Stéphane Richard a annoncé lors de son allocution au Show Hello 2017 que l’actuelle Livebox serait la Livebox « ultime », la dernière. Mais contrairement à ce qu’on a pu comprendre initialement des déclarations fort abstraites du PDG d’Orange, l’annonce est plus complexe que la simple disparition du décodeur.
Orange n’ambitionne pas seulement de convertir certains de ses équipements en applications et en services en ligne, accessibles comme n’importe quel service tiers. L’opérateur historique compte au contraire miser davantage sur des services au coeur de son propre réseau, et ainsi renforcer certains critères de différenciation. Il renverserait ainsi cette tendance d’émancipation des fournisseurs d’accès à internet, avec le développement de décodeurs Android TV offrant plus ou moins les mêmes services, ou pire encore avec des services OTT tels que Molotov.tv, qui fonctionnent indépendamment du fournisseur d’accès à internet.
Quelles conséquences à long terme ?
Concrètement, Orange transfèrera à terme la majorité des services et des fonctionnalités de ses équipements non pas vers le cloud (internet), mais vers son propre réseau. Techniquement, l’opérateur pourrait ainsi remplacer la Livebox par un routeur quelconque, et remplacer le décodeur par une simple clé HDMI, comme il le fait d’ailleurs déjà en Roumanie, voire par des applications pour téléviseurs connectés (Android TV et consorts).
L’opérateur pourra ainsi enrichir son catalogue de services avec beaucoup plus d’agilité, en temps réel, directement au coeur de son réseau, sans mise à jour du firmware de la box ni même redémarrage. Un peu comme lorsque des éditeurs de services déploient une nouvelle fonctionnalité sans mettre à jour leur application, car cette fonctionnalité s’exécute non pas sur le terminal de l’utilisateur, mais sur les serveurs de l’éditeur.
Et à court terme ?
Dans le cas de l’ « ultime » Livebox 4, Orange déportera dans un premier temps certaines des fonctionnalités du routeur et du décodeur vers ses serveurs. Une partie du firmware de chaque abonné s’exécutera alors sur les serveurs d’Orange, sous forme de machine virtuelle (VM).
Concrètement, les clients pourront accéder à distance à leur Livebox, exactement comme s’ils se trouvaient à proximité immédiate. Ils pourront par exemple :
- bénéficier d’une assistance technique à distance
- configurer leur routeur, celui de leur résidence secondaire ou celui de leur grand-mère, via l’application My Livebox
- diffuser leurs photos et vidéos sur le décodeur de leur grand-mère, pour une séance diapo à distance
- enregistrer des programmes télévisés sur les serveurs d’Orange et les regarder sur le décodeur ou le smartphone de leur choix (enregistrement à distance)
Quand ?
La virtualisation de la box sera testée en France cette année, les premiers services commerciaux seront déployés auprès des clients courant 2018.
Votre café et votre dose de tech vous attendent sur WhatsApp chaque matin avec Frandroid.
C'est la box qui est externalisé, pas les équipement. ^^' Tu auras toujours un routeur chez toi. Par contre, tu ne pourra plus faire une IP local pour acceder a la configureation de ta box. du style : 192.168.XX.XX Du coup, si tu n'as pas internet, tu n'auras plus accès à la configuration de ta box. :D Mais sur l'image, on ne voit que des adresses privé on ne peut pas y acceder depuis l'extérieur et on ne peux pas s'en servir pour contacter l'extérieur (en gros, car il existe le NAT pour contourner cela..) La configuration de la box est à l'extérieur, mais si tout passe par VPN jusqu'au serveur, alors plus de problème de local ou non.
Tu sais que la Partie : "on ne pourrai pas obtenir ce résultat" sous entendu le reste du fonctionnement du VPN ? C'est à dire la creation du tunnel. Tien : Virtuel Private Network. Cela est dans son nom meme. Mais un VPN n'est' pas forcément crypté. C'est selon les protocoles. D'ailleurs, rien ne nous garantie que le VPN sera sécurisé par Orange. Meme si cela m'étonnerai. Le plus conseiller étant OpenVPN. Enfin bref. Je sais comment marche un VPN, tu ne m'apprends rien. Mais je comprend que j'ai fais trop de sous entendu. On est d'accord que tu sais c'est quoi un Vlan ?... tu connais les différents type de Vlan.? Tu sais qu'à l'échelle d'orange, ce n'es pas possible donc. En fait, cela m'agace un peu que tu veilles m'apprendre mon futur métier car j'étudie dans le reseau et je ne suis pas en 1er année. Je reste volontaire assez flou du coup. Je peux bien sûr faire des erreurs. Mais bon. Je sais encore à quoi sert un VPN. Et un Vlan. et la vertualisation. Par exemple, tu peux te connecter à un bureau virtuel via https et cela est largement suffisant pour sécurisé ta communication si tu ne fais rien de sensible (cliquer à droit et à gauche avec ta souris). Quand tu veux envoyer des gros fichiers, Orange passera probablement par le sftp/ftps ou autre protocoles de transmission de données sécurisé et bien plus fiable. Du coup, pour up tes films, c'est par là que cela passera. Bref. Il y a un millions de possibilités. Le pire, c'est que je ne veux pas partir sur le débat de quelle protocole ils vont utiliser, c'est pas cela qui m'intéresse. Mais savoir comment ils vont afficher l'arborescence des différents reseau distant.
Le cloud, c'est juste un ordinateur chez quelqu'un d'autre, hein... que ce soit le réseau interne d'Orange ou le réseau de quelqu'un d'autre, c'est tout autant assimilable à du cloud.
"Je sais c'est quoi un VPN, la n'est pas la question. Forcément cela passe par un VPN sinon rien n'est sécurisé dans les communications et on ne pourrai pas obtenir ce résultat." Donc tu ne sais pas ce que c'est vraiment un VPN ... Source wikipedia : Intérêt Un VPN permet d'accéder à des ordinateurs distants comme si l'on était connecté au réseau local. On peut ainsi avoir un accès au réseau interne (réseau d'entreprise, par exemple). Un VPN dispose généralement aussi d'une passerelle permettant d'accéder à l'extérieur, ce qui permet de changer l'adresse IP source apparente de ses connexions. Cela rend plus difficile l'identification et la localisation approximative de l'ordinateur émetteur par le fournisseur de service. Cependant, l'infrastructure de VPN (généralement un serveur) dispose des informations permettant d'identifier l'utilisateur. Cela permet aussi de contourner les restrictions géographiques de certains services proposés sur Internet. Le VPN permet également de construire des réseaux overlay, en construisant un réseau logique sur un réseau sous-jacent, faisant ainsi abstraction de la topologie de ce dernier." Donc un VPN ne permet pas seulement de sécurisé la connexion, mais aussi les crée un Tunnel entre un ordinateur ( ou réseau complet) et un réseau.
Je pense aussi que la configuration du routeur sera très largement facilité. Je les vois bien fournir une clé USB avec un paramétrage automatique dedans
Je sais c'est quoi un VPN, la n'est pas la question. Forcément cela passe par un VPN sinon rien n'est sécurisé dans les communications et on ne pourrai pas obtenir ce résultat. Juste que je vois très mal le fait de tout centralisé sans distinction les différents périphérique par rapport à leur position géographique. Car la, tout dépendrai du nommage des preripherique finaux et non pas par rapport au routeur sur lequel ils sont branché. Mais bon, rien ne sert de spéculer. On va sagement attendre les premiers retours.
En gros, c'est un VPN, tu te connecte a distance à ton réseau local.
Oui dingue !
En quoi ce que je viens de dire contre dit cela ? je te cite : " -configurer leur routeur, celui de leur résidence secondaire ou celui de leur grand-mère, via l’application My Livebox" Du coup, comme je dis : c'est un réseau local branché à une box/routeur. (Une box était ni plus ni moins un routeur). Du coup, je ne vois pas trop où j'ai trop... A moins que le système ne différencie pas les appareils branché sur les différent routeur et que tout cela soit centralisé. Mais je n'y crois pas. Car on pourrait avoir deux adresse local en doublon et donc ne pas pouvoir savoir lequel choisir. je vois un truc du ganre : choix routeur : - routeur A ----- routeur B ----- routeur C -> routeur A chosie. --- Ordiphone A ---- Client UPnP ---- decodeur A ---- decodeur B. et cette image montre les périphérique branché au routeur A du coup, sur un réseau local. Sinon, cela n'a pas de sens et l'on s'y perdrai.
non. c'est expliqué juste au dessus de la photo : "Concrètement, les clients pourront accéder à distance à leur Livebox, exactement comme s’ils se trouvaient à proximité immédiate. Ils pourront par exemple : -bénéficier d’une assistance technique à distance -configurer leur routeur, celui de leur résidence secondaire ou celui de leur grand-mère, via l’application My Livebox -diffuser leurs photos et vidéos sur le décodeur de leur grand-mère, pour une séance diapo à distance -enregistrer des programmes télévisés sur les serveurs d’Orange et les regarder sur le décodeur ou le smartphone de leur choix (enregistrement à distance)"
Ils ne diront rien...
Ah, tu parles de ce jeu qui va nous rendre accroc ?
et puis bon les banques niveau secu ca fait rigoler quand tu vois les mots de passe qui changent jamais sur les serveurs....tu rentres dans leur reseau interne et t'as acces a tout facile...pitoyable
oui et non actuellement tu remplaces difficillement la box orange par un routeur et le boitier tv ben tu l'as dans le c..l : orange tv via le web c super limité (max 3Mbits en débit ...quand t'as la fibre ca fait pleurer...sans parler que toutes les chaines payantes n'y sont pas disponibles) et l'appli orange sur android est pas trop mal...bon les sorties hdmi ou projo marchent pas, l'appli marche pas sur une box android 6 (m8s, beelink gt1..) ou une box android tv (mibox) et tu peux pas enregistrer non plus..; bref c super limité qd meme ! surtout que le fait de plus prendre la box tv et sa carte tv est-ce que tu conserves qd meme l'option tv active ou est-ce que tu la perds tout en payant qd meme pour l'avoir ? molotov tv est de meilleure qualité que orange tv via web sous android si ca pouvait marcher avec les sorties hdmi ca serait cool car y'a du debit ...mais comme orange veut vendre leur clé tv orange (une merde sans nom qui ne marche jamais...) ben c pas possible ! orange...
Si la virtualisation permet de mettre fin à l'offre triple play et de choisir donc intégralement les services dont on a besoin, c'est une bonne chose. Moi perso j'ai juste besoin d'une boite pour me connecter à internet et avoir un excellent débit. Décodeur tv et 1001 chaîne j'en ai pas besoin téléphonie fixe à travers le monde idem j'en ai pas besoin. Assistance technique oui j'en ai besoin et c'est tout ce dont j'ai besoin en fait. Multi écran pas besoin car chaque chaîne permet d'être regarder directement en allant sur leur site.
Bof, c'est surtout que cela fera beaucoup d'économie d'argent pour Orange de ne plus distribuer de Box ni de les entretenir... Faut pas se leurrer, tout est question d'économies et de rentabilité.
Ce n'est pas dis. Si tu fais un minimum attention, un Pc peut très bien être plus sécurisé qu'un serveur pro. Rien que le fait que de passer sur une distribution Linux et de configurer correctement les part-feu, c'est une grosse sécurité. et je ne parle que d'un truc général. Mais déjà... rien que faire attention à quoi on clic, c'est une sécurité de haut niveau...
Non. Tu n'y stock par des documents justement. C'est Orange qui y stock ses application/services. Du coup, c'est à eux. Tu peux aussi faire tes enregistrement mais ce n'est pas obligatoire. (Brancher un DD localement, ça marche aussi)
Bah... pour le client finaux, cela ne change rien. Il aura toujours un routeur qu'il branche normalement. Et le décodeur sera juste une clé USB au lieu d'un boîtier..
L'avantage, c'est que tu pourras choisir, à terme, ton décodeur. Du coup, en avoir un largement plus puissant (pour le Wifi par exemple) ou avec plus de port. Ou qui gère plus de chose via l'interface de gestion.
Non, au vue des adresses IP, c'est sur un reseau local/privé. Du coup, tu as un client UPnP (une TV connecté qui supporte le protocole), un ordiphone et 2 décodeurs. (2 écran relie à 2 décodeur différent) C'est tout ce qui est branché sur une box.
Je crois le gain des 2 .La puissance est centralisée sur le réseau et le serveur d'Orange.
C'est largement plus rentable pour eux de virtualise tout cela que de produire dès box. Du coup, économiquement parlant, autant virer les boxs.
C'est quand m^mer plus sécurisé le vidéo stocké sur le nas à domicile style Synology
Cela ne semblera pas encore possible car il faut quand même le configurer le router pour accéder au service. Et ce n'est pas à la porte du premier venu. Mais tu peux actuellement remplacer la box d'opérateur par la tienne si tu veux déjà. Juste que tu n'avais plus de SAV si tu le fait. Maintenant, tu auras probablement le droit tout en gardant le SAV. Et ça, c'est top.
Putain quand j'ai vue Orange propose cela, j'étais au ange... J'attendrai presque à ce qu'ils nous laisse choisir notre propre routeur selon notre convenance. X) (mais ce n'est le cas) Mais c'est un excellent point.:D
Je sait très bien que mon macbook est visité. Mai au moin je ne donne pas mes clés de la maison directement.
En réalité, le seul intérêt est pour l'opérateur c'est à dire Orange puisque cela lui permettra de faire l'économie substantielle du développement et du déploiement d'une Box, alors que pour les clients cela ne changera rien qui paiera toujours le même tarif.
Y'a pas photo c'est l'avenir. J'attends avec impatience cela de la part de free. Avec possibilité d'installer cette box virtuelle sur plein de support. (Ps4, switch, xbox, android tv, tv connectées,..) Comme ça ca fera une box de moins sous la tv (et telecommande)
lol... les serveurs d'orange sont surement plus sécurisés que ton PC... les 4 plus grosses banques y hébergent déjà leurs données. Par ailleurs, rien ne t'empêche d'avoir ton disk dur externe chez toi. Finalement, vous pensez être en contrôle, mais en réalité, vous ne contrôlez déjà rien aujourd'hui... surtout si vous avez un smartphone (que ce soit un android ou un IOS).
Routeur à la place de la box ? Au final on a toujours du matos à la maison quoi... En fin il ne pouvait pas en être autrement puisqu'il faut bien que du hardware pour distribuer le service (émetteur wifi notamment). Et la box TV remplacée par un dongle TV, c'est clair que ça parait mieux mais ce n'est finalement que de la miniaturisation.
Ah ils vont être beau les commerciaux d'Orange qui vont tenter d'expliquer (déjà faudrait qu'ils comprennent) la virtualisation de la livebox à Mme Michu. J'ai hâte <3
et ton pc a été visité combien de fois ? Je peu t'assurer qu'il y a peu de possibilités que ton ordinateur soit plus sécurisé que les serveurs d'orange. hormis si tu n'a pas internet ... donc que tu n'ai pas posté se com ...
Si j'ai bien compris, à la place d'une livebox on a une appli "streamée" et envoyée à la clé en format vidéo (plus ou moins). Celle-ci se chargerait d'envoyer les fonctions de la télécommande sans avoir à interpréter le signal ? C'est sympa. Orange en finirait avec les livebox grillées :) "non pas vers le cloud (internet), mais vers son propre réseau" Techniquement, si on y stocke nos enregistrements et documents, c'est du cloud !
Moi ça me fait peur. Je ne veux rien de tous ça. Je préfère contrôler tout moi même. Quand on sait que orange c'est déjà fait hacké 2 fois de suite. Je ne veux pas que les gens regardent la vidéo de la fille de François en direct. Mais ce service tend très service aux espionnage et nsa... Frandroid posé la question à Édouard snowden pour savoir ce qu'il pense.
Et donc chacun pourra prendre son propre routeur et décodeur et avoir un main complète dessus? J'attends de voir, car si c'est pour passer par des applications Oranges pour avoir la totalité des services, vue l'ergonomie catastrophique actuelle, on va s'arracher les cheveux. Par contre si on nous donne le choix de faire fonctionner tout les services avec les applications et le matériel que l'on veux, ça pourrait être intéressant.
en attendant, ce jeu de ferme a conquis la France !
rrrrhhhhoooo !!!
"retour sur une annonce beaucoup plus importante qu’il n’y parait : la virtualisation de la Livebox" => perso, je ne vois pas vraiment la différence entre l'explication d'avant et après
Si ça fonctionne techniquement, ce sera une très bonne chose. Les clients beaucoup plus légers seront moins chers à produire, et côté serveurs on ne fera tourner les VM que sur demande, donc au total moins de puissance de calcul, mieux réparti et optimisé, donc consommation électrique en baisse. Et ce n'est pas si négligeable que ça si on compte les appareils concernés en millions d'unités...
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix