Mise jour du 3 janvier : on a fait une petite vidéo pour résumer les enjeux de cette bataille.
Article original :
Difficile de savoir tout ce qui se joue en arrière plan. Pourtant, nous reprenons régulièrement les chiffres fournis (ISP Speed Index) par Netflix en tentant de les commenter. SFR augmente, Free baisse, Orange est premier… tous les mois apportent leurs lots de commentaires sur le sujet, avec des débats particulièrement animés entre freenautes. Ces chiffres sont surtout révélateurs d’une bataille qui se joue dans les coulisses d’Internet.
L’indice de performance des FAI porte uniquement sur le service Netflix aux heures de grande écoute. Il ne s’agit pas d’une mesure de performance générale incluant les autres services/données susceptibles de circuler sur le réseau des FAI en question. Une performance supérieure sur Netflix se traduit généralement par une meilleure qualité d’image, un temps de démarrage plus court et moins d’interruptions.
En tant qu’utilisateur, vous n’êtes pas tous touchés. En fonction du débit et de la qualité de votre connexion, mais aussi de votre FAI bien sûr, vous pourriez connaître des interruptions, des ralentissements ou une détérioration de la qualité du service. Vous pouvez le vérifier par vous même, Netflix propose de tester sa connexion avec ses serveurs sur Fast.com, vous pouvez ensuite comparer les résultats avec d’autres serveurs (sur Speedtest.net par exemple). Je vous encourage également à comparer les résultats en fonction du moment de la journée.
Bref, le problème principal semble être centré sur Iliad (Free), mais c’est bien évidemment plus complexe qu’il n’y paraît.
La relation tumultueuse entre Iliad (Free) et Netflix
En juin 2017, Free a attaqué Netflix devant le tribunal de commerce de Paris car le FAI estime avoir été lésé sur les débits moyens calculés chaque mois par Netflix via son ISP Speed Index, qui mesure la vitesse moyenne de ses flux selon les pays et les opérateurs à heure de grande écoute. D’un côté, Netflix veut garantir une bonne qualité d’expérience à ses clients, de l’autre côté Iliad (Free) veut garantir des prix bas, un des facteurs de réussite du FAI en France.
II faut donc avoir une bonne conaissance des ordres de grandeur pour mieux appréhender ce conflit. En effet, pour que l’on puisse bénéficier des débits nécessaires pour une bonne expérience sur Netflix (en Full HD ou UHD), il faut que les tuyaux situés en amont ne soient pas saturés. L’affaire est loin d’être gagnée, les usages explosent et les tuyaux actuels n’ont pas été conçues pour absorber tout le trafic. Plus on remonte dans l’arborescence d’internet et plus le volume de données transporté augmente, la croissance est exponentielle avec les usages qui explosent.
L’importance de la SVoD en France
Selon une étude de Médiamétrie, publiée en novembre 2017, 1 internaute sur 5 (21 %) âgé de 6 ans et plus déclare utiliser un service de vidéo à la demande par abonnement, contre 15 % en 2016, ce qui représente une augmentation de 40 % en un an. Cette progression est essentiellement portée par Netflix, devant deux acteurs majeurs français, Canal Play et SFR Play, mais aussi devant Amazon Prime Video. D’ailleurs, 83 % des utilisateurs déclarent partager leurs abonnements de SVoD avec un proche.
Cette importance des services de SVoD, en particulier Netflix, se ressent sur le réseau. Nous n’avons pas trouvé de chiffre concernant les fournisseurs d’accès en France, mais on estime que le SVoD occupe en moyenne 36 % de la bande passante globale aux Etats-Unis avec des pointes à 70 % à heure de grande écoute.
Vous comprenez certainement mieux ce qu’il se passe dans les coulisses. Pour résumer et simplifier : les tuyaux entre Free et Netflix sont saturés aux heures de pointe et Xavier Niel estime que le mastodonte de la SVoD devrait financer une partie importante de ce trafic. Nous avions déjà connu une affaire similaire entre Google et Iliad (Free) à propos de YouTube, Xavier Niel avait déclaré :
Effectivement, il y a un problème. Les tuyaux entre Google et nous sont pleins à certaines heures, et chacun se repousse la responsabilité de rajouter des tuyaux. C’est un problème classique qui arrive partout, mais plus souvent avec Google. En comparaison, le trafic avec Dailymotion – avec qui tout se passe bien – ne pose pas de problème. Donc j’invite les gens qui ont des problèmes avec YouTube de s’apercevoir que sur Dailymotion souvent il y a les mêmes vidéos. J’espère que la solution arrivera sous peu.
Il a fallu attendre 2015, environ trois ans de galère pour les clients, pour que les deux entreprises trouvent un terrain d’entente et que la situation soit réglée. Cela a été facilité par le lancement de la Freebox mini 4K, qui intègre Android TV (il existe une méthode pour installer Netflix).
Les conséquences pour les clients Free
Le client Free qui paie dûment son abonnement Netflix est pénalisé, en particulier les clients ADSL en bout de ligne. Ces clients sont au milieu d’une bataille qui les dépassent. La situation est d’autant plus scandaleuse qu’elle peut inciter le client à pirater les films et les séries qu’il ne peut pas regarder convenablement sur Netflix, ou à changer de FAI tout simplement. L’image peine à atteindre la qualité HD, tandis que le service peut même afficher des messages d’erreur et être bloqué.
L’essentiel est que les consommateurs comprennent ce qui se passe lorsque l’abonnement Internet qu’ils ont payé ne fournit pas de manière adéquate le contenu qu’ils désirent, en particulier le contenu qu’ils ont également payé.
Derrière cette bataille, un des principes les plus importants : c’est bien de la neutralité des réseaux dont il est question. Pour la grande majorité des FAI, la neutralité du Net est de la connerie. Stéphane Richard, PDG d’Orange, n’hésite pas à l’affirmer ouvertement.
Les solutions pour mettre un terme à ce conflit
Open Connect
Pour fournir une bonne expérience à ses clients, Netflix a besoin d’un accès à une large bande passante. Evidemment, Free (Iliad) veut être compensé pour cet usage, d’où le débat sur la neutralité du réseau. Il existe heureusement plusieurs solutions possibles.
Neflix a déjà pris des mesures pour travailler avec l’ensemble des fournisseurs d’accès : il a déjà construit un backbone dédié avec des options disponibles pour le peering public et privé, y compris l’option de mise en cache qu’il nomme Open Connect.
L’objectif est de disposer d’une bande passante suffisante pour gérer la hausse du trafic des FAI. En offrant leur services de mise en cache personnalisée (Open Connect), Netflix offre encore plus de déchargement que les CDN traditionnels en permettant au FAI local de gérer la façon dont la mise en cache fonctionne et le trafic est géré. Netflix finance donc une partie des frais nécessaires pour augmenter la capacité du réseau. Pour simplifier : Open Connect permet à Netflix de supporter la plus grande partie du fardeau de la fourniture de trafic aux abonnés. Pour simplifier : Netflix installe des serveurs chez les FAI, des serveurs qui agissent comme des caches : la plupart du temps, ce sont ces serveurs qui vous permettent de charger votre série ou votre film.
Notez également que Netflix investit également quelques des millions de dollars auprès des fournisseurs de trafic, tels que Cogent, Level 3, NTT, TeliaSonera, Tata et X0 Communications.
Le partage de revenu
Le service de SVoD finance également indirectement les investissements des FAI dans les infrastructures du réseau. Comment ? Les FAI distribuent, presque tous, Netflix. En intégrant Netflix sur leurs box et en proposant à leurs clients de s’inscrire et d’utiliser Netflix, les FAI obtiennent une source de revenu supplémentaire. Ils perçoivent 12 % des revenus générés par la plate-forme américaine, contre 30 % pour Canal +.
C’est également une des clés de la bataille entre Iliad (Free) et Netflix. Xavier Niel estime sur ce partage de revenu est insuffisant, il met donc la pression sur Netflix en refusant d’intégrer Netflix sur la Freebox et en limitant les investissement dans les infrastructures.
Le risque est double pour Free. D’un côté, certains de ses abonnés peuvent être tentés de passer à la concurrence pour accéder plus facilement à Netflix. De l’autre, les conditions économiques imposées par Netflix peuvent obliger Iliad (Free) à augmenter ses tarifs à termes pour financer les infrastructures (sans toucher à sa marge brut).
La neutralité du Net en danger
On imagine que quand Xavier Niel (Iliad Free) et Reed Hastings (Netflix) se seront entendus sur le prix, les clients Free arrêteront de trinquer. Ils pourront profiter de Netflix sur la (nouvelle) Freebox et accéderont convenablement à Netflix même pendant les heures de pointe. Aux Etats-Unis, les FAI ont gagné cette bataille : Netflix a accepté de financer une partie des interconnexions et autres noeuds du réseau. Les FAI ont imposé une sorte de péages si vous préférez. Mais cette issue soulève un autre problème… celui de la neutralité du Net.
Avec la disparition de ce principe aux Etats-Unis, on peut imaginer qu’il ne sera tout simplement pas possible pour des concurrents de fournir des services de jeux ou de streaming vidéo aux abonnés des FAI sans les payer directement ou indirectement. Ce qui est catastrophique pour nous.
Internet est un lieu déroutant
À l’heure actuelle, la plupart des gens discutent de la façon dont Internet devrait fonctionner. Les solutions et autres offres qu’ils élaborent et leurs tentatives d’influencer les régulateurs ont une incidence sur les débits de votre accès Internet, sur le prix que vous allez payer pour ça, mais aussi sur les services que vous pourrez utiliser.
Pour la plupart d’entre nous, Internet est ce que vous regardez en ce moment, ce que vous voyez sur votre navigateur Web. Mais Internet comprend en réalité des câbles en fibre optique, des serveurs et autres matériels techniques, tous détenus par les entreprises qui l’ont construit. Le contenu auquel nous accédons en ligne est stocké sur des serveurs et transmis à travers des réseaux appartenant à de nombreux groupes différents, mais la magie du protocole Internet permet à l’ensemble de fonctionner.
Vous entendrez des gens dire que les débats sur le transit et le peering n’ont rien à voir avec la neutralité du Net et, en un sens, ils ont raison : la neutralité du Net est aussi une question du dernier kilomètre. Mais en même temps, ces transactions ont une incidence sur l’expérience des internautes, ce qui explique pourquoi les accords conclus (et ceux qui vont être conclus) peuvent rendre obsolètes les réglementations sur la neutralité du Net.
Ce que que l’on observe, c’est le pouvoir croissant des FAI. Comme les réseaux long-courrier sont moins chers, l’accès aux utilisateurs devient plus précieux et crée un plus grand effet de levier sur les fournisseurs de contenu, ce que l’on pourrait appeler un « monopole d’accès du dernier kilomètre ». Face à cette asymétrie, on peut s’inquiéter que les nouvelles startups et offres innovantes n’aient pas le pouvoir ni l’argent de réaliser ce genre de transactions ou de construire leurs propres réseaux. Ils seront alors désavantagés par rapport à leurs concurrents et aux opérateurs.
Le contre-argument est que le marché fonctionne : en tant qu’utilisateur, si vous voulez un nouveau service, vous le demandez à votre FAI. Le problème, c’est la transparence : si les clients ne savent pas où se trouve le conflit avant le dernier kilomètre, ils ne savent pas qui doit porter le blâme. À l’heure actuelle, il est en grande partie impossible de dire si votre FAI, le fournisseur de contenu ou un tiers sur Internet ralentit un service. C’est pourquoi une grande partie du débat autour du peering vise à le comprendre et non à proposer des idées.
Pour aller plus loin
Pourquoi le Bitcoin et la neutralité du Net sont intimement liés
Pour ne rater aucun bon plan, rejoignez notre nouveau channel WhatsApp Frandroid Bons Plans, garanti sans spam !
Pour le coup c'est sûr et certains quand je fait un tracert on le vois bien, et même à la navigation çà se ressent, plus du tout de lenteur sur fb, twitch, insta etc... c'est le jour et la nuit sur toute la navigation.
Ah ouai effectivement c'est etonnant comme truc ça, mais toujours bon a savoir. Ptetre qu'on passe pas par les mêmes routes en fonction de l'ipv ^^
C'est encore pire depuis quelques temps pour moi. En ce moment aux heures de pointe Netflix devient très long à charger voir irregardable. Pendant ce même temps pas de soucis sur d'autres service comme YouTube deezer ou autres site Web... Free est en train de refaire le même coup que du temps de sa guerre contre Google qui m'avait fait les quitter. Je pense qu'il est temps de repartir car les abonnés free font encore les frais d'une guerre qu'ils n'ont pas à subir. Je suis abonné free et je paye, je suis abonné Netflix et je paye ce service mais free me met de la qos pour que je quitte Netflix... La neutralité du net n'est pas du tout respectée et les associations de consommateurs devraient s'y attaquer. Faite le test avec fast puis avec speedtest c'est affolant. Marre d'être le dindon de la farce.
Pour le coup je doute que ça soit finalement un manque d'investissement car en rebasculant de ipv6 à ipv4 je suis passé de 170 kbm à plus de 300 Mbps (screen déjà mis dans un de tes com précédent) :) je pense qu'il s'agit plutôt d'un problème avec les routes utilisés car nous sommes plusieurs dizianes voir 100 ène (et surement plus en réalité à constater la même chose sur twitter et lafbreinfo.
Je rebondi la dessus certes un peu tard mais finalement après avoir fait l'essais tout à l'heure j'ai passé ma freebox mini 4k de ipv6 à ipv4 (sans passer par un vpn) et les débit n'ont plus rien à voir :D donc je doute que la neutralité du net ai quelque chose à voir la dedans pour le coup : ipv6 https://uploads.disquscdn.com/images/07f2239eba2225024132a1afb39a5c9b1fc763852754f06006f9ec84e765f2b4.jpg ipv4 https://uploads.disquscdn.com/images/29e1ad549c8ab31c614bd558f1b53e39d2c3e357755d969460f906b30971a327.jpg et c'était bien aux heures de pointes :) (si ça peut en aider certains).
Ouai osef total de canal et de la tv. ;)
Bah s'ils limitent l'investissement ça créé bien un manque du coup.
En effet, d'ou l'intérêt pour certains de changer d'opérateurs ou d'autres comme moi (au moins pour Twitch) de passer par un VPN, j'avais le même soucis avant sur la fibre d'Orange aux heures de pointe donc j'ai préféré cette solution pour regarder twitch, et ça marche :) https://uploads.disquscdn.com/images/505fbafb83069932818d876345ac5cdf84c676a66227df07971e20e34e1fc9d3.jpg (cyberghost trouvable en cracké et gratos mais pas très légalement :D ) mais oui vivement qu'une solution soit trouvé c'est clair.
C'est sûr, d'ou le fait que je me suis tourné vers la mini 4K :) mais du coup contrairement à la Révolution je n'ai pas Canal mais je ne regarde que très peu la télé donc pas grave.
"Tu le dis toi même qu'il limite les investissements ^^" Oui, donc rien à voir avec ce que tu disait au départ, à savoir "manque d'investissements" https://uploads.disquscdn.com/images/601d837e4049c67bc3a8f4395d01c10e7b0df02297e72bc8f778873ea28a81d9.jpg Ce n'est pas un manque d'investissement, c'est une limite voulu par Free car Netflix refuse de partager d'avantage de revenu alors que c'est le cas aux US. La façon dont tu le dit porte à croire que les investissement manque faute de moyen. Bon ok c'est suptile et c'est apparemment pas comme ça que tu disait la chose d'ou ma réponse. Pour Netflix et Twitch, pour ceux pour qui ça ne fonctionne pas oui obligé de passer chez un concurrent ou par un VPN aux heures de pointe (ce que j'ai finalement due faire au moins pour Twitch mais j'avais le même soucis chez Orange aux heures de pointe avant snif).
non mais au moins le 3/4 de ton debit , la free bride bcp bcp de debit sur netflix , et sur twitch c'est pareil , du coup 21 23H c'est impossible de voir en 1080P ou 720P sur twitch
oui , SFR ont des probleme de sychro si il y'a trop de monde , mais meme ca je regrette absolument pas mon depart de FREE , sans youtube twitch internet pour moi n'existe pas , de plus les 10 euro par mois je ne le trouve nul part
Bah après c'est à chaque FAI de financer son réseau en fonction de l'utilisation qu'en font ses clients. Je comprend bien le fait que Free veuille faire payer les fournisseurs de contenus qui font saturer son réseau, mais bon c'est du au fait que son réseau ne supporte pas la charge. Après Orange je sais qu'ils arrivent a bien négocier, pas forcément en payant mais aussi du fait qu'ils sont dans de nombreux pays, ça aide. D'ailleurs Free aussi est en train de s’agrandir à l'international, ça aide aussi pour les offres de roaming entre autre pour le mobile. Il n'y a clairement pas de place pour les petits FAI régionaux, même si ça existe, je pense que c'est voué à disparaître. Et faut pas oublier qu'en France on a les abonnements parmis les moins cher d'Europe, mais du coup ça créé aussi ce genre de soucis à force de vouloir tirer les prix vers le bas. Je suis en Suisse actuellement, les prix sont fou mais en attendant le pays est l'un des leadeurs européen sur la couverture en fibre, alors qu'en France on est à la traîne.
Oui a priori ça ne concerne pas tout le monde chez Free les problèmes. La fibre joue beaucoup a priori. Après la Freebox révolution on est plus proche du 40€/mois quand même, même s'ils en proposent la Crystal (ou la mini4k maintenant) pour le prix historique.
Tu le dis toi même qu'il limite les investissements ^^ Après on est d'accord sur le problème, c'est la même bataille avec Google et le blocage des pubs qu'il avait fait. Au final ça c'est finit par un bos sous Android. A voir ce que ça donnera pour Netflix. Bon c'est pas une grosse perte pour moi après vu que je n'utilise pas. Malheureusement c'est loin d'être le seul soucis chez Free (Twitch, Rutube, etc).
Ce n'est pas un manque d'investissement mais un problème d'entente sur le partage des revenus, comme dit ici : Le partage de revenu Le service de SVoD finance également indirectement les investissements des FAI dans les infrastructures du réseau. Comment ? Les FAI distribuent, presque tous, Netflix. En intégrant Netflix sur leurs box et en proposant à leurs clients de s’inscrire et d’utiliser Netflix, les FAI obtiennent une source de revenu supplémentaire. Ils perçoivent 12 % des revenus générés par la plate-forme américaine, contre 30 % pour Canal +. C’est également une des clés de la bataille entre Iliad (Free) et Netflix. Xavier Niel estime sur ce partage de revenu est insuffisant, il met donc la pression sur Netflix en refusant d’intégrer Netflix sur la Freebox et en limitant les investissement dans les infrastructures.
La apparemment c'est une question de sous, après perso je n'ai pas de soucis la comme déjà expliqué donc je ne me sent pas concerné malgré le fait que je soit fibré chez Free mais je peux comprendre que ça agacent ceux qui le sont et la effectivement rip la neutralité du net mais ce n'est surement que temporaire, le temps qu'ils trouvent un arrangement, sachant que je doute fortement que Free augmente ses prix, ce n'est pas sa politique. Wait and see. J'ai refais l'essais sur Netflix mercredi aux heures de pointes, ici vers 21h45 et aucun soucis pour regarder une série en 1080p (je n'ai pas d'écran 4K actuellement mais je pense que ça serai passé sans problème, tu peux zoomer sur la capture pour voir la définition). https://uploads.disquscdn.com/images/b6b52c8b9333ea4a0ccaf194c03ee6a32f2812b0b68ee28489bb489ec411f1ea.jpg
Quand je vois le nombre de pages ouvertes pour des problèmes de lenteurs sur youtube le soir chez Orange (et j'en faisais partis) et je parle uniquement de gens fibré, je ne suis clairement pas convaincu. Il y avait apparemment un problème avec l'IPV6 mais quand on le changeait ça ne changeait rien pour la plupart, voici un exemple : https://uploads.disquscdn.com/images/6a0ea7d1a10cca7eaa834f037946ffdfef5c6f1bbe5e8f062b9bb90a3786a493.jpg Après je ne suis plus chez Orange depuis milieu 2017 donc peut être que depuis c'est résolu, je ne sait pas mais c'est récent mais mes voisins avaient le même problème aux heures de pointe. Idem pour Qobuz alors que chez Free plus aucun problème dessus non plus https://uploads.disquscdn.com/images/d1b9aea25da4ae38ce54e29b49f559b314144ddbb4a7d597ab7c3c60cbe3f248.jpg
Ah mais c'est sûr ça que l'opérateur (surtout Orange puisque c'est le modèle qu'il a choisit pour ses forfaits) peut choisir le débits en fonction non pas de ton emplacement mais de l'offre que tu aura choisis, après c'est qu'une question de branchement, j'ai pu voir comment ça se passait sur place puisque j'ai un ami qui bosse justement la dessus. Il y très peut de chance que vos débit diminues si vous avez la fibre, quelque soit l'opérateur ou alors c'est qu'il y a un problème sur l'installation, perso quelque soit l'heure de la journée ou de la nuit, je tourne toujours entre 860 et 980 Mbps en dl et 193 Mbps en up chez Free, avant chez Orange j'avais l'offre Play Fibre à 200 Mbps et je tournais toujours à 293 Mbps à toute heure de la journée et de la nuit https://uploads.disquscdn.com/images/1610d393c9098bc65cd1dae9c56d91a470c6cb01d2e39db287bf5c7eab95730f.jpg
Je suis d'accord avec @gzgz78:disqus, c'est au FAI de fournir et de garantir un accès à toutes les plateformes et tous les sites internet pour ses clients. Un FAI c'est un Fournisseur d'Accès à Internet, c'est écrit dans son métier ;)
Bah bien sur et donc si dans les années à venir une dizaine de nouveaux fournisseurs de contenu apparaissent sur le marché et qu'on suis ta logique que c'est au fai de financer les coûts d'un service qui n'est pas le sien et qui donc ne facture se qu'il fait qu'il n'en tire donc aucun bénéfice Au final le fai n'aura plus qu'à fermer boutique Et si sa fonctionne un peu mieux chez certain fai c'est par ce qu'ils ont sorti le carnet chèque mais il ne pourront pas le faire indéfiniment et surtout si les services se multiplient c'est bien pour sa qu'à l'origine le financement des points de présence ou se trouve les lien de transit entre les différents réseaux était partagé .
Non non, jparlais du bridage. Netflix ne bride absolument pas Free, c'est Free qui a son interconnexion vers netflix qui sature le soir aux heures de fortes affluence. Après en effet netflix essaye de bloquer les vpn mais ça c'est pour empêcher les français d'accéder aux catalogue américain par exemple. Et oui y'aura tjs un temps de decallage avec les nouveaux vpn qui sortent qui fonctionneront quelques temps avant d'être bloqués.
N'importe quoi le principe de la neutralité, c'est le fournisseur paye ses serveur pour fournir le service, et le fai paie son réseau pour garantir un accès aux différents serveurs du monde. Et la le problème vient du réseau free, pas des serveurs de netflix vu que ça marche bien chez les autres fai. Après oui vu que certains fournisseurs de contenus ont tendance a faire saturer les réseaux avec des usages qui consomment beaucoup, chaque fai essaye de négocier avec eux pour améliorer tout ça, mais y'a rien de prévu c'est de la négotiation au cas par cas. Google propose de mettre ses propres serveurs de caches chez les fai par exemple pour youtube mais free ne voulait pas, ce que je trouve logique en effet.
Si, si c'est bien Netflix qui bloque puisque en fonction des VPN ça passe ou ça passe pas, ce qui signifie qu'ils ont une base de données de VPN à bloquer, mais bien évidemment ils ne peuvent pas bloquer tous les VPN du monde ! ;)
Non c'est pas netflix qui bloque, c'est juste qu'avec un vpn tu ne passe plus par le chemin standard de free qui sature par manque d'investissements. Après oui je comprend bien la position de free, et puis bon osef de netflix donc bon c'est sur sue ce n'est pas gênant pour moi ce soucis la.
Comme je l'ai expliqué à Tabo56, toute cette partie technique me passe par dessus la tête et d'une certaine manière j'en ai rien à faire du moment que cela fonctionne... Pour ce qui est de Netflix, même si c'est chiant pour l'utilisateur Free a en parti raison puisque Netflix devrait être le plus grand gagnant dans cette histoire et donc il est normal qu'il y ait une meilleure répartition des coûts entre les deux protagonistes... Il y a différentes personnes qui ont testé différents VPN et ils se sont bien rendu compte que c'était Netflix qui les bloquait et non pas Free !!! Avec la Fibre Free, il me semble qu'il n'y ait pas ce genre de problème, mais comme Netflix ne m'intéresse pas, ça ne change rien à ma vie. ;)
Ouai bon tu n'as rien comprit au peering... Ça je suis bien d'accord avec toi qu'en règle général j'ai toujours eu un meilleur débit chez Free. Mais après tu as différents fournisseurs externes (cogent, etc), et si ça rame pour netflix chez free c'est bien qu'il ne veut pas payer plus ces fournisseurs la. Y'avais eu le même soucis avec Orange et megaupload. C'était cogent le fournisseur surement car ils ne voulaient pas payer pour un truc plus ou moins illégal...
Sauf que les différents tests publiés ça et là démontrent bien qu'il n'y est pour rien s'il y a des différences de débits en fonction de l'usage. Sur l'ensemble de l'année 2017, c'est bien Free Fibre qui a offert les meilleurs débits devant Bouygues et Orange et SFR sont en queue ! Moyenne de 475.47 Mb/s alors que d'autres affichent un débit de 791,99 Mbps (Staze par exemple) ! D'autres tests ont démontré que c'est bien Netflix et non pas Free qui est à l'origine des débits de merde !!!
De toute façon le wifi est faiblard sur la plupart des box déjà car vu leurs durée de vies les normes évoluent plus vite ensuite la mode de planquer les antennes à l'intérieur et surtout sur de simple circuit n'aident pas non plus au final rien ne vaut un bon routeur par contre il est clair qu'un wifi mal configuré causera des soucis supplémentaire ( cryptage incompatible,canaux surchargés ,fréquences ,normes etc )
Les pertes wifi c'est avec le téléphone, mais pour Netflix c'est directement sur la télé en ethernet. J'ai parlé des coupures wifi juste pour montrer à quel point free c'est pas top, pas seulement sur Netflix. J'ai pris leur offre vente privée à 5€ avec engagement 1 an, après c'est sur free ne me reverra pas... Le 11 janv. 2018 2:31 PM, "Disqus" a écrit :
Gros radins ? A votre avis si il paye qui va indirectement financer sa ? Et pendant se temps les fournisseurs ne font qu' encaisser les recettes ( labo ,pub ,etc ) sans payer quoi que se soit pour financer les augmentations de lien nécessaire au bon fonctiofonctionnement de leurs services
C'est pas du tout un bridage sélectif mais les fournisseurs qui veulent pas supporter les coûts des augmentations de capacités des liens nécessaires au bon fonctionnement de leurs services !
N'importe quoi celui qui prend les clients c'est les fournisseurs de services quels qu'ils soit (svod,jeux,etc) et qui encaisse un abonnement sans fournir la qualité de service qui va avec ! Pour rappel la pratique normal veut que le coût des infrastructures soit partagé à part égale entre les différents acteurs se que je pratique pas les fournisseurs actuel ne faisant qu' encaisser les bénéfices Free ne cède pas à ses pratiques et il a bien raison car après à votre avis qui va financer tout sa indirectement ? D'ailleurs sa a bien fonctionner avec google ,bon on a eu droit à une box Android tv mais il faut bien des contreparties ?
Alors pourquoi préciser " j'ai des pertes de connexion fréquentes en WiFi "
Ça j'a jamais dis le contraire. Mais ce n'est pas le sujet. Avant free se targait d'être le defenseur de la neutralité du net. Ça fait bien longtemps qu'on ne l'entend plus la dessus ^^
Ah oui ça ils ne risquent pas de changer, rip la neutralité du net quoi juste.
Configurer son WiFi ne sert à rien quand tu es en ethernet...
C'est un choix qui pour l'instant paye puisque Free recrute toujours autant et toujours de plus en plus et que la satisfaction client est au top :) le prix reste le plus intéressant en fibre et le client à toujours le choix de partir mais ce n'est le cas que d'une minorité donc pk Free changerai de stratégie pour l'instant alors que ça fonctionne pour eux aussi?
Exacte, et encore les problèmes de Netflix chez Free ne se pose pas trop chez ceux qui sont fibré.
"des solutions :" --> tu as oublié le vpn :)
Je te recommande le vpn Cyberghost qui fonctionne nickel pour Netflix chez Free, perso je suis fibré et n'ai aucun soucis mais chez mes parents qui eux sont en adsl c'est nickel :)
Si je rajoute tes 20 ans à mes quelques dizaines d'années, on va se retrouver à une époque où les moyens de copie étaient plus qu'ultra-confidentiels !! ;) Ceci étant dit, je ne comprends pas ton commentaire... tu dis que c'est sidérant de payer pour un SVOD, qu'avant on parlait de copie alors que maintenant on parle de copie pirate... on pourrait parler de copie tralala que ça ne changerait rien au fait que c'est illégal, c'était simplement toléré tant que ça n'impactait pas significativement les acteurs du secteur (et que la lutte contre le piratage aurait coûté plus cher que les bénéfices). Ça n'en rendait pas la copie plus légale pour autant. Quant à savoir si c'est normal de payer pour Netflix ou pas... c'est un modèle économique qui en vaut un autre, et à partir du moment où il y a un service c'est normal de payer pour y accéder. Sinon c'est du piratage et c'est illégal ;)
toi t as pas bosser sur leur réseau! prie pour pas avoir de probleme parceque c est pas un reseau mais un amas de cable non etiquete non identifier la pire galère de toute ma vie ^^ le pire c est qu il n y a meme pas de plan personne sait rien
ben faut apprendre a configurer son wifi ^^
on ne parle pas de la meme epoque rajoute 20 ans ;) c est bien ce que je dis
Il n'empêche que c'est bien grâce à lui que Internet est bien plus accessible à l'ensemble du public que du temps où il n'y avait que 3 opérateurs. Tu peux critiquer mais malgré cela tu profites bien actuellement des tarifs les plus bas peu importe l'opérateur !!!
Pour autant que je sache, la copie n'a jamais été légale... c'était simplement plus toléré il y a quelques dizaines d'années quand les moyens de copie étaient plus accessibles et plus confidentiels, c'est tout ! ;-)
Devoir utiliser un vpn pour netflix ^^ Oui le vpn ça marche comme pour youtube il y a un moment mais ce n'est pas normal. Il nous prend pour des vaches a lait et des pigeons le Xavier la ^^
Facile de venir comparer les Etats-Unis et la France, mais faut-il rappeler que le prix des abonnements n'est absolument pas le même, que pour un prix plus bas en France, la télévision par IP est incluse, chose qui n'est pas le cas aux States, et que Free est un petit FAI, et que lorsque l'on regarde l'histoire avec Google, beaucoup oubliaient de préciser que ce que Free voulait obtenir, Orange l'avait lui depuis longtemps (Forcément, Orange a une force de frappe bien plus grosse que Free, que valent les 6 Millions d'abonnés Free au regard des plus de 200 Millions d'Orange dans le monde, Google pouvait donc s'asseoir sur Free sans s'en soucier ....) Au final Free fait cela pour lui, et pour la facture finale aussi du client, ça fait quand même sens pour moi.
moi ce qui me sidere c est que des gens paye pour netflix , il fut un temps ou la copie etait de la copie , les generation aidant ils ont reussi a mettre le mot pirate !
Je t'emmerde! ;-))) C'est tout simplement pas le même contexte... De plus, j'ai cru comprendre qu'il y avait la possibilité de contourner le problème en utilisant un VPN, mais bon je ne suis pas client Netfix, donc je m'en fous. :p
Je confirme ce qui est dit dans l'article, free en adsl c'est vraiment merdique ! J'avais la box sosh Live play avec un débit de 2mb donc pas énorme, mais wifi stable et Netflix après la première minute d'adaptation et bien en fhd. Maintenant chez free avec l'offre à 5€, débit 6mb donc 3 fois plus élevé, j'ai des pertes de connexion fréquentes en WiFi, et Netflix c'est simple je ne suis jamais en fhd, c'est pas stable j'ai jamais la même qualité d'image. Dans 1 an à la fin de la promo bye bye free
d'ou vient le problème = free légal ou pas ? y a t-il des concurrents >non car free fourni internet dans un foyé scandaleux > oui client, oui concurrent télévision. > des solutions : orange,sfr,bouygue,ovh
Tout marche le soir avec mon abo. YouTube en HD ou 4k (facile de vérifier le débit en temps réel sur une vidéo YouTube via la shield, c'est même marrant, si, si) et le soir. Tout. Amazon prime. Canal, netflix... (j'ai l'abonnement canal plus / canal ciné séries donc OCS etc...) aucun souci :-)
Bonsoir, tu as peut-etre raison. La seule chose que je sais et dont je suis sûr c'est que le gars de chez orange a branché le câble Free sur la droite sur le boîtier dans mon salon, est allé sur le pallier, est descendu au sous-sol et a appelé, j'étais présent, un type au tél :-) et c'est tout. Cela a pris 30 minutes maximum en tout vu que j'avais déjà la fibre. Il a d'ailleurs été étonné car, au sous-sol, idem sur mon pallier, c'est strictement le même boîtier donc même réseau. Après, orange fournit le débit auquel j'ai souscrit. Ai vérifié avec une nana au premier étage : zen fibre... Elle a ses 100 mops. J'ai mes 200 mops (même le soir). J'en conclus (vu que les débits changent suivant les offres... Et les tarifs) que l'opérateur a bien la main sur les débits et fait un peu ce qu'il veut. Ceci bien sûr n'engage que moi. Nous pouvons dire adieu à la neutralité du net. Cela a commencé avec Orange et ses différentes offres (et débit)... Les autres suivront.
Internet ne se résume pas qu'à Netflix...
J'en ai effectivement bien l'impression car quand j'utilise mon tel ou la connection en mode modem sur mon pc fixe (oui j'ai la chance de capter également laa 4G de Free chez moi), et que je compare, effectivement plus aucune soucis sur Twitch aux heures de pointes (vacances ou pas) donc je ne vois que ça.
Pas sûr, perso je suis passé de Orange à Free en fibre et les 2 technicien m'ont bien précisé que ce n'était pas la même fibre entre les 2 opérateurs, Free m'offre la ou je suis du P2P (1 fibre/abonné la ou Orange m'offrait du GPON (1 fibre/64 abonnés) donc est ce que ça joue derrière? je ne sait pas après https://uploads.disquscdn.com/images/ada2a1637b8041e10562e110865719064585a24c984b8a87f8e89785f80c53a8.jpg
Jamais vue quelqu'un monter à 900 Mbps même chez Orange aux heures de pointes ^^ donc dans ce cas tous le monde à un problème. Parceque sinon hors heures de pointe j'ai ça sans problème sur la fibre de Free (à l'instant il est 2h du mat en même temps) https://uploads.disquscdn.com/images/034750525fb4398e96a1ed4435ebef8b269dd0e3f8a9068081f7dacc3828adf1.jpg
justement t'as un probleme normalement tu recois 900 mbps sur netflix
ca depend de la zone de degroupage ou tu es :)
C'est aussi ce que j'ai remarqué par la suite. mais ce n'est pas le cas de tous (en tout cas pour ce qui concerne twitch), pour le reste zéro problème de ce que je vois mais zéro ticket d'ouvert non plus ^^.
Ah oui ça ils investissent, ils ont un réseau mobile a monter aussi donc ils ont intérêt d'investir. Mais bon ça serait bien qu'ils se décident a régler ces problèmes de peering depuis le temps quand même. Bouygues par contre ça fait peur, comment ils peuvent investir si peu?
Oui ça va j'ai compris n'empêche qu'en valeur leur investissement est loin d'être ridicule contrairement à ce qu'on veut nous faire croire...
Par rapport a son CA tiré vers le bas par ses ventes privées. C'est son problème s'il brade ses forfaits, mais ça devient celui des clients au final avec le réseau qui sature. Dans ce cas la une boite qui ne vendrait que des forfait a 1€ et qui investit un montant ridicule dans son réseau aura aussi une politique d'investissement massif, vu que ça représenterais 50% de son CA par exemple, s'ils mettent 50cents par forfait vendu...
et donc ensuite tu me compares le CA d'orange vs celui de Free... et donc c'est bien ce que je dis, Free a bien une politique massive d'investissement !
Ouai y'a que bouygues qui investissait moins (en terme de montant brut) que free en 2015 et 2016 d'après ton premier site. Orange investit 2 fois plus quand même.
Je pense surtout a de très nombreux ralentissements de l'interface. C'est possible que cela soit la V1, j'ai pas fais gaffe.
Regarde les sources que j'ai données, free investi massivement, même si on prend pas uniquement en pourcentage de CA mais en valeur
Oui en effet normalement ça ne devrait pas jouer mais bon après la grande majorité qui n'ont pas le soucis chez free semble avoir la fibre d'après ce que j'entend.
Oui y'a certes de problèmes chez free mais ça ne touche pas tout le monde. Jpense que ceux qui sont en début de ligne ne sont pas touché par le soucis tout simplement.
Je suis à 300 et quelques mètres du NRO et en P2P d'après la carte donc oui c'est bien possible que ça aide. Mais je suis pas sûr qu'en fibre ça ai un impact puisque normalement tout le monde est censé être logé à la même enseigne non? En adsl je dit pas mais en fibre. https://uploads.disquscdn.com/images/431ae5c88fc236af86bc72c768ba906a832866e1c147801df701604dc3f15e89.jpg
Oui oui j'ai vue après, mais je ne comprend vraiment pas cette inégalité même sur les clients d'un même opérateur. ça n'a aucune logique.
Je veut bien croire, mais perso quelque soit l'heure du soir, aucun soucis sur Youtube, contrairement à Orange l'année dernière, je ne cherche pas à comprendre et ne me plain plus puisque maintenant tout fonctionne donc tant mieux :) mais pourquoi chez certains comme vous par exemple ça fonctionnait pas alors que chez moi nickel. J'ai un de mes collègues de travail chez Free et pareil que vous, Netflix et Youtube le soir c'est même pas la peine, je l'ai fait venir chez moi car il ne me croyais pas et pourtant il a bien constaté que chez moi tout fonctionnait même en UHD sur Netflix et Youtube entre 18h et 21h30 sans aucunes saccade ou problèmes de chargement, allez comprendre... (on est tous les 2 fibré chez Free au 1 Gbps) (perso j'ai arrêté d'essayé de comprendre, ça fonctionne chez moi point barre ^^).
J'irais pas jusque la, ils ont posé leur propre réseau pour l'adsl entre autre.
On a exactement la même expérience mais pas chez le même opérateur, on va dire que je touche du bois ^^ je ne vais pas m'en plaindre mais j'avoue ne pas comprendre pourquoi tout le monde n'a pas la même expérience, j'avais les même problème que vous chez Free quand j'étais chez Orange (sauf pour Netflix qui a toujours bien fonctionné pour ma part). Je n'ai pourtant aucune action chez Free et ne déteste absolument pas Orange.
De toutes les manières, free fournit quedalle. Tous les les tests fibre partent d'un serveur Orange. Chez moi, c'est Orange qui a tout installé. Il y a 3 boîtiers aux sous-sols où, suivant le type de connexion, les opérateurs viennent se brancher. Je pense (mais je peux me tromper) que free achète un volume qu'il dispatche ensuite suivant les heures pour "satisfaire" tout le monde. ADSL, VDSL, XDSL, fibre... D'où la guéguerre avec Netflix, grand consommateur... Entre autres.
Hé hé hé !
Curieux et tant mieux pour vous. J'étais chez free fibre. Tout marchait du feu de dieu... Jusqu'à 18h / 18h30. Après... Terminé ! comme @Staze 1.2, 1.3 Mops maximum avant retour à la normale passé minuit. Que ce soit depuis ma tv UHD Panasonic ou ma shield. Me suis plaint x fois aux services techniques free. Pour eux c'était normal (!!!!!). Pour moi non forcément... La fibre.... Suis depuis près de deux mois chez Orange play fibre et c'est que du bonheur. Netflix ? Depuis ma shield ? Instantané ! Abracadabra lancement du film en un souffle. Depuis l'interface de l'application ? 188 / 200 Mops aux heures de pointe et images de folie. Idem sur Amazon prime. Enfin je peux visionner les photos programmes dans de bonnes conditions conditions (c'est pas compliqué : clic bouton central puis touche basse et Waouhhhhhhhhhhh 1080 p ou Ultra HD. Avant, chez free, quedalle, le soir, tout au plus HD grand max). Le top ? Location film ultra HD 4 k depuis l'application Rakuten TV >>shield Vroom Vroom et certains en Atmos (Ouep certains films depuis la box orange aussi) j'ai l'installation. Avant ? Impossible : votre connexion ne permet pas de blablabla. Curieux non ?
Ah voila, donc je ne suis pas le seul pour qui ça fonctionne très bien même aux heures de pointe, perso je suis sur Nantes :) mais je passe par mon pc connecté sur ma télé.
Aucun soucis avec la mini 4K perso (même sur Netflix ^^), quel soucis à tu? Après j'ai remarqué qu'il y avait au moins 2 versions, perso j'ai la V2 qui n'a pas les problème de surchauffe par exemple.
Pour la fibre et en ne content que la mini 4K si ce sont les moins chère, par contre pour le reste effectivement il y a mieux mais les s e r v i c e s et chaines télé HD en moins, après c'est un choix (perso osef je regarde pas la télé).
Tu ne peux pas (du moins pas avec ceux gratuit) mais par contre si tu es chez Free Mobile (que ça soit 3 ou 4G) je n'ai trouvé aucun bridage , si cela peut t'aider.
J'ai hâte de voir l'intervention de Little Monster qui va venir nous expliquer que c'est tous ces en***és de concurrents qui font exprès de brider Free ^^
Houla à oui c'est chaud :O Perso je tourne plus aux alentour de 80 - 140 Mbps sans vpn et 500 voir plus avec. Par contre aucun soucis sur Youtube et par contre horrible sur Twitch alors que sur le mobile (free mobile) en partage de connection aucun soucis.
Attendons de voir avant de dire qu'ils vont prendre des années d'avance. Tu as des infos sur ce qu'elle aura de si ouf? Perso jvois mal ce qu'ils pourraient rajouter de plus que la Révolution. Elle traîne depuis le temps qu'ils l'annoncent.
T'es un cas particulier, tu as la fibre déjà ça limite pas mal le soucis, même si certains l'on quand même. Et après y'a surement un rapport avec si tu es en début ou fin de ligne chez Free.
C'est quoi ton lien? Qu'est ce qui te dis que c'est pas le serveur de ta vidéo qui est moisi et qui n'arrive pas à délivrer la vidéo? Perso en un an j'ai plus aucun soucis de peering depuis que j'ai migré chez Sosh (certes en fibre).
Sisi ça marche mieux quand même. Moi c'est le jour et la nuit Sosh vs Free, que ce soit le mobile ou le fixe (un peu moins sur le fixe mais quand même). Par le passé je ne dis pas car Orange aussi ça avait été la merde au moment de Megaupload avec Cogent, mais maintenant jvois plus de problème chez Sosh, notamment pour le streaming. Alors que Free vers 18-20H c'était la merde pour Youtube, Twitch, Rutube, TF1, etc sans VPN. Au bout d'un moment être obligé de passer par un VPN pour avoir un réseau correct, c'est fatiguant.
Ce qui m'étonne surtout c'est que sur le mobile ou en mode modem chez Free mobile, aux mêmes heures de pointe, absolument aucun problème de peering, que ça soit sur Netflix https://uploads.disquscdn.com/images/d31e47606a156763a795d527c8a465f8452aedd632bd39150cdb3bb267073294.png Twitch (1080p/60fps/s o u r c e aux heures de pointe toujours) ou Youtube. Ce ne sont apparemment pas les mêmes tuyaux.
Oui par rapport au chiffre d'affaire. Si tu prend Orange, il a un chiffre d'affaire beaucoup plus gros. Donc y'a bien une bonne partie qui part chez les actionnaires, mais il investit toujours plus que Free dans son réseau, et ça se ressent. Jme demande même si Free n'investit pas le moins au final en terme de "euros" mis dans le réseau (ça ils se gardent bien de communiquer la dessus).
Je crois que tout le monde a compris que tu n'as pas de problème... Par contre, ouvre les yeux, je n'ai pas dit que tous les clients étaient touché ;)
pas tous et même problème chez les autres (notamment Orange) :) mais oui ce n'est pas normal.
Si c'est le cas pourquoi ça ne fonctionne pas mieux chez les concurrent avec d'autres s e r v i c e s tel que youtube par exemple le soir?
Non, perso j'ai également des soucis chez Orange Fibre, mais pas sur Netflix, j'en ai sur Youtube et Twitch le soir et d'après les nombreux posts ouvert chez Orange je suis très loins d'être le seul. Alors certes il ya eu le soucis de l'ipv6 mais rien n'y changeait. La télé je n'en parle même pas, la HD+ c'est bien quand ça fonctionne https://uploads.disquscdn.com/images/550c9fe19bee41386d364611340d1014fba931dadf7ffdc8bd191bb6a2f725da.jpg Bref tout ça pour dire que je doute fortement que ça soit lié à un problème d'investissement, s'il n'y avait que Free qui était touché je ne dit pas, mais c'est loin d'être le cas hélas et c'est vraiment regrettable.
Ben quand on a pas de problème on n'a aucune raison de partir :) perso je suis partie de chez Orange car j'avait des soucis de chargement de vidéo youtube chaque soir (et d'après les nombreuses pages ouvertes à ce sujet chez Orange je suis loin d'être le seul) et aussi pour le prix, et aucun soucis depuis mon passage chez Free en fibre :) que ça soit sur netflix ou youtube https://uploads.disquscdn.com/images/5d1b7eac28530546ac04093b9156b238ff1a9cd44446f2db046d93ef0603aab2.jpg par contre sur twitch problème (et bizarrement pas depuis le mode modem de mon tél pourtant chez Free Mobile, allez comprendre...).
Bien d'accord sauf que perso j'avait le même soucis chez Orange (pas sosh), l'offre fibre de Orange (Play Fibre) :-( par contre aucun soucis depuis mon passage chez Free en fibre, allez comprendre ... (j'ai des potes c'est l'inverse ^^).
Ce que ej trouve bizarre c'est que je n'ai absolument aucune soucis via le mode modem ou l'appli sur téléphone (free mobile) pour regarder Twitch par exemple mais en fibre le soir c'est pas la peine malgré la même résolution de vidéo et visionné au même moment. Par contre aucun soucis sur netflix ou youtube.
Effectivement ça dépend des coins.
non la ou je suis c'est du FTTLA , mais la seule difference c'est l'upload . mais 10€ par mois a vie c'est enorme
Tu peux aussi avoir du FTTH avec Red.
redbysfr est bien mieux a free meme si c'est du FFTLA =)
perso j'avais free je l'ai quitter pour REDbySFR , on dira ce qu'on voudra sur cet operateur , mais j'avais enormement de probleme de co a partir de 21 h sur twitch youtube et meme parfois facebook , alors que j'ai aucun probleme sur speedtest toujours mes 100 mbps ( j'ai une carte limité ) , depuis que j'ai changer j'ai pas/tres peu de probleme de bridage
Entièrement d'accord.
Moi j'ai clairement quitté la Fibre Free pour celle de Sosh afin de pouvoir utiliser mon abonnement Netflix. Le bridage selon les services est simplement scandaleux.
C'est toujours pareil. Toujours beaucoup d'indulgence envers Free dans les commentaires. Alors que sur l'article reprenant les propos du pdg d'Orange sur la nécessité d'abroger la neutralité du net dans certains cas (différents des affabulations de beaucoup), c'est un déferlement d'indignation et de haine criant à l'injustice.
Pour moi c'est quand même un problème d'investissement. Les autres FAI payent pour que leurs clients n'aient pas de soucis mais Free non. C'est donc un investissement dont Free semble vouloir se passer.
oui donc c'est plus un pb de gouvernance de l'entreprise et de ses choix stratégique qu'un pb d'investissement comme on veut nous le faire croire ;)
Je reformule mon propos alors car c'est vrai que Free investi dans le résau . Free ne veut pas négocier avec les géants du net contrairement aux autres FAI et cela, au détriment de la qualité pour les usagers.
Tu postes ce commentaire depuis ton bouquin ?
non free a le plus gros investissement par rapport à son chiffre d'affaire qui en plus n'est pas négligeables... sources : https://www.monpetitforfait.com/comparateur-box-internet/fai-internet/3918-fournisseurs-acces-internet-orange-gros-ca-free-part-investissement https://www.challenges.fr/high-tech/telecoms/iliad-free-booste-ses-resultats-et-accelere-ses-investissements-en-2017_458815 et une autre moins neutre : http://www.universfreebox.com/article/38725/Free-a-encore-augmente-ses-investissements-en-2016-et-precise-les-projets-qui-en-ont-beneficie-comme-la-fibre
Et pourtant c'est bien ça le problème. Pourquoi ça marche ailleurs et pas chez Free ? Parce que Free ne veut pas investir pour augmenter la taille des tuyaux, tout simplement.
J'utilise également un autre service (dont je tairais le nom ici et qui me coûte 95,40 US$ par an ) qui me propose en bonus, un service de VPN gratuit, disponible sur Windows,osX ,iOS et Android. Il me donne le choix de connexion entre OpenVPN (TCP ou UDP) ,L2TP ou PPTP.
Je comprends tout a fait ;-)
Si je ne veux pas aller chez SFR, ce n'est pas à cause de leurs performances, c'est plutôt politique, je n'aime pas leurs pratiques, et je ne supporte pas leur patron :)
Genre 70% ... et youtube voire youporn, aux heures de pointe y'a personne ? y'a plus que subitement des gens qui paient pour voir des vieilleries ? Carrément credible. J'ai retrouvé l'article, les 70% concernent le streaming donc youtube, et non pas la SVOD, comme indiqué dans l'article. http://www.zdnet.fr/actualites/netflix-et-youtube-plus-de-54-du-trafic-fixe-aux-etats-unis-39829480.htm
J'ai SFR en FTTH et franchement ca dépote a n'importe quelle heure. Venant d'orange fibre leur peeling est clairement meilleur , par exemple sur le PSN lors du téléchargement de jeux ou demos y compris le soir. Apres je comprends qu'SFR fasse peur...
Ils sont jamais content finalement , normal ce sont des gros radins sans beaucoup de respect pour leur clients. Après s'ils restent tant pis pour eux.
T'facons free Ils étaient pas content quand youtube prenait trop de bande passante, maintenant ils sont pas contents quand Netflix prend trop de bande passante...
simple. boycottez free et netfix. prenez un bon bouquin
Faute d'investissement chez free... Trop gros ça ne passera pas ?
That One Privacy Site / Privacy Guy avait fait un boulot de ouf dessus. Mais un bon article en français serait le bienvenu aussi ?
D'un coté, c'est bien, la situation est stable, pas de crise de nerds inutiles :)) Pour avoir eu un pauvre petit mega pendant plus de 10 ans, je suis d'accord avec toi. D'ailleurs, l'usage d'internet est fortement différent quand tu as un débit proche du néant, et quand tu as un débit proche de 100 mega. Vu le débit assez anémique en France, je suis certain que les services de replay, ou les service de streaming de jeux/musiques fonctionneraient bien mieux en audience si la plupart des Français avaient quelque chose de correct.
J'ai oublié de mentionner que je suis en fibre et en région parisienne nord
J'utilise un autre service (dont je tairais le nom ici) qui me propose en bonus, un service de VPN pour 8€/mois. Mais j'ai bien plus qu'un VPN ;). Il existe des services uniquement VPN qui coûtent bien moins cher.
C'est certain que quand tu as un débit proche du néant, faire pire c'est presque impossible ! Mais c'est pas pour cette raison qu'il faut pas régler les problèmes, que cela soit ceux qui ont débit dégelasse tout court, et leur apporter un débit correct, et ceux qui ont peering faiblard, avec un accord entre le FAI concerné et le site.
Mais oui, le bonheur c'est d'avoir 1Mb tout le temps ! C'est pareil pour le pognon, le mec qui est au SMIC, il est peinard, il restera au SMIC toute sa vie, il aura une augmentation garantie par le gouvernement, il est tranquille. Alors que celui qui touche 3x le SMIC, il stresse chaque année pour savoir si il va être augmenté de 5 ou de 10%, c'est pas facile à vivre tous les jours...
Avec la future Freebox 7, ils vont encore prendre plusieurs années d'avance sur la concurrence. Bien qu'il existe une ombre au tableau : La Freebox Mini 4K qui est une bouse sans nom.
Free ils ont qu'un truc pour eux : la Freebox. Pour le reste, je ne vois pas quelle raison d'aller chez eux. Ni le prix, ni la qualité ne le justifie.
Elle est bien bonne celle-là.
Tu utilise quel VPN ? Pour quel prix par mois ? :)
Le pire, c'est que Free n'est pas le moins cher dans les abonnements fibre/ADSL. C'est d'autant plus du foutage de gueule de leur part. Pourtant, je suis d'habitude plutot pro-Free, mais certaines fois comme ici avec Netflix, ou d'autres fois avec Youtube, c'est n'importe quoi qu'un FAI se comporte ainsi. A l'heure de l'abandon (plausible ?) de la neutralité du net à certains endroits, Free, ne l'a jamais adopté !
Je suis d'accord ne t'inquiète pas. Moi j'ai la fibre d'Orange et Orange se fout royalement de la gueule de ses abonnés ! Ils privilégient clairement le peering vers les gros, alors que là j'essaie de regarder une simple vidéo sur un lecteur spécifique et je n'arrive même pas à charger la vidéo ! Les opérateurs n'investissent pas, tous autant qu'ils le sont.
Je suis bien d'accord avec toi. Si je suis chez Free, c'est parce que c'est le seul opérateur chez qui je suis fibré (hormis SFR, mais ils pourraient m'offrir internet que je n'irai pas chez eux ;) )
Ça n’empêches que des clients fibre de chez Free ont des soucis sur Netflix, ce n'est pas normal.
Orange a également eu quelques soucis d'interco (cogent) si tu te rappelles. Je ne sais pas comment est la situation aujourd'hui. Concernant Bouygues, le problème qui revient souvent c'est leur box merdique qui ne donne pas franchement envie d'aller chez eux.
Tu ne peux pas ;) Ça fonctionne uniquement sur leur test de débit (c'était juste pour illustrer l'article) C'est une des raisons pour laquelle je n'ai pas d'abonnement chez eux. Des amis m'ont filé un accès à leur service, donc je ne me plains pas, mais j'ai fait une croix sur la 4K, alors que ma connexion me le permettrait si il n'y avait pas ce bridage.
Alors non il y a un problème que vous avez oublié de souligner que Free reproche à Netflix : c'est ces statistiques. Vous dites que Free offre le moins de débit, qu'il y a une saturation, etc. Certes. Mais l'autre problème est la prise en compte des abonnés ADSL dans ce calcul. Les abonnés vivant au plus loin prennent généralement Free comme opérateur. Pourquoi ? Car Free propose généralement entre 50% et 100% de débit en plus que les autres opérateurs ! (En tant qu'étudiant j'ai pu l'expérimenté) Donc si vous avez des abonnés qui ont entre 10 et 20 mbits qui choisiront Orange, Bouygues ou SFR pour le peering, vous aurez les abonnés bas débit chez Free. Comment voulez-vous que l'on compare un service alors que sur le réseau cuivre la plus grosse variable est la distance de ligne ?? Dans ces statistiques, il faut uniquement prendre en compte les ligne câblé et fibré, l'ADSL ne devrait pas être prit en compte.
C'est le problème avec les VPN gratos. Ça va pour passer outre des filtres mis en place dans une entreprise, ou un pays, par exemple, mais faut pas espérer avoir une bonne bande passante.
D'accord. Oui c'est très clair ;) Comme je n'ai que très rarement utilisé un VPN c'était un gratuit donc avec une baisse de débit.
Si tu utilises un bon VPN (donc pas les gratos), ils te garantissent une certaine bande passante, si ta connexion t'offre 10mb/s, et que ton VPN te garantit 100mb/s, tu ne ressentiras aucune perte (puisque ta BP sera inférieure au service du VPN), donc tu profiteras de tes 10mb/s. Je sais pas si je suis très clair ;)
Quand même ?
Quand tu as la fibre tu peux te permettre de perdre de la vitesse pour un vpn mais en ADSL ça doit être galère.
Oui carrément. Heureusement que j'ai ce VPN car sinon, le soir, les services que j'ai cité sont quasi inutilisable (le pire c'est twitch).
C'est hallucinant comme différence.
Pour illustrer les propos de l'article, voila ce qui se passe chez moi en fibre Free. Speedtest : https://i.imgur.com/w9CEMTD.png Débit Netflix : https://i.imgur.com/HT5IwS2m.png Débit Netflix derrière un VPN (100mb/s) : https://i.imgur.com/jxf3xJim.png Et Netflix n'est pas le seul service concerné (à un degrés plus ou moins important). Imgur, youtube, Twitch, etc...
Comme expliqué sur l'article, cela dépend : - d'où vous vous situez - de votre type de connexion - de quand vous regardez Netflix Mais si ça marche chez des clients, cela ne doit pas nous empêcher de nous intéresser à ceux qui sont touchés par le problème. Car au final, ce sont les utilisateurs en bout de ligne ADSL qui trinquent le plus souvent. En plus d'avoir un débit merdique, ils ont également des soucis d'accès aux services.
J'ai une smart tv avec netflix dessus et chez free comme opérateur et aucun problème pour les films même en UHD. Pas de ralentissement
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix