La couverture réseau à son domicile ou sur son lieu de travail est primordiale, mais on aime également rester connectés lors de nos déplacements plus lointains, que ce soit à l’étranger avec le roaming, mais aussi lors de nos vacances dans l’Héxagone. L’Arcep a donc imposé aux opérateurs de couvrir les grands axes ferrés et autoroutiers d’ici 2022 et Orange, qui couvrait déjà deux lignes TGV en février 2016, a récemment promis la couverture de nouvelles lignes dès cet été.
Notre partenaire SmartViser, qui a développé notre nouveau protocole de test d’autonomie, a donc mené l’expérience sur la nouvelle ligne à grande vitesse qui relie Paris à Rennes en 1h25.
Protocole
Le but de ce test est triple. Il permet de mettre en exergue la couverture 4G de chaque opérateur sur ce trajet, mais aussi leur efficacité en navigation ainsi que l’impact que cela peut avoir sur l’autonomie d’un smartphone.
Les tests ont donc été menés le 6 juillet 2017 avec un Honor 6C. Ils consistent à ouvrir une navigation web toutes les 20 secondes avec un catalogue de 30 sites différents, le chargement de la page devant être complété en 10 secondes pour être validé.
Orange tient ses promesses
Ce test a permis de confirmer qu’Orange tient bien ses promesses puisque 89 % du tracé est couvert en 4G, les 11 % manquants étant situés à l’approche de Paris, au niveau des tunnels.
Ce réseau de qualité permet ainsi de charger 75 % des pages en moins de 10 secondes.
À titre de comparaison, les trois autres opérateurs présentent des résultats bien moins engageants. Bouygues Telecom arrive second avec 28 % de couverture 4G, puis viennent SFR et Free avec respectivement 14 et 10 %.
Concernant le taux de connectivité en navigation web, les dauphins s’inversent avec une seconde place obtenue par SFR (30 %), devant Bouygues (29 %) et Free (12 %).
Un impact sur l’autonomie
La recherche du réseau tient une part non négligeable dans la consommation d’énergie et cela se ressent particulièrement en déplacement lorsque le mobile saute d’antenne en antenne afin de rester connecté.
Ainsi, la stabilité du réseau d’Orange lui permet d’afficher un impact moins marqué sur la batterie du téléphone utilisé lors de ce test. Lors du trajet, la procédure de test sur le réseau d’Orange a donc consommé 34 % de la batterie du smartphone. Parallèlement à cela, les mêmes tests sur les réseaux de Free, Bouygues Telecom et SFR ont coûté respectivement 37, 42 et 44 % d’autonomie au smartphone.
Si Orange tient donc bien ses engagements, les trois autres opérateurs ont encore jusqu’à 2022 pour aligner leurs services sur les recommandations de l’Arcep. Orange est d’ailleurs le seul à avoir communiqué sur la question en assurant sa bonne volonté de couvrir ces axes le plus rapidement possible.
Et lors d’un trajet en Eurostar début juillet, nous avons nous-même pu constater qu’Orange assure une connectivité ininterrompue tout le long de la ligne, de Paris jusqu’à la sortie du tunnel sous la Manche.
Pour aller plus loin
Quel est le meilleur opérateur mobile : Bouygues, Free, Orange ou SFR ?
Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.
Oui Agen
Pardon, mais cette contrepartie ne comble en rien la lacune créée. Une contre partie équitable aurait été d'avoir les appelle vers fixe européen. Cette politique de je donne un peu pour prendre beaucoup est mal honête de la part d'orange. Ça à l'air de te convenir. Moi pas du tout alors bye orange. Je vous dirai si je vois de grosses différence réseau, en plus du fait que nous ne payerons pas les appels vers l'Europe. :p
Oui, et tu en oublis un autre, ils sont compté dans les populations couverte par la 4G. Si la population était couverte à 100%, ils auraient également la 4G, même si le territoire n'était pas couvert à 100%. Bien sûr ils sont souvent les derniers servi, mais ils rentrent bien en compte dans ces statistiques. Je parle des parties de forêts, montagnes, îles, etc... non habité et qui font descendre la statistiques de couverture du territoire en comparaison avec celle qui traite de la couverture des populations.
Tu as l'air d'oublier un truc [Attention SPOILER ALERT] Ils y a des gens qui vivent dans tous les lieux dont tu parles : Montagnes, forêts, campagnes, îles, oui, il y a des gens qui y vivent par choix et qui y travaille aussi ;) Quand je lis tes commentaires, j'ai l'impression d'entendre les parisiens qui viennent en vacances par chez moi...
"du voyage j'en ai fait" <- d'où ce passage, je ne me suis pas seulement expatrié mais je voyage également énormément. C'est vrai que streamer Deezer ou Spotify en HD en Thaïlande, c'est pas ma première préoccupation. Bref, on ne tombera pas d'accord, pour toi c'est une nécessiter, pour moi ce n'est pas nécessaire, surtout en zone très faiblement habité/fréquenté. Sinon les attaques personnel sur mon niveau de français, je crois pas que cela ai grand chose à voir avec la 4G, mais certainement plus avec ton manque d'arguments.
D'abord je répondais à tes 3 jours par an passés par an dans les Alpes , c'était n'importe quoi. Pour continuer voyager est complètement différent de s'expatrier. Quand tu es de passage tu n'as pas forcément facilement accès à une connexion internet fixe. C'est exactement ce que je te disais (bis repetita , faut souvent se répéter avec toi quand même hein) quand j'écrivais que j'ai à priori + besoin d'une bonne connexion internet 4G dans les Alpes qu'à Paris. A Paris je m'en fous je trouve de l'internet haut débit fixe à peu près partout. Quand je suis sur la route en Thaïlande ou aux US je suis bien content d'avoir une connexion haut débit avec mon smartphone. Je prends systématiquement une carte SIM avec de la data en 4G dès que je suis dans un pays hors d'Europe et je ne suis pas le seul. Quand je suis en vacances ou en WE en France c'est exactement pareil je veux de la 4G. Je comprends pas ce que ça peut bien te faire si plein de gens ont des besoins ou se sont créés des besoins ou ont des envies voire des habitudes que toi tu n'as pas en fait... D'ailleurs tu as tendance à prendre ton cas pour une généralité et ces 2 phrases de toi en disent plutôt long sur toi (et je ne parle pas des 5 fautes en moins de 3 lignes) : " C'est là où on habite qu'on as le plus besoin de couverture. Couvrir des forets en 4G là où 3 chasseurs passe 2 fois par ans cela n'as pas grand intérêt..."
C'est marrant de me demander de ne pas parler de ta façon de vivre que je ne connais pas pour ensuite me conseiller de voyager plus... J'ai vécu 3 ans en Chine et ça fait bientôt 10 ans que je vis à l'étranger, du voyage j'en ai fait, et j'ai pas eu besoin de 4G pour ça... Et oui c'est vrai que 9 semaines de vacances + 15 weekend prolongé par ans passé en vacances ça doit être la moyenne et c'est très représentatif de l'usage moyen en France...
Déjà évite de parler à tord et à travers de la façon de vivre des gens et par conséquent de consommer de l'internet, et particulièrement de la mienne tu ne me connais pas. En l'occurrence j'ai 9 semaines de congés payés par an que je passe systématiquement loin de Paris, et je dois bien me faire une 15aine de week ends prolongés annuellement ; tu devrais essayer les voyages ça ouvre l'horizon et l'ouverture d'esprit ce n'est pas une fracture du cerveau... Sinon là je viens de partir 4 semaines en Corse et en Sardaigne et tout le monde dans la caisse était bien content que je puisse streamer en qualité supérieure de la musique avec Deezer parce que quand on est 5 dans une voiture c'est compliqué de mettre tout le monde d'accord avec ce que chacun a comme musique stockée dans son téléphone. Et avec cet exemple j'ajouterai que quand je suis à Paris je n'ai besoin de contenter personne d'autre que moi avec la musique que j'écoute dans mon casque et que ce qui est stocké dans mon smartphone me suffit amplement et que par conséquent .. ben j'ai pas besoin de 4G pour la streamer. Sinon des exemples pour lesquels je préfère être en 4G qu'en 3G ( et particulièrement la 3G de Free en itinérance chez Orange ou en Europe ) j'en ai à la pelle, que ça te plaise ou pas.
Pardon je n'avait pas compris. Je croyait que Alfred disait que Free n'avait pas de réseau 4g propre à l'étranger que un réseau 3g. ;)
Peut-être parce que tu es 3 jours par ans dans un endroit et 200 dans l'autre? Je veux bien que certain passe tous leur week-end en foret sur Youtube, ce n'est pas mon cas.
Exactement mais cela ne change absolument rien à mon propos, je ne comprends pas pourquoi j'aurais moins besoin de la 4G dans les Alpes, les Pyrénées, dans la Sarthe ou en Corse qu'à Paris..
Il s'agit ici de la 4G, la 3G est encore dispo dans les alpes, si c'est juste pour regarder des review ou chercher une adresse c'est suffisant. Mais sinon je ne dit pas le contraire, le réseau de Free est le moins bon.
Bah non, c'est toi qui n'as pas compris la réponse de Alfred à Yelf. Il disait que contrairement à d'autres (j'étais en 4G en Sardaigne il y a 15j avec Sosh) Free n'a pas d'accords pour la 4G avec les opérateurs étrangers, tu seras uniquement en 3G avec Free à l'étranger... donc il y a bien une différence entre l'itinérance de Free à l'étranger et celle d'autres opérateurs contrairement à ce que Yelf avançait plus haut.
Je ne comprends pas bien pourquoi j'aurais moins besoin de data dans les Alpes qu'à Paris . J'utilise de la data tout le temps et à Paris il y a mon internet fixe et des milliers de spots wifi, donc en réalité j'ai plus besoin d'un bon réseau mobile qui me fournisse de la data stable dans les Alpes qu'à Paris...
Il y a eu une contrepartie, avec Sosh tu peux utiliser la totalité de tes 40 Go de data en itinérance sur les réseaux étrangers.
J'ai besoin de mon mobile partout mais surtout lorsque je suis en déplacement et particulièrement dans les coins paumés où je ne croise personne ni rien comme par exemple il y a encore quelques jours en vacances en Corse au beau milieu de l'ile sur une petite route de montagne où tout le monde était bien content que je sois chez Sosh pour pouvoir acceder au net parce qu'avec Bouygues, SFR ou Free... Le pourcentage de population couverte c'est de la poudre aux yeux, cela n'a aucun intérêt selon moi. C'est juste un argument commercial des opérateurs quand leur pourcentage de territoire couvert n'est pas assez haut pour être mis en avant. Quand on a 100% du territoire couvert on a forcément 100% de la population couverte.
Mais non! Free a des accords avec les operateurs locaux pour utiliser leur réseau. A l'étranger tu utilise le réseau d'autres opérateurs qui ont pour la plupart un réseau bien développé.
De toute façon si tu es chez Free c'est que tu pars pas en vacances, épissétou. <em>➕ c'est gros ➕ ça passe...</em>
Oui Netflix approuve ❗
Orange prend les gens pour des imbéciles et tu as l'air d'en faire parti en plus d'être impoli. Pour ma part je trouve ça inadmissible de retirer un service sans contre parti. Je sais très bien que libon est une application. Et sosh (orange) sur le forfait à 24,90€ offrait la possibilité de téléphoner vers l'Europe gratuitement via cette apps, ce que font d'autres opérateurs sans application et maintenant pour moins cher! Et oui, je vais quitter cette opérateur voleur et le laisser au pigeon impoli comme toi. Et avec les 100€ d'économie que free ou autres me ferons sur les appels étrangers je me payerai un bon restaurant et trinquerai à ta santé lol. PS: ne me sort pas qu'Orange est le meilleur bla bla, je vois mes amis sur Bouygues et free et ils en sont très contents.
Lol qu'est ce que les gens peuvent être cons. Vous avez Bien compris que Libon n'était rien d'autre qu'une application comme Skype ou WhatsApp. Rien ne vous empêche de passer vos appels via d'autres applis. De plus je ne comprends ps votre commentaire. Vous pensez que chez free c'est différent ? Soit vous avez un petit forfait et donc pas d'appels internationaux (et cest pareil chez tous les opérateurs) soit vous avez un qui en a. Et puis quoi encore ? Vous voulez Tout gratuit ? Ou peut être que l'opérateur vous paie pour appeler ? Je me demande ce que vous faites dans la vie comme boulot. Aimeriez vous être rémunéré 0€ pour vos services ?
Bah si puisque Free ne fait que De la 3G à l'étranger lorsque les autres font De la 4G
La couverture des autoroutes et des lignes de TGV c'est assez récent, Orange a du construire beaucoup de nouveau pylône. Donc non, ce n'est pas juste l'héritage de france telecom. La où l'héritage de France telecom avantage beaucoup Orange c'est sur le fixe, le réseau cuivre et tous les fourreaux dans lesquels le cuivre est appartient à Orange et ça les aide pour déployer la fibre plus vite.
Sur la carte de l'arcep tu peux voir le pourcentage de page chargé en moins de 10 secondes sur les routes, TGV, TER, etc ... et tu peux même filtrer chaque ligne. Pour les routes, le taux de page chargé en moins de 10 secondes est de : 77% pour Orange. 78% pour Bouygues. 76% pour SFR. 17% pour Free. On voit clairement que Free est à la ramasse lorsqu'on est en déplacement. Dommage par contre que l'arcep n'indique pas les chiffres pour le taux en 3G / 4G. Le seul moyen de différencier la 3G et la 4G étant de regarder les points sur la carte.
Je parlais de la qualité de service, pas de la couverture
Sauf qu'avec les promos tu as le même abonnement pour 1€ que pour 20€ en prix "normal". Le commercial si il peut payer sa voiture 20k€ plutôt que 30k€ il n'hésitera pas non plus...
Effectivement.
c'est bien la le piege. quitter un operateur pour une promo prix ailleurs , car en general l'operateur initial fera egalement une promo 2 mois plus tard, et les autres aussi. donc il faut pas calculer sur 12 mois mais 2 car par exemple orange n'a pas fait la promo mais la fait rapidement via sosh. alors affectivement on peut jouer a changer au fil des promo, avec changement de sim, etc mais la qualité de service, de couverture ,faut pas s'attendre a des folies pour 2€. enfin quelque chose me choque dans ce jeu. aujourdhui les gens passent leur temps sur leur smartphone,souvent des objets a plus de 500 ou 700€ , et ils voudraient un forfait a 2€? le commercial qui roule toute l'année il a une bonne voiture MAIS aussi une bonne assurance. c'est antinomique a mon sens surtout qu'a 20€ il y a d'excellents forfaits sans engagement chez tous les operateurs. 0,6€ par jour pour un usage confortable et intensif ...
Free couvre environ 78% de la population et 38% du territoire (France métropolitaine), contre 88% de la population et 50% du territoire pour Orange. Donc forcément si tu bouges beaucoup tu auras plus de soucis avec Free qu'avec Orange.
Normal, c'est pas Free à l'étranger. :)
Rien à branler de la 4G. La 3G est déjà largement assez rapide, et globalement ça va à peu près pour tous les opérateurs. Par contre en réception voix et sms c'est loin d'être la même histoire... Et sur ce point Orange est largement devant partout (comme pour le reste), sauf exception (par exemple Bouygues est meilleur en Normandie, raison historique).
Non, pas en ville, justement. La visio dans les Alpes, cela m'est arrivé quelques fois. Mais comme j'ai un mini forfait, j'évite. J'envoie plutôt plein de MMS.
Transport en commun qui se situe en ville, non? La visio dans les Alpes cela t'es arrivé combien de fois ces 10 dernières années?
En fait tu es du site Yelp, c'est ça? ;)
Il y a à peine plus d'un an, je bloquais l'accès à la 4G free en centre ville de Marseille où j'habite car ça ne faisait que me faire perdre la connexion data en switchant constamment entre 3G et 4G. D'après les commentaires que je lis depuis des années, j'ai l'impression que Free est historiquement meilleur dans les (très) petites agglomérations (coins "paumés" diront certains) que dans les grandes villes.
Un mobile, comme son nom l'indique, c'est pour la mobilité. Là où j'habite... bin, j'ai la fibre et le WiFi. Là où j'ai le plus besoin de réseau, c'est dans les transports en commun, les axes routiers, etc. là où personne n'habite. Et, en effet, c'est très sympa une petite visio dans les Alpes pour partager.
Mouais, à lire FrAndroid, tout le monde passe ses weekend à streamer Youtube en 1080p depuis le mont blanc ^^ C'est là où on habite qu'on as le plus besoin de couverture. Couvrir des forets en 4G là où 3 chasseurs passe 2 fois par ans cela n'as pas grand intérêt... Et les îles, montagnes, campagnes, quand elles sont habité, sont également pris en compte. Dans population n'est pas seul la population citadine prise en compte.
adapter des antennes 4g sur des infrastructures 2g c' est france telecom devenu orange. ce n'est pas pareil que de deployer de nouvelles antennes pour les autre , dont free
A Agen ?
"de la population", ça veut tout dire. Faut rester en zone habitée. Pour les îles, la montagne, la campagne, les axes routiers et autres "déserts", c'est différent. Personnellement, en ville, en tant que bon radin, j'ai accès au wifi communautaire.
Faut savoir ce que l'on veut et à quel prix. J'avais quitté M6Mobile en mauvais terme: offre massacrée, discours commerciale insupportable (soi disant que l'offre est meixu...), portabilité refusée. J'ai alors pris une offre chez Bouygues à 0€/mois avec SMS illimité, wifi communautaire et quelques autres petits trucs. Mais après quelques mois, j'en avais marre de recevoir les SMS après quelques minutes et le réseau n'est clairement pas au même niveau. Même pour du simple AGPS, le réseau merdait. Leur réseau donnée a même planté à un moment. Du coup, je suis parti chez Sosh. C'est plus cher, mais cela marche et le réseau est top. Je vais d'ailleurs en profiter pour me refaire un compte Orange Cash, tiens... Si un parrain est disponible. ;)
https://www.arcep.fr/index.php?id=13274 Free couvre 78% de la population contre 88% chez Orange, c'est donc moins bon, mais loin des chiffres extrême publié par Orange...
France Telecom, ce n'est pas l'époque de la 4G.
Oui enfin la différence est quand même bien moindre, en 4G, 78% de population pour Free, et respectivement 81, 85 et 88% pour SFR, Bouygues et Orange. Que Free soit dernier c'est pas une surprise mais c'est très loin du 89% pour Orange et 14% pour Free annoncé par Orange.
Bin... Free est le moins développé, oui, c'est pas nouveau. Et Orange est à fond sur la 4G+ et la Fibre, oui... En fait, avec l'itinérance, c'est surtout à l'étranger que tu verras le moins de différence entre Free et les autres. ;)
Mais ils n'ont le droit qu'à une 3G bridée en itinérance. Du coup, pour ce qui est la 4G+...
Bon c'est bien tout ça même si nous n'avont pas vu de notre côté une différence avec free. Parcontre, ils supprimé l'accès gratuit à libon pour appeler gratuitement vers l'étranger. Nous pensions que c'était à present inclus dans le forfait pour combler cette lacune. Et bien surprise ma femme qui appelle de temps en temps sa mère en Allemagne se retrouve avec 100€!!!! Sup ce mois-ci!!!!! Au-revoir sosh orange. Chez free pas d'anguille sous roche. Orange Arnaqueur!
ouaih mais bon si tu captes seulement quand t'es immobile sous l'antenne ça ne sert pas à grand chose! Et je ne parle pas des commentaires de freenautes qui constatent que leur téléphone se connecte plus volontier en H chez Orange qu'en 4G chez free à couverture égale!
Moi perso j'ai mangé une glace hier
Sinon, il y a l'étude de l'ARCEP, qui a testé sur de bien plus d'axes autoroutiers, ferrés (TGV, grandes lignes, TER,...) et qui confirme que Orange est largement devant sur les axes routiers et ferrés. Et Free est à la ramasse pas que sur les axes de communication, c'est aussi le bon dernier en qualité de service partout ailleurs (surtout campagne, mais aussi zones moyennement denses et même zones denses et très denses). Cf https://www.arcep.fr/index.php?id=13274
En générale on se souvient du premier et du dernier, c'est une stratégie comme une autre ^^
Merci Madame Irma. Sinon d'après les communiqués de presse Bouygues, SFR et Free d'il y a 5 ans, ils ont tous rattrapé leur retard depuis longtemps...
On souligne la volonté que mets free à finir dernier de chaque classement quel qu'il soit ??
Même concernant les grands axes... ils s'agit ici d'un axe mis en avant, la situation peut être complètement inverse sur un autre axe (même si j'en doute, mais cela n'est pas prouvé ici).
Le gain global est assez évident, à 0,99€ les forfaits en promo ça fait 12*19,99€-12*0,99€ soit 228€ d'économie par ans. Ou 11,88€ contre 239,88€ par ans, ça change pas une vie mais ça fait une différence sympas. La qualité du réseau c'est autre chose mais le gain purement "monétaire" est là.
ok ^^. Free à vraiment si peu de 4G? ou Orange à choisi la route de France la plus à sont avantage? J'ai un forfait Free 2€ mais il ne me sert que quand je passe des vacances en France, donc je ne m'était pas rendu compte de cette absence de 4G.
Sfr va rattraper son retard
Pute à clique ?
Perso je suis chez Sosh depuis le lancement de leurs offres et je fais tous les 10 ou 12 mois une double itinérance Sosh-Bouygues-Sosh pour garder le tarif à 9,99 euros par mois. Je suis réaliste par rapport au fait que je ne participe pas autant au développement du réseau qu'un abonné à 20 euros ou même qu'un abonné Orange mais si Orange/Sosh voulait mettre fin à ces pratiques, il ne permettrait pas la double portabilité. Je pense que je m'y retrouve largement.
L'itinérance ne concerne pas la 4G. ^^
Et les petits axes alors?
Perso je capte bien plus de 4G dans ma campagne avec free qu'en ville où elle est quasiment inexistante... (Agen 47)
Rhô là là, la mauvaise foi des rageux pro-Free qui sont deg que leur opérateur chéri soit encore à la ramasse !!! Vous devriez dire "Merci Orange" sans qui Free n'existerait pas (itinérance inside) ?
Purée, l'article putaclic... Le titre vend du rêve en annonçant que Orange est premier sur la couverture des grands axes. Intéressant. Au final, ce n'est qu'un test de la couverture LGV Paris-Rennes. Pas trop la même chose quoi...
quelle decouverte ! france telecom ayant , de longue date deployé le reseau telephonique ( au passage un monopole ) il est logique que l'infrastructure soit en avance ( comme la sncf) a ceux qui changent d'operateur tous les mois pour profiter des promos, faite donc le calcul du gain global ( et je parle pas des fantasmagoriques 100 go de free annoncés) . pas sur qu'ils gagnent grand chose a ces swap permanents.
Free n'as pas accès à toutes les antennes Orange? Bon ce n'est peut-être plus le cas depuis longtemps ^^
On attend l'attaque en justice de Free avec impatience.
Déçu d'apprendre que Free n'est pas l'idéal quand on bouge beaucoup ?
J'avoue que Orange sont quand même vachement en avance face à free ! Envoyé depuis un réseau 4G+ Free au trou du cul du monde.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix