Free Mobile investira librement dans la 4G, n’en déplaise à Orange

 
Orange ne s’enrichira plus sur le dos des clients de Free Mobile. C’est en substance l’épilogue d’un différend opposant Free à Orange.
Le Free Center de Tours

Dans un communiqué diffusé lundi, l’Arcep se félicite que la justice ait confirmé sa décision, « pour libérer l’investissement dans la 4G ». En cause : la concurrence déloyale d’Orange à l’encontre de Free.

Des relais connectés en DSL

Pour comprendre, revenons aux débuts de Free Mobile : pour installer rapidement ses propres relais, le nouvel opérateur a recouru au dégroupage de la boucle locale de cuivre. Autrement dit, il a raccordé des relais à son réseau par le biais de lignes DSL dégroupées — les mêmes que celles raccordant les Freebox ADSL — louées par l’opérateur historique : Orange.

Puis pour améliorer son réseau mobile, Free Mobile a entrepris de remplacer le cuivre par de la fibre optique. Mais Orange sur-facturait ses prestations de collecte spécifiquement pour le raccordement en fibre optique de relais mobiles, ce que Free a contesté.

Schéma d’une architecture de réseau de télécommunications

Régulation pro-investissement

Saisie par Free, l’Arcep avait « fait droit » en juillet 2015 aux demandes de Free. Le régulateur estimait que cette sur-facturation allait à l’encontre « des objectifs d’exercice au bénéfice des utilisateurs d’une concurrence effective et loyale, de développement de l’innovation et de neutralité technologique ». Orange avait quant à lui fait appel.

Deux ans plus tard, soit la semaine dernière, la Cour d’appel de Paris a considéré qu’il serait « tout aussi inutile qu’inefficace que Free construise son (propre) réseau ». Elle a donc validé la décision de l’Arcep, « en faveur de l’investissement et de l’incitation au progrès technologique ».

Un retard à combler

Concrètement, Free peut dorénavant fibrer ses relais mobiles au tarif normal. La 4G est censée délivrer un débit maximal théorique d’au moins 150 Mb/s, mais certains de ses relais sont raccordés au réseau par des liaisons DSL ne dépassant pas 30 Mb/s.

Free était ainsi en 2016 l’opérateur dont la 4G était, de loin, la moins rapide. Le quatrième opérateur va pouvoir remédier à cette situation, progressivement, mais plus rapidement que jusqu’à présent.


Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !

Les derniers articles