« Les ennemies de mes ennemies sont mes amis », c’est la pensée qui semble avoir guidé les échanges entre M6 et les principaux opérateurs français qui annoncent avoir trouvé un accord sur la rémunération des chaînes du groupe. Face à un Netflix de plus en plus populaire, le groupe M6 veut améliorer ses services délinéarisés (replay et VOD payante) en proposant notamment le téléchargement pour une lecture hors connexion.
Pour le groupe, cette amélioration devait passer par une augmentation de la rémunération par les fournisseurs d’accès à Internet, mais aussi par Canal+. L’accord signé ne révèle pas les montants en jeux, mais nos confrères de Les Échos affirment que Orange, le plus gros des signataires, reversera moins de 20 millions d’euros à M6. Reste à découvrir comment les opérateurs feront pour répercuter ce nouveau coût. M6 deviendra-t-elle une chaîne optionnelle à terme ?
Free ne signe pas l’accord
Orange, SFR, Bouygues Telecom et Canal+ ont signé l’accord avec M6. Seul Free refuse pour le moment de signer, mais Nicolas de Tavernost est confiant « Il n’y a pas de raison qu’on ne trouve pas un nouvel accord avec Free qui a toujours été un bon partenaire ». Il n’hésite pas à menacer l’opérateur à demi-mot : « si Free ne souhaite plus reprendre nos chaînes et services chacun en tirera les conséquences ». Free prendrait donc le risque que ses abonnés perdent l’accès à M6 et aux autres chaînes du groupe.
Ce n’est pas la première fois qu’un tel chantage est mis en avant par une chaîne de TV. Déjà TF1 avait menacé de couper le flux de son service « over-the-top » (OTT) chez certains opérateurs en 2017. La chaîne n’avait finalement rien fait.
Chaque matin, WhatsApp s’anime avec les dernières nouvelles tech. Rejoignez notre canal Frandroid pour ne rien manquer !
[…] de conflit, un accord semble avoir été trouvé pour la plupart des acteurs et les trois principaux FAI sont désormais assurés de diffuser les chaines concernées pendant un moment […]
Exactement ! Par contre, je viens d'avoir une info contradictoire sur RTL, apparemment la coupure ne concerne que les services replay etc. La chaîne en direct est maintenue.
Oui effectivement je viens de m'en assurer c'est un peu débile vu qu'ils sont gratuit via la TNT. Mais bon ça reste un moyen de pression
On parle aussi du flux en direct qui passe par le FAI (en IPTV).
L'accord ne concerne pas plutôt tout ce qui est Replay ?
<i>"Free prendrait donc le risque que ses abonnés perdent l’accès à M6 et aux autres chaînes du groupe"</i> Qu'est-ce qu'on en aurait à carrer si M6 venait à disparaitre ? Des télé-poubelles comme celle-là, y'en a plein d'autres (c'qui est en soi un problème).
Le mieux à faire pour boycotté tout ça c'est de prendre un abonnement sans tv et acheter une box Android TV et basta
Bien sur mais il y a le satellite qui marche quand même très bien, en ce qui me concerne, c'est ainsi que je reçois les chaînes car ma connection ADSL est trop faible et ça marche très bien. C'est vrai que la 4G est loin de tenir ses promesses à la campagne...
Il y a un décodeur TNT dans le player de free , non ?
En 2030 le réseau internet en France ne sera pas du tout capable de faire passer la TV... dans certaines ville ça va à reculons, Agen, Montaubant, Toulouse, les lignes satures et les débits s’effondrent aussi bien en 4g qu’en fibre... 2030 c’est bien trop tôt... Je ne parle même pas des régions reculées comme dans le lot et Garonne
Tu parles d'un groupe qui va revendre ses chaînes aux concurrents, parce qu'elle n'est pas capable de rentabiliser, et qu'elle fait des pertes alors que les premiers remboursements arriveront bientôt à échéance. A mon avis tu te trompes totalement sur sa capacité de nuisance, sans compter qu'Altice a scindé ses opérations US et Européennes, donc si la partie US fait des bénéfices, la partie Européenne elle est tjs dans le rouge. Donc actuellement, sa capacité de nuisance est de 0, si Altice à perdu 50% de sa valeur en 1 mois dernièrement, ce n'est pas pour rien, ils ont acheté à tour de bras, pour finalement ne dégager aucun bénéfice.
Mais pas "l'humour est dans le Tre". Ça c'est pas possible ^^
pas tout a fait. La demande initiale a echouée par contre l accord final est finalement assez intéressant, sfr paye pour les services additionnels de TF1 (dont le restart et le replay de saisons entières de séries) je trouve que c est un acord finalement intelligent, personne n ayant vraiment plié. Maintenant, je suis surtout netflix alors bon...
Au niveau de la capacité de se battre et surtout la capacité de nuisance. Free au final n'est rien d'autre qu'un FAI et un opérateur. Altice c'est tout une galaxy qui interagit avec le groupe TF1
Les opérateurs n'auraient jamais dû lâcher face aux chaînes gratuites de la TNT, cela va être un prétexte à la hausse des abonnements alors bcp d'abonnés ne regardent ni TF1, ni M6. Ces chaînes vivent de la publicité, c'est leur modèle économique, ce sont elles qui l'ont choisie (ou en ont hérité), payer un abonnement en plus, c'est clairement abusif. Par ailleurs, ces chaînes bénéficient déjà d'un régime très favorable comme la gratuité des fréquences TNT utilisées (à la différence des opérateurs télécom qui payent l'état) et le recours massif injustifié au régime des intermittents, qui coûte cher à la société. Enfin, plusieurs rapports founis au CSA indique que les fréquences de la TNT pourront très probablement être libérées aux environs de 2030 (dans 10 ans environ) une fois que le déploiement massif de la fibre aura été réalisé. Pour les zones rurales, il restera le satellite (couplé à la 5G). Les opérateurs seront donc incontournables si ces chaînes veulent être diffusées.
1 - Il faudrait en être sûr. 2 - De toutes façons, ça ne change rien à mon raisonnement. On met ce qu'on veut dans la liste des trucs que M6 veut faire payer "sinon ils coupent le robinet".
On paye déjà la redevance tv pour en payer une autre,pas question. Pour ce qu'il y' a dessus,de la perdent continu. Je regarde peu la tv et je préfère aller sur Netflix.
Orange aussi... Bouygues ça ne risque pas, c'est le même groupe, j'ai été un peu trop vite... Si TF1 peut favoriser BT il ne va pas se priver...
Sosh également...
Au niveau de l'endettement ?
En tant que chaine de la TNT, on ne peut pas mettre un décodeur dans la freebox et basta? M6 est une chaine gratuite de la TNT, elle ne peut pas dire quel décodeur peut la diffuser ou non.
Un bon vieux râteau sur le toit et basta, pour ce qu’ils diffusent en plus ...
donc les cliens payant n'auront plus aucuns pubs ? donc in fine M6 diffusera max 4h d'emissions /films/serie par jour
TF1 a réussi a faire plier SFR qui est bien plus costaud que Free
Ok
tel fixe
Je vous en prie
Je trouve ça vraiment très con... Pour les gens qui regardent la télévision... Je pense pas que ce soit bien mieux, mais depuis que j'ai pris un abonnement Netflix, est-ce que je peux mettre des films et des séries sur un disque dur, je n'ai pas regarder la télévision, c'est normal... Donc à la limite le raccord bidon... J'en ai rien à carrer
M6 a besoin d'argent pour acheter des joueurs pour son club qui sont les Girondins de Bordeaux.... Adieu la télé, je vais me mettre à bouquiner !
Décidément tu tires des conclusions là où il n'y en a pas ! Je ne fais pas une généralité puisque je décris simplement et uniquement mon cas personnel et alors que je ne suis pas sur le réseau internet de Numéricable !!!
Free va mettre un joli message quand on ira sur la 6 "Suite à blablabla c'est la faute d'M6" et M6 s'allongera.
Pardon, monsieur le Comte :D
Sans fixe quoi ?
Ou peut être le spin-off " l'amour est dans le Tre " (et la je valide)
je ne sais pas j'ai vendu toutes les tv du château !
Il faut arrêter de faire payer à la place du consommateur. Que M6 négocie à ce que ses services vod etc soient en option dans les box comme canal ou bein et au consommateur de choisir. Même si c'est 1€ par an. Y en a qui veulent uniquement Internet sans fixe et sans tv.
Je pense qu'on parle uniquement des replay pas du flux en direct qui passe à travers la TNT.
Toi tu vas avoir des problèmes :D Ne pars jamais en vacances dans le Chnord :D
C'est bien que tu en sois satisfait et que tu ne rencontres que rarement des problèmes, mais ils ne sont pas inexistants non plus... Pour ce qui me concerne, je ne suis pas abonné chez eux (juste une fois pendant une promo) et la TNT passe obligatoirement par eux, donc c'est pas comme si j'avais le choix. Les coupures totales sont rares mais elles existent et ça dure longtemps, mais c'est jamais mentionné sur leur site surtout quand on n'est pas client chez eux ! Les freezes ou l'image qui se dégrade tellement que c'est totalement illisible avec décrochage du son, ça c'est assez fréquent par contre, et là c'est au petit bonheur la chance et c'est pour cette raison que je me retrouve fréquemment avec des enregistrements programmés à zéro octets !
Non, plus belle la vie :D Ou Tellement vrai, les Marseillais à ..., les anges de la téléréalité :D La TV poubelle quoi :D
J'ai pas dis ça, mais ton cas n'est pas le cas partout (le mien non plus,mais moi j'en suis conscient), tu ne dois pas en tirer ni en faire une généralité Les problèmes de réception de débit, c'est le lot de tous les FAI, en fonction des zones plus ou moins bien loties et des réseaux en plus ou moins bon état...
oui heureusement qu'on à les chtis à miami qui remontent le niveau !
L'amour est dans le pré ? (j'ai bon ?)
Effectivement ça serait bien. C'est ce que fait déjà Red, le décodeur TV en option à 5 euros, et je trouve que c'est une très bonne chose. J'hésite toujours à passer chez eux pour diverses raisons, mais au moins pour ça ils sont au top.
No problem... tu mélanges tout, tu as tout faux... et en plus tu tiens un discours limite méprisant et insultant.. tu me gonfles, à part ça tout va bien :)
Sauf que là où elle habite, il n'y a qu'Orange qui a un débit suffisant, SFR, Bouygues et Free c'est la cata... il est prévu que la fibre y passe (il va y avoir une réunion publique de concertation), mais pas avant 2020 ou 2021 (avec les retards de travaux usuels...)
Pas de risques que ça passe, c'est retoqué à chaque fois par le Conseil Constitutionnel (les sages... Chirac, VGE.... :) qui est farouchement contre...
C'est ton expérience, moi je te décris la mienne, c'est pas plus compliqué que cela à comprendre, si ???
Ah ok, ben dans ce cas, c'est encore moins gênant de faire payer le client final puisque le replay est encore moins critique (mais pourtant, c'est bien de suppression complète de la chaine qu'il s'agissait, si aucun accord n'était trouvé ... en tout cas, c'est ce qui est dit dans l'article pour ce qui concerne TF1).
avec red tu peut avoir pour 10€
je pense que tu n a rien compris , c est pas les chaines du groupe M6 qui deviens payante pour les FAI mais les service de replay , c est évident que les chaines gratuite sur la TNT ne peuve pas être payante sur les FAI , faut pas tout mélanger
Je t'ai répondu longuement plus haut, chez moi ce n'est pas le cas et j'ai le bouquet Power + 240 chaînes avec un débit de 400 mb/s (mais en zone 1 Gb/s) la TV c'est par le câble et internet en THD (fibre coax) donc
Ben écoute, chez moi, les freezes sont hyper rares, les coupures quasi inexistantes (une poignée en 2 ans), ça marche du feu de dieu (mais je sais que ce n'est pas le cas partout, il t a des années de ça, en agence Numéricable, j'ai vu des clients qui se plaignaient que ça marchait très très mal.. dans ma ville tus les quartiers ne sont pas égaux, dans le mien tout fonctionne hyper bien... on nous avait même raconté, quand je bossais pour eux qu'à une agence de Marseille on conseillait de passer à un autre FAI... problème de vétusté du réseau à certains endroits, je pense....)... bon je suis en zone 1 Gb/s et avec un réseau récent (ma ville a été la première " fibrée " par Numéricable j'y suis depuis 9 ans en " fbre " [ou THD] passé par du 100 mb/s, puis 400 mb/s, puis 1 Gb/s m^me si je suis rest à 400 mb/s suffisant pour moi (et l'offre 1 gb/s est trop chère aussi) La maintenance, tu en est informé sur le site de Numéricable, sur l'appli aussi, quand il y a des opérations de maintenance planifiées (sauf accident et intervention d'urgence) tu en est informé bien avant...
Il faut pas croire que tout le monde veut le décodeur TV, ou de payer pour les autres. Ce que dit fiduce est juste il serait bien qu'on arrive à la fin du triple play, avec le décodeur comme une option payant, même si c'est que de 2 à 5€, avec ensuite en option les divers chaines.
Moi j'ai la TV TNT via Numéricable puisqu'il n'y a pas d'antenne râteau et je peux t'assurer qu'il y a régulièrement des coupures totales de TV pendant plusieurs heures, en fait toute la nuit jusqu'au matin... ^^ Et j'ai pas d'abonnement internet ou téléphonique chez eux !
Chez moi, c'est encore plus malin puisque la TNT publique passe par le cable Numéricale que tu aies un abonnement TV, internet, téléphonie ou pas. J'imagine que c'était une obligation de Numéricable afin de pouvoir poser des prises par défaut dans tous les logements... Pour avoir des chaines supplémentaires faut souscrire un abonnement spécifique chez eux... Par contre, pour ce qui est de la qualité, on est loin du compte puisqu'on a des freeze fréquents et parfois même des coupures totales de plusieurs heures, et là tu n'as plus du tout la TV du tout !!! Majoritairement la nuit et si pendant quelques temps je suspectais des manipulations de résidents, je pense maintenant qu'il est possible que ce soit Numéricable qui fait sa maintenance alors qu'il y a encore des gens qui regardent la TV... Un peu frustrant quand c'est pendant la visualisation d'une chaine en cours, mais bon, comme j'ai toujours un stock de documentaires pré-enregistrés en stock...
C'est quoi ton problème exactement dans la vie ?
Mais va te faire mettre... il y a beaucoup de pauvres qui ont internet, si tu ne le savais pas... C'est quand même bien moins cher maintenant... quand elle travaillait encore (elle est retraitée maintenant) elle payait entre (l"équivalent) 120 et 150 euros par mois de téléphone fixe et mobile, maintenant pour une quarantaine d'euros mensuels elle a internet, la TV et le téléphone (plus de mobile, elle estime ne pas en avoir besoin)... il n'y a pas photo
Je posais la question à FrAndroid. C'est la même chose avec TF1, qui a fait de même, donc si M6 est devenu une chaîne payante, TF1 aussi (ce qui n'est pas le cas, les FAI paient pour un service replay amélioré et plus performant, pourtant ça n'empêche pas TF1 et M6 d'y mettre de la pub en plus...) . Or, ce discours là, frAndroid ne l'a pas tenu quand TF1 a mené son odieux chantage...
L'âge ou le niveau de vie n'empêche pas d'avoir un esprit critique vis à vis de la qualité des programmes proposés par M6 et compagnie
ça fait 11 ans que j'ai internet par Numéricable, et 20 ans la TV (je n'avais même pas d'antenne rateau, donc pas le choix), et en plus j'ai bossé par Numéricable, je connais bien le dossier, en abonnement " fibre " le câble hybride blindé haute qualité (HFC) qui passe dans le domicile et permet d'avoir la TV et internet, la TV et intenet sont dictincts, et les fréquences ne sont pas les mêmes; il m'est arrivé une poignée de fois (en 11 ans) d'avoir une coupure internet très courte et la TV fonctionnait quand même Tu ne sais pas de quoi tu parles, et ce que je dis, tu peux le vérifier tu trouveras les infos sur internet...
PTDR :-D
Et donc ? Elle peut pas payer le prix des chaines qu'elle regarde ? Il faut quoi ? Un décret de l'état pour instaurer la "CMU TV" ? Dans l'appart en face de chez elle, il y a peut être des pauvres pas abrutis par M6 et qui ne veulent pas payer le prix demandé par cette chaine dans leur abonnement. Jouer sur les habitudes des gens, et en même temps changer la donne commerciale, ça va pas : c'est jouer sur deux tableaux incompatibles.
Ah, on me fait signe que TF1 aurait également signé un accord avec Bouygues ...
On s'en offusque tout le temps, et c'est la même daube coté programmes.
Pas toujours, le seuil de pauvreté est à plus de 900 euros, il y a beaucoup de personnes qui sont en dessous (et j'en connais), et pourtant une bonne partie d'entre eux a internet... Parfois même en zone ou tu as internet, mais un débit trop faible pour avoir la TV par IP, tu as la TNT mais tu captes très mal, c'était le cas de ma mère, heureusement les choses évoluent, le jour où elle a pu avoir la TV avec son abonnement internet (et vu que même quand elle ne captait pas, elle payait quand même, Orange ne faisant que du triplay ou quadruplay (avec mobile) je lui ai expliqué la différence, l'y ai fait passer, et maintenant elle ne reviendrait pas en arrière...
"M6 parvient à devenir une chaîne payante pour Bouygues, Orange et SFR" N'importe quoi ?
Il y aura jamais de taxe puisque que c'est une chaîne privée.
Tu racontes n'importe quoi pour justifier l'injustifiable. Retourne ton argument et tu comprendras que chez Numéricable, quand tu éteins ta TV, tu n'as pas plus de débit pour ton PC. Et ça c'est pas un avantage si ton débit est faible (on s'en fiche seulement quand le débit est très bon par ailleurs). Perso, j'ai 280-300 mbps symétriques, et que je regarde une chaine ultra HD ou rien (soit 24 mbps), le débit descendant est le même sur mon PC ... mais moi je sais pourquoi : ma ligne supporte 1 Gbps, et je ne paye que pour 200 ... donc, me donnant 280 mbps, on ne me doit pas ces 24 mbps en plus si je ne regarde pas la TV. Mais pour les gens en adsl, ces mbps sont déjà beaucoup moins négligeables.
Ben oui, mais alors tu payes. Et tu laisses les autres ne pas payer pour toi.
ça dépend de ton FAI, avec Numéricable, la TV est indépendante d'internet, on peut utliser les 3 services (TV, internet et téléphone) sans baisse de qualité ou de débit... ça c'est un gros avantage du câble et de Numéricable (avec l'image TV de meilleure qualité, car le débit est plus important) :) Il faut bien choisir son FAI et être malin :)
Les pauvres, ils ont la TNT ou ils sont pauvres et en plus dans un trou ?
Tu sais, à part si tu ne captes pas la TNT ou très mal, je ne vois pas l'intérêt des chaînes avec les box qui sont simplement des doublons et qui font ralentir ton débit internet... Si c'est pour avoir des chaines supplémentaires pourquoi pas mais c'est une toute autre histoire !
La grogne ? Contre qui ? Le FAI ? La chaine ? Nouvelles conditions, nouvelle commercialisation. Les gens qui ne payeraient pas, garderaient le flux TNT de M6 au numéro 6. Seuls les gens qui ne captent ni la TNT, ni la chaine en streaming, en seraient privés. Ne pas être repris sur l'interface multiposte n'a jamais dérangé TF1.
Tu peux me dire de quelle manière TF1 a gagné ??? Car aux dernières nouvelles, TF1 a signé un accord uniquement avec SFR, mais si tu as d'autres sources indiquant que les autres opérateurs ont également signé tu es le bienvenu pour fournir une source, un lien... ^^
Ou même la TV par internet... mais qui ne veulent ni ne peuvent s'en passer, pensez aussi aux pauvres qui ne peuvent sortir (ou très très peu) et n'ont quasiment que ça comme divertissement...
Et tu vas voir la grogne... tu ne représentes pas la majorité de la population...
moi et surement les personne d un certain Age qui n on que la TNT
Tant qu'à faire ils auraient du refuser. Pour ma part je refuserais de payer 1 centime de plus sur mon abonnement interne pour avoir le droit de regarder de la pub ou des émissions si... cultivées.
Bof, les freenautes, tu sais... TF1 a mené le même bras de fer et a gagné (même s'il a perçu moins qu'il ne l'espérait initialement), SFR, Bouygues et Orange ont mis la main au portefeuille (les abonnés vont taquet, il ne faut pas se leurrer...), M6 ne va pas lâcher le morceau et va vouloir faire de même... heureusement que France Télévision est de l'audiovisuel public sinon il ferait de même...
Couper les chaines du groupe M6 chez un FAI ? Ça se testerait bien ... En tout cas je suis pour le fait que tout ce qui est payant pour le FAI, le soit aussi pour l'abonné. Même si c'est 0,5 € par mois. Il faut que les gens qui veulent regarder ces chaines, n'empêchent pas les autres de s'abonner sans payer pour elles.
Des millions de personnes, 3 fois rien quoi ? Quand est ce que vous comprendrez, les gamins, que vous n'êtes pas seuls au monde, qu'il y a un très grand nombre de personnes (40 ans et +) qui ont beaucoup de mal avec la consommation de médias dématérialisée (streaming) ou qui n'en veut pas... vous n'avez peut être pas grandi avec la TV mais c'est le cas de l'immense majorité de la population... et beaucoup n'ont pas envie de s'en passer...
Je ne suis pas sûr que les annonceurs apprécient franchement que leurs publicités sur M6 ne soient plus visibles par l'intégralité des abonnés de Free... Ça sent un peu le bluff tout ça.
TF1 a fait de même et vous ne vous en êtes pas offusqué à l'époque. Deux poids deux mesures ?
Qui regarde les chaînes de ce groupe, sérieusement ?
Chasseur d'apprt, c'est marrant ... tu vois des gens visiter des trucs et payer très cher pour de la demi-daube. En général il faut une double vasque et casser la cloison entre la cuisine et le séjour ...
Hormis leur journal et encore.... Je ne parle même pas des marseillais & co sur W9. Même pas honte
Tout aussi inintéressant que Netflix.
Sans même les comparer à Netflix, ils ont quoi comme programmes qu'on a envie de regarder tout court ? :-D
Ils ont quoi exactement comme programmes phares pour rivaliser avec Netflix ?
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix