Free a lui aussi son mot à dire concernant les réclamations de TF1, qui souhaite désormais plus de 20 millions d’euros par an pour continuer à diffuser ses chaînes sur les box internet. Orange a été le plus vocal ces derniers temps, mais a vite été rejoint et soutenu par Canal+.
Représenté par Maxime Lombardini, la société d’Iliad a également eu son mot à dire. Elle déploie désormais une nouvelle mise à jour de ses Freebox Revolution, qui intègre une petite feinte pour continuer de recevoir TF1 en cas de coup dur.
Les Freebox ne perdront jamais TF1 grâce à la TNT
La mise à jour, repérée par nos confrères d’univers-freebox, permet une chose très simple : intégrer les chaînes TNT au bouquet ADSL classique, dans le cas où la diffusion par internet a échoué.
Une nouvelle option « scanner la TNT » est en effet apparue dans l’interface, et profite de l’intégration d’un tuner TNT sur la box. Dans le cas où TF1 disparaissait du bouquet web, il suffirait alors de brancher sa box à la TNT, et le scan permettra de retrouver TF1 dans son interface sans surcoût en toute transparence. Il s’agirait seulement d’une diffusion TNT classique plutôt que web.
Cette mise à jour ne se déploie pour le moment que sur Freebox Revolution, mais les box Mini 4K et V5 Crystal intègrent elles aussi un tuner TNT et seront donc très probablement concernées dans les prochains jours. Une petite feinte qui risque de déplaire à TF1, puisqu’elle souligne habilement l’idiotie de la situation côté utilisateur.
Pour aller plus loin
TF1, Free et Orange : une bataille qui ne concerne plus les utilisateurs ?
Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !
Et pour ceux qui passes par Satellite pour recevoir la TNT ils font comment pour la raccorder a la FREEBOX REVOLUTION ?
Ya des axes d'attaque beaucoup plus droles : comme le groupe Bouygues est également un opérateur ADSL, il devrait payer le même montant que les autres pour éviter la distorsion de concurrence. Ce qui correspondrait à un transfert financier déguisé entre filiales. Ca intéresserait donc directement le ministère des Finances ou même l'Autorité des Marchés Financiers pour une éventuelle manipulation des cours de bourse :p
La convention entre TF1 et le CSA stipule bien - Article 2-1-2 : couverture territoriale "La diffusion du service par voie hertzienne terrestre est assurée sur un minimum de 1626 zones correspondant à une couverture d’au moins 95 % de la population métropolitaine française." La couverture minimale de 95% est une obligation que TF1 doit respecter. - Article 3-2-6 : acquisition des droits "L’éditeur s’engage, lorsqu’il acquiert simultanément des droits de diffusion d’œuvres audiovisuelles sur différents réseaux de communications électroniques, à les acquérir pour la même durée." TF1 ne peut prétendre interdire la diffusion par le fait qu'il n'aurait pas acquis les droits de diffusion de ses programmes vers les réseaux électroniques. Au delà de ça, TF1 ne respecte pas ses obligations de production pour des programmes originaux de langue française (cumulables uniquement sur les chaines TF1, TMC et NT1), non reportables non plus sur l'année suivante en cas de baisse de chiffre d'affaire à plus de 50% de cette baisse (donc pas reportable sur plus d'un an) et ses acquisitions de droits de diffusion pour la France ne respectent pas le cahier des charges, et ne couvre pas non plus 95% de la population car il a réduit les conditions techniques de diffusion sur les multiplex en les cédant de façon interdite avec une dégradation "perceptible" par les téléspectateurs de la qualité de diffusion (les 1080 lignes de définition minimale ne sont pas respectées); TF1 ne respecte pas non plus les conditions d'accessibilité de ses programmes également dans la convention (vis à vis des personnes sourdes ou malentendantes : il n'y a pas assez de sous-titres sur une part significative de son programme dans les plages horaires les plus importantes). La part de ses programmes non créatifs (les jeux) est largement excessive, de même que l'expression de la diversité est très insuffisante (on peut dire "discriminatoire").
Allez je me lance: on fait une pétition contre TF1 au CSA pour le rappeler à l'ordre et sinon demander qu'on lui retire sa licence (ou au minimum que le canal 1 de la TNT soit remis à la concurrence et procéder à un échange avec une autre chaine ou réduire le nombre de canaux attribués au groupe TF1 sur les multiplex TNT: exit HD1/TFX, TF1Séries, ou LCI, pour que TF1 soit déplacé sur un de ces canaux et que le canal 1 revienne à d'autres.
Pourtant le sujet est intéressant : cela rappelle que TF1 a des obligations à respecter et pas que des droits à réclamer aux autres. Que TF1 perde sa licence et ne soit plus sur le canal 1 serait un vrai soulagement pour beaucoup de monde (moi aussi). Ce canal 1 de la TNT ne sera pas perdu pour tout le monde, il y a pléthores de candidats (même France TV pourrait prendre candidature pour renommer France 2 en "Première", quitte à laisser le canal 2 à un autre groupe; M6 ou BFM aussi voudront ce canal, mais je pense que le canal 1 est destiné par le CSA à être une chaîne générique, donc pas une chaine d'info comme BFM ou France Info: peut y aller France 2, France 3 (programmes régionaux), M6, Arte, mais pas les chaines de "divertissement" ou séries comme France 4 ou W9, ni des chaines musicales/téléachat ou les chaines trop thématiques. Le groupe de BFM pourrait aussi prévoir une programme générique, comme aussi le groupe NRJ ou un consortium de la presse régionale. Et la loi n'interdit pas non plus à un autre groupe européen (comme RTL ou la RTBF) de créer une chaîne générique (en version francophone) en créant une filiale en France (droit européen oblige, la concurrence doit être ouverte). Même Orange pourrait demander sa place sur la TNT (en complément de ces chaines à péage de cinéma/divertissement/sport qui sont exclues). Alors que TF1 continue comme ça, bientôt il ne sera plus qu'une des chaines dans les bouquets à abonnement, comme Canal+/CanalSat ou BEin (mais vu le contenu, je doute que beaucoupo veuille s'y abonner, TF1 devra investir s'il veut conserver une audience pour sa publicité et ne pourra pas non plus étendre la pub outre-mesure sur un programme payant comme il le fait maintenant: TF1 sera donc très cher, comme Canal !)
J'ai pas dit que ça me dérangeait j'ai juste constaté que c'était ta façon habituelle de répondre, mais je n'ai pas lu leur contenu car le sujet global TF1 ne m'intéresse pas assez pour en débattre.
Le "pavé" ne te gène pas puisque tu l'as "déroulé" dans l'interface. Après libre à toi de lire ou pas, mais visiblement ça t'a intéressé et c'est mieux que poster de bêtes "+1" qui ne disent rien, ne donnent en fait pas d'avis motivé, et ne montre pas qu'on n'a pas réfléchi au sujet mais qu'on s'est contenté de prendre telle quelle l'opinion des autres.
J'ai vu ça oui !
T'inquiète il fait des pavés comme ça sur tous ses commentaires quel que soit le sujet ;-)
Pavé César ! Ceux qui t'on lu te salut ;)
Et puis si TF1 veut vraiment reconquérir de l'audience, il devrait réellement songer à se repositionner sur le web: qu'il prenne exemple sur ce que font Google, Netflixx, Apple... L'avenir est là et alors TF1 pourra se passer de l'avis du CSA sur la diffusion TNT avant même que la diffusion hertzienne s'arrête. Pour cela TF1 doit absolument se battre en faveur de la neutralité du web (pour que tous les opérateurs servent les contenus à égalité et n'imposent pas de filtrage sur la bande passante et donc la qualité). Et TF1 ferait bien mieux de s'allier aux opérateurs au lieu de se battre contre eux, ou alors songer comme Google à devenir opérateur lui-même (et donc se rapprocher à nouveau de Bouygues Telecom avec des objectifs mieux concertés car les deux groupes naviguent en contre-sens même s'ils ont un gros actionnaire commun, Bouygues, qui finira bien par se décider... s'il arrive à convaincre les autres actionnaires respectifs des deux autres groupes de médias à moins que les autres actionnaires de Bouygues ne l'en empêche car ils ont aussi des intérêts dans d'autres groupes de télévision concurrents de TF1, comme le groupe M6, ou d'autres groupes de presse ou de la radio qui souhaiteraient aussi développer un programme TV et augmenter leur surface au delà de la radio ou la presse écrite, ou qui voudraient contrôler aussi le prix de leurs support publicitaires !) TF1 se croit encore le roi du monde, il est resté sur l'image maintenant ancienne du premier groupe TV d'Europe, une image désormais fausse (il se fait maintenant tailler régulièrement des croupières par BFM, dans le groupe de Drahy qui contrôle aussi SFR-Numericable, par Google et Netflixx, par les qataris de BeIN Sport alliés maintenant avec Canal)... Il paye maintenant cher son audience encore élevée chez l'ancienne cible des ménagères de moins de 50 ans, qui en ont maintenant plus de 70, et qui en ont marre des rediffusions des mêmes programmes, et ne supportent pas non plus la TV réalité de TF1, de son constant moins-disant culturel et de son matraquage maintenant omniprésent des espaces publicitaires qui rongent les programmes dont la qualité ne fait que baisser; leur ancienne cible n'est même plus aussi intéressante pour les publicitaires qui lui préfèrent le groupe M6 plus rajeuni et plus innovant pour renouveler son audience, garder un pied sur le web et même gagner des parts contre TF1 dans le sport, l'actualité et les séries, sans s'enfermer dans la logique de misère de la TV réalité et des jeux bon marchés suivie par TF1, qui a même abandonné la musique après avoir rompu déjà avec Universal et s'être fâché avec presque tous les producteurs, car TF1 a la réputation d'être aussi mauvais payeur et ne pas tenir ses engagements financiers au delà de quelques semaines).
Oui mais il faut le préciser quand même, car les chaines ne sont pas nécessairement limitées par la bande passante des multiplex actuels de la TNT (même maintenant qu'elles sont passées toutes en MPEG4 et plsu en MPEG2 depuis avril dernier, cela apporte une amélioration, la "HD" mais ce n'est pas encore la "Full HD" qu'on a sur Internet et notamment en fibre ou maintenant aussi sur les réseaux mobiles 4G/LTE, 4G+ et bientôt 5G qui permettra aussi la qualité "4K"). A terme la diffusion hertzienne sera arrêtée, même en numérique, on oubliera alors le DVBT, il restera encore le DVBC pour le câble voire la fibre, et probablement aussi directement sur le réseau 5G, à moins que le DVBC soit lui aussi abandonné et qu'on passe là aussi MPEG4 amélioré (comme pour les diffuseurs fibres qui permettent déjà la "3D+" avec résolution horizontale améliorée, sans entrelacement des trames droites et gauche mais avec trames différentielles plus efficaces et compatibles avec la vision non 3D et avec la résolution 4K, et les prochaines améliorations du MPEG4 avec plus de 3 couches colorimétriques RVB, le MPEG4 permettant aussi les flux audio multiples, le son 5.1 avec plus de canaux différentiels, la synchro de flux numériques interactifs en pur Web sans le "hack" du HBBS qui n'en est qu'un profil limité du HTML5). L'interactivité (avec voie de retour) intéresse les annonceurs et donc les chaines pour se financer, mais est peu compatible avec la diffusion hertzienne mais plus adaptée à l'Internet (c'est pour ça que que l'évolution de la prochaine version de la TNT sera en "full IP", et sans doute en IPv6 et non IPv4, cela se dessine déjà dans le "DVBT2" qui devrait entrer en service bientôt et est déjà en cours d'expérimentation dans certaines régions, mais il coûte cher et déçoit déjà les diffuseurs qui songent fortement à passer en pur web). TF1 en revanche ne veut rien faire pour experimenter ou innover, comme il arrive en dernier, il adopte tard et paye cher ses licences dont il n'a acquis aucun droit, contrairement aux autres groupes TV (cela a toujours été le cas pour TF1, en retard sur toutes les innovations de la TV, se contentant juste de suivre le mouvement contraint et forcé pour ne pas couler !).
j'avais pourtant précisé que je faisais la comparaison avec l'ADSL pas la fibre.
La compsotion de l'actionnariat de TF1 et celle de Bouygues Telecom est assez différente. La part du groupe Bouygues dans les 1 a été diluée et les objectifs de TF1 et de Bouygues Telecom ne sont carrément plus les mêmes et divergent en de nombreux points. La part commune représentée par les droits de vote du Groupe Bouygues dans les deux autres groupes TV et télécoms est devenue minoritaire face aux autres actionnaires des autres groupes. TF1 est le plus exposé à une volte face de son actionnariat hors groupe Bouygues; il ne leur faudra pas longtemps pour mettre le PDG de TF1 dehors pour sa mauvaise gestion de la chaine, vite avant que le CSA sévisse et lui retire sa licence (si ça se produit, les recettes publicitaires de TF1 vont s'effondrer, le cours de TF1 s'effondrera aussi en bourse, les créanciers de TF1 mettront le groupe en faillite pour défaut de paiement, et ce sera bien fait pour son PDG qui sera poursuivi en justice comme l'ex-PDG J6M de Vivendi-Universal qui lui aussi s'est fait jeter après eu les yeux plus gros que le ventre avant le démentèlement du groupe et la revente au rabais du groupe Universal; bientôt ce sera le tour du PDG de SFR-Numericable, cela a déjà eu lieu aussi chez Canal) Franchement le PDG de TF1 ne veut pas voir qu'il se tire une balle dans la tête: il met tout seul son groupe en péril avec sa politique à court terme et sa volonté de violer la loi et les termes de ses licences obtenues avec maintes promesses faites au CSA, et il se croit à l'abri de ce qui s'est passé dans les autres groupes, ou à l'abri de la faillite comme La Cinq (juste avant la création d'Arte qui a repris les licences de diffusion hertienne).
oui mais la qualité de diffusion sur la fibre est meilleure que sur la TNT hertzienne: le codage est bien meilleur (en réception fibre c'est du "TNT+", meilleur son, image 4K ou 3D possible, impossoble encore sur les multiplex actuels de la TNT hertzienne sauf dans quelques régions pilotes où des multiplex expérimentaux ont débuté... sans TF1 bien sûr qui sera toujours dernier car il refuse toujours les investissements). TF1 n'est qu'une société gérant les profits à court terme et rabotant tous les coûts. Ca ne marche plus: il n'investit plus rien dans les programmes, ses audiences chutent et c'est logique (à force de nous vendre du remplissage de cerveaux et d'augmenter sans arrêt sa surface publicitaire pour réduire les programmes réels). TF1 croit sauver les meubles en parasitant les diffuseurs qui lui permettent pourtant d'encore exister un peu. TF1 a même raboté sa participation aux couts des multiplex en exigeant la fermeture d'émetteurs pour à la place monter la puissance des émetteurs restants, TF1 a lui-même poussé la création des zones blanches de la couverture hertzienne. Ce sont les multiplex où les chaines de TF1 sont majoritaires qui ont la qualité de diffusion hertzienne la plus pourrie en France. Encore une preuve que TF1 ne veut pas investir et ne cherche que des profits à court terme. Vivement que le CSA lui retire sa licence: la première chaine de la TNT ne sera plus TF1 et sera remise à la concurrence (Arte sur le Canal 1 ? ou même France 2 qui prendra son nom "Première" comme en outremer ?)
Si si, SFR aussi à une box TNT (et Numericable a toujours intégré plusieurs tuners, dont un tuner TNT, et il diffuse les même fréquences que la TNT en DVBT et non DVBC sur le câble, ce qui permet aussi de brancher une télé sur la sortie antenne de sa box sans même avoir aucune entrée d'antenne sur cette box mais juste l'entrée du câble !) La même box Numéricable est aussi utilisée par La Poste dans ses offres internet.
Je n'ai pas d'antenne non plus là où je suis maintenant, ni dans mon logement précédent (remplacé par Numéricable par le syndic de copropriété). Ce cas n'est pas exceptionnel, même dans les grandes villes sensées être "couvertes" par la TNT hertzienne (qui n'a plus la couverture qu'avait dans le passé la diffusion hertzienne analogique): la couverture hertzienne pour la télévision gratuite ne cesse de reculer (on n'est même plus à 95% de la population couverte, bientôt on sera à moins de 85%, un seuil minimal que les titulaires de licence TNT doivent obligatoirement respecter: TF1 se met hors la loi)
Mais ce sur quoi TF1 se bat c'est autre chose: il prétend défendre un copyright restrictif même contre les abonnés en France où le droit à la TNT gratuite est normalement garanti par la loi (droit à l'antenne). Hors le droit à l'antenne est assuré par la loi de plusieurs façon, notamment pour les propriétéaires vis-à-vis de leurs locataires à qui ils ne sont pas obligés de fournir une antenne hertzienne collective (de plus en plus nombreux immeubles n'en ont plus depuis qu'il s ont été câblés ou fibrés). Bref ces résidents doivent pouvoir utiliser la réception par le cable ou la fibre fournie par leur propriétaire : cela passe maintenant nécessairement par une offre gratuite Internet comprenant le minimum: le bouquet de la TNT, même si c'est une réception par Internet via une box. TF1 méconnait la loi, il ne fait que du parasitisme. Que le CSA sévisse contre TF1 et lui retire sa licence TNT ! Et je me demande pourquoi les annonceurs publicitaires ne poussent à TF1 à revenir sur sa décision: ils ont les moyens de revoir les tarifs d'achat des espaces publicitaires de TF1 fortement à la baisse, en ne les achetant plus ! Le groupe TF1 s'effondrera en bourse. TF1 joue avec sa propre survie ! Il n'a rien à gagner économiquement avec les droits de diffusion qu'il réclame induement aux opérateurs, et beaucoup plus à perdre vis-à-vis de ses annonceurs. Disons-le tout net: TF1 se tire une balle dans la tête, la bourse va vite réagir et faire mettre ce groupe en faillite et il se prendra les foudres de ses actionnaires. Que TF1 ne se croit pas à l'abri d'une faillite, il y en a déjà eu en France: TF1 serat-il la prochaine "La Cinq" ???
Il y a bien une parade à pour les opérateurs : qu'ils participent économiquement aux sociétés gérant les multiplex de la TNT et inscrivent l'Internet réellement comme partie intégrante du dispositif général de diffusion de ces multiplex.
Dans l'histoire c'est surtout TF1 qui va y perdre, car TF1 a une obligation de couverture nationale avec sa licence pour la diffusion TNT gratuite, qui l'engage aussi vis-à-vis de ses anonceurs (toute réduction de son audience aura des conséquences financières pour TF1 dont les audiences sont en chute libre, surtout de sa faute, par seul intérêt de rentabilité à court terme et sans aucune stratégie d'investissement et d'innovation, car TF1 est à la traine dans TOUS les domaines). Hors la couverture hertzienne de la TNT n'est pas totale en France, surtout depuis le baculement en numérique et la réduction du nombre des émetteurs, et un accord était intervenu averc tous les acteurs del a TNT (TF1 compris, avalisé par le CSA) pour que ce soit l'internet qui permette de combler les zones blanches. Que TF1 continue, il va perdre sa licence nationale de diffusion sur la TNT, car le CSA le sanctionnera pour défaut de couverture. La reprise sur Internet des chaines de la TNT est une doit et une obligation des opérateurs et des diffuseurs. TF1 semble l'oublier. Tant pis, il en subira les conséquences. Encore une fois T1 s'enferme dans une logique à court terme et de parasitisme économique en jouant avec le feu concernant sa licence TNT que le CSA peut (et maintenant devrait ) lui retirer car il a décidé d'ignorer ses obligations !
je pense que c'est juste une opération de com de la part de free pour faire comprendre aux abonnes un peu qui comprend rien pour les faire bien comprendre que il ont pas a s’inquiéter que on va pouvoir regarder tf1 si il le souhaite... un façon de assurer de ne pas perdre de clients mal informes quand ils vont lui faire le "fuck" définitive a tf1... je pense..
En même temps, on se passe très bien de TF1... moi, ça ne me gêne absolument pas, ce serait même rendre service à ceux qui n'ont plus de temps de cerveau disponible à cause des programmes navrants de la chaîne de Bouygues... C'est TF1 qui finira par perdre à ce petit jeu. Si la chaîne perd des millions de téléspectateurs à cause de ses conneries, les recettes publicitaires baisseront d'autant et c'est TF1 qui pleurera à la fin.
La TNT est arrivée en le 31 mars 2005 en Bretagne, Ile de France, Poitou-Charente et dans les départements des Bouches du Rhône, Gironde, Seine-Maritime et dans quelques grandes villes comme Lyon, Lille et Toulouse. Renseignes-toi, toutes les dates sont publiques.
c'est pas faut pour le débit internet, que Free commence à servir en débit ses abonnés, parce que moi depuis des années je ne regarde plus la TV, je préfère payer des services comme NetFlix. Le reste de temps en temps (1 fois trimestriel) j'ouvre une appli comme Molotov, pour écouter les conneries qu'ils ont à nous dire avec toute leur propagande, rien à cirer.
que free commence a fournir un vrai débit internet pour ses abonnements ..
bah au pire si on a plus TF1 on regardera autre chose... je sais pas s'ils la jouent fin chez TF1...
heu non ,la tnt en france c'est 2012 et de toute façon avant la freebox il n'y avait pas de box,la premiere freebox c'est 2001.
Meilleure réponse (avec la nouveauté).
Anéfé ?
Oui ok. Mais toujours aucun rapport avec notre sujet :-/
Yep et la v7 en est l'avenir proche et la mini4k une option a bas cout. Mais ca aussi, c'est une évidence
Il me paraissait évident que l'on parlait de la Freebox Revolution ici.
La mini4k est en androidtv c'est dessus que j'ai forcé mytf1 et la future v7 imminente est suspecté l'être
Ok mais : que vient faire android tv ici...?
La nouveauté, c'est que les flux qui seront présents sur la TNT mais absents du bouquet Freebox TV (il n'y en a pas aujourd'hui, mais demain il pourrait y avoir TF1) seront tous accessibles depuis la section Freebox TV. A ce jour tu dois sortir de Freebox TV pour aller sur la section TNT, demain tu n'auras plus à le faire. Sinon, juste une question, t'es toujours aussi désagréable ou t'as juste eu une mauvaise nouvelle aujourd'hui ?
C'est une fonction qui a été implémentée en 2010... Google is your friend.
Ok, merci de l'info.
Simple, dans les paramètres du player, tu choisis TNT en source préférée et si ton Serveur à une clef USB-TNT compatible et toutes les fréquences scannées, il va pomper le flux TNT dessus. Pas besoin d'antenne au cul du player. Evidemment, ça marche pareil si t'as une antenne au cul du player, mais en feedant directement la TNT sur le serveur, c'est la joie d'un truc accessible depuis n'importe quel terminal du LAN.
La TNT ça existe depuis 2005. Quelques années quand même avant l'arrivée de la Freebox et on pouvait déjà faire tout ça sans Freebox ;)
C'est con ça !
Ce n'est pas une bidouille improbable mais une fonction "un peu" cachée (paramètres avancés, divers, config TNT), qui permet donc d'avoir le flux TNT même si le player n'est pas branché sur une antenne hertzienne. Ca ne fonctionne qu'avec certains chip de décodate TNT. https://uploads.disquscdn.com/images/47eed937a93ced434819d15d2e249ce84484c2dc2b12606e553eeca00cfb1959.jpg Faut que j'essaye mais je pense qu'il doit être possible d'enregistrer plusieurs flux TNT du coup si le player est aussi connecté à l'antenne.
Il y a fort heureusement toujours une ligne téléphonique pour recevoir l'ADSL... Ou, mieux, la fibre.
Non je n'ai pas eu l'accord de l'architecte des bâtiments de France ?
Je confirme que frandroid n'a rien compris à l'article source qu'ils ont cité
Non ca c'est pour les téléphones, les stats montrent le herzien comme n°1
Alors non, freebox est bien plus en avance depuis 7 ans sur la tnt. Car free inclut le streaming sur le réseau local et l'accès libre au partage d'enregistrements... c'est a dire que 7 ans plus tard il n'y a rien de nouveau contrairement à ce qu'a mal rapporté cet article
Non tu te trompes. S'il est certes possible de faire cette bidouille improbable, le fonctionnement normal est la prise derrière la player, qui va streamer même eteinte sur demande a la server, qui va faire le relais a la demande de n'importe quel client multiposte. C'est a dire Kodi. C'est comme ça que ca marche depuis 7 ans
Ben oui il n'y a rien de nouveau, du coup je me demande ce que tu as compris ?
Évidement il n'y a rigoureusement rien de nouveau. Relire l'article cité en source.
De quoi tu parles il n'y a pas l'un sans l'autre et ca marche depuis sa création. ..
Oui sauf que j'ai réussi à installer la version androidtv et donc native
Non free n'a rien mis en place du tout... c'est une erreur ridicule de compréhension de l'article source. La seule nouveauté étant un lien en plus de la normale et c'est tout.
L'option a toujours été dispo... Je comprends pas !??
j'ai pas de tuner tnt hd sur ma télé
Et je crois que dans beaucoup de constructions récentes ils ne mettent plus d'antenne sachant qu'il y a internet.
Il n'y en a même pas dans ton château ???
j'aimerais bien être aussi incompétent qu'eux avec leur capitalisation boursière !
#FrAndroidFail :D
faudrait juste préciser que si on n'a pas d'antenne hertzienne ben ça ne marche pô vot' truc ! :p
abandon de TF1 c'est très bien XD
chez orange aussi il y a un tuner tnt bouygues aussi sfr j'ai jamais eu en box
Ah oui, exact. :)
Hé hé pareil pour moi, pas d'antenne ! Bah tant pis, plus de TF1 ?
Euh, ben c'est déjà le cas non ? la freebox mini 4k intègre déjà un système permettant de sélectionner des chaines via l'ADSL et / ou par la TNT ...
Trop fort FREE, ils arrivent à faire payer une option Box TV pour la location d'un tuner TNT que tout le monde à déjà dans sa TV :) Des génies ;)
Sinon intégrer molotov directement sur la Freebox vu que pour eux ça fonctionne ^^ la 4K peut l'avoir pour la révolution va falloir dev le truc mais ça prendra pas beaucoup de temps ! TF1 ils ont un boulard à croire que c'est netflix les mecs non mais vos programmes sont nuls !
Ah ok en fait tu avais compris mais tu reprochais leur approximation sur Internet/Web... J'avais mal compris. Bon bah ma reponse sera plus simple... si tu as compris c'est le principal, apres... pour le reste... t'es sur FrAndroid, n'en demande pas trop non plus xD
La même fonction existe déjà sur la Livebox d'Orange, on peut depuis longtemps choisir le flux principal à afficher. Les opérateurs doivent bien rire.
Pour la pause si ton boitier TNT fait enregistreur tu laisses une clé USB branchée dessus et hop tu démarres le film "en retard" pour sauter les pubs rrapidement au bon moment ;-)
Oui mais Internet ≠ web. Le Web c'est le navigateur, les pages HTML... pas la TV non. Ça arrive par notre FAI, c'est certain, mais ensuite de là à parler de "web"... pourquoi pas par mail tant qu'on y est ? C'est le FAI aussi...
Au choix: installation d'antenne, passage au satellite (tntsat, fransat, orangesat), transfert de FAI, abandon de TF1.
L'IP-TV peut-être mis en pause, pas la TNT, il me semble
C'est clair.
Tu piques ma curiosité. J'ai vu que le flux pouvait être lu sur PC vis l'interface freebox OS, mais je ne trouve rien sur le visionnage via freebox player, tu as un lien ?
car la TV ca passe par Internet, la TNT non. Si tu as une coupure Internet ta box TV ne marche plus, mais tu as toujours la TNT. Dans ce cas la ca revient a une sorte de 'coupure Internet' mais qui toucherait que le 'réseau Internet TF1'.
Cependant moi entre devoir brancher un nouveau cable (d'antenne) et ne pas recevoir TF1, le choix est vite fait. Quelque soit les accords entre diffuseurs et opérateurs, l'utilisateurs peut de toute façon regarder la chaîne qu'il veut avec la multitude de possibilités aujourd'hui. Le problème est avant tout de réunir tout au sein d'une même interface ergonomique et pratique. Regarder une chaîne via son bouquet adsl, une autre sur le tuner tnt, une autre sur molotov et une dernière en OTT, c'est de suite plus contraignant.
Silverlight, pour les ordi peut-être. Mais fonctionne sur Firefox Android, donc pas de problème au moins pour la Mini4k.
Ça fait des années qu'il est possible de brancher un tuner TNT en USB sur la Freebox *Serveur* et ainsi recevoir les flux TNT sur les players (classique ou mini4k) mais aussi sur PC en LAN avec l'interface freebox OS. Ce tuner optionnel permet aussi l'enregistrement.
En même temps, TF1, est-ce une grande perte ?
Et si on a pas d'antenne ?
Ptdr vous etes ridicule, relisez l'article source, la seule nouveauté, et la... mise en avant du bouton sur l'interface, le meme bouton qui existe depuis 15 ans, freebox est née sans tf1 en fait, non seulement elle a toujours su faire face, mais en prime elle s'autorise le partage d'entregistrement TF1 et surtout le streaming TF1 depuis toujours, chose qui leur est pourtant interdit par contrat. PS: Flash news la mini4k est née avec la fonction TNT elle aussi
C'est juste pour simple de configurer l'ADSL pour ceux qui n'ont pas leur box et le décodeur a côté de la prise antenne, s'ils en ont une...
Franchement comme "solution de secours" je pige pas, ça devrait au contraire être la solution principale et l'ADSL celle de secours vu que la qualité de la vidéo via TNT est supérieure à celle de l'ADSL
L'idée est de faire un gros doigt à TF1 vu que juridiquement il ne pourront rien faire contre cette parade.
@Maxime : "il suffirait de brancher alors sa box à la TNT" Brancher à l'antenne plutôt, non ?
C'est fait de façon automatique si tu as pu préalablement sélectionner la chaîne qui était bel et bien disponible dans le bouquet ADSL. Ici il s'agit de basculer automatiquement sur les chaînes TNT au niveau de la sélection elle-même. Ca ne change pas grand chose mis à part un peu plus de confort pour l'utilisateur. Mais l'idée à mon avis est surtout de faire un gros doigt à TF1.
Parce que c'est de la web-tv avec tous les services à gogo fournis avec
C'est normal, ils veulent avoir la balle.
Sfr n'a pas eu à payer autant je crois mais à vérifier j'ai un doute.
TF1 c'est dans le groupe Bouygues
Tu peux deja aller sur MyTF1 en passant par le navigateur de la Freebox. Le problème est que TF1 utilise du Silverlight (techno Microsoft qui ne marche pas sous Linux sauf en passant par des plugins non officiels).
Oui bien sur :)
Bouygues fait partie du même groupe que TF1 hein. Normal qu'ils ne disent rien.
Oui, mais là on est dans une méthode un peu plus contestable :) Alors que lire le flux TNT est à 1000% légale.
C'est fait de façon automatique sur ma Freebox Revolution depuis des années aussi! Quand une chaine freeze, la freebox change automatiquement la source en TNT. On peut aussi forcer en manuel le mode comme ça on économise de la bande passante. Je suppose que sur la liveBox ça doit être la même chose. Aucune nouveauté mais puisqu'il faut parler de ce sujet et rassurer les gens :p
Exact, mais combien de temps mettrait un stagiaire de chez Free à dévelloper une API qui aille taper sur l'interface Web ? Je planche sur 2 mois.
Merci pour cette précision. C'est donc l'automaticité de la chose que Free a mis en place.
Heu... Ça n'a rien de nouveau, c'est disponible depuis des années sur la FBX V6...
Dans le sens où c'est automatiquement pris comme solution de "secours" dans le cas où la chaîne via la source DSL n'est pas disponible (ce qui n'est pas le cas actuellement). Et l'aspect feinte vient essentiellement du fait qu'ils mettent en place cette amélioration "générique" pour contourner le problème de TF1.
Etant abonné Orange, je ne comprend pas en quoi c'est une feinte nouvelle ? Le tuner TNT présent chez Free sert à quoi d'habitude sur leur box ? Juste à enregistrer en regardant une autre chaîne ? Chez Orange, on peut choisir sa source pour chaque chaîne (TNT ou DSL) et le choix est mémorisé. Pourquoi aurait-il eu besoin d'une mise à jour du côté de Free ?
Ce qui prouve bien que TF1 raquette purement et simplement les opérateurs.
euh... ca marchait avant non? Quand mon debit deconne je demande juste a changer le flux par la tnt.
"Dans le cas où TF1 disparaissait du bouquet web" Pourquoi utiliser le mot "web" ?
bien joué Free
Quelle bandes d'incompétent chez TF1 sérieux...
La TV en direct fonctionnera ainsi, mais plus les services à côtés (comme le replay).
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix