Les fournisseurs d’accès à Internet ne sont pas les seuls à être en conflit avec TF1. Le premier groupe audiovisuel de France veut aussi faire payer l’accès à ses chaînes au groupe Canal qui commercialise lui aussi un abonnement à la télévision, que cela soit avec CanalSat ou l’abonnement Canal.
Refusant cette nouvelle facturation, alors que les chaînes du groupe TF1 sont accessibles gratuitement sur la TNT et sur Internet, le groupe Canal vient d’annoncer qu’il était contraint « d’arrêter la diffusion des chaînes TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films et LCI ainsi que leur service Replay ». Le groupe termine en s’excusant bien évidemment auprès de ses abonnés qui n’ont pas vraiment demandé à perdre l’accès à ses chaînes prisées.
Le groupe Canal est donc le premier à couper effectivement le flux du groupe TF1. Orange a également vu son contrat de diffusion expiré et les services de replays être coupé, mais le premier fournisseur d’accès à Internet n’a pas coupé le direct des chaînes pour le moment. Et pour cause, l’opérateur peut faire valoir son devoir de continuité du service Antenne qui l’oblige à diffuser les chaînes de la TNT sur son service. Free devrait être le prochain sur la liste à entrer en conflit, le contrat de diffusion qui lie TF1 au trublion expirant dans quelques semaines.
Vague de mécontentement chez les abonnés
Que cela soit sur les réseaux sociaux ou directement dans les commentaires de l’annonce, la réponse de certains abonnés ne s’est pas fait attendre. Nombreux sont les commentaires menaçant une prochaine résiliation si les chaînes ne faisaient pas rapidement leurs retours.
Quelques-uns en revanche soutiennent cette décision comme kilced qui commente « Bravo à vous Canal+ d’avoir osé ! » avant d’indiquer : « N’oublions pas que TF1 diffuse gratuitement sur la TNT et veut faire payer les box un montant astronomique, ce qui aura immédiatement pour conséquence de faire augmenter les abonnements. »
Il semble clair que le groupe subira une pression de ses abonnés pour rétablir la situation au plus vite. Canal s’engage donc dans une nouvelle bataille avec TF1, l’un perdant des abonnés et l’autre se coupant de son audience. Reste à voir lequel des deux fera son retour à la table des négociations en premier.
Pour aller plus loin
8 réponses à vos questions sur le conflit opposant TF1 à Orange et Free
Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !
dans une émission hier, ils ont toutefois précisé qu'il y avait aussi un bémol, il fallait que les autres FAI payent aussi a TF1, donc sfr pourrait se rétracter.
si
Tu déménages pour pouvoir regarder Joséphine.
Ca fait sens du coup. Merci pour le focus.
Sauf quand ils n'ont pas la TNT. :-D
Oui, c'est une mauvaise lecture de ma part d'une info..! Au temps pour moi...
Premiers résultats : Les 20h de TF1 battus par France 2 vendredi et samedi : inédit 50 mn inside battu par la 2 et la 3 : inédit The Voice perd 1 million de spectateurs et 6% de pdm...!!! Si Free s'y met (Illiad l'a annoncé hier), à la fin du mois, et en plus, Orange se décide à franchir le pas, les annonceurs vont défilés en masse chez TF1, pour revoir à la baisse les tarifset ça va sentir très mauvais pour la direction...!
Stade dépassé, désormais il y a un directeur chez TF1 qui a une stratégie foireuse et qui joue sa tête. Ça passait ou ça cassait, c'est en train de casser
D ' après ce j 'ai lu plus bas , SFR et Numéricable continueront le service TF1 ; Je suis chez Numericable depuis 2003 , et la TV arrive par le décodeur cable ( 160 Chaines environ ), ou en directe par le cable coaxial 75 Homs avec les chaines TNT.
Enfaite le pacte entre TF1 et SFR va plus loin. Enfaite SFR va ceder des droits de sport à TF1 mais sans que ce sois sur tf1 vois tu donc les deux y gagnent enfaite
Exactement, on fait toute une histoire de ce conflit, mais la majorité des foyers disposent d'un excellent accès à la TNT. De plus la majorité des foyers disposent aussi du haut débit voir du très haut débit et peuvent bénéficier des services de rattrapage type MyTF1 Replay directement depuis leur PC, même si, c'est en effet bien moins pratique.
Pour moi la question de ce bras de fer entre opérateurs et chaines de télé se réglera quand chaque partie aura découvert laquelle a le plus à perdre ;). Une partie qui deviendra de fait, plus consensuelle.
Et pourtant TNTSAT a effectivement cessé de diffuser les chaînes du groupe TF1 car TNTSAT appartient à Canal+.
Tu crois vraiment que je paye canal +, c'est un compte pirate
pas sur TNTSAT car ça appartient au groupe canal. Je possède TNTSAT chez moi donc je peut te certifier que je ne possède plus les chaines du groupe TF1 depuis le 1er mars 23h. voici un screen de ma tv si cela peu te faire plaisir : https://image.noelshack.com/fichiers/2018/09/6/1520088870-img-20180302-153650.jpg
Je crois que Orange c'est à peu près 30 % de l'audience de TF1, ça reste assez énorme comme part de marché.
non TNTSAT a couper la diffusion le 1er mars a 23h comme canal+ je le sait je possède TNTSAT et étant donné que TNTSAT appartient au groupe canal c'est tout a fait logique. en revanche FRANCESAT n'étant pas rattaché a canal c'est normal qu'il continue la diffusion
Je suis dans le même cas que toi : "service antenne par le câble" pour le salon mais difficulté technique pour installer une prolongation jusqu'à la chambre (et pas envie de payer 120 € la prise supplémentaire au tarif SFR.) J'ai cependant fait installer Molotov sur une box Xiaomi dans ma chambre avec des CPL tant la réception avec antenne intérieure était très aléatoire. L'antenne intérieure c'est bien quand tu es pile poil en face de l'émetteur.
TNTSAT ou FRANCESAT continueront de diffuser toutes les chaînes de la TNT. C'est contractuel vis à vis de l'état.
Arrêtez d'écrire n'importe quoi. Bien sûr que TF1 continue d'être diffusé sur TNTSAT et FRANCESAT
Effectivement, seules les chaînes France X bénéficient de la redevance ainsi que les radios publiques.
La TNT par satellite est gratuite, à part la parabole et le décodeur mais le coût est comparable à une grande antenne râteau et un ampli. Pas besoin de payer canal sat pour avoir les chaînes de la TNT ;-)
Le droit à l'antenne est écrit dans la loi. Répartie sur chaque propriétaire l'installation d'une antenne collective ce n'est pas onéreux. D'autant que même si l'installation n'est pas faite, depuis au moins trente ans les nouveaux bâtiments doivent comporter les gaines et autres passages pour une installation collective.
Ceux qui utilise le satellite le font par plaisir en général, la TV par internet n'est pas dispo partout, de même pour la TNT.
D'un point de vue stratégique/économique, c'était la décision à prendre. Il est serait logique que tous les FAI refusent la rançon demandée par le groupe TF1. Cela créerait un précédent unique, qui amènerait les autres groupes TV à renégocier et à faire payer les opérateurs. Ce qui est illogique, c'est que Drahi ait accepté de payer pour ses abonnés SFR. Après TF1 ou pas TF1, la.vacuité.de la TV a déjà été prouvé plus d'un milliard de fois. Mais c'est le loisirs populaire le plus accessible à la masse. Mes pensées vont vers la souffrance les téléspectateurs. RIP.
Les clients ils vont résilier pour aller chez qui ? Non parce que TF1 sera bientôt en conflit avec tous les fournisseurs de contenu donc ils auront pas plus TF1 ailleurs ...
Et ckikipaye le canal full option? Papa maman ?
C'est clair, j'ai canal full option et ben tf1 et autre merde j'y met jamais les pieds, ya des chaînes 100 fois meilleurs et quasi ou sans pubs
Arrêter de faire chier avec TF1, on s'en branle ! Dans 6 mois ils viennent pleurer qu'ils ont plus de tunes, ils viennent de virer leur plus gros clients
Les chiffres du CSA disent que le moyen majoritaire pour regarder la télévision en france c'est à 60% via une box internet.
Je pense que t'as pas compris, c'est TF1 qui perd la publicité d'orange, le contrat pub d'orange est bien supérieur à ce que TF1 rapporte, pour l'instant c'est TF1 qui l'a dans le c..l
Tu pances? Tu as l'air d'avoir toutes les qualités requises pour rentrer dans la villa des culs brisés ^^
La majorité des foyers regarde encore la télé de façon classique. Et les gens regardent toujours majoritairement TF1 quoiqu'on puisse lire sur ce forum. Et Orange ne pourra pas se passer non plus très longtemps des pages de pub des TF1.
Tu vas sur le site de TF1 et tu clique sur DIRECT et tu branche ton pc en HDMI a ta TV
... en bois !
Tu regardes les autres chaines, tu dois avoir encore du choix je pense ?
Non SFR n'est pas dans le groupe Bouygues attention
Ah bah si il avait su.. il connait par coeur chaque épisode de Joséphine à cause de ça :-O
Si certains abonnés sont pas contents, ils passent par la TNT :-D
et claire chazal
C'est clair ! Je n'ai pas voulu entrer dans ce débat mais bon soyons sérieux... C'est quoi le délire de regarder encore TF1 en 2018 ??? Quand il n'y avait que 5 chaînes en clair et internet bas débit, je peux comprendre ; mais là ! Et si c'est par passion pour The Voice et Koh Lanta, une petite recherche google et t'as les liens de telechargement
On fait comment quand on reçoit la télé par TNT SAT parce que l'on se trouve en zone blanche. Pas de possibilité d'antenne rateau classsique. On est pris en otage ?
SFR appartient à Altice, pas à Bouygues. ;)
c est pas Malheureusement pour moi , mais plutot pour toi surtout si tu regardais les chaine du groupe TF1
Malheureusement pour toi, je possède TNTSAT et je peut te certifier que toutes les chaînes du groupe TF1 ont bien été supprimées. Voici le messages qu'il m'affiche désormais : chaîne en option, veuillez contacter votre distributeur pour souscrire à ce programme
TNTSAT et FRANCESAT ne peuvent pas stoppé la diffusion d une chaine TNT car ils ont un contrat avec l Etat justement pour les zone non couvert par la TNT terrestre
Je pense que SFR+BOUYGUES doit pas être loin d'orange... Or SFR+BOUYGUES, c'est la même maison mère que TF1...! Je trouve qu'il y a là une légère distorsion de concurrence..! ?
Relis mon message car à aucun moment je ne parle de Canalsat. Pour la TNT via satellite, il faut un décodeur satellite à carte et seul deux opérateurs sont disponibles : TNTSAT et FRANCESAT. TNTSAT étant la propriété de canal, les chaînes TF1 sont également supprimées alors que l'on parle bien d'un système gratuit sans aucun abonnement.
tu peux recevoir la TNT gratuitement par satellite , pas besoin d avoir Canalsat , beaucoup de camping car on la TNT partout en Europe sans pour autant avoir un abonnement
En montagne par exemple, dans le fond des vallées.
Du pain et des jeux...
Il existe des antennes d'intérieur... C'est comme ça que ma Freebox est branché vu que dans l'immeuble Numericable/SFR avait enlevé l'antenne de toit en même temps qu'elle installait le câble (qui permet aussi d'avoir les chaines de la TNT).
Canal coûte déjà assez cher, les abonnés ne vont pas payer pour de la télé réalité.
Pas d'antenne TNT dans l'immeuble me semble une très bonne raison aussi !
autre cas de figure : ceux qui vivent dans un trou paumé où la TNT ne passe pas et qui sont obligés de l'avoir via satellite. Eux n'ont rien demandé à personne et ont aussi TF1 de couper étant donné que TNTSAT appartient a Canal. Je pense que Canal aurait pu éviter de couper ce canal satellite.
Tu le dis toi-même : 40 % des box, c'est donc bien Orange le premier fournisseur. Et c'est aussi le plus gros budget publicité de TF1, et ils ont déjà utilisé ce levier pour faire pression. Après, ce n'est pas moi qui le dit, mais TF1 lui-même qui souhaite utiliser cet argument contre Orange. Mais objectivement, la justice pourrait donner raison à TF1 parce que ce serait effectivement une pression supplémentaire dans la signature d'un éventuel contrat.
non
Le suicide de TF1, qui se tire une balle dans le pied, après avoir perdu les contrats pub avec Orange, bientôt Free
C'est vrai mea culpa
Jais pas dit le contraire. De toute façon je peux plus maintenant je pance par canal comme ça c'est réglé
Tu sais que tu as toujours eu moyen de ne pas voir ces merdes, il te suffit pour ça de ne pas mettre TF1. T'as pas le couteau sous la gorge non plus, hein...
C'est mieux comme sa au moins ont verra plus ces merde de la villa des culs brisé, the voice, josépine l'ange nain, 4 mariages.., bienvenue chez nous, nos chers voisins ......
Ah d'ac, je pensais pas qu'internet pouvait passer (et dans un débit suffisant) là où la tv ne passait pas ;)
Parce qu'il existe encore des endroits où la TNT passe mal, donc il faut bien trouver un autre moyen (satellite, internet...). Après si c'est pour avoir TF1, ça ne vaut vraiment pas le coup. ^^
Mais je suis le seul en France a encore avoir la télé par un cable d'antenne classique ?! Je regarde rarement la tv, et encore plus rarement tf1 mais j'ai du mal à vous comprendre... Pourquoi ne pas passer par le flux TNT classique pour regarder les chaines... de la TNT ? Pourquoi utiliser du débit internet pour ça ?!
Tout le problème vient des box. Moi je m'en fou je n'utilise pas les box des opérateurs et je suis tranquille. Tf1 est présent sur molotov Pour Tf1 c'est de l'argent facile. Je souhaite pas payer pour Tf1 ou pour une quelconque chaîne privée qui a négocié la suppression de la pub après 20h sur les chaînes publiques.
Que tous les fournisseurs coupent l'accès, on verra qui reviendra la queue entre les jambes le premier...
Pas de redevance pour TF1 qui est une chaîne privée.
Personne veut racheter SFR gros
T'as oublié SFR
Je suis d'accord avec toi. Par contre, il me semble que TF1 ne touche pas la redevance
canal+ a raison et j'espère bien que les autres feront de même pourquoi payer alors que sur la tnt c'est gratuit enfin déja payer par la redevance !! donc là en plus il faudrais encore payer car il ne faut pas être dupe c'est bien les abonner qui payeraient a la fin !!
Qu'est-ce qu'on va devenir sans télé ?
Coupe l'accès auX chaînes... Petite faute qui pique les yeux quand même ?
La gratuité à un prix, celle du temps de disponibilité de vos cerveaux :)
Gratuite à moitié, puisque la gratuité provient de la publicité qu'on nous envoie. Et sur TF1, elles sont très fréquentes et longues les soirs…
Ou qu'ils aillent bruler en enfer... C'est au choix.
Chaine privée certes, mais gratuite pour tous.
Sauf que TF1 est une chaîne privée.
Bravo Canal+ et CanalSat, j'espère que Free et Orange vont suivre. Il ne faut pas que les abonnés se plaignent, d'autres solutions existent s'ils veulent regarder TF1 et s'ils cèdent a leurs tarifs qui d'après les déclarations de Free et Canal sont exorbitants, ca va être les abonnés qui vont plus ressortir perdant car le prix de l'abonnement montera (il faut bien compenser l'augmentation de la dépense...). Pour une chaîne publique c'est quand même culotté ?
Tout à fait, il aurait fallu une concertation des telcos + Canal dans ce dossier. TF1 profite des divisions.
D'après le CSA, les box représentent 60% de l'audience... En admettant qu'Orange représente 40% des box... Cela donnerait à Orange une part de marché de 60 x 40% = 24 %.. On peut difficilement parler de position dominante....!
Quel toupet ! C'est TF1 qui devrait plutôt payer les telcos et Canal pour que son flux soit diffusé (cela a un coût non négligeable pour eux). Je rappelle que TF1 et ses chaînes sœurs utilisent gracieusement un bien de l'État (donc nous appartenant) dénommé fréquences pour diffuser ses contenus. En échange de cette faveur, TF1 et ses chaînes sœurs ont des obligations telles que le financement de la création audiovisuelle (cinéma, fiction...), la bonne repartition du temps de paroles des politiques, etc. Rien ne justifie donc les menaces que TF1 exerce sur les opérateurs. Après, qu'il y ait des discussions commerciales pour proposer des services enrichis, c'est tout à fait légitime.
L'idéal serait comme même ^-^ que TF1 rachète Orange, Free et Canal !
En 2002, étant dans une zone mal desservie à l'époque par le réseau hertzien j'avais pris canalsat. C'était à l'époque de TPS et Canalsat ne diffusait pas TF1 et j'ai constaté... qu'on vivait très bien sans TF1 :-)
Quand on est abonné à Canal et à ses programmes, Tf1 n'a pratiquement aucun intérêt. Le rapport de force me semble donc en faveur de Canal
Canal a bien raison! surtout que le groupe TF1 propose des programmes complètement nul. Pour ma part ça ne changera rien du tout
Enfin bon, les gens qui vont râler sont soit les personnes âgées qui ne savent pas ce qu'est un décodeur TNT et comment regarder la tv sur internet, soit des gros troll. Quand on est conscient des solutions annexes pour accéder aux chaines de ce groupe, il est facile de voir qui a le plus à perdre dans cette bataille...
J'espère que Free et Orange auront le même courage... Quand les annonceurs demanderont des baisses de tarif à TF1 pour cause de diffusion restreinte, ça les fera réfléchir..
Il est possible qu'Orange ne le fasse pas par peur que la plainte pour abus de position dominante ne se retourne contre eux. Ça pourrait en effet être perçu comme une forme de pression. Toutefois, c'est bien dommage car je suis sûr que s'ils avaient agi en même temps que Canal, ça aurait obligé TF1 à revenir sur sa position.
TF1 vacile sur son tabouret a 3 pattes avec une belle fibre optique autour du cou qui indique que l'odeur de sapin sort de leurs bureaux
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix