’AFUTT précise toutefois que la part de plaintes visant Numericable est négligeable (2,8 %), ce qui s’explique par le fait que beaucoup de clients ont migré vers une offre SFR après le rachat. Il est également précisé que les plaintes concernant l’opérateur au carré rouge sont en hausse, puisque SFR Numericable représentait 39 % des plaintes en 2015, soit 1300 plaintes « seulement ».
Concernant les autres opérateurs, Free (et Alice) est en forte baisse et revient à un score de 11,5 % de plaintes, et Bouygues (comprenant B&YOU) reste quasi constant avec 10,9 %.
On notera que cela correspond plus ou moins aux autres enquêtes de satisfaction client, qui classent généralement Bouygues Telecom comme l’opérateur ayant le meilleur service client.
Les causes
L’AFUTT différencie les différentes causes des plaintes enregistrées et les classes en 7 catégories distinctes. En 2016, seulement deux de ces sept catégories sont en évolution, l’avant-vente, à savoir « les plaintes portant sur l’accès à l’information commerciale et la tarification » et la résiliation, à savoir la « non prise en compte, non-application de la loi Châtel ou des motifs légitimes de résiliation, etc. ».
En ce qui concerne la vente, la mise à disposition, l’utilisation du service, l’interruption de service et la facturation recouvrement, le volume des plaintes est légèrement en baisse d’une année sur l’autre.
Les principaux litiges restent néanmoins liés à la facturation (ou « plaintes relatives à la facturation, le paiement, le recouvrement et le contentieux ») et la vente (ou « plaintes portant sur contrat, ventes forcées ou dissimulées, offres promotionnelles et les problèmes de portabilité »).
Le classement change pour le mobile
Il est à noter que la partie « fixe » de SFR est son plus gros point noir, puisque 61 % des plaintes dans ce domaine sont générées par le FAI. Le mobile n’est toutefois pas en bien meilleure position, puisque SFR représente à nouveau plus de la moitié des plaintes avec 51,1 %.
Le classement change cependant légèrement avec 13,6 % des plaintes pour Bouygues, 12,8 % pour Orange et 10,7 % pour Free.
L’AFUTT précise que les plaintes concernant le carré rouge ont augmenté de 17 points en 2015 et de 12 en 2016. De son côté, Orange enregistre une énorme baisse de 8,2 points en 2016. Free et Bouygues enregistrent respectivement une baisse de 1,7 % et une hausse de 1,7 %.
Une fois ces chiffres ramenés à un indice de conflictualité, représentant la part de problèmes par rapport au nombre d’abonnés, SFR est toujours dans la tourmente. En 2016, le classement donne donc SFR pire service client avec un indice de 2,56, suivi par Bouygues avec 0,78, Free avec 0,65 et enfin Orange avec 0,35.
Tous ces chiffres sont bien sûr à regarder à travers le spectre d’un échantillon relativement restreint. En outre, ils représentent des clients ayant normalement déjà eu affaire avec le service client de l’opérateur, et ne représentent donc pas tous les litiges, mais plutôt ceux n’ayant pas trouvé de compromis. Cela reste néanmoins un indicateur pertinent de l’efficacité du traitement des réclamations par chaque opérateur.
Des invités passionnants et des sujets palpitants ! Notre émission UNLOCK est à retrouver un jeudi sur deux en direct, de 17 à 19h sur Twitch. Pensez aussi aux rediffusions sur YouTube !
ha effectivement, j'avais compris tout autre chose! je m'en excuse
Avec SFR je crois avoir eu la totale, déni de service en liaison internet et publicité mensongère, "installateurs" incapables et se moquant des clients, refus de rembourser le renvoi de la Box, essai de ponctionner le coût de la box une seconde foi après résiliation. Je constate en plus que depuis que je suis chez Orange (loin d'être parfait) ma batterie de tel dure plus longtemps ce qui en dit long sur l'usage du wifi que faisait SFR pour le pompage du "data client".
Force commerciale ?
Question assez pertinente: comment un opérateur aussi mauvais comme SFR peut-il être encore debout malgré les plaintes ?
ben non si l echantillon est peu representatif, et le pourcentage par rapport a l echantillon global faible alors cela ne veut strictement rien dire ni en math ni dans la realite. c est ca qui me derange dans ce genre de deduction a la noix que font certains groupes. je me fiche de savoir qui est le meilleur ou le plus mauvais par contre qu'on utilise au moins des raisonnements corrects :-) C est pour ca que la conclusion de l article est geniale : on admet que l echantillon est faible et faussé mais c est représentatif de l efficacite du traitement ce qui n a rien a voir avec le sujet initial :-)
Je viens de te rerelire et je crois que je t'ai mal compris lol. C'est pas grave comme ondis chacun vois midi a sa porte mais bon pour moi, si il y a autant de plaintes c'est que quelques par Sfr n'est pas très bon que se soit leur réseau ou leur suivi service à la clientèle. Comme on dis pas de fumée sans feu.
Relis moi c'est ce que j'ai ecris. Orange pour moi est plus qualitatif que Sfr, je ne peux pas parlé de Bouygues, je n'ai jamais essayé mais de toute façon il ne passe pas chez moi. Pour mon tel double sim le mien fonctionne bien je n'ai pas a m'en plaindre (zuk z1), mais surtout l'avantage est que le MoDem est le même et si il a une mauvaise antenne ou problème logiciel, il l'a pour les deux opérateurs, c'est pour sa que je me permet de dire qu'au même moment un réseau est mieu qu'un autre.
ou pas, Je suis chez eux depuis maintenant 2008 pour ma ligne mobile principale, mais pour ma ligne secondaire, j'ai tout fait! et aucun ne va détrôner Orange pour ma ligne la plus importante. Essaye hors smartphone double Sim, le miens faisait une qualité d'appel naze pour l'une des deux je suis repassé à 2 smartphones (la poisse)
Je ne suis pas d'accord avec toi j'ai un smartphone double sim pour ligne pro et perso et je peux te garantir qu'entre Orange et SFR, le second est vraiment dans les choux niveau qualité de réseau comme tu dis. Ne parlons même pas du suivi de leur clientèle.
[…] L’association française des utilisateurs de télécommunications a publié mercredi 29 mars les résultats de son observatoire portant sur les secteurs fixe, mobile et Internet pour 2016. Les résultats ne sont pas bons pour SFR. Pas bons du tout. L’opérateur au carré rouge a en effet concentré l’essentiel des plaintes l’an passé. […]
Les clients ne sont pas plus énervés qu'ailleurs en tout cas, croyez-moi sur parole ?
Environ 10 millions de clients de moins qu'Orange et pourtant 4/5 fois plus de plaintes ... ça fait réfléchir quand même non ?
[…] L’association française des utilisateurs de télécommunications a publié mercredi 29 mars les résultats de son observatoire portant sur les secteurs fixe, mobile et Internet pour 2016. Les résultats ne sont pas bons pour SFR. Pas bons du tout. L’opérateur au carré rouge a en effet concentré l’essentiel des plaintes l’an passé. […]
C'est pas le but de "indice de conflictualité" ?
Chez SFR en ADSL depuis les promos de décembre, je serre les fesses, pour l'instant ça marche !
Je crois que c'est comme ça que sont calculés les scores. Je m'étais fait la même réflexion
si en plus faut faire des maths, on n'est pas sorti de l'auberge :(
Ça aurait été intéressant de croiser ces chiffres avec le nombre d'abonnés non ?! Parce que 100 plaintes sur 1.000 abonnés, c'est pas la même chose que 100 sur 10.000
Ils se font allumer partout cependant... Leur réseau mobile est loin d'être mauvais. Mais j'ai remarqué que leur service clients est moins réactif que celui d'Orange
En voilà un qui n'a pas payer son "loyer" à FrAndroid :)
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix