Mise à jour le 15 novembre 2017 à 11 h : précisions concernant la cause du problème (ci-dessous)
L’Arcep publiait en juin 2017 la mise à jour de son observatoire de la qualité des services mobiles. Il classait Free Mobile bon dernier, avec des taux de réussite parfois 4 fois inférieurs à ceux des concurrents. Certes, Free est le plus jeune opérateur de téléphonie mobile français, et il est légitime qu’il ne soit pas encore au niveau des trois opérateurs historiques, mais les écarts avaient de quoi interpeller…
Ces résultats ont mis en lumière un défaut des Samsung Galaxy, utilisés par la société Qosi, éditrice de l’application 4Gmark, pour la campagne de mesures de qualité de service que l’Arcep lui avait confié.
Sous l’impulsion de deux de ses membres éminents, VacheGTI et ninick59, la communauté Twitter Free Mobile a profité de l’occasion pour faire savoir au plus grand nombre que les derniers smartphones de Samsung fonctionnaient moins bien que les autres sur le réseau du quatrième opérateur.
En cause, la mauvaise gestion de l’itinérance…
Free et l’itinérance Orange
Le temps que Free Mobile ne couvre toute la population, le jeune opérateur a effectivement bénéficié d’un accord d’itinérance avec Orange, permettant malgré tout aux clients de Free de profiter de leur forfait en l’absence de « réseau propre ».
Mais huit ans après l’obtention de sa première licence et le démarrage du déploiement de son réseau, Free couvre désormais 82 % de la population en 4G, 89 % en 3G, rattrapant ses concurrents qui revendiquent respectivement plus de 93 % et plus de 98 %.
Pour inciter Free à maintenir le rythme, et le décourager de se reposer sur le réseau d’Orange, les autorités ont progressivement bridé le débit des connexions à internet en itinérance, à 5 Mb/s en 2016 puis à 1 Mb/s depuis le 1er janvier 2017, soit une fraction de ce qu’on peut obtenir sur le réseau propre. Les clients sont donc directement concernés, puisqu’ils bénéficient désormais d’une bien meilleure qualité de service sur le réseau propre qu’en itinérance.
Pourquoi les Samsung « campaient » en itinérance
Or les Samsung Galaxy privilégiaient jusqu’à présent le meilleur signal, sans considération pour la nature du réseau.
Ainsi, lorsqu’un smartphone connecté au réseau 4G de Free recevait en appel, faute de VoLTE (appels 4G), il basculait en 3G et se connectait facilement, compte tenu de la densité de son réseau, à une antenne d’Orange. Un téléphone connecté à une antenne de Free en 3G sur la bande des 900 MHz pouvait autrement basculer sur une antenne d’Orange en 2100 MHz, bande de fréquences délivrant théoriquement de meilleurs débits, mais bridée en pratique à 1 Mb/s. Idem lorsqu’un abonné de Free quittait une habitation couverte par la femto-cellule d’une Freebox.
En somme, tous les Samsung Galaxy à puces Samsung Exynos avaient tendance à « camper » en itinérance Orange.
Samsung optimise ses smartphones pour Free Mobile
La communauté a contacté Free, qui a contacté Samsung. Ce dernier a identifié le problème et a reconfiguré le logiciel du modem de ses smartphones (communément appelé baseband) pour qu’il distingue l’itinérance Orange du réseau propre de Free Mobile, et qu’il privilégie ce dernier. Une précaution qu’il n’est pas nécessaire de prendre dans le cas d’une itinérance à l’étranger, puisque les deux réseaux ne cohabitent pas.
Mise à jour du 15 novembre à 11 h : une source nous apprend que les modems Samsung Exynos ne respectent pas scrupuleusement les normes radio 3GPP en matière de voisinage des cellules. La mise à jour fait qu’ils se conforment aux normes 3GPP spécifiquement avec Free Mobile.
Samsung profite de l’intégration des mises à jour de sécurité d’Android pour également intégrer le baseband corrigé. Ce n’est malheureusement pas précisé dans les notes de version (changelog), mais les smartphones qui reçoivent des mises à jour de firmware depuis le début du mois de novembre fonctionnent désormais correctement sur le réseau Free Mobile.
Quels smartphones Samsung sont optimisés pour Free Mobile ?
D’après les constatations de ninick59, les téléphones achetés nus en France suivant ont d’ores et déjà reçu une mise à jour OTA :
- Samsung Galaxy J5 2016 (SM-J510) (mis à jour, mais l’intégration du patch n’a pas encore pu être vérifiée)
- Samsung Galaxy A5 2016 (SM-A510F)
- Samsung Galaxy A5 2017 (SM-A520F)
- Samsung Galaxy S6 Edge (SM-G925F)
- Samsung Galaxy S7 Edge (SM-G935F)
- Samsung Galaxy S8 (SM-G950F) et Galaxy S8+ (SM-G955F et SM-G955FD)
Il semble donc que Samsung ait prévu de mettre à jour les smartphones milieu et haut de gamme de 2016 et de 2017. Nous avons contacté le constructeur et attendons son retour. Malheureusement, pour les smartphones achetés par le biais des opérateurs, il faut que ces derniers valident les mises à jour, ce qu’ils font moins rapidement et moins longtemps que les constructeurs.
Si vous êtes client de Free Mobile et que vous utilisez l’un de ces smartphones, rendez-vous dans Paramètres > Mise à jour logicielle > Téléchargement manuel des MAJ.
Et pour constater les progrès, vous pouvez installer l’application Free Mobile Netstat, qui mesure le temps que votre téléphone passe en itinérance ou en réseau propre.
Pour aller plus loin
Couverture mobile : comparez les opérateurs avec les nouvelles cartes de l’Arcep
Notre émission Twitch SURVOLTÉS, c’est un mercredi sur deux de 18h à 20h : retrouvez-nous pour parler voiture électrique ou vélo électrique, autour de débats, d’interviews, d’analyses et de jeux !
J'ai le même problème depuis peu (S5 mini), à mon travail je suis juste à côté d'une antenne. J'ai longtemps capté la 4G, mais aujourd'hui c'est bloqué H, voire H+. Je viens d'installer l'appli pour en savoir plus sur mes connections orange ou free
En tout cas, pour ma part, sur s5 et s5 mini, rien n'y fait je reste sur une connection h+ sur antenne Orange où je n'arrive même pas à obtenir un résultat de recherche sur google alors que parfois, pour une durée indéterminée, je chope une 4G à presque zéro barre qui m'envoit un débit presque digne d'une adsl2+ en antenne free. En une journée, je suis à 99% d'orange....... C'est nul et il y a rien a faire puisqu'en Marshmallow, aucune solution trouvée pour forcée la 4g uniquement sur s5 et mini ...
Moi aussi, j'ai eu une mise à jour de mon S7 en novembre, mais ce n'est pas celle qui règle le problème d'itinérance Free-Orange. Regardez le n° de la version et vous verrez que ce n'est pas la mise à jour attendue. Je me demande pourquoi nous n'avons pas la mise à jour et qu'attend SAMSUNG pour régler ce problème vraiment handicapant.
A quand une mise à jour logicielle de SAMSUNG sur le Galaxy S7 pour régler les problèmes réseau liés à l'itinérance Free-Orange. La mise à jour est intervenue sur presque tous les appareils SAMSUNG dont le S7 Edge qui est, me semble-t-il, assez proche du S7. Pourquoi les détenteurs de S7 sont-ils abandonnés avec un appareil à 500 € souvent incapable de charger des photos ou fichiers? C'est la dernière fois que j'achète un SAMSUNG !
Samsung A5 2017 (SM-A520F) Acheté neuf sur Amazon, opérateur Free Mobile. Impossible de passer un appel, mon tel décroche du réseau et m'affiche "carte SIM non reconnue" au bout de quelques secondes, dès qu'il est en situation de passer en itinérance j'ai l’impression que c'est encore plus fréquent. C'est insupportable, je ne peux pratiquement plus me servir de mon téléphone. Tout allait bien depuis mon achat, le 13 septembre, j'ai changé de SIM pour l'occasion pour passer sur une nano.Les problèmes ont commencés avec les mises à jour de la ROM qui ont suivis, les deux dernières plus précisément. L'une d'entre elle était sensée régler le problème de gestion de l'itinérance sur le Réseau Free/Orange....
Je m'auto-reponds. J'ai la baseband G360FXXU1DQIL comme indique par Bandy Laurent il y a 14 jours donc mon S7 achete en Russie doit lui aussi avoir cette MaJ qui me permettrait de rester au maximum sur le reseau de Free plutot qu'Orange. Du coup, vais-je craquer pour l'offre Vente Privee ?
Quelqu'un saurait s'il est prevu/passe notamment pour le G930FD ? (S7 achete en Russie)
Comme il y avait déjà eu ca : https://thedroidguy.com/2013/12/fix-galaxy-s3-gps-problems-79666 je me suis dit que peut être...
Bonjour DafKaa, Désolée, je ne vois ta réponse QUE maintenant. Tu veux bien m'en dire + et m'expliquer ta réponse stp ? Parce que je n'arrive pas à comprendre ou à voir le rapport avec le fait de ne plus capter de réseau ! Alors que, quand je suis en ville, là je capte sans souci ! Donc, le fait de "resserrer les vis", heuuuuu.... Dans l'attente de te lire, cordialement.
Bonjour a toutes et tous, Je suis face a une bizarrerie... J'ai acheté mon téléphone auprès d'une société Française sur Price Minister et je me rend compte que a priori, j'ai un téléphone Hongrois (CSC XEH). J'ai fait une maj au début du mois mais du coup, je ne sais pas si celle-ci intègre les modif pour mieux gerer l'itinerance Orange. Y a t'il un moyen de savoir si cette maj intégrait le correctif? Merci par avance pour vos réponses
essaye de revisser les vis à l'intérieur du Téléphone, quand tu retires la coque derrière.
la mise a jour est inclus dans correctif sécurité de octobre google 417 Mo a peut prés .
la carte sim est programmer pour se rafraichir toutes les 30 minute ,si tu as fais mise a jours correctif sa devrait fonctionner ,laisse tout en auto et laisse activer itinerance ,redémarre ton mobile ,a tu un mobile de l'année 2016 2017 VOIR 2015 seul année pris en compte pour le moment dans correctif .
réinitialise paramètre réseaux mobile et installe freemobile config qui mettras a jours ton mobile et redémarre ton mobile ,je les fais et des que je capte free je revient dessus
sa va arrivée patience que du bon sa fonctionne
non pas obliger mais en mode avion pour récupérer plus vite ,si ta installer correctif réinitialise paramètre réseaux et installe freemobile config qui va mettre a jours la carte sim ,moi je les fais et je récupère free plus vite en dessous du délai de rafraichissement de la sim qui est de 30 minutes ,réglages que free a mis en place pour économiser batterie trop de rafraichissement réduit batterie .
attention mises a jour ne retire pas itinérance comme le prétend le titre ,il corrige un bug samsung quand vous étes en 4G et que vous perdais le signal vous basculer sur la 3G de free ,avant le correctif c'était direct itinérance orange ,maintenant vous rester connecter quoi qu'il arrive sur free même en appel ,vous ne passer que sur orange que si free ne passe pas du tout ,encore des endroits lieu publique, souterrain et métro ou free n'est pas présent ou signal faible la vous passer sur 3G ou 2G edge orange . mais des que free est bien couvert vous récupérer le réseau la sim est programmer par free pour faire un rafraichissement toute les 30 minutes maxi ,mais vous pouvez récupérer le réseau bien avant, si signal est fort et stable le cas échéant vous dégrader a 3G de Free et vu que free ne fais pas de 2g vous basculer sur orange si pas de signal .
bonjour aprés le deuxième jours avec le correctif que du bon j'ai accès a la 3G de free si pas de 4G ,avant c'était direct 3G de orange brider ,quand je passe un appel je reste bien sur free même en 3G plus de basculement sur orange . j'ai était a paris et pris le métro et allez dans certain lieu public quelque zone blanche ou free ne passe pas du tout et la je suis sur orange mais dans l'ensemble le patch correctif fais son job ,si je suis chez free avec bon signal j'y reste même en appel .se n'est pas la fin de l'itinérance comme prétend le titre UNIVERS FREEBOX le samsung fonctionne normalement avec opérateur choisis ,faut pas oublier que free a signer un contrant itinérance pour combler son manque de couverture ,maintenant tout les A5 S6 S7 S8 + et edge fonctionne correctement orange comble le vide que free na pas remplis .
Ça fait 5 ans que je suis chez Free et 3 ans que j'ai mon Galaxy S3 et ça fait des mois qu'il ne capte plus rien ! Que ce soit un réseau pour téléphoner ou une connexion en "partage de données" ! Alors qu'avant j'avais facilement 3 barres, là, il faut que je fasse les 100 pas dehors pour essayer de choper 1 barre ! Est-ce dû à cette fameuse itinérance ??? Si c'est le cas, c'est dégueulasse que ne pas avoir d'offre ou de remise de Free ! Donc, au final, on a payé un forfait Free qui ne fonctionnait plus, et qui plus est, on doit se racheter un autre smartphone ! Super !!!
Note 8 et free après un iPhone 6+ j'avoue voir une nette différence de réseau !
Autre solution que j'utilise depuis quelques années maintenant depuis que j'ai constaté le problème, c'est de basculer le téléphone en mode LTE Only quelques secondes le temps qu'il se connecte et de repasser ensuite sur 3G/4G sinon les appels ne passent plus :)
https://medium.com/@mccob/petit-manuel-de-survie-pour-la-4g-en-france-jai-pas-la-4g-7361aab0ac8e a lire trés instructif cool
Ce phénomène met en défaut le sens commun qui inciterait à penser que, dès lors que la couverture du réseau d’abonnement atteint 30 %, la probabilité pour que le mobile demeure sur ce réseau devrait être également voisine de 30 %. Cette situation peut être illustrée par la Figure 9, où un mobile se déplace en traversant une zone couverte par deux opérateurs dont l’un dispose d’un réseau d’émetteurs plus dense que l’autre. Sur ce schéma, un mobile est mis en marche au point de départ, dans la zone de couverture de son propre opérateur. Après sa recherche initiale de réseau, compte tenu de sa position, le mobile se raccorde naturellement à son opérateur d’abonnement. ? Lorsqu’il atteint (A), il est confronté à l’interruption du réseau de son opérateur. Il passe alors en itinérance sur le réseau partenaire. ? En (B), il entre de nouveau sous la couverture de son opérateur d’abonnement. Néanmoins, la couverture du réseau d’itinérance reste également présente : en l’absence d’événement déclencheur, il poursuit en itinérance. ? En (C), l’état prolongé d’itinérance depuis le point (A) déclenche une recherche périodique de réseau ; mais, en ce point, le seul réseau disponible est une nouvelle fois celui de l’opérateur partenaire : le mobile reste donc en itinérance. ? En (D), le mobile rejoint la couverture de son opérateur d’abonnement ; mais la couverture de l’opérateur partenaire ne s’est pas interrompue : en l’absence d’élément déclencheur, il maintient l’itinérance. ? En (E), la recherche périodique de réseau révèle la présence du réseau d’abonnement, le mobile s’y raccorde donc. ? En (F), la couverture de l’opérateur d’abonnement s’interrompt ; le mobile bascule en itinérance. Dans cet exemple, et bien qu’il ait eu la possibilité d’être couvert par son opérateur de référence sur plus de la moitié de son trajet, le mobile n’a donc été connecté à celui-ci que sur une fraction de son parcours, entre le point de départ et le point (A) d’une part, entre (E) et (F) d’autre part. III.2 —Itinérance et usage du réseau Les services de l’ANFR modélisent, dans leurs études de projets d’usage partagé de bandes de fréquences, des effets statistiques pour quantifier la gêne qu’un service intermittent (par exemple, un satellite de communication à défilement) peut créer dans l’exploitation de services utilisant la même bande de fréquences. Comme la mission avait permis de construire une simulation informatique de couverture, il est apparu utile de l’exploiter pour conduire une étude statistique. Celle-ci a permis d’étudier l’influence du comportement des usagers sur la couverture utilisée par leurs terminaux, dans deux configurations issues de l’identification de deux zones où la couverture de Free Mobile apparaît d’ores et déjà significative. Ces travaux, détaillés dans l’annexe 6, permettent de disposer d’une première tentative d’évaluation du taux d’usage du réseau, ou de la « couverture effective », dans le cas d’une itinérance nationale. Les couvertures dans lesquelles la modélisation s’est déroulée sont déduites de deux configurations de terrain, constituées d’emprises urbaines et suburbaines dans lesquelles la couverture géographique du réseau de Free Mobile a été estimée respectivement à 44 % et 72 % des zones considérées.
Comme l’a explicité l’ANFR dans un raport en 2011 (cf. http://www.anfr.fr/fileadmin/mediatheque/documents/Actualites/Rapport_ANFR_Free_Mobile.pdf page 18), la carte SIM Free Mobile est réglée pour que, lorsque le téléphone est en itinérance sur le réseau Orange (donc pas sur le réseau Free), le téléphone recherche le réseau propre de Free que toutes les 30 minutes (ceci afin de ne pas utiliser trop la batterie du téléphone). Et donc, pendant ces minutes “inférieures” à 30 minutes, même si vous êtes dans une zone couverte par Free en 4G (ou 3G), votre téléphone ne va pas forcément rechercher à basculer sur le réseau propre de Free et sur le réseau 4G de Free. Il y a une solution à cela qui fonctionne sur la plupart des téléphones (sauf le Nexus 5X) : il suffit d’activer le mode avion et de le désactiver pour lancer une recherche réseau et ainsi forcer le passage sur le réseau propre de Free.
Bonjour je vient d'avoir des informations sur le correctif free mobile samsung et son fonctionnement , avant le correctif quand on passer un appel en 4G on basculer directement sur itinérance orange maintenant Avec le correctif tout change quand vous passer un appel en 4G vous basculer sur la 3G de free et vous rester sur free mobile valable pour le net sms et autre le patch est la pour pour garder free quand vous êtes dessus ,j'ai pu tester dans le métro et bâtiment et peut vous assurer que c'est le cas le patch correctif fait son job ensuite la carte sim est régler par opérateur sur 30 minutes avant de rafraichir les réseaux ,sinon votre batterie ne tiendrais pas la journée, ne toucher a rien sur votre mobile samsung S6 S7 S8 + ET EDGE désormais il a un comportement normal pour un mobile ,n'oublier pas free a signé un contrat d'itinérance avec orange pour palier son manque de couverture a certain endroit ,orange seras toujours présent jusqu'a la fin de son contrat . DONC POUR CONCLURE LE PATCH CORRIGE LE BUG FREE MOBILE SI ON PASSE UN APPEL EN 4G ON BASCULE EN 3G DE FREE ET NON SUR ORANGE COMME C'ETAIT LE CAS AVANT LE CORRECTIF LE MOBILE, SAMSUNG DE S6 A S8 + ET LES EDGE ET A5 GARDE LE RÉSEAU FREE , SAUF SI FREE NE PASSE PAS EN 4G ET 3G AUCUN RESEAU OU RESEAU TRES FAIBLE VOIR NUL .
Pour info le correctif est inclus dans la mises a jours google avec patch samsung Le Timer dans la carte sim est régler à 30 min, mais si le mobile scanne les réseaux avant et voit du Free il re basculera sur Free avant ses 30 min. Maintenant le mobile ne basculera sur Orange que s'il y a vraiment pas de réseau Free.
regarde plus haut me suis retrouver bloquer sur orange et d'apres netsat free a 100% orange 3G+ qui plus est donc trés peut de debit
https://uploads.disquscdn.com/images/12be378ccb0246388f5c2505433851914a16336677788e9ee44104b6e51ee3c7.jpg Bonjour j'ai un soucis j'ai effectuer mises a jour de mon samsung S7 hier matin et depuis cela fait deux fois que je reste bloquer sur orange ,je penser que le correctif empêcher cela ,et ce n'est pas le cas obliger de passer de rafraichir mode réseaux pour retrouver free 4G que se passe t'il ?
Enfin ! Pour éviter d’être sur les antennes d'orange je devais à chaque fois faire une recherche réseau manuelle pour retrouver la 4G de free, c'était pénible.
J'ai également reçu cette MAJ avec un S7 BTU d'où mon interrogation...
je n'ai rien vu de se que tu me demande qu'est ce que sa veut dire freemobile pas inclus dans les mises a jours que les personnes ont reçu car ils ont méme capture écran que moi ?
oui mon mobile xef acheter nu 2017
non j'ai pas vu sa sur la capture écran rien de stipuler pour sa
Est-ce que ton mobile est en XEF ? Parce que la mise à jour de novembre (patch de sécurité 10/2017) ce sont tous les Galaxy S7 qui l'ont reçue. Donc ce n'est pas parce que tu as eu une mise à jour récemment que c'est LA mise à jour concernant free. Est-ce que tu as vu qqch concernant le Baseband dans les détails de ta MAJ?
Bonjour j'ai eu la mise a jour de mon S7 se matin tout allez bien ,je viens de rentrer a mon domicile et au surprise je suis sur orange y j'y reste le correctif était sensé empêcher cela et se n'est pas le cas quelqu'un a déja eu se soucis ? se matin j'ai réinitialiser paramètre réseaux et redémarrer mon mobile et je me retrouve bloquer sur orange des lors qu'a mon domicile je capte sans soucis le réseaux free
https://uploads.disquscdn.com/images/6dcc8eebaafa0e9df7b888767002b6d2910182cebe7c0eca0440a64c3f5edac5.png merci correctif reçu il y a 3 ans sur mon Samsung Galaxy one m8
https://uploads.disquscdn.com/images/8d6cdb34f3493d2f550b2e8ea967481069162f41aac2b69d51a63b82e5531d67.jpg https://uploads.disquscdn.com/images/c56a7ce2cf5fdaf94ed03e997f4ac3d1b508bf7b98b853d4083977f542e3d24e.jpg recu se matin mise a jour correctif free mobile que du bonheur finis itinérance sur mon SAMSUNG S7 enfin libérer
En même temps tu fais le rageux sans poser aucune question, et tu racontes de la merde car c'est impossible que tu sois en 4g orange. Comment on peux deviner que tu demandes de l'aide lol? Normal qu'on se foute de ta gueule aussi, tu viens t'afficher tout seul. Tu l'a mauvaise mais faut aussi te remettre un peu en question la. ^^ Pour ton problème j'en sais rien faut aller demander sur un forum samsung pourquoi ça n'a pas l'air de marcher mieux pour toi. Pour info les antennes orange accrochent mieux tout simplement car ils en ont plus et aussi une histoire de spectres de fréquences qui traverse mieux les batiments pour orange. Ps si ca te soule, go changer d'operateur avec une portabilité.
Je suis content de t'avoir fait rire. Et j'aprécie que tu passes outre ta connaissance geekesque immense pour aider les autres. Non réélemment j'apprécie une telle abnégation. Se moquer aurait été trop facile. Ok je sors le tel il est sur Orange en HSPA qui est de la 3G, et là il y a une antenne 4G free, mais comment ce fait il que je ne sois pas dessus? hein? Si je demande de la selection auto , bim bam pouf je passe en 4G free en 30s avec une bonne réception. Monsieur tu m'expliques pourquoi le téléphone il reste collé plutôt sur des antennes (3G précisons) orange plutôt que d'aller directment sur une superbe antenne (4G c'est important) Free.
Le problème c'est pas le déploiement des XEF, les personnes ayant une rom France la maj est proposé depuis hier, le problème c'est les déploiement des rom Orange, SFR et Bouygues. Comment prendre exemple chez Apple ? Chez Apple c'est Apple qui déploie les mise à jour. Che Google (hors Nexus, Pixel), la maj Android est envoyé au constructeur, si le téléphone est acheté chez l'operateur il doit être modifié par l'operateur pour qu'ils l'adapte a ces services ( VoLTE, VoWiFi etc..) Donc Apple c'est du direct. Donc 1 validation de la part d'Appel Samsung, Sony, LG acheté chez les operateurs etc.. t'as 3 validations
Operateur X
quel modele de mobile ?
je te rassure moi S7 nanterre capte trés bien free mais des que je perds signal je bascule chez orange je n'ai jamais eu droit a la 3g de free ou alors la 4G c'est tout donc j'attend avec impatience de correctif baseband
et oui le 4g c'est uniquement free aucune itinérance il est griller le garcon tout seul comme un grand
toute la gamme du S6 au S8 le patch est inclus le soucis samsung a une politique de mises a jours catastrophique c'est au compte goutte et se n'est pas nouveau ,il devrait prendre exemple sur apple
le S7 seras inclus aussi sa arrive
Bien entendu, pas encore de MAJ pour mon S6...
qui gère les maj d'un téléphone achété chez l'opérateur X, aujourd'hui chez l'opérateur Y ? X, Y ? ou le constructeur ?? ou plus personne ...
Mdr le mec qui parle d'itinerance 4g chez free ^^ Allez arrête de raconter de la merde, tu t'es grille tout seul dès la première phrase ^^
<blockquote>Malheureusement, pour les smartphones achetés par le biais des opérateurs, il faut que ces derniers valident les mises à jour, ce qu’ils font moins rapidement</blockquote>D'autant plus que je ne suis pas certain que les autres opérateurs vont s'empresser de déployer une mise à jour destinée à améliorer le fonctionnement d'un appareil acheté chez eux sur le réseau d'un concurrent. :->
maintenant faut espère qu'une âme charitable nous prépare une base bande pour les samsung
Du cou on oublie les autre samsung pour ma part note 4 vendu dans la boutique free c quand meme une honte de pas lancer une mise a jour sur tout les modèle que free a vendu encore une parti des client qui vont être obliger de change de phone pour être chez free une honte free quand meme .
L'itinérance ne fonctionne pas pour la 4G ... uniquement en 3G
J'avais le même souci avec un S6, a chaque fois que je rentrais chez moi le téléphone restait en itinérance orange sur une antenne relai située à 2km de chez moi alors que j'avais une antenne Free en face de ma maison à 500m à vol d'oiseau et j'étais obligé de le basculer manuellement sur l'antenne Free ... je n'avais jamais compris le pourquoi de la chose ...
Ça voudrait dire que tu as du réseau chez free, trop gros ça passera pas ?
Franchement depuis la mise à jour chez Free, j'étais avec intinerance orange et depuis ce soir c'est le jour et la nuit ! Quel rapidité ! Même la 3G est vraiment plus fluide! La 4G est dingue! Trop content!
La Communauté du ZenFone2.
Avec un Zenfone 2? Avec LE Zenfone 2!
Avec un ZenFone2.
J'ai également reçu la mise à jour ce matin sur mon Galaxy S8+ et effectivement, je suis de moins en moins connecté sous l'antenne orange. Ça fait plaisir ?
Rien du tout sur mon S7 Edge pour le moment
Autant prendre un forfait Orange.
J'ai l'impression qu'il n'y a pas que Samsung, avec mon oneplus, j'ai une antenne free pas très loin et je me retrouve fréquemment en itinérance orange avec un débit pourri. Cela devient pénible. Je préférerais qu'ils arrêtent l'itinérance. Au moins ce serait clair...
Mon cul c'est du poulet, oui! J'ai eu une mise à jour sur mon A5 2016 (amélioration réseau) et la 4G est, dés que j'en ai besoin, sur Orange, avec un débit de merde. Bien sur si je vais sur "Selection automatique" les 3/4 du temps le téléphone rebascule sur Free avec un bon débit. FM Netstat me met 30% Orange 70% Free sachant que la nuit chez moi il est sur Free (minimum 8h par jour). Mais en me déplaçant sur Paris la journée je suis plus souvent sur Orange. Et quand je suis sur Orange ma batterie se vide vitesse grand V...
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix