SFR a tenu le 12 mai 2017 une conférence de presse au cours de laquelle il a fait le point sur les prochaines évolutions de son réseau mobile « très haut débit ».
VoLTE
Pour commencer, SFR a annoncé la disponibilité immédiate de ce qu’il appelle les « appels 4G », c’est-à-dire de la VoLTE (voice over LTE), pour les particuliers. Proposée aux clients entreprises depuis le mois de février, cette technologie permet pour rappel de téléphoner par le biais de la technologie 4G.
La VoLTE :
- évite de basculer en 3G voire en 2G lorsqu’on téléphone
- elle divise par trois le temps d’établissement d’un appel
- elle améliore encore la qualité sonore, même si on ne peut pas pour autant parler de son haute définition comme le fait SFR
Génération | Codec | Largeur | Débit |
---|---|---|---|
2G | AMR | narrow band | 12 kb/s |
3G | AMR | wide band | 12 kb/s |
4G | AMR | wide band | 23 kb/s |
Nous vous invitons à lire ou à relire l’article que nous avions consacré à l’arrivée de la VoLTE chez SFR pour en savoir plus.
VoWiFi
Dans le même registre, SFR précise le calendrier de lancement de la technologie VoWiFi, équivalente à la VoLTE, mais exploitant comme son nom l’indique la connexion à internet par Wi-Fi du smartphone.
Aux dernières nouvelles, SFR « testait » ce qu’il appelle (toujours abusivement) « la voix haute définition Wi-Fi », on apprend que ce service sera disponible « dès cet été », pour les particuliers comme pour les entreprises.
Reste à savoir quels terminaux seront compatibles, ce que SFR ne précise pas?
Pour aller plus loin
VoLTE et VoWiFi arrivent enfin chez SFR
Box 4G Pro
« Revenu au meilleur niveau », selon son directeur général Michel Paulin, SFR succède finalement à Orange et à Bouygues Telecom et lance à son tour une box 4G, c’est-à-dire une offre d’accès à internet fixe reposant sur son réseau mobile.
Mais si ses deux concurrents proposent leurs box 4G aux particuliers, SFR réserve la sienne aux professionnels. Il en est au point auquel était Bouygues Telecom en janvier 2014. Il leur propose quoi qu’il en soit une offre Box 4G Pro à 45 euros HT par mois (54 euros TTC par mois). Elle inclut 50 Go de 4G, au delà desquels le débit est bridé à 256 kb/s.
L’offre est assortie d’un engagement de 24 voire de 36 mois, avec lesquels la box est vendue respectivement 45 ou 1 euro HT.
4G+ et 5G
La filiale d’Altice prépare le terrain pour la 5G. L’opérateur annonce qu’il augmentera dans un premier temps les débits sur son réseau 4G. Il proposera de la 4G+ à 500 Mb/s courant 2018 puis de la 4G+ à 1 Gb/s courant 2019.
Paré pour 500 Mb/s
Il pourra proposer 500 Mb/s avec les bandes de fréquences dont il dispose, en exploitant les technologies MIMO 4×4 et 256QAM, avec lesquelles quelques uns des derniers smartphones sont compatibles dès à présent.
1 Gb/s : pas sûr !
Pour ce qui est du 1 Gb/s en revanche, les démonstrations se font avec cinq porteuses, dont une sur la bande des 2100 MHz et deux sur la bande des 3500 MHz.
Pour ce qui est des 2100 MHz, actuellement alloués à la 3G, les autorités autoriseront certainement SFR à les réattribuer à la 4G, comme pour les 1800 MHz.
Les 3500 MHz en revanche sont actuellement alloués au WiMAX. Mais les licences arrivent à échéance et les autorités lanceront un nouvel appel d’offres l’année prochaine. SFR n’a donc pas la garantie de conserver ces fréquences.
70 Gb/s en 5G
Enfin, SFR s’est livré à son tour à une démonstration de 5G, 5 mois après Orange et 2 mois après Bouygues Telecom. Il a démontré qu’il obtenait en laboratoire, entre une antenne et deux terminaux, un débit cumulé de 70 Gb/s.
Malheureusement, ces records ne nous apprennent pas grand chose de la 5G telle qu’elle sera mise en service, à partir de 2020.
Pour aller plus loin
5G : À quoi ressemble l’avenir des réseaux mobiles ?
Chaque matin, WhatsApp s’anime avec les dernières nouvelles tech. Rejoignez notre canal Frandroid pour ne rien manquer !
Le 1Gbits/sec n'est ni lié au 2100MHz ni au 3500MHz, quand bien même les tests connus soient faits sur ces fréquences. Pour atteindre 1Gbits/sec en 4G, il faut jouer avec l'agrégation de bandes, le MIMO (4x4 notamment) et la modulation 256QAM, et cela peut importe les bandes de fréquences utilisées.
presque ;-)
Je vois l'énervement sur ta touche "!" qui semble effacée sur ton clavier ;-)
je suis tout a fait détendu ! chuis tout a fait calme !! ou tu vois de l’énervement ? tranquiiiiiiiiiiillllllllllllllllleeeeeeeeeeee !!!
Et, faut se détendre, tu vas nous faire un infarctus à ce rythme ! C'est juste que c'est 3-4 secondes qui ne sont pas perdues à attendre dans le vide, à penser que l'appel ne part pas donc il faut revérifier l'écran, ... J'ai pas dis que c'était une révolution, juste un confort en plus.
"c'est quasi instantané comparé aux 3-4 secondes sur 3G" ! ton "quasi" instantané ne sert absolument a rien si ton interlocuteur mets toujours autant de temps a décrocher son tel !!! tu en connais beaucoup toi des personnes qui décroche a la première sonnerie d'un téléphone ?! c'est juste du bla-bla pour te donner l'impression que tout va plus vite.. !! effectivement la connexion s'effectue plus rapidement.. mais le reste !!!
Aussi oui. Après Orange a bien des sites fibrés dans les villages, mais mettre en place du MIMO 4x4 reste limité en intérêt vu le peu de client connecté en même temps sur l'antenne. Par contre ça aurait un intérêt dans les villages s'il proposait des box 4G sans fair use, là oui il est important d'avoir beaucoup de capa.
Ça sert que pour les grosses villes, car faut des antennes fibré.
Et discovery channel !
Comme moi, chromecast depuis l'appli SFRTV et tu vomis. Impossible de lire la moindre ligne de texte tellement ça pixélise et tu pries pour que personne ne t'appelle sur ton mobile vu que j'ai la FEMTO.
500 mbps sur un smartphone ce n'est pas forcement utile, par contre le fait que les antennes seront upgrade en MIMO 4x4 est une très bonne chose pour tout le monde : une antenne MIMO 4x4 ça peut alimenter deux clients avec un smartphone en MIMO 2x2 au débit maximum, là où avec une antenne MIMO 2x2 le débit serait divisé par deux entre les clients. Plus de capa = moins de saturation. Pas d'intérêt dans les villages, mais dans les grandes villes ça fera du bien, dans certaines zones sur Strasbourg le débit chute des fois en dessous de 10 mbps à cause du nombre de client. Vivement l'upgrade !
Et tu fais comment pour ceux qui ont la TV par satellite,une mauvaise connexion ADSL, qui n'ont pas de TV sous Android ?
Moi ce qui me fait râler c'est le départ de Syfy en exclu SFR. Et vu comme je veux voir cette chaîne, je risque d'être obligé de passer chez SFR... Après sur le papier je trouve ça intéressant SFR Family, avec la 4g illimitée pour les détenteurs d'une box, et les forfaits pas cher pour les enfants. Bon Free fait aussi la 4G illimitée, mais Free ça passe nulle part (enfin chez moi et c'est une grande ville, je trouve le réseau 4G de free très médiocre)
Les efforts de Diabolique lui ont permis de progresser ce trimestre et de surmonter certaines difficultés, la participation en classe est elle aussi en nette progression. Continuez vos efforts jusqu'à la fin de l'année, c'est bien !
Oui bien sûr il comble le Edge en 2g sur ma commune et à 3 kilomètres il y a de la 4g de la m...e sfr !! <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Non, non, continuez à basher ! Je profite d'un réseau plutôt pas mal (j'ai aussi eu du Orange et du Bouygues, donc je suis pas con, je sais comparer) à des prix complètement débiles défiant toute concurrence.
Sur le premier point je suis d'accord je suis d'accord le temps d’établissement est vraiment court ! La 4G durant l'appel. Mais pour la qualité de l'appel il a une grosse différence surtout quand l'autre personne est aussi en VoLTE, je m'explique quand l'une des personnes perd juste la fonction du à ses déplacements tout à coup la qualité de l'appel descend et ça s'entend.
Une application android tv sera proposée le 18 mai pour avoir SFR sport sans être abonné chez eux. Source : http://www.universfreebox.com/article/39121/Les-chaines-SFR-Sport-arrivent-sur-la-Freebox-Mini-4K-le-18-mai
Depuis que SFR a acquis les droits TV de la ligue des Champions et la ligue Europa je les déteste encore plus. Alors soit ils trouvent un arrangement avec les autres opérateurs pour que SFR Sport soit diffusé sur Bouygues, Free et Orange soit ils iront se faire voir, et pour moi hors de question d'aller chez un opérateur "de force" pour voir du foot. Et rien que pour ça, ils méritent de se vautrer.
C'est clair que ce marketing est lourd au niveau des appellations. De mon côté j'ai pu tester les appels VoLTE depuis un moment chez Bouygues, on sent surtout un grosse différence au niveau du temps d'établissement de l'appel, c'est quasi instantané comparé aux 3-4 secondes sur 3G. Le gros plus c'est de pouvoir continuer à naviguer en 4G sur son téléphone pendant l'appel. Niveau qualité d'appel c'est peut-être un peu mieux, difficile à dire, de toute façon vu la qualité des HP des téléphones... Et non, il ne faut pas que SFR se vautre, la baisse c'est prix c'est aussi grâce aux 4 opérateurs sur le marché !
Quel que soit l'opérateur, que c'est énervant de les voir mettre les "HD", "THD" à toutes les sauces. Entre la théorie et la pratique c'est pas flagrant. Pour avoir testé la VoLTE sur un smartphone d'un professionnel, ben bof quoi. Et puis de mobile à mobile, si un des 2 a un réseau moyen ben ça enlève de l'intérêt. Mais pour moi la VoLTE n'est pas une raison pour arrêter le SFR bashing, car cette entreprise est à vomir. Depuis que j'ai quitté cet opérateur, régulièrement j'ai des appels neutralisés par mon smartphone et quand j'identifie le numéro c'est du démarchage SFR. Je ne dis pas que les 3 autres ne font pas de même mais eux c'est juste du harcèlement. Je ne leur souhaite qu'une chose : se vautrer.
en espérant que ça puisse arrêter le bashing que subit sfr !
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix