C’est une belle victoire pour Free ! La société d’Iliad vient d’obtenir gain de cause (PDF) auprès de la Cour de cassation. Cette dernière a en effet remis en cause la subvention de terminaux mobiles. Grâce à cela, l’opérateur estime pouvoir s’adresser — en théorie — à 17 millions d’utilisateurs supplémentaires.
Comment ? Pourquoi ? Pour tout comprendre, il faut faire un petit bond temporel en arrière. Depuis toujours, les opérateurs téléphoniques proposent des forfaits incluant des mobiles à prix réduit. L’utilisateur est alors engagé auprès de l’opérateur pendant une période déterminée, mais profite en contrepartie d’un appareil moins cher — du moins, en apparence (sur le long terme, ce n’est souvent pas le cas). Pour désigner ces offres, on parle alors de téléphones subventionnés.
L’arrivée de Free sur le marché des télécoms a complètement perturbé ce système. Le trublion a en effet permis la démocratisation des forfaits sans engagement qui ont fortement mis à mal la subvention des mobiles par les autres opérateurs sans pour autant la faire disparaître.
Crédit à la consommation déguisé
En 2012, Free avait d’ailleurs attaqué SFR en justice pour concurrence déloyale. Le plaignant estimait que « le subventionnement des terminaux dans le cadre de forfaits mobiles était en réalité une facilité de paiement constitutive d’un crédit à la consommation méconnaissant les obligations légales ». Autrement dit, le consommateur souscrivait un crédit à la consommation sans le savoir.
Six ans plus tard, la Cour de cassation a donné raison à Free et indique que « la qualification d’opération de crédit, […] s’entend, notamment, de toute facilité de paiement ». C’est une bonne nouvelle pour la filiale d’Iliad car, comme elle l’indique dans son communiqué, cet arrêt rend « impossible, sans le respect des règles du crédit à la consommation, le paiement étalé du prix de téléphones dans le cadre de forfaits mobiles ».
17 millions de nouveaux clients potentiels
Et le plus jeune des quatre grands opérateurs français de conclure que cette décision lui permettra « d’adresser un marché supplémentaire de 17 millions d’abonnés engagés dans ce type de forfait sur lequel il n’était pas présent ». Autrement dit, Orange, SFR et Bouygues n’auront plus le droit de proposer des forfaits avec un paiement étalé du smartphone sans respecter les obligations légales du crédit à la consommation. Et, en concurrent redoutable, Free est prêt à récupérer les clients concernés.
Une fois n’est pas coutume, avec cette petite pique, Free laisse entrevoir de grosses ambitions.
Voici le communiqué dans sa totalité :
Par un arrêt rendu le 7 mars 2018 à la lumière de la législation européenne, la Cour de cassation a remis en cause la subvention de terminaux mobiles.
Free a saisi le tribunal en mai 2012 estimant que le subventionnement des terminaux dans le cadre de forfaits mobiles était en réalité une facilité de paiement constitutive d’un crédit à la consommation méconnaissant les obligations légales.
La Cour de cassation vient de lui donner raison et rappelle que « la qualification d’opération de crédit, […] s’entend, notamment, de toute facilité de paiement ».
La Cour indique que la société en cause était « tenue d’appliquer les dispositions du code de la consommation s’imposant au professionnel qui accorde à ses clients une facilité de paiement ».
L’arrêt de la Cour de cassation rend donc impossible, sans le respect des règles du crédit à la consommation, le paiement étalé du prix de téléphones dans le cadre de forfaits mobiles, ce système « pourri jusqu’à la moelle » comme l’a dénoncé dans le passé une association de consommateurs [UFC-Que Choisir ; ndlr]
La reconnaissance de la subvention comme un crédit à la consommation pourrait rendre nuls certains forfaits avec les conséquences qui en découlent.
Free va donc pouvoir adresser un marché supplémentaire de 17 millions d’abonnés engagés dans ce type de forfait sur lequel il n’était pas présent.
Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.
Sur l’autre news il est dit que Free a de mauvais résultats et que du coup ils sont obligés d’arreter de faire des grosses promos Ventes Privées... C’est bizarre pour une telle progression ? Mais c’est sûrement moi qui ai mal lu. :D Tous comme dans cette news je ne vois en aucun cas que le sujet c’est la progresion de Free... ;) Seul est fait l’écho de l’espoir de récupérer 17 millions de client, d’oú le débat sur vérasité du chiffre qui me sembler pertinent avant que tu viennes le pourrir. Mais bon vu que tu vois des haineux partout sauf au bout de ton nez. :D
Désolé pour toi, mais je réplique sur le même ton que les haineux et les trollers dont tu sembles faire parti car c'est pas avec ces mêmes pauvres types que je vais faire de la littérature, hein !!! ^^ La progression de Free est TOTALEMENT l'objet de cette news !
Xavier Noel ce n’est pas mon humour mais celui du correcteur d’orthographe de mon iPad... Les progressions de Free ce n’est pas le sujet. Toi aussi tu as un discour haineux. Et le ton que tu emploie n’en parlons pas.
Tu n’y ai toujours pas, le chiffres qui pose problème n’est pas le nombre d’abonnés mais le nombre d’eventuel futurs clients qu’il pourrait gagner. Et Xavier Niel a tous intérêt d’exagérer ce chiffre. Le passif de Pfelelep je ne le connais pas aussi je ne peux en juger. Je répondais juste sur cet échange et ta réponse était à côté de la question. Moi haineux ? Relis mon message, je n’ai pas contester la panne d’Orange (ce que Orange eux même confirme). J’ai juste commenté les courbes afficher sur le site qui montre qu’il y avait un problème chez Free avant que la panne d’Orange ne commence. C’est une simple touche d’humour. ;) Tous les opérateurs ont leur lot de panne. Celle d’Orange était sur la terminaison d’appel dont ça a impacté les appels entre Orange et un autre opérateur, d’oú le fait qu’on met cette panne plus en avant car il y a un effet cascade chez les autres opérateurs. Je me rappelle il y a quelles années d’une grosse panne chez SFR. Une autre chez Free qui avait planté Orange cette fois. Et si je cherche j’en retrouverais une chez Bouygues.... Alors bon... Édit: Pour avoir lu quelques commentaires de Pfelelep, je t’accorde qu’il a l’air bien remonter contre Free... Il a peu être ses raisons, je ne veux pas plus le juger que ça.
Pour ce qui concerne le pronostic ou la profession de foi de Xavier Niel et non pas Xavier Noël (ce qui en dit long sur ton humour, mais bref), c'est un objectif qu'il s'est fixé donc je ne vois pas où se trouve le problème comme c'est le cas avec tous les dirigeants d'entreprises ?! Quand on voit la progression de sa clientèle au fur et à mesure du déploiement des antennes Free n si peu de temps, c'est tout simplement hallucinant et impressionnant alors que soi-disant Free n'aurait pas de réseau ! ^^ Pour ce qui est de Pfelelep je le connais très très bien puisqu'il passe son temps à propager des propos haineux et à faire de la désinformation et que je connais parfaitement ses méthodes et Free n'est pas sa seule cible ! Donc, je crois que je suis en droit de le remettre à sa place !... Ce n'est pas tant ses "opinions" (SIC) divergentes que je critique que sa manière de procéder et le ton qu'il emploie...
Xavier Niel n'a aucun intérêt à mentir sur le nombre de ses abonnés car il a une obligation de communiquer sur ce point et tu t'imagines que ces données seront et sont systématiquement scrupuleusement vérifiées, que ce soit par les financiers que par la concurrence et les institutionnels, gros débile ! On est pas dans un monde de bisounours !!! Par contre, Pfelelep almost harmless a un très gros passif et c'est ce qui explique qu'il doive régulièrement changer de pseudos avec des méthodes pour contourner la censure de ce site ! Sinon, tu es clairement un haineux vis à vis de Free puisqu'il suffit de se référer à ton commentaire d'hier quand tu prétends qu'il n'y aurait pas de lien de causes à effets entre la première panne de Free et l'énorme problème de Orange qui est à l'origine de tous les problèmes avec tous les opérateurs, mais Free a simplement été le premier à ressentir les effets ! ^^
Non c’est toujours toi qui est toujours à côté de la plaque car sa question était: si les 17 millions annoncer par Xavier Noël n’était pas exagéré car englobant les pro ? Toi en répondant que Free ne s’intéresse pas aux pro (ce qui est vrais) tu ne réponds en rien pour savoir si le chiffre est juste ou pas. Je réponds 2 mois après car le lien est remonté dans un article d’aujourd’hui. Ça ne m’empeche pas de dénoncer ton agressivité... Après tu cherches des haineux vis à vis de Free alors que c’est toi qui es haineux. Moi je critique pas Free mais seulement toi !
https://uploads.disquscdn.com/images/311bf8e652ea420570cf7049a2835a1df0f6bbe40539d8ecd0ceea37f8c60881.png
C'est toi qui les brises là. Il a posé une question et toi tu réponds à coté. Tu as peux être Free mais tu as montrer que tu n'as rien compris à sa question.
Non justement, aucun des autres ne dément c'est ça que tu ne comprend pas. Chaque opérateur se vend comme il peux mais aucun ne ment dans ces pub à ce que j'ai vu dernièrement et aucun ne dément ce que l'autre à mis non plus. Encore une fois les chiffres de l'ARCEP ne sont pas à jour donc ils ETAIENT bon mais ce n'est PLUS le cas quoi que tu en dise :) par contre ceux de l'ANFR concernant les antennes etc... eux sont mis à jour chaque mois donc la oui. MDR pour la lettre de candidature ^^ va y postule ha ha.
Iliad dit ça, Orange autre chose, Bouygues une 3eme et tu vas pas le croire SFR a encore une autre version. Les chiffres sont sur le site de l'ARCEP. Tout comme la lettre de candidature de Free, qui est ma source principale dès qu'il s'agit de remettre Free à sa place.
Déjà mise mais tu ne sait pas lire, qu'est ce que j'y peux :) sinon le rapport officiel est ici et en libre accès si tu cherche un peu :) http deux point //www point iliad point fr/fr/
Parce que tu dis de la merde. Sinon, il y aurait des sources.
Venant de toi je ne suis plus surpris ^^ https://uploads.disquscdn.com/images/e58cddbc7ca716a092e6649acd45d6f90765cf054b4a6ef46146d526ed20f021.jpg réponse : https://uploads.disquscdn.com/images/6e6cff8e7fd9b61acd45b236c8830b91cc6d2980e400e725d2f3fb50e18006c0.jpg s o u r c e : Next Impact et CGU d'Orange en 2008 :) https://uploads.disquscdn.com/images/38dd37126e3d6df5d93650d4e84d832651edbdbf72b6101f36c452da252fa03e.jpg
"C'est à cause de qui si ces incapables n'ont pas de réseau ?" Certainement pas Free ou alors explique moi comment se fait il que la conso data/abonné est la plus élevé de toute l'Europe chez Free :D "consommations les plus élevées d’Europe avec 8,4 Go par mois en moyenne par abonné au 31 décembre 2017, en croissance de plus de 70% sur un an" Comment explique tu que ça soit l'opérateur qui recrute le plus depuis sa création? Mmm mmm? Oui c'est bien ce que je pensais, comme d'hab aucun argument ^^ Allez sans rancunes :D
Ou comment répondre pour ne rien dire... Si t'a pas d'arguments ce n'est pas grave tu sais ^^
"Ne rien piger, répondre à côté de la plaque, ta signature." C'est bien ce que je pensais, en manque d'argument comme à chaque fois ^^ Tu sais si tu ne sait plus quoi dire faut juste te taire :)
Ca se confirme, tu as de la merde dans les yeux. 12 mois de forfait à 35 + 12 mois de forfait à 20, ça fait bien 24 mois. Et les efforts douloureux... demander son RIO comme si tu n'avais pas acheté de terminal. Essaie de parler de ce que tu connais. La merde tu l'as aussi dans la tête. Tu le remontres en parlant de freebox. A quel moment payer un supplément de 15€ de freebox te fait faire 5€ d'économie? Et même avec ton compte de tordu, l'arnaque de la mort qui tue qu'est le téléphone a coûté 16€ de plus. Sans devoir lâcher 160€ à la commande et 80€ à la fin. Bah oui, lisser les sorties de trésoreries, pour un pro, c'est un besoin. Evidemment, chez Free, on s'en fout, on n'a pas le niveau pour avoir des offres pro.
Ah putain ! effectivement ya 2 ans moins un plus un. Cependant le fait que beaucoup d'efforts douloureux permettent de baiser le système honteux, ne rend pas le système mieux pour autant, bien au contraire, surtout qu'avec une freebox, ben c'est moins cher mais sans effort 1028.60-(4x24)=932.60 sauf si tu veux garder le telephone 932.60+80=1012.60
Tu n'as pas de la laitue Lidl à brouter au lieu de passer ton temps à nous les briser ?
"Pas besoin de te connaître, je te réponds." Et tu me reproches d'avoir une attitude nombriliste ?!
J'ai bien 24 mois de forfait des 2 côtés, tu peux répéter bêtement que tu ne sais pas lire si ça t'amuse. Tiens, je m'autocite, montre moi où il n'y a pas 24 mois... <blockquote> Avec un opérateur: 160€ (à la commande) + 12 x 34.90 (forfait 30Go avec 10€ de remise par mois la 1ere année) + 1/4 x 12 x 44,99 (les 25% de la 2eme année d'engagement) + 12*19.90 (forfait sans engagement) = 952.57€ sur 2 ans. Chez Free: 119€ (à la commande) + 24 x 18 (location de l'iPhone) + 24 x 19.90 (forfait) = 1028,6 €. Et au bout de ces 24 mois, l'iPhone ne t'appartient pas. </blockquote> J'ai aussi un calcul encore plus marrant si tu veux. Acheter un téléphone et rester 24 mois chez SFR coute moins cher qu'acheter le même téléphone nu et rester 24 mois chez Free (ou Sosh, ou Red...). Puisque manifestement tu n'aimes pas que je change d'opérateur. J'ai trouvé au moins 2 appareils sur lesquels c'est le cas.
Bah ouais, depuis le début c'est le Lidl de l'internet, je n'ai jamais dit le contraire. Qualité très insuffisante pour offrir un service pro.
Pas besoin de te connaitre, je te réponds. Vu ce que tu dis de la location...
De quelle situation tu parles? Celle où la location d'un téléphone est plus bénéfiques? Et comment déduis-tu ma situation ? Me connaîtrais tu personnellement?
non non, toujours absolument pas. Mon calcul a moi met free a 12 mois, logique non ?
[…] la situation des derniers va vite évoluer. En effet, Free a gagné une bataille qui pourrait bien être historique : les forfaits subventionnés ont été admis comme apparentés […]
C'est pourtant le mode de fonctionnement de Free/Illiad depuis ses débuts et ça lui réussi plutôt bien puisque ça ne l'empêche pas de faire des acquisitions sur d'autres marchés... à l'étranger !
et 12 ?
J'ai 24 mois de forfait des 2 côtés. J'ai pris les tarifs non remisés et publics sur les sites. Mais ton calcul à toi ?
Tu prends les choses à l'envers. Free aurait des offres pour les pros s'ils le pouvaient. Aucune entreprise au monde ne fait le choix de se passer d'un marché.
Rappelons que 24 mois font bien 2 ans, oui...
rappelons que tu t'es tres salement planté dans tes calculs, et que du coup free, et la loi avait bien raison
Free n'en a rien à foutre du marché des Pros puisque celui du grand public lui suffit puisqu'il continue de recruter en maintenant les prix les plus bas tout en dégageant suffisamment de profit ! C'est pareil pour son internet fixe !
? pour la 4e fois non, pas du tout, résilier a 12 mois pour arnaquer l'arnaqueur en jouant sur les lois, tu appelles ca 24 mois d'utilisation, et donc il est normal de les comparer à 24 mois chez free ? sans promo bien entendu, sinon ton calcul bancal ne ferait pas que tomber.
C'est chiffré au centime près, tous les chiffres sont vérifiables. Mais comme tu n'as pas l'ombre d'un argument...
Ça fait mal au cul n'est-ce pas ??? PTDR
Ah mais c'est compris depuis longtemps : il faut un réseau performant pour toucher les pros.
Quand est-ce que le Free hater comprendra que Free ne s'adresse pas aux pros ??? ^^
A part tes merdes habituelles, il n'y a rien de chiffré et rien qui soit vérifiable !
C'est aussi qu'il existe des tas de situations qui ne sont pas la tienne mais tu refuses jusqu'à l'idée que ça existe.
Ou ils savent mieux compter que quelqu'un qui ne fait même pas le calcul. J'ai donné un exemple, il y en a d'autres. Il y a surtout des idiots qui prennent une position sans réfléchir.
J’ai d’un côté 24 mois d’utilisation avec l’achat d’un téléphone, de l’autre 24 mois d’utilisation avec la location d’un téléphone, mais selon toi, d’un côté il manque 12 mois. Achète des yeux ou des doigts, un truc pour compter : pour causer pognon, ça sert. Mais effectivement, il manque les 80€ que Free va demander. Il est donc de plus en plus intéressant de regarder l’achat subventionné.
C'est toi qui est grotesque: 240€ d'erreur de calcul ! Tu nous compare un forfait utilisé un an et un forfait utilisé 2 ans ? Un peu de coherence ! En plus de ca tu ne sais pas de quoi tu parles ? Evidemment que l'on peut garder un mobile free en location, ou l'exploser, ou le revendre, cela coûte 80€. Tu devrais peut être prendre en compte ce montant avant de te planter dans tes calculs ? parce que 240-80 je pense que free est toujours moins cher.... systematiquement
Ola, 4h, 285FF en 1997. 10 ans avant Free. Mais t'as raison, ça fait 50€ pour 2h.
Tu es grotesque. Je ne joue pas sur le fait que je puisse arnaquer, j’applique la loi. Et en aucun cas je compte des frais dans un calcul et pas dans l’autre. Mais tu as raison, il est possible qu’en plus il faille ajouter des frais chez Free pour mettre fin au contrat de location (sans compter la caution sur laquelle il faudra s’asseoir). Bref, chez Free, ce serait encore plus cher. Sur NextInpact, il y a un gars qui fait le calcul sur les 24 mois chez SFR et le téléphone revient moins cher que neuf et nu. C’est juste encore un peu de gesticulation chez Niel, pour une raison très simple : Free a arrêté ce type de service, qu’ils proposaient jusqu’à il y a peu. Faut arrêter de prendre cet enfoiré pour autre chose que Drahi ou Bolloré.
Aucun rapport.
Le calcul montre que tu dis de la merde, tu restes accroché à une conviction sans preuve ni réflexion.
J'ai donné un calcul chiffré et vérifiable, c'est toi qui braille des conneries.
C'est à cause de qui si ces incapables n'ont pas de réseau ?
Que des trucs qui n'existent que dans la tête de Niel et de ses fanboys, quoi...
Encore de la merde, merci.
Ne rien piger, répondre à côté de la plaque, ta signature.
Whaou ! Quelle réponse argumentée ! ??un vrai gamin on a l'habitude avec toi
Bah oui, quand on parle de service, un Freeboy ça ne peut pas piger !
Tu peux répéter de la merde tant que tu veux, ça reste de la merde.
C'était des tarifs exorbitants avant l'arrivée de free ne fais pas l'autruche. .. Regarde le post dessous
C'est sa spécialité depuis toujours ... Il ne faut pas lui répondre !
De quel type de service parles tu ?
en fait vu que les 25% n'existent pas chez free ton calcul est faux de 240 balles
Ou alors se limiter à du 3x sans frais avec une CB ou encore s'engager dans une location...
il a free et il a tout compris
Je n'ai rien compris. Qui explique en toute simplicité ?
Je n'ai pas de preuve mais c'est mon intime conviction. Je peux pas croire que Iliad offre sa box aux clients. C'est impensable pour moi. Les chiffres du coup du développement et entretiens des box est forcement connu chez Iliad mais c'est impossible (pour moi) que ce soit offert. Ces chiffres doivent être très important. Le but d'Iliad comme de toutes autres entreprises, c'est de gagner de l'argent. Edit : Quand je dis que Free facture la box aux clients, je ne veux pas dire par une ligne dans la facture mensuel mais c'est forcement compris dans le prix d'abonnement mensuel.
T'es coincé encore combien de temps avec ton Note 8 à 916 euros ? http://uploads.disquscdn.com/images/8a78391922814d70a8bc08f51cbf391675a902225220d0ad39e29780b92da0bf.gif
On l'avait bien compris... :D
Euh, c'est nouveau et tu tires ça d'où ? "Décisions de l'assemblée plénière L'assemblée plénière peut opérer un renvoi vers une juridiction de fond ou régler elle-même le litige. En cas de renvoi, la juridiction de renvoi a l'obligation de se conformer à la décision de l'assemblée plénière."... C'est bien une partie de ping pong avec malgré tout une limite... ;)
Je n'ai jamais payé et je ne payerai jamais mon Note 8 916€ abruti !
[…] Une belle victoire pour Free que l’on vous explique un peu plus en détail ici. En réaction à cette actualité, l’Arcep a tenu à rappeler qu’elle avait publié en 2017 un rapport (PDF) intitulé « Évolution des prix des services de communications électroniques – Année 2016 » dans lequel on peut consulter l’évolution des forfaits mobiles sans engagement et sans acquisition d’un téléphone. L’occasion d’observer à quel point l’impact de Free a changé la donne depuis 2012. […]
« Bis repetita » je ne dis pas que free est mieux ou moins bien que les autres. J’ai juste souvenir de devoir payer des sommes pas possible juste pour quelques heures de communication, quelques sms et un peu de data. Aujourd’hui on téléphone sans avoir peur de dépasser son forfait voix ou sms pour à peine 20 euro. Avant free on se fesait juste pigeonner. À croire que certains l’on oublié ou simplement pas vécu.
FREE a l'habitude d'arriver avec ses offres low cost : pas cher mais ils rognent sur la qualité de certains services. Comparer une offre orange et FREE uniquement sur le prix n'a pas de sens. C'est d'ailleurs pourquoi Sosh peut se permettre d'avoir cette politique tarifaire .
En effet, mais ça j'ai l'impression que personne le voie. Et surtout, si le téléphone n'est pas rendu comme neuf, la facture de "remise en état" peut-être salé.
J'espère que cette mesure fera prendre conscience à certains de voir le prix réel de leur téléphone! Et que les operateurs vendent moins cher leur téléphone, faire jouer la concurrence entre operateur... car quand je vois ca https://www.bouyguestelecom.fr/telephones-mobiles/lg-v30-bleu-64-go alors que tu le trouves à 513... et si on le prend avec un forfait
Tu crois que Iliad a dépensé des milliers (millions ?) d'euros dans le développement de ses box sans jamais le facturer quelque part aux clients ? Je sais que c'est vendredi mais bon... Il y a des limites. Ou alors, Xavier Niel a désormais une grosse barbe blanche et il se promène à Noël en traîneau ???
La tu compare la location avec l'achat d'un smartphone donc déjà tu part mal car chez les opérateurs qui le propose ce n'est pas plus intéressant pour autant. Surtout que ton calcul est faux, ce n'est pas 18 mais 24 mois et même en prenant tes valeurs c'est encore faux, voila le calcul avec un iPhone 8 Plus : iphone 8 plus en location 189+(25*24) = 600+189 = 789€ + (19.99*24) = 479.76 donc un total de 1268.76€/2ans iphone 8 plus à l'achat 1129€ + 479.76€ = 1608.76€/2ans soit une différence de 340€ donc certes dans le 1er cas il ne t'appartient pas mais c'est un choix aussi, et c'est sans prendre en compte le fait que tu peut aussi avoir la freebox auquel cas le forfait passe de 19.99€ à 15.99€, compare avce les autres et tu verra que c'est clairement pas plus intéressant ailleurs. iPhone 7 32go chez Free : 619€ payable en 4fois sans frais https://uploads.disquscdn.com/images/3e66a09589c650eb6dbef96736c03a3f297390771d05807311a7aaaad5f2419c.jpg iphone 7 32go chez Orange : 629€ (déjà mal partie ^^) https://uploads.disquscdn.com/images/d7032586f1e03e676496f3d444b8ef57eaa4a783bb3294fde6d9ddc15ca9a984.jpg ou 159.9€ mais bon les forfait après ^^ comment dire... je pense qu'il n'y a même pas besoin de comparer : https://uploads.disquscdn.com/images/4907b4a72a19ef579df3343651795d665847ac1415f34a115a34bb73ebdd13cb.jpg Je te laisse comparer par toit même pour te rendre compte qu'on arrive très nettement au dessus donc ton "Free. De l'illusion. Du mensonge." c'est une grosse blague ^^ compare déjà ce qui l'est après on en reparle :) Que le forfait soit un peu plus chère du fait de la meilleure couverture d'Orange bon à la limite mais qu'ils te pigeonne également sur l'iPhone c'est quand même assez marrant.
je pense que ca fait longtemps que ceux qui sont à l’affût de bonnes affaires ne prennent plus de forfait subventionnés. .
"2h de communication n'ont jamais coûté 50€." Tu en est sûr? :D tu semble avoir la mémoire courte, tien piqure de rappel juste avant l'arrivée de Free Mobile :) https://uploads.disquscdn.com/images/d3ffafecd42a16f1205ca9323357d36352d3acf965659ef27abbb5d7dcc92204.jpg
Être en accord avec les règles liées au crédit cela implique d'exclure tous ceux qui étaient déjà exclus des organismes de crédits : clients surendettés et/ou fichés FICP ! ^^ Ce qui implique qu'il y aura beaucoup moins de prétendants et la seule solution restante sera la location... ^^
A coté de ça il à juste créé le plus gros incubateur au monde, l'école 42, des data center utilisants leurs chaleurs pour chauffer des logements voisins et j'en passe, pas mal de recrutement dans sa boite, donc t'inquiète pas qu'il utilise sont énergie, les autres font quoi au juste?
Le plus embêtant avec la location c'est que tu n'auras plus la possibilité de bidouiller ton smartphone surtout s'il n'existe qu'un système de root permanent ! De plus, tu auras systématiquement une pénalité financière à la moindre rayure...
Quel est le rapport? Tant que le réseau ne sera pas pleinement sur les antennes de Free aucune raison de proposer aux pro une offre spécifique comme ça été le cas chez tous les autres opérateurs lors du déploiement de leur réseaux mais les pro peuvent toujours utiliser Free Mobile pour autant.
et le jours ou tu décide d'arrêter le leasing ben tu repars sans rien ^^
Pour ceux qui sont déjà engagés avec un téléphone subventionné il y a toujours la possibilité de faire appel aux dispositions de la loi Chatel. pour les futurs clients il va falloir attendre pour savoir quelles seront les nouvelles règles... des opérateurs...
Jamais facturé peut être et ce n'est pas parce que, sur la facture, il n'y a pas de ligne "location de la box" comme chez d'autres que c'est gratuit.
ke free installe ces antennes avant de s occuper des autres réseaux de mdr
Traiter free de mensonges et illusions ? Pour résumer tu renies la clarté unique en france de free pourtant logique depuis 19 ans et qui vient d’être validé par la justice, au profit de la meme procedure aujourd'hui validé comme une arnaque, -puisqu'il s'agit de rigoureusement la meme chose mais qui ne s’arrête jamais dans le temps- Et pourquoi ? pour une miserable magouille de promotion de bienvenue et de resiliation sous encadrement legal ? En gros tu joues sur le fait que tu peux arnaquer la subvention couplée par les lois... chose qui n'interesse pas les gens qui veulent un forfait et pas le resilier tout le temps.. Petit probleme, ton calcul est bidon : Tu compte la resiliation chez l'un et pas chez free, un petit oubli de 180€ quand meme Alors meme que Free n'est pas concerné par l'arnaque aux 25% sur la subvention. Si tu rajoutes la promo freebox, la non promo de bienvenue chez l'autre, on rembourse treeeees largement les frais pour garder ton iphoune chez free non ?
et bien ils feront en sorte d'acheter un téléphone à moins de 100€ au lieu d'essayer d'acheter un téléphone à 800€ qu'ils payent 200€ de plus...
Si tu pouvais arrêter de nous casser les couilles et développer au lieu de systématiquement critiquer de façon stérile !!!
sauf si tu n'achètes pas ton téléphone de cette manière... Tout le monde sait bien qu'acheter des téléphone sur 12 ou 24 mois c'est une pigeonade...
Ha ok!! Toi t’es du genre à tout prendre au pied de la lettre ?. Les trois opérateurs historique ont juste été condamnés pour entente illicite. Avant free il n’y avait pas de « tout illimité »pour 20 euro (19,99 excuse moi, « puisque tu prends tout au pied de la lettre »).
Parce que sa coquille est fêlée ! ;)
C'est systématiquement le cas après une décision de la cour de cassation et une nouvelle juridiction est désignée dans un autre lieu pour confirmer cette décision car même si ça arrive en de rares occasions, il est extrêmement rare que la nouvelle cour d'appel aille à l'encontre de la décision de la cour de cassation, auquel cas ce sera une partie de ping pong, hypothétiquement... ^^
Au fait, sur les prétendus 17 millions de clients (chiffre bêtement recopié de la communication de Niel), combien de pros pour lesquels de toutes façons Free n’offre aucun service ?
Merci pour ta généreuse contribution. ^^
Ils vont pas fuir puisqu'en réalité ils ne pourront plus rentrer dans le système ! Les téléphones subventionnés restaient la seule solution possible pour ceux qui étaient déjà surendettés et/ou fichés FICP. Pour ceux-là, il ne sera plus possible d'avoir un téléphone subventionné !
Dans ces conditions les juges concernés font le dos rond car pas toujours très bon pour leur carrière toute proportion gardée sinon il ne resterait plus beaucoup de juges en exercice... :D Mais c'est pas bon pour leur notation annuelle...
Depuis le 1er juin 2008 (bref, avant l'ouverture de Free Mobile...), il est possible de résilier au bout de 12 mois et de payer 25% des sommes dues jusqu'à la fin de l'engagement. Voici donc 2 cas sur le coût d'un téléphone haut de gamme (je prends l'iPhone7 32Go car il est présent dans toutes les offres) et 2 ans d'abonnement: l'un par Orange, l'autre par Free: Avec un opérateur: 160€ (à la commande) + 12 x 34.90 (forfait 30Go avec 10€ de remise par mois la 1ere année) + 1/4 x 12 x 44,99 (les 25% de la 2eme année d'engagement) + 12*19.90 (forfait sans engagement) = 952.57€ sur 2 ans. Chez Free: 119€ (à la commande) + 24 x 18 (location de l'iPhone) + 24 x 19.90 (forfait) = 1028,6 €. Et au bout de ces 24 mois, l'iPhone ne t'appartient pas. Et en prime tu as été pendant 24 mois sur le plus mauvais réseau de France. Voilà donc ce que c'est Free. De l'illusion. Du mensonge.
2h de communication n'ont jamais coûté 50€. Mais voilà, Niel te l'as dit alors tu répètes des âneries sans réfléchir.
Si le forfait et le téléphone se retrouvent dissociés sur la facture mensuelle avec un crédit clairement défini en tant que tel... c'est surtout la fin des petits malins qui changent d'opérateur en boucle pour faire de "bonnes affaires" sur les nouveaux modèles. Ca va chialer chez certains :)
Quand j'étais chez eux c'est le prix restant de la box qu'il fallait payer (0 euro si chez eux depuis deux ou trois ans), les 49 euros étant toujours à payer. Peut-être se sont-ils mis dans les rangs par la suite en faisant de la location "normale".
Je valide, ils sont combien (de pigeon) à être persuadé d’avoir fait l’affaire du siècle en ayant acheté leur téléphone à 100 ou 200 euro quand il en vaut 800 ?
Casser les couilles à ceux qui nous vendaient 2h00 de communication pour 50 euro par moi ???!!! Toi tu réclames visiblement le droit d’être un pigeont.
Erreur. Si la 2ème Cour d'Appel ne rend pas une décision qui va dans le sens de la Cour de Cass. alors la Cour de Cassation rendra une décision en assemblée plénière qui ne sera pas renvoyé devant une Cour D'appel. Ce sera la fin de la procédure (sauf instance européenne) et ça fera jurisprudence de fond.
Mais va payer ton forfait B&you à 2€ grâce à Free et va voir ailleurs.
D'apres univers freebox, dans un communiqué, Orange rappelait que cette decision ne changeait rien car ne consistait qu'en un retour en procès, nécessitant donc un futur re-jugement. Votre news, elle me parait bien victorieuse
J'ai pas compris pourquoi tu pars sur l'inverse total ?
Si tu t'es engagé tu dois respecter l'engagement !!! Si tu pars tu devra payer le reste du montant dû, sauf si c'est un cas de force majeur comme un départ à l'étranger. Et pour ceux qui diront que c'est pas juste, inversez la situation. Si tu signe un contrat de 10e par mois et que finalement il passe a 20e personne dirait c'est normal.
Niel prétend rendre du pouvoir d'achat, une preuve de plus qu'il n'en est rien. Ah s'il pouvait mettre autant d'énergie à créer un réseau plutôt qu'à casser les couilles des autres…!
En aucun cas !
si on a pris un tél avec un smartphone on le droit de changer d'operateur ? ca se passe comment ? j'ai un pris S8 en m'engageant sur 2 ans chez orange ai je droit de partir ? ou es ce pour ceux qui prix un smart avec 8 euros par moi ?
Hors sujet. Avant l’arrivée de free les forfaits étaient hors de prix. Voilà ce qui nous oppose à « pfelelep » (peut-etre est-ce encore toi d’ailleurs)
Avec ces téléphones subventionnés, beaucoup ne réalisaient pas le véritables prix de leur téléphones. Ça devrait des conséquences sur la vente des téléphones à 1000€, si ces forfaits venaient à disparaître.
Mais comme le précisé certains, ça demande un montage de dossier de crédit, ce qui est beaucoup plus lourd. Ils vont probablement proposer ce modèle, mais ça ne m'étonnerait pas qu'ils misent aussi sur la location (genre location longue durée, avec la possibilité de racheter le téléphone à la fin de la location, ce qui revient au final au même).
C'est certains. Mais avec une bonne communication (baisse du prix par mois, possibilité de changer par un neuf tout les ans sans surcout, etc) ils ont moyen de faire passer la pilule. Ils y arrivent en automobile en tout cas.
Mouais, les opérateurs sont malins et ont déjà changé leur offre en modifiant le mobile subventionné en crédit sur 24 mois. Free fait pareil que Bouygues pour le coup : http://mobile.free.fr/mobiles.html Un montant à la commande et 24 mensualités de 8€. Ce système existe depuis un certains temps et je pense que le jugement définitf arrivera quand tous les clients des mobiles subventionnés seront sur le nouveau système.
Et Free a été condamné pour la qualité de son réseau (ADSL et Mobile). Bref, à chacun de choisir son opérateur en fonction de ses exigences et de son budget.
Je dois quand même ajouter que client SFR pendant de longues années, les mobiles subventionnés permettaient de faire de bonnes affaires tous les ans (appel au service résiliation avec menace de la loi Chatel, utilisation d'un "Gros forfait" les premiers mois et réduction du forfait ensuite) . Je me suis calmé sur le renouvellement de mobile et les offres promotionnelles qui arrivent tous les 6 mois permettent d'avoir un forfait à bon prix.
Cette possibilité n'est mentionnée nulle part sur leur site je vois mal comment souscrire à ce type d'offre. Il y a location 24 mois mais aucune mention de vente 24 fois sans frais. Comment as tu souscrit à une telle offre ? Quoi qu'il en soit d'apres le site de la DFCCRF le x fois sans frais ne peut excéder 3 mois (donc 4 fois sans frais max avec remboursement sur 3 mois) au delà c'est assimilé à un crédit à la consommation avec les contraintes qui vont avec.
Généralement si tu fais les calculs chez free la location sur 2ans est moins chère que l'achat, en tout cas par rapport à la valeur du téléphone à sa sortie. Mais c'est vrai que tu ne le possède pas à la fin..
Non c'est l'UFC qui a porté plainte contre ça, en estimant que c'était injuste que certains payaient moins que d'autres des frais de résiliation
En verifiant sur le site de Free, ils ne semblent pas faire de vente de 24 fois sans frais mais 4 fois sans frais ou location sur 24 mois. Ils ne tombent donc pas sous le coup du crédit à la consommation avec une vente 4 fois sans frais. https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Credit-gratuit "Le crédit gratuit entre dans le champ du crédit à la consommation dès lors que la durée de l’opération est supérieure à 3 mois. Un délai de paiement offert sur trois mois à compter de la date d’achat, tel qu’un paiement en 3 fois sans frais, n’est donc pas un crédit à la consommation."
Je me demande comment réagissent les juges qui ont leur décisions cassé par la cours. x) Je le prendrais très mal qu'on me dise : tu ne sais pas lire, flemmard, ton jugement ne vaux rien. Enfin, ça fait depuis longtemps que j'ai arrêté de prendre des mobiles subventionnéé. Mais au moins, on appellera un chat un chat maintenant.
J'ignore si Free arrive à louer beaucoup de mobile. Autant la vente à crédit est réconfortante dans l'esprit des gens parce que le bien est acquis autant la location n'est pas trop ancrée dans la mentalité des gens. Payer plus cher que le prix d'achat pour ne pas posséder au final le bien cela n'est pas bien perçu.
Il ne feront pas de la location, c'est absurde comme modèle pour ce genre d'équipements. Il peuvent faire des ventes en 24x sans frais.
Et j'ai oublié le point d'interrogation à ma dernière phrase, vue que c'était une interrogation et non pas un reproche. 1 partout.
Pas chez SFR (Les autres je ne sais pas) Tu n'as plus les 8 € de ponctionné,évidemment, et tu as la remise éco de 10 €. Aprés c'est un calcul a faire (Mais les prix des mobiles en renouvellement deviennent de moins en moins avantageux)
C'est pourquoi je pense que plutôt que de s'embêter, ils vont suivre la même stratégie que Free avec une location du téléphone plutôt qu'un achat à crédit.
C'est bien ce que je dis. Free fait un unique prélèvement bancaire, mais la facture est décomposée en 2. Avec le montant du forfait d'un coté et le montant lié à l'achat du téléphone en 24x de l'autre. Contrairement aux autres opérateurs ou il n'y a que le prix du forfait, sans savoir quelle est la proportion du montant du téléphone dans le prix global.
Il vont surtout tout passer en location de téléphone et le tour est joué. Pas de crédit à monter et des téléphones qui n'appartiendra pas aux personnes (et donc la moindre rayure sera un moyen de prendre une caution au retour du téléphone). On peut quand même espérer une baisse des prix pour faire passer la pilule que le téléphone ne vous appartient pas.
J'ignorais ça. Ayant toujours acheté mes téléphones séparemment je ne m'étais fié qu'à ce qui est affiché sur le site de free mobile où ils parlent de location sur 24 mois. Pour ce qui est du X fois sans frais je crois que ça ne rentre pas dans la case crédit à la consommation. Il arrive à beaucoup d'enseignes de commerce de proposer du X fois sans frais, il n'y a pas de dossier de crédit à monter et il n'y a pas de possiblité de remboursement anticipé.
Oui sauf que pour moi (et sûrement pour toi également) on est a un autre stade ; forfait et mobile déjà dissociés :) C'est sur qu'ils (les opérateurs) vont l'avoir mauvaise, mais je ne doute pas de leurs capacités a trouver de nouvelles manières de couilloner les clients ^^
D'une certaine manière ce n'est pas tout à fait faux d'affirmer cela parce qu'il est vraisemblable que les opérateurs devront dissocier forfait et vente de téléphone. Donc plus de forfait avec paiment intégré du téléphone. Le crédit à la consommation devra être séparé étant donné toutes ses spécificités il est compliqué de le fusionner à un forfait. Entre les pénalités en cas de non respect des obligations ou les possibilités de remboursement anticipé.
Free fait aussi de la vente à crédit.
J'ai effectivement manqué de nuance sur cette phrase. Merci !
Je pense surtout que les gens n'ont pas la possibilité de mettre 1000€ d'un coup pour un téléphone, et préfère mettre 50€ par mois, même si au final ça revient plus cher. Un peu comme en automobile ou les locations longues durées deviennent de plus en plus prisé, alors qu'au final le prix de revient du véhicule est plus cher.
Free à ma connaissance ne fait pas de vente subventionné mais de la location. Dans le cadre d'une vente subventionnée par un crédit à la consommation j'imagine qu'il faudra plus qu'une simple ligne. Il faut chaque mois a minima affiché le montant remboursé, le montant restant à remboursé et rappeler toutes les infos liées au crédit à la consommation. Je ne pense pas qu'il sera autorisé de "noyer" l'information dans une facture standard de forfait mobile.
Free en chevalier blanc Mdr
"Orange, SFR et Bouygues n’auront plus le droit de proposer des forfaits avec un paiement étalé du smartphone" Vous êtes sur de ça? Car il est question ici qu'ils ont interdiction de faire de la vente à crédit (déguisé) sans en respecter les lois. Il suffit que les offres soient en accord avec les règles liés aux crédits pour qu'ils puissent continuer.
D'accord avec toi pour des gens comme toi ou moi qui s'intéressent à la technologie (je suppose que ça t'intéresse vue que tu es sur ce site ;) ) mais monsieur ou madame michu qui font un usage basique de leur téléphone et ne ressentent pas le besoin d'en changer tous les deux ans car il convient toujours et qu'ils ont leurs habitudes avec vont payer moins cher du coup. Et ça va vouloir dire aussi baisse des bénéfices. Ils vont aps aimer chez SFR
Non pas obligatoirement. Il n'y a qua regarder ce que fait Free. En faite les opérateur seront obliger de dissocier dans la facture le prix du forfait et le prix du remboursement du téléphone avec 2 ligne séparées
Exact, après c'est rare de ne pas renouveler au bout de 2ans, l'opérateur fesant souvent des offres au client pour un nouveau mobile (et repasser ses chaînes aux poignets du client par la même occas)
C'est une bonne chose. Et contrairement cela veut dire que prochainement lors d'un achat "subventionné" l'opérateur sera obligé de distinguer dans la facture le montant du forfait et le montant du remboursement du téléphone. Ça évitera d'entre j'ai eu mon téléphone a 100e avec mon forfait.
Il est plus vraisemblable que le crédit soit dissocié de l'abonnement. J'imagine que si cela se concrétise les opérateurs passeront pas des organismes spécialisés dans le crédit à la consommation type Sofinco ou Cofinoga. Il souscrira à un crédit à la consommation simultannément à son abonnement. Le remboursement devra être dissocié de l'abonnement qui sera moins cher en toute logique.
C'est ce qu'il va surement ce passer, l'offre sera la même mais juste plus "transparent", le client sera bien au courant qu'il paye et son forfait et un crédit rassemblé en un seul paiement (et d'après ce que je lis parfois ce sera pas un mal, les gens vont p'tete réfléchir un peu plus)
et surtout, à l'issue des deux ans le crédit étant remboursé seul l'abonnement resterait à payer non ? Alors qu'aujourd'hui le prix du forfait reste le même, même si tu ne change pas ton téléphone.
Non les seuls frais sont fixes quelle que soit l'ancienneté, ce sont les frais de résiliation (49 euros). Avant effectivement il y avait des frais de résiliation qui diminuaient avec l'ancienneté mais ça a été arrêté il y a un moment, il me semble (à vérifier) que c'était limite niveau légal.
Non les subventions resteront identiques, mais il faudra pour les opérateurs monter un vrai dossier de crédit à la consommation ce qui sera plus contraignant et dissuasif. Sans compter ceux qui n'y auront pas droit.
On paye la Freebox chaque mois. Au bout d'un moment elle est remboursée (si on part avant il faut payer le reste) et on continue de la payer après ça. Et en plus elle reste propriété de Free, c'est donc bien pire !
Non, la freebox reste la propriété de free, même si tu la gardes 10 ans. De ce fait ce ne sont pas les mêmes règles de droit qui s'appliquent. De plus tu peux résilier quand tu veux ta ligne fixe free, tu n'est pas engagé sur une période.
Les clients vont également râler, tous les téléphones ne sont pas vendus en étalement de paiement dans les commerces et e-commerces. Il est d'ailleurs possible que les opérateurs se conforment tout simplement à la loi en faisant notion de crédit dans les offres.
Mieux vaut tard que jamais, vu le temps que ça existe et que personne n'a visiblement saisi la justice pour ça. Après, c'est assez cocasse que cela vienne de Free, en sachant qu'ils font exactement la même chose avec la Freebox...
Du coup, les subventions seront moins intéressantes, c'est bien ça ? :(
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix