Jusqu’à récemment, on ne pouvait regarder la télévision qu’en direct et que devant son téléviseur. Mais YouTube et internet ont démocratisé ces dernières années de nouveaux modes de consommation, selon lesquels on consulte des vidéos à la demande, quand on veut et où on veut.
Ces nouveaux usages ont inspiré les acteurs de la télévision qui d’une part ont progressivement proposé des services de rattrapage (replay), de contrôle du direct (timeshift) ou de redémarrage d’un programme (restart), et d’autre part ont proposé ces services ailleurs que sur des téléviseurs ou des décodeurs.
Aujourd’hui on peut ainsi regarder des programmes télévisés en direct ou à la demande, via internet sur ordinateur ou sur smartphone, par le biais des sites et des applications des chaînes, de celles et ceux des FAI ou des opérateurs de télévision (myCanal), ou encore de celles de pure players tels que Molotov.
1 million de téléspectateurs n’ont pas de téléviseur
Et ces nouveaux usages rencontrent un franc succès : 26 millions de personnes regardent chaque mois des programmes de télévision en direct via internet ou en différé quel que soit l’écran, soit un français sur deux.
1 million d’entre eux consomment la télévision exclusivement de cette manière, c’est-à-dire jamais par le biais d’un téléviseur.
Sans surprise, ces pratiques séduisent principalement les plus jeunes : la moitié des « téléspectateurs trois écrans » ont moins de 35 ans, alors que ces derniers ne représentent que 15,6% des téléspectateurs.
En somme, la révolution de la télévision délinéarisée et OTT (over-the-top) est en marche, pour le plus grand bonheur des technophiles.
Pour aller plus loin
Comment regarder la TV sur son smartphone ou sa tablette ?
Votre café et votre dose de tech vous attendent sur WhatsApp chaque matin avec Frandroid.
Et toutes ces émissions où t'as un montage entre un truc nul fait par des gens (franchement le truc que tu regarderais distraitement en 3 minutes en te demandant à la fin ce que t'as vu), et les mêmes gens qui parlent du truc nul pour le faire durer pendant 2 heures (genre audiodescription avec juste en plus des trucs comme : "alors là j'ai pensé ça"). Ou alors les émissions où tu vois la famille cassos se foutre des gnons et se traiter comme des chiens ? (et que tu regardes en te demandant si on essaye de te montrer que tu peux faire pareil chez toi, si on essaye de te montrer que ça peut être pire chez les autres, ou si on veut juste jouer sur ta corde voyeuriste/ethnologue de toutes les ménagères de moins de 90 ans). Il reste pas grand chose de la notion d'exemplarité dans la TV française. En tout cas on ne la voit jamais en téléréalité.
Si les sociétés qui proposent des abonnements en rapport avec la télévision (téléphonie mobile, internet fixe) devaient faire le lien entre leurs contrats et un foyer fiscal (qui paye la redevance, grâce à au "numéro de foyer fiscal", avec un lien à valider ensuite sur le site des impôts), le contrôle aux services TV serait facile : tu payes la redevance ? t'as accès aux chaines TV, au multiposte, etc. Évidemment, il faudrait une contrepartie ... je propose l'obligation pour toute chaine diffusée par la TNT (accès gratuit par les ondes) d'être accessible sur tout écran tant que le flux est en direct : on ne peut pas faire payer à certains ce qu'on donne gratuitement à tous. Il doit y avoir une équité face à l'accès aux chaines de la TNT. Si je suis dans une cuvette, je dois avoir un accès gratuit aux mêmes chaines si c'est mon FAI qui m'apporte le stream. On laisserait 1 an à TF1 (et aux autres rigolos du même genre) pour choisir s'ils veulent continuer d'occuper un canal de la TNT, ou s'ils veulent devenir une chaine d'abonnés.
[…] confrères de FrAndroid se font l’écho d’une étude conduite par Médiamétrie qui […]
Oui j'ai remarqué que malgré les ecrans capables de 4k beaucoup de jeunes matent des streams tout pourris et n'ont plus de notions de qualité. Idem pour le son. Et franchement regarder un film vautré devant un ecran de 7 pouces avec un son miteux, avec les notifications facebook/twitter et compagnie qui apparaissent ou sonnent sans cesse, je trouve ça moyen...
Personnellement non mais il m'arrive, même à l'heure des réseaux sociaux, de rendre visite à mes proches qui, eux, regardent la télévision, c'est à ce moment là que je peux constater les dégâts. Oui je sors, incroyable non ?
Il y a des personnes qui ont jeté la TV depuis bien longtemps, qui ne vont pas (ou plus) au cinéma, qui ne regardent pas de TV de rattrapage sur internet, etc...
[…] confrères de FrAndroid se font l’écho d’une étude conduite par Médiamétrie qui révèle que 26 millions de […]
La télé à au moins l'intérêt de ne pas diffuser des programmes selon un algorithme qui vous les propose en fonction de vos préférences, historique et qui finalement vous enferme dans une sorte de tunnel culturel qui bien souvent est le même que celui des votre cercle familial et amical, un peu comme Facebook. J'ai vu des tas de bouzes à la téléoche mais cela m'a aussi permis de découvrir par hasard, par curioisté ou par dépis certains soirs, des émissions formidables, des films formidables (A bout de souffle, un soir sur Arte, une révélation pour moi), de découvrir des endroits du monde où je n'irai probablement jamais, des cultures également ou encore juste des personnages et des concepts que j'ignorai. J'ai pas Netflix et quand je rencontre et discute avec un groupe de personnes qui l'on, j'ai l'impression de vivre dans un autre monde. Rappeleons également que la qualité de la connexion est primordiale pour le streaming et que par conséquent, c'est pas par hasard que ce sont "les jeunes urbaisn connectés", nombreux ici je pense, qui sont les concommateurs de ce type de flux. Peut-être que le jeune rural mal connecté kifferait aussi ces séries, mais à Availles-limouzines ont capte les Anges de la téléréalité, pas la 4G ou l'internet haut-débit.
A partir du moment ou tu consomme une média de l'audiovisuel public, peu importe le support ou le device sur lequel tu le fais, tu le consommes. C'est là qu'il est l'enjeu, ce n'est pas une taxe téléviseur mais une taxe sur l'audiovisuel. Sur une tablette t'as le son et l'image, comme sur une téloche.
Bah du coup tu la regardes ou pas ? Parce que tu parles de programmes qui sont diffusés à longueur de journée mais tu dis ne jamais la regarder... C'est confus comme une défense de François Fillon...
T'es sur ? https://m.nextinpact.com/news/86951-la-copie-privee-sacralisee-en-suisse.htm
Ouai c'est de la sociologie te diront certains ^^ ou encore on a pas envie de se prendre la tête pour les soirs. C'est sur que même le plus crétin doit se sentir intelligent en regardant ça ^^
La plaie de ce siècle .. Manque plus que les princes de l'amour, la Revenge des ex et la villa des cœurs brisés ... ( Oui oui je connais des personnes qui regardent ça à longueur de journée, parce que ça " détend " [ Dixit les gens qui se foutent sur la gueule toute la journée alors qu'ils sont dans une baraque de luxe à rien foutre de leurs journées .. ] ). Déroutant.
J'ai eu une idée farfelu hier en regardant Harry Potter à la télé, je me suis souvenu des premières années de ce nouveau millénaire, et je me suis demandé si je me réappropriais des écrans cathodiques pour regarder la télé et l'ordinateur, est ce que ma perception des choses changerait ? Étrange non ?
Je suis d'accord avec toi, c'est vrai qu'on a le côté aléatoire de la télévision qui peut nous surprendre, nous faire découvrir de nouveaux chefs d'oeuvre, de nouveaux paysages et cultures grâce aux documentaires, des émissions sympas. Bref ce genre de chose qu'on ne trouve pas quand on regarde des films et séries précisent en Streaming. Même voir un peu de pub ça fait pas toujours du mal ( Même si y a écrit non à la pub sur ma boîte aux lettres et que je suis un fervent utilisateur des Ad-Blockeurs ^^ )
Si Médiamétrie s'en mêle ça veut dire que la taxe audiovisuelle pour les ordinateurs tablettes et smartphones n'est plus très loin
Non, tu confonds.
Oui mais non car la qualité d'image par la TNT est supérieure à la fibre ou ADSL
Lâcher la tv non, mais lâcher les chaînes tnt oui ! Un raspberry, un chromecast et ma tv est au top.
Mes programmes érudits préfèrés !
Perso la tv je ne peux pas m'en passer pour le moment surtout pour le sport. D'ici quelques années je pense que je n'aurai plus de tv ni de consoles. Mon mode de consommation comme beaucoup de personnes qui s'intéressent au high tech a déjà changé . plus de box tv opérateur, une xiaomi mi box, bientôt 2 et les applis tv qui vont avec (mycanal, netflix, molotov, xbmc) ainsi qu'un hdd pour mes films et autres séries. Un rétroprojecteur et plus de tv me tente aussi en solution alternative dans quelques années. A voir !
Peuh!
allez savoir pourquoi ... mais je sent incapable de me passer de la TV , ne serait ce que par le coté " aléatoire " de sa programmation ... alors certes , on peut y critiquer le manque de pertinence de la plupart des programmes , mais je trouve que cela manque parfois de " saveur " de choisir son contenu ... a force on finit par plus être " surpris " ...et si on se limite a sélectionner uniquement des émissions qui se limitent a nos centres d’intérêts ...et on en oublie toute ouverture d'esprit , toute notion de " découverte " .... je suis un " jeune-vieux " je pense , attaché a la TV " traditionnelle " ^^
Nop, pas encore.
N'upvotez pas, il le fait exprès !
Ouai en fait ce que je voulais dire a la base c'est l'extension de la redevance tv a partir du moment ou tu as un appareil électronique. ;)
Non non elle existe aussi en suisse la taxe de copie privée, en plus de celle sur abonnement internet a priori.
Les marseillais et les chtis c'est mieux quand même, en finissant par un tpmp ca fait une soirée de ouf !!!
Sa mange pas de pain...
je t'en remercie !
La redevance est pas déjà la ? Me semble qu'elle comprend déjà les écrans d'ordi et tablette.
Surtout pour la dernière phrase !
En réalité, tu étais totalement HS !
Carotte ou bâton ?
T'as des œufs de carottes qui te poussent dans les poils du nez ? ^^
+1 pour le "comme même"
Eh bien quel que soit le gouvernement à venir c'est évident qu'une redevance va vite arriver. TF1 va peut-être arriver à ses fins et contraindre les FAI à payer plus cher pour être diffusée et ce sont nous les clients qui devront payer la facture auprès du FAI. De toutes façons le prix des abonnements est tellement descendu qu'il ne peut que remonter, et je pense même qu'au fil du temps l'internet sera de plus en payant. Donc non seulement on payera un abonnement pour l'accès internet, mais faudra payer pour accéder à des sites, applis ou alors on sera gavé de pub....... comme le devient la TNT. Après, rien ne nous oblige à avoir une TV, une tablette, un smartphone, on peut toujours vivre sans, Dieu merci !
Ca tu l'a aussi en Suisse. Mais c'est pour financer les bouzes francaises pour le cinema, pas la télé, je crois. La redecance télé en france c'est uniquement si tu as un décodeur télé chez toi (donc une télé). En Suisse c'est dès que tu as le net jcrois.
Moi je ne pourrais pas me passer de la télé, surtout depuis la TNT. J'allume une chaine au hasard, je pose mon cerveau sur la table basse. Je savoure. Deux types farfouillent dans une décharge remplie de motos rouillées dans l'Iowa. Ils dédaignent des modèles en bon état et finissent par déterrer un bout de ferraille tordu. L'un d'eux dit "Ça c'est un guidon de Harley Davidson M45-T de 1932, combien vous en voulez ?" "Ho je ne sais pas, on n'a qu'à dire 750$" dit le propriétaire de la décharge qui ne savait même pas qu'il avait ce machin là sous ses herbes hautes. "OK" dit l'autre. Et c'est vendu! Je rêve de ça, un mec qui vient chez moi et qui me dit "Ça c'est une coque de Lumia 520 de 2013, c'est très recherché, vous en voulez combien ?" Moi: "250€?" Lui:"OK, je fais une très bonne affaire". Merci la TNT !
pour toi : https://youtu.be/QFKBvSJUoas
Le fleuron de la culture française !
relis bien le message de @gazgaz et ensuite le mien ;) Il parle d'appareil électronique, et je réponds que ça existe déjà en France via la taxe à la copie privée En suisse je ne sais pas comment ça marche, pour ça que je réponds "en france"
moi j'adore les anges de la télé réalité, même que c'est trop bien comme même !
Rien à voir. La taxe pour les ayant droits est payée sur les abonnements internet en Suisse. La taxe sur le stockage est une mesure française débile.
Il est question depuis quelques temps d'étendre la redevance télé à ces appareils. Un coup c'est oui, un coup c'est non mais ça finira bien par se faire.
Idem, la télé ne me sert que lorsque je branche ma clé USB pour regarder mes séries et je ne regrette rien, surtout quand on voit la "qualité" des programmes diffusés à longueur de journée. C'en est parfois affligeant.
en france aussi taxe sur le stockage (copie privée)
Sisi ca finira par venir la taxe sera des que tu auras un appareil electronique Pc, smartphone, ou meme internet. Y'a ca en Suisse déjà.
Perso je regarde plus la télé, j'ai vraiment l'impression d'un média du siècle dernier, si il y a un truc bien qui m'a échappé il y a le replay, sinon niveau série et film pas besoin de la télé et depuis longtemps le net beaucoup mieux, la télé me sert pour mater film et série et jeux vidéos.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix