Certes, les opérateurs historiques proposent depuis peu des offres d’accès à internet fixe reposant sur leurs réseaux 4G. Bouygues Telecom a lancé la 4G Box en janvier 2017, puis Orange l’offre 4G Home en mars 2017. SFR réserve depuis peu une offre Box 4G Pro aux professionnels.
Mais aucun de ces trois opérateurs ne va au-delà de ses obligations de couverture en zones rurales, si bien que les zones mal desservies en internet fixe sont souvent tout aussi mal desservies en internet mobile. Cette situation constitue une opportunité pour des opérateurs alternatifs, qui déploient leurs propres réseaux sans fil, notamment dans des zones mal couvertes par les opérateurs historiques.
À lire également
Mais à quoi sert la 4G à 1 Gb/s ?
Une « nouvelle » 4G
Après le WiMAX qui n’a pas tenu ses promesses et le Wi-Fi jugé artisanal, place à la 4G. Mais pas à n’importe quelle 4G, comme l’a exposé NomoTech dans un entretien accordé à nos confrères de Next INpact (réservé aux abonnés). Cet opérateur alternatif exploitera la 4G d’une nouvelle manière, ce à plus d’un titre.
Pour commencer, il installe ses antennes plus haut que les opérateurs historiques, exclusivement à plus de 30 mètres, par exemple sur des châteaux d’eau, afin de couvrir toutes les habitations des villages, et pas seulement leurs centres.
Il exploite aussi et surtout le multiplexage TDD-LTE, avec lequel l’émission et la réception se partagent tour à tour un même canal, plutôt que le multiplexage FDD-LTE des réseaux existants, avec lequel l’émission et la réception se font simultanément sur deux canaux distincts. Le TDD présente ici deux avantages : il permet de recourir au beamforming afin de focaliser les faisceaux vers les abonnés, et d’adapter en temps réel la répartition réception ou émission en fonction des besoins.
NomoTech ambitionne enfin d’exploiter un spectre de 40 MHz sur la bande des 3,5 GHz, une fréquence nettement moins encombrée que celles actuellement utilisées pour la 4G mobile. Mais l’ARCEP n’a pas encore attribué ces nouvelles bandes de fréquences et l’opérateur n’a pas la certitude d’obtenir son spectre.
Une première offre dès septembre
Quoi qu’il en soit, l’opérateur NomoTech a récemment annoncé le lancement de sa future offre d’accès à internet, par le biais de sa filiale grand public Ozone. Ce FAI proposera 30 Mb/s en réception et 5 Mb/s en émission, sans quota, pour environ 30 euros par mois. Cette offre est attendue dès le mois de septembre en Seine-et-Marne, puis dans un second temps dans d’autres départements. Et il envisage à terme d’atteindre 100 Mb/s en réception et 30 Mb/s en émission.
En somme, la 4G n’égale pas la fibre optique, qui délivre dès à présent 1 Gb/s pour 30 euros par mois, mais elle aura le mérite de concrétiser à court terme le très haut débit en zones rurales.
Pour aller plus loin
Zones blanches : tous les villages de France seront bientôt couverts
Pour ne rater aucun bon plan, rejoignez notre nouveau channel WhatsApp Frandroid Bons Plans, garanti sans spam !
Je sais pas ou tu as vu tout ca. Curieux de savoir comment tu "adaptes" une fréquence. BREF, aux US, ils ont approuvés les 28,37 et 39 GHz. Je te laisse calculer les longueur d'ondes qu'on rigole. En France Orange a testé en 3.7 10.5 et 17 GHz Allez... Next !
la 5G va recouper la 4G et la 5G en fait, je pense que le problème les 3500 Mhz ne se posera pas puisque ça sera conçu pour s'adapter selon la situation...
J'ai la réponse mais le temps est écoulé
Excepté ceux qui ont le câble, qui sont en tranche conditionnel. Pour eux il y a des risques qu'ils restent à jamais avec le câble, donc à part en allant chez SFR pas moyen d'avoir du très haut débit.
toute l'oise ...va falloir me dire dans quel secteur ^^^ca m'interresse ...je suis a coté de crevecoeur le grand .... dans un hameau a 5 km ....et je reverrai d'avoir un jour ne serais ce que 10 g ^^^ (actuellement a peine 3g..avec du mal )...
Exact, en Bourgogne aussi.
"tout est pris en charge" Payé par tes impôts. Donc par toi. Faut arrêter de croire que le pognon de l'état tombe du ciel.
Non ce sera pire en fait. Comme dit plus bas par "der", déjà en 3500 MHz on tourne avec une longueur d'onde de 8.5cm, enjoy pour traverser les murs, mais alors en 5G....
Impossible en 4G, le seul salut pour ce type de besoin c'est la 5G puisque cette gen' permettre de prendre la meilleure cellule, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui en 4G d'où le nombre d'offres assez confidentielles (et heureusement !)
Poudre aux yeux. Sur la bande 3500mHz le moindre mur et pouf plus rien.
C'est sûr que la volonté de mettre des sous dans l'opération résoudrait le problème mais tous les départements ne l'ont pas forcément, et entre promesses électorales et moyens mis en oeuvre il y a souvent un gouffre, pourtant je ne demande qu'à être client fibre ;-)
je suis dans le nord de la bourgogne pas très loin ;-) et certains lieux-dits on pu obtenir péniblement un NRA-Z pour avoir un ADSL correct, mais pour la téléphonie je suis minable, il n'y a que la borne Bouygues 4G montée au grenier qui me permet d'obtenir quelque chose de correct quand j'ai testé.
idem pour moi dans l'oise
Je ne sais pas en tout cas le budget du projet alsacien est de 480 millions d'euros. De ce que j'ai lu toutes les régions vont a terme avoir un RIP.
NOn pas chanceux, toute l'oise est en train d'etre fibree. et en 2020 100% du departement lesera, donc tu vois si il y a la volonté, ce sera ok. Et pour info nous n'avons eu aucun frais d'installations de prises, tout est pris en charge. Et oui quand la puissance publique se melle de ca ca avance vite et bien. ils sont meme en avance sur le calendrier de deploiement et pense finir avant 2020.
Exact. Mes parents sont situés à 25 bornes de Troyes en campagne et leur connexion peine à rester stable à 2Mbps et il ne faut pas compter sur la 4G car elle "s'arrête" à 2-3 km du village, ne parlons pas de la fibre qui n'arrivera jamais. Pourtant d'après la carte de couverture fixe de Bouygues, la zone permet d'avoir un débit en théorie supérieur à ce qu'ils ont mais après plusieurs appels Bouygues ne peut rien faire pour eux. Du coup ils vont essayer d'aller voir ce que propose la concurrence en espérant avoir un petit peu mieux.
Oui pour l’Alsace les villages ou 50% des lignes sont sous les 2Mbits (ce qui est mon cas même si j'arrive a 3Mbits avec free en mode patate^^) la fibre doit être posé avant fin 2018 mais techniquement toutes les villes et villages qui n'ont pas accès à la fibre par les grand opérateurs doivent être couverte par le RIP.
et bien je dis à toi et @Spiro67 que vous faites parti des chanceux ;-) Mais clairement l'investissement est bien trop lourd à supporter, tu imagines les coûts si chaque petit village ou lieu-dit devait être équipé, ça reviendrait à redéployer l'équivalent du réseau téléphonique rural sur le territoire.
moi je suis en campagne dans l'Oise et un RIP a été mis en place il y a 3 ans. Depuis 2 ans j'ai la fibre (vraie fibre) à 1gb/s,. J'habite un village de 275 habitants, a 10 km de'une grande ville
Un village de 300 habitants situé au milieu d'autre village de 300-500 habitants avec la ville la plus proches à environ 15km.
Ça dépend du bipôle (désolé j'avais que 4 minutes).
Les campagnes n'attendrons pas la fibre ou c'est la fibre qui ne viendra jamais ? Vous avez 4h.
En tout cas en Alsace, cela dépend du réseau en place. Si un réseau haut débit est déjà disponible (câblé par exemple), la fibre n'y est pas déployé. Après cela dépend des régions, toutes non pas ce genre d'initiative. http://www.rosacefibre.fr/ Et puis bon, haut débit, ça veut dire + de 2MBits pour 50% des lignes...
Comme avec n'importe quel système il faudra qu'il soit tailler pour soutenir le trafic à son plus haut niveau. C'est certainement pour ça qu'il ne propose que 30MBit/s au départ.
J'utilise un routeur 4G, aucun soucis de coupure. Cela est propre au Smartphone je suppose.
qu'est ce que tu appelles "campagne" moi je suis à la campagne dans un hameau situé à 2Km d'une petite ville de 5.000 habitants et les hameaux autour n'auront jamais la fibre.
C'est pour ça que ça sera une méthode différente pour une utilisation optimisée par le domicile contrairement à la 4g mobile
Ça dépend de la région dans la quelle tu habite. En Alsace par exemple il y a un RIP qui a été mis en place et je devrais être fibré d'ici la fin de l'année alors que j'habite en campagne.
Pipoland
Le titre de l'article est trompeur mettre cela au conditionnel en indiquant que cette nouvelle 4G pourra "peut-être" remplacer la fibre est bien plus réaliste car rien ne dit que NomoTech réussira son pari et surtout qu'il pourra couvrir suffisamment de territoire hors villes pour être perçu comme un solution alternative et du coup j'ai un sérieux doute car quand on voit que même les grands opérateurs couvrent difficilement ces zones rurales j'ai du mal à croire qu'un seule opérateur sorti de nulle part pourra faire mieux. En tout cas en 4G standard j'ai testé avec la Box 4G que j'ai fait installer chez ma voisine et c'était plutôt pas mal car même en conditions difficiles comme chez moi à la campagne (genre signal uniquement à côté du frigo) avec la Box montée au grenier j'arrive à 14Mb down et 8Mb up (ma voisine obtient 20/10). Mais ce qui est sûr c'est qu'on aura jamais la fibre dans nos campagnes (bien trop coûteux) et que la voix des ondes et la solution qui sera la plus efficace à mettre en place.
Et si jamais ça fonctionne, quand il y aura tout un village connecté à cette antenne, est-ce que les débits ne vont pas s'effondrer notamment quand tout le monde va utiliser de la bande passante à donf le soir : tv, videos, jeux en ligne, etc ???
Je trouve la 4G pas asse stable. J'utilise souvent la 4G pour remplacer ma box chez moi grâce à mon Smartphone en le connectent à mon pc portable et il y a parfois des moments où ça capte plus du tout, puis ça repart etc (alors que le téléphone est juste à côté)
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix