Les directeurs de trois des sept centres d’appels d’Iliad devraient avoir quitté leur poste en quelques jours, selon Politis, qui reconnait néanmoins que le lien entre l’émission et ces mouvements ne sont « pas clairement établi ».
Selon Politis, le directeur de Mobipel, le centre d’appels auquel Cash s’est le plus intéressé, doit quitter ses fonctions le 29 septembre prochain « pour raisons personnelles ». Le directeur du centre d’appels Certicall à Marseille quittera lui aussi son poste, le lendemain, après 14 ans de carrière chez Iliad.
Politis suggère enfin que la directrice du centre Qualipel à Vitry aurait quitté ses fonctions par anticipation, dès le 31 août. La nouvelle n’aurait pas surpris les employés du centre, « où le climat social est particulièrement tendu ».
Politis accable Free
Politis rappelle qu’il avait révélé en 2016 que le service des ressources humaines du centre de Marseille avait fiché et poussé vers la sortie 45 salariés, avec des appréciations comme « dossier à construire pour faute », « départ à négocier », « usé, à creuser avec RH » ou « fort risque cour des prud’hommes et très onéreux, à voir pour transaction ».
Le site internet compile ses révélations et celles de Cash Investigation dans un article en accès libre.
Effectifs Mobipel (2013-2017)
Infogram
Univers Freebox nuance
Univers Freebox au contraire prend le parti de Free, dans un article intitulé « Est-ce vraiment l’enfer de travailler chez Free ? ». Sans remettre en cause les témoignages relayés par Cash Investigation, le site internet dresse un portrait plus favorable des centres d’appels de l’opérateur, qui seraient certes exigeants, mais rétribueraient leurs salariés en conséquence, avec des primes portant des salaires à 2 000 euros net par mois, qui seraient supérieurs à la moyenne du secteur. Univers Freebox présente également les locaux et les nombreux évènements de team building comme des avantages.
L’article élude en revanche les accusations portées par Cash Investigation sur les craintes de fermeture du centre d’appel le plus « sensible », ou sur une formule polémique d’Angélique Gérard, la directrice des relations abonnés, qui aurait écrit qu’elle « liquiderait » les 50 grévistes d’un centre d’appels basé au Maroc.
Faut-il boycotter Free ?
Malheureusement, l’histoire ne dit pas (encore) comment les autres opérateurs traitent leurs téléconseillers, si bien que le consommateur ne sait pas s’il doit boycotter Free ou non et s’il ne risque pas de souscrire auprès d’un opérateur pire encore. Il aurait fallu que Cash pousse l’investigation chez d’autres opérateurs.
Non simplement un pourri qui mériterait une bonne rouste
Niel s en fout royalement et sait parfaitement que la polémique sera rapidement oubliée. Ce qui compte c est le prix et les français pensent individuellement. Niel copie sur son beau père qui est dans le luxe et qui applique également les mêmes méthodes. Pression au travail, menace, turn over, j ai un ami qui bosse chez LV en Espagne et depuis La mise en place d un niveau chez de région qui se prend pour un dur, c est l enfer. Sans compter le copinage ou on embauche des incapables à des postes de responsables de magasin et qui sont complètements incompétents...mais quand tu connais le grand boss des RH tu peux faire ce que tu veux, meme ne pas venir travailler et récolter toutes les fleurs...
Le capitaliste aussi ! Oh wait ...
J'ai arrêté UF le jour où ils m'ont reproché de vouloir l'indication de la part de TVA sur les factures Free. Soi-disant, le service n'était pas destiné aux pros, et donc on n'avait pas le droit à l'indication de la TVA ... N'importe quoi !!! (en fait, free aimait bien s'amuser avec les taux de TVA ... pour la TV, ou pour les autres services). Donc, depuis, ils font leur site entre eux et sans mes commentaires.
Et moi de mon lit ...
Amis de la poésie ... bienvenus !!
attend que je devienne noir ou juif et jte fait la peau au tribunal
Ils changent les têtes pour la forme histoire de dire qu'ils font quelque chose pour remédier à ça. Mais est-ce que ça changera dans le fond pour autant ? Pour le reste il n'y a aucune objectivité nulle part. Cash Investigation enquête à charge, en en mode Igor d'Hossegor "cherche pas t'as tort". De leur côté les sites Free ne vont certainement pas cracher dans la soupe.
C'était un troll velu hein. Pas la peine de te justifier ?
Oui, j'aime la nuance du propos looool
La vague de suicides à Orange n'a rien changé. Il y a eu juste une vague d'indignation futile.
Je suis sidéré de voir à quel point certains ici se flattent en déclarant " au moins maintenant c'est clair" , ou bien "ca va faire mal a l'image de free".. Non sincèrement je ne pense pas . Est ce que les suicide chez Orange et SFR on fait changer d'avis les consommateurs? Non. Ce qui attire , c'est le prix et la qualité du reseau. et pour que les tarifs soient bas , il faut tirer sur les coûs. ceux qui crient au scandale , là , maintenant , sont les même qui ralent quand ils n'ont que 10Mo ou un abonnement a + de 40€ et que c'est impardonable de ne pas avoir 100Mo fibre alors qu'on est en 2017!!! .. chacun voit midi à sa porte. c'est que clair que 'limage du free , va avoir un mauvais buzz , pendant 1 semaine , mais ce sera juste le temps qu'un autre buzz eclate... Bien sur le problème et surement dans plein de centre d'appel , ou dans d'autre entreprise . Mais faire le focus sur certains cas, en sous entendant ces généralités , c'est aussi de la désinformation. Je trouve que mme Lucet et tres mauvaise dans son travail et ne sais faire que du sensationnel, sans parler des points positifs (et ce n'est pas que sur le reportage free ou lidl) , pour ses soit-disant "investigations" . Bref, elle fait de la propagande et de la désinformation pour son propre profit.... comme ceux qu'elle accuse en fait!! Alors ok ,j'entends deja les Aiatola du bien etre humain qui vont crier au scandale et au fait que la bien-pensance exige de prendre en compte les pauvres salariés que nous somme tous. Mais comme bcp de monde je suis aussi dans le privé , et comme tout les boites on a des objectifs , et quand on les atteint pas on est moins apprécié par nos boss , que ceux qui reusissent mieux, mais c'est le but de chaque boite , ils sont pas pour faire , QUE du social. N'interviewer que les mauvais , ceux qui pleurent, ou ceux qui n'y arrivent pas , c'est clairement orienté.Attention , je ne cautionne pas le fait de travailler dans de mauvaise condition , un employeur n'a pas le droit d'abuser de ces salariés , mais les guerres de petits chef , y'en a partout et je crois sincerement que la reussite d'un entreprise passe par le bien être de ces salariés , et c'est le travail des élus d'y veiller . Pas à Elise lucet (et ses mimiques dedaigneuses pendant les interviews , au lieu de tenter d'etre impartial et droite) , qui elle , profite du système pour enrichir sa boite de prod... Pour finir , un journaliste doit exposer l'information , l'analyse et la commenter , pas la juger et la détourner.. Bonne journée a tous , chacun , dans vos mondes impitoyables respectifs :)
tout dans la poésie, ça fait plaisir. Jolie phrasé.
As t-on encore besoin de le rappeller ? tous le monde sait que les bas prix se font au detriments du social. que ce soit votre sac a dos a 5€, votre mobile fabriqué en chine, votre taxi uberisé et bien sur les call centers.
Ce n'est pas sûr vu les nouvelles lois du travail :D
Il y a un lien, mais ce n'est pas le facteur principal. Je perds rarement de l'argent sur mes jouets car j'achète en Bulgarie et je revends en France, du coup, je suis même bénéficiaire la plupart du temps.
Pour avoir travailler au 3900 (orange) ça se passe pas du tout comme ça, bcp plus humain (voir le rapport sur le management dispo sur le site orange / bcp plus de prise en compte des questionnaire de satisfaction) Tout n'est pas rose non plus les effectifs tournent quasi exclusivement sur des contrats de professionnalisation et c'est pas parce-que tu as les meilleurs résultats qu'ils te gardent (ils aiment quand même bien les petits soldats comme chez free). Dans le centre où j'étais ça se passe comme ça en tout cas
Je ne pense pas que la situation va changer juste grâce à un reportage du genre. Je travaille également dans un call center d’operateur (Belge) mais j’ai eu la chance d’etre Recruté en interne ce qui a considérablement amélioré les conditions de travail . Dans le privé par contre c’est la misère car la boite privée cherche à rentabiliser au maximum son contrat ( que l’opérateur tente de payer le moins possible , c’est le jeu ...) et la première solution est de mettre la pression sur la productivité ( on vous demande plus d’appel par heure à chaque diminution du prix que l’opérateur paie ces appels notamment). Les contrats intérimaires à durée illimités renouvellés chaque semaine et signés après avoir été prestés (illégal mais les agences participent à cela vu que la boite privée est un gros client à pas perdre) sont encore un exemple de pression possible , grâce à ça vous êtes virable dans la seconde sans discussion ( on mettra à jour votre contrat avant signature pour qu’il finisse au moment voulu). Et tout ça sans parler des pauses hyper contrôlées (et courtes ), des conditions en été à 40 degré sur le plateau de 150 personés , des missions annexes qu’on vous impose pour combler le peu de trou qu’il resterait dans votre journée , le tout pour un salaire de misère évidemment... bref c’est pas gagné
Bonjour, je suis tout à fait d'accord avec toi. Cash dénonce Free mais c'est pareil partout ailleurs. Peu importe le domaine. Grande surface, franchise des salons de coiffure. Chez Paul c'est pareil. Harcèlement au travail, méthodes de management qui détruisent les salariés. Et si tu montre un pouce de mécontentement tu es viré sous de faux prétextes.
Bonjour, quitte à faire du bruit sur les abus des gestionnaires du site universfreebox, qui est géré au nom et pour le compte de l'association, j'ai demandée à mon avocat de faire rédiger une assignation pour atteinte à la liberté d'expression. Ils vont la recevoir par Huissier d'ici quelques jours. J'avais un profil avec pratiquement 500 points ça prouve bien que j'ai toujours été correcte sur leur site.
Bonjour, je suis désolée je n'ai pas compris le sens de ta réponse ?
1400 de l'heure... j'mappelle Neymar je touche un ballon et je suis riche...
Ah t'es patron. C'est pour ça que tu t'achètes tous les flagships qui sortent. Je comprends mieux maintenant.
Ca n'existe plus vraiment, le "ban". Désormais avec les VPN, vidage de cache, suppression de cookie, et du pistage, et tu peux te créer autant de comptes que tu veux, et baiser ces fils de putes de censeurs. Regarde "Hey modérateurs de mes couilles, banni moi, dans 5 minutes je suis de retour". J'men tamponne. Ils ont plus aucun pouvoir. Qu'ils aillent bien se faire enculer.
J'ai aussi été banni pour un simple commentaire négatif, sans rien de spécial, pas d'insultes... Après il suffit de lire l'article d'universfreebox pour comprendre qu'ils sont complètement a l'ouest, genre les arguments comme quoi les salles de pauses ont un babyfoot et un vrai trône "game of thrones"... Pathétique.
Quantité vs qualité... Il faut bien en choisir 1. Je suis sûr que ça participe à améliorer tous le secteur. Tout le monde sait que les autres font la même chose, et ça poussera aussi la concurrence à améliorer leurs process parce qu'ils savent bien qu'un jour ça pourra tomber sur eux aussi. Ca les pousse aussi à communiquer sur le sujet, pour montrer au public que chez eux c'est différent (que ce le soit depuis 15 jours ou depuis 5 ans).
Il y a très souvent des courbes comme ça, dans tous les contextes. A force, j'ai pris l'habitude de regarder l'échelle à chaque fois...
T'inquiète pas puisque j'ai eu le même traitement avec frandroid, banni deux fois alors que je n'ai pas été non plus insultant mais simplement pour avoir fait le rapprochement entre frandroid et son clone... ^^ :D Je crois que je suis bon pour trouver un autre pseudo... MDR
Bah le directeur de je ne sais plus quel organisme était tout aussi étonné qu'ils délivraient leur label je-sais-plus-quoi pour des forêts ... sur un parking de boite de nuit ou une centrale nucléaire ;-)
Bizarre quand même que le directeur général de Free ne soit jamais au courant de quoi que ce soit. A chaque cas énoncé par Lucet, il ne sait quoi répondre, tombe des nues... A croire qu'il n'a jamais mis les pieds chez Free... A moins que ce soit un bon comédien. Etonnant non ?
Je vois qui vous êtes Sophie sur UF, sérieux il vous on bannie ? car moi aussi j'ai mis un commentaire pas favorable sans être insultant aussi car je trouve leur article vraiment pas impartial et pour le moment je ne suis pas bloquer ...
Le lien [...] NE SONT pas clairement établi. Mais oh ! Y en a marre !!!
Une grande différence entre les free center et les call center, c'est que les managers des FC ont une gestion plus humaine, car beaucoup moins d'effectifs et on travaille côte à côte. Mais à coté, on se tape les abonnés mécontents en pleine face, sans possibilité de raccrocher quand sa dégénère, et on gagne beaucoup moins, car pas la même convention collective. Mais après ça, je préfère gagner 500€-600€ de moins, mais avoir moins de pression manageurial.
J'suis pas d'accord, je trouve pas ça malhonnête, forcément il faut qu'il y ai un nom qui ressorte, mais ils vont pas s'amuser à enquêter 10 000 fois les mêmes sujets, on sait très bien que ça sera partout pareil, et puis de tout façon on le savait déjà, les suicides chez orange et sfr. Tiens, prends les vidéos sur les abattoirs, ça ne met en cause que certains abattoirs mais ont sait parfaitement que c'est exactement les mêmes conditions dans quasi tout les abattoirs. Et puis le principal c'est que ça fasse monter les consciences, les gens vont se rendre compte que beaucoup trop de gens vivent un calvaire à leur travail, et qu'il faut réagir, et c'est ce qui se passe, donc pour moi c'est gagné et on peut les remerciés d'avoir (enfin) fait ouvrir les yeux aux gens.
Pour avoir bossé pour UF à ces débuts, effectivement Sophie :(
1 400000 € pour assister à des réunions, mettre des beaux costards et dire des banalités à la presse, franchement les patrons de nos opérateurs se gavent.
J'ai été mettre un avis sur le site universfreebox, avis plutôt négatif sans pour autant être insultant vis à vis de quiconque. Et bien je viens d'être bannie. Plus de 5 ans sans problème sur ce site (bon il est vrai que pendant 5 ans je n'ai jamais donné un avis négatif sur free) et là paf sans raison on me bannie. Me reste plus qu'a attaquer ce site pour atteinte a la liberté d'expression. Ca leur fera les pieds, je n'ai pas l'intention de me laisser faire. Moralité universfreebox utilise les mêmes méthodes scandaleuses que free. Pas de quoi être fier monsieur Olivier Viaggi.
"Il aurait fallu que Cash pousse l’investigation chez d’autres opérateurs." C'est là le très gros problème de cette émission qui met a charge une seule et unique enseigne en occultant toute les autres qui ne sont absolument pas mieux, et évidement le téléspectateur ne retient que l'enseigne mis a charge... cette façon de faire est vraiment malhonnête...
Je régente au château ?
C'est pas a coup de vente privée que tu va arranger les choses
Ça fait du bien de voir un peu de bon sens ! Puis y a quand même quelque chose qui me scie, c'est qu'à baisser les salaires, on réduit également le pouvoir d'achat, donc on doit encore faire du moins cher et ca devient encore plus concurrentiel, donc on galère encore plus pour marger .. Bref. On parle peu du débat après les reportages, je suis resté sur ma faim sur l'intervention de notre chère ministre du travail.
2000 balles par jour pour faire le trottoir... ==>
2000 balles net pour mélanger de la farine et de l'eau, franchement les boulangers se gavent ! 2000 balles net pour taper sur un clavier, les développeurs sont vraiment des enflures! 2000 balles net pour mélanger des trucs dans des éprouvettes O_o chercheurs=profiteurs !!! On peut continuer longtemps la démago..
Le saloupiot ! On va lui ramollir le crâne à coup de Zenfone 2 !
Ben vouiiiiiiii ! Demain, chaque téléconseiller pourra prendre ses appels en classe affaire. Commentaire sponsorisé par Sky team
"La discrimination ne peut s'appliquer qu'à l'humain et non à l'alien". Art 5 alinéa 4 du code anal
C'est quoi ton métier que je te le résume en une phrase condescendante aussi ?
Ouais, mé té un alien, tu fé pas déreur... Ey tapa é t angajé, lalalaireuuu
Ou alors deux de 11,43 mm dans la tempe, au choix. Là effectivement, tu peux tomber de ta chaise !
Oui oui on y croit tous. ^^
Du temps où il présentait le 20 h, ses collaborateurs se plaignaient du climat de travail avec lui... C'est pour cela que je l'ai mentionné dans mon commentaire... C'est l'une des raisons principales qui ont conduit à son éviction du 20h.
c'est de la discrimination ca attention en 2017 c'est pire que la pedophilie
qui ai tralalere
Les chiffres ou les courbes sont là pour servir leur maître, pas pour faire réfléchir, voyons !
Pujadas dira ce qu'on lui intimera de dire... enfin comme d'habitude. Et même le contraire le lendemain si on lui en donne l'ordre. Oreillette ou pas oreillette n'est pas la question mais le respect de celui qu'il sert, c'est bien la moindre des choses au tarif où il est très grassement rétribué.
Tu as bien raison ! Tout le monde sait que Alf mange des chats !
Tout à fait, bien que je partage les constats de cette émission, je trouve dommageable d'avoir recours à cet "effet trompeur" pour impressionner davantage le public
Sous payées, insultées voire même battues... Et je n'exagère pas !
Certaines personnes restent même si elles sont sous payées, c'est pour ça que ça marche ces boites
Les précurseurs, il me semble !
Je n'engage pas d'alien, désolé.
Si c'est la fin !
Alors eux.... Dans le lollesque on ne fait pas mieux. Chez eux, condition de travail veut dire "tu travailles sans condition" ! Et que chaque employé s'estime heureux de faire partie du n°1 mondial des centres d'appels !
Vente privée ?
Non c'est pas la fin
C'est la fin du despotisme absolu dans les calls !!! Et tout ça grâce à France 2... David Pujadas ne dira pas le contraire...
Je n'aime pas du tout cette courbe dont la base commence à 250, à la voir comme ça on a l'impression que le personnel a été réduit de 90% (même si la chute est bien réelle) ça sent la présentation "à charge" ...
Tout ceci n'est pas nouveau, moi ce-que je me pose la question c'est: Que va t'il dire et faire Xavier Niel après ce reportage et après la démission des 3 responsable des call center incriminer ? L'image de Free va prendre un sacré coup faut pas ce voilée la face!
L'espoir fait vivre parait-il !
Attends, c'est moi qui a demandé en premier !
Engage moi je cherche du taf pendant un an et je suis très gentil
Non mais les avantages et les primes sont surtout là pour te faire miroiter plus ou moins quelque chose en plus pour toi et ta team mais en réalité c'est principalement un moyen de te faire cravacher plus. Et pour le "juste" répondre au téléphone, quand 90%+ des appels entrants viennent t'insulter la tronche (qui bien souvent ne t'écoutes pas pendant 5min alors que ça met 30sec à être réglé), que tu bosses dans un open-space de 200-300 personnes, qu'on chronomètre TOUT absolument TOUT ce que tu fais, j'en passe et des meilleurs, non, c'est pas "juste répondre au tél".
Vous recrutez ?
Téléperformance... ;)
La rémunération de mes employés qui s'occupent du service client / support de ma boite sont dans cette fourchette de salaire. Ce n'est pas transcendant mais ça évite les départs et tout ce qui en découle par la suite (temps perdu, formation, qualité, etc...) et donc, plus rentable sur du long terme.
Pour avoir vu l'émission et bosser à un moment de ma vie en service client chez SFR, ils viennent taper sur Free parce qu'ils ont pas mal fait bouger les choses ces dernières années je pense, bref, faut pas se mentir : c'est partout pareil à ma connaissance ! Les call-centers qui bossent pour nos FAI et/ou mobile sont absolument tous les mêmes : gros turnover, des mecs qui sont là parce qu'ils ont rien de mieux à foutre et qui font absolument n'importe quoi, des objectifs toujours plus insensés, grosse pression, écoutes, remercier pour un oui ou pour un non.
2000 balles net pour répondre au tel O_o !!! Merci je viens de tomber de ma chaise :/
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix