Maxime Lombardini a répondu à certaines interrogations de la Commission des Affaires économiques de l’Assemblée nationale concernant la qualité du réseau de Free Mobile. Il a été soulevé que les débits n’étaient pas toujours suffisants pour les abonnés du quatrième opérateur.
Le directeur général de Free s’est cependant défendu en mettant en avant la qualité de son réseau propre. En effet, si Free couvre actuellement 93 % de la population avec ses antennes, certaines zones reposent encore sur l’accord d’itinérance avec Orange. Or, l’Arcep a imposé une réduction progressive des débits sur le réseau en itinérance afin de pousser le trublion des télécoms à développer son propre réseau le plus rapidement possible, et ce malgré ses 15 années de retard.
Free parmi les meilleurs
L’homme d’affaires précise ainsi que sur le réseau de Free, « les mesures sont excellentes » et qu’elles sont « moins bonnes lorsqu’il s’agit d’itinérance puisque là on est dans le cadre d’un contrat qui nous dégage des conditions de qualité différentes de celles que l’on peut avoir quand on le fait nous-mêmes ». Il affirme même que les mesures de son réseau propre le placent « souvent en 1ère ou 2e place, en termes de qualité, notamment en 4G ». Pour rappel, MobiNEX avait classé le réseau d’Iliad parmi les 3 meilleurs au monde en 2016.
Néanmoins, malgré les résultats du réseau 4G de Free, possibles notamment grâce à des installations plus récentes que celles de ses concurrents, la réalité est tout autre. En effet, les utilisateurs, eux, n’ont bien souvent pas le choix de passer en itinérance, ce qui fait que Free a très mauvaise réputation sur ce point.
Des solutions pour l’avenir
Mais cette situation n’est que temporaire et l’itinérance prendra fin un jour ou l’autre, laissant Free seul responsable de la qualité de son réseau. Maxime Lombardini a d’ailleurs expliqué que Free a « installé beaucoup de sites l’année dernière » et promet de « continuer à installer beaucoup de sites ». Selon l’ANFR, plus de 2100 sites 4G et plus de 3700 en 3G ont été mis en service par Free en 2017.
Par ailleurs, d’autres éléments sont à prendre en compte, et notamment le fait que Free « allume les fréquences nouvelles, notamment le 700 MHz, au gré de sa libération ». Ces fréquences utilisées par la TNT ont été acquises en 2015 par les opérateurs et sont « efficaces pour couvrir les zones rurales ». Il faudra cependant attendre juin 2019 pour que ces fréquences soient libérées partout en France.
Regardez plutôt les autres !
Fidèle à son image de trublion, Maxime Lombardini n’a pas hésité à pointer du doigt ses petits camarades d’en face : « je vous rappelle qu’on est le seul opérateur à avoir, depuis son lancement, tenu toutes les obligations de couverture de sa licence. Tous nos concurrents à un moment ou un autre n’ont pas tenu leurs engagements ». Et de conclure « déployer un réseau mobile en France ce n’est pas quelque chose de facile ».
Parti en retard sur les déploiements du réseau actuel, Free Mobile va devoir redoubler d’efforts lors du lancement de la 5G afin de redorer son blason et prouver qu’en partant en même temps que les autres, il est capable de faire au moins aussi bien.
Pour aller plus loin
Quel est le meilleur opérateur mobile : Bouygues, Free, Orange ou SFR ?
Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.
"Le succès de la mobilité low cost, quoi." Tellement low cost que c'est celui qui a les meilleurs satisfactions clients, le plus de recrutement, la plus grosse data utilisé d'Europe ^^
Mmm surement p)our ça que si on en crois les chiffres donnés officiellement par l'ANFR ça confirme bien ce que dit le patron de Free notamment en déploiement, Oh wait ... https://uploads.disquscdn.com/images/33410b43423512b50123f10eb4e111e667dd5a1f2a94911e1c58a6a128dbbd9d.jpg
Ca marche... sauf sur un bon 25% du territoire. Le succès de la mobilité low cost, quoi.
Les tarifs ont été fixés par l'ARCEP, Niel fait le pingre. Fais ça doit finalement lui couter moins cher que s'acheter un réseau.
"Ce n'est pas sur ce point que je mettais l'accent," Ok mais sur le point que tu indique j'y ai également répondu, tkt pas que l'ARCEP s'est arranger autrement, n'oublions pas que Free est le moins gros des 4 donc il y a surement eu des études de faits en prenant en compte de point précis, sinon il n'y aurai jamais eux d'accord avec les concurrents et j'aime bien le documentaire La guerre des Télécom qui l'explique d'ailleurs très bien (faudrai que je retrouve le passage) https://uploads.disquscdn.com/images/4b6fc054f9d185b7e342b1e9496c2f555320e3f1417ee0ae1e9cc79499cedfa1.jpg "Free Mobile en 3G dans les mêmes conditions que pour ses concurrents, donc en 3G 2100MHz seulement" Forcément puisque Free a toujours privilégier le déploiement du 900 MHz au 2100 MHz donc je pense que si on s'en tien la dessus c'est ok pour ce dernier, corrige moi si je me trompe mais ce que je constate, que ça soit au début ou même aujourd'hui, le déploiement 900 MHz (3G donc) chez Free a toujours été plus avancé que le 2100 MHz. "Bref, les opérateurs historiques auraient été dans les mêmes conditions que Free Mobile, c'est à dire avec du 900MHz dès le départ (...) ils auraient pas non plus eu de soucis à tenir leurs engagements." Possible, mais il ne faut pas oublier qu'ils étaient déjà plus gros que Free Mobile actuellement déjà à cette époque et avait donc aussi plus de cash, donc plus de moyen de déploiement et donc possibilité de le faire plus vite. Je pense qu'on ne le saura jamais dans tous les cas mais point de vue intéressant. Si ont compare les nombreux batons dans les roues qu'ils ont eux entre temps ça compense un peu ^^.
Le fait est que son truc soit disant en carton cartonne justement :) si ça avait échoué je te donnerai raison mais c'est tout l'inverse qui se produit :) Il y a une différence entre ce que tu aimerai (ta logique) et la réalité des fait :)
Pas besoin, Maxime l'a déjà fait et les autres le font également :) ça s'appel du marketing, exactement la même chose que de parler de la couverture de la population uniquement :) Malgré les nombreux com négatif la plupart sont satisfait de cet opérateur, suffit de regarder les différents sondages d'organismes indépendant et les recrutement qui ne cessent de monter :) Je ne dit pas que c'est une bonne stratégie que c'est ce que j'aurai dit à sa place mais le fait est que ça fonctionne quoi qu'on en dise.
"Roaming ça veut dire itinérance en anglais, je dis ça, je dis rien..." Alors ne dit rien il vaut mieux :) allez je te refait un petit courts simple pour m'adapter à ton niveau https://uploads.disquscdn.com/images/53a428fa0396a02eeb4b87c2f3002faa7b609aff4b97ea6f68d20859aa6f53c4.jpg "ton appareil de freenaute en itinérance se comporte exactement comme s'il était sur un réseau d'un pays étranger." Et justement ce dernier fonctionne parfaitement correctement contrairement à ce que tu dit plus haut puisque comme déjà expliqué lors de précédentes interviews il est principalement prévu pour les appels et sms dans les zones peu ou pas couvertes par le réseau de Free, et jusqu'à preuve du contraire il remplis parfaitement son role juste la. "La limite de débit est la conséquence de la pingrerie de Niel et de rien d'autre." Aucun preuve comme d'hab :) qui te dit que ce n'est pas Orange qui en demande trop? C'est un choix risqué pour Niel mais qui a l'air de fonctionner plutôt bien au vue de la satisfaction global plus que positif de ses abonnés. J'imagine que si ce n'était pas le cas Mr Niel changerait de stratégie. Dans tout les cas la question ne se pose pas puisque ça fonctionne malgré ce choix et malgré les grincement de dents de personnes qui n'ont que l'itinérance. "Ne serait-ce que parce que s'il avait acheté un réseau, il n'aurait pas à squatter celui des autres" Le fait est qu'il ne l'a pas fait donc pk ce com? Les gens non content ont la concurrence pour voir si l'herbe est plus verte :) vive le sans engagements, ah ben non en fait ils sont pour la plupart très satisfait ^^ "Et plus tard parce qu'il refuse de payer l'accès pour avoir un débit correct." Non ça c'est l'ARCEP qui impose de baisser les débits plutôt que de couper l'itinérance zone par zone comme le souhaitais Free au départ, la tu confond tout. "Et ça ne change rien à ce fait: ce sont les seuls et pour ne pas avoir à subir, il y a 3 choix." Mais libre à toi de faire ton choix :) je m'en fou ^^ je constate juste.
Force est de constater que dans les télécom c'est tout sauf rien. Les résultats son bien la et Free a tout intérêt de continuer a investir autant.
"tous les réseaux 4G ont commencé à être déployé en même temps" C'est justement faux comme expliqué plus haut. "En outre, Free a commencé à déployer il y a 10 ans, pas 6" également Faux puisqu'il y a 10 ans Free négociait encore ses licence... mais bien tenté ^^ car même si c'était vrai ça n'enlève en rien la raison de l'avancement des autres. "Et ils continuent à être ceux qui déploient le moins alors que les autres, partis en même temps, sont tous loin, très loin devant." 10% seulement, 1 ans de retard, on a clairement pas la même notion de "loin" rappel moi ou en était Orange en 2016 et Free en 2017% ah oui exactement au même point... "Et finalement, ça ne change rien pour le client de 2018: au même prix, il y a un service techniquement très au dessous de ce que proposent les autres." Bien dans ce cas si ça ne change rien comme tu le prétend, pourquoi le recrutement est nettement plus important chez Free depuis sa création? :) Pourquoi le nombre de plainte est plus élevé chez les autres et la satisfaction global moins bonne? :) "Et là, j'ai parlé que de technique, si on se met à parler s e r v i c e s..." Oui tu ne ferai que t'enfoncer ^^
Ravis d'avoir pu t'aider :)
ça dépend de plusieurs choses en fait, le téléphone va privilégier l'antenne Free si tu est abonné chez eux, s'il bascule sur l'itinrance Orange c'est que soit il y a trop de monde sur l'antenne Free et que le réseau sera mieux via l'itinérance, soit que l'antenne Free est bien plus loin que l'antenne Orange et que malgré les fréquences utilisé l'antenne Orange passera nettement mieux, soit que ton téléphone à un soucis (comme ça a été le cas ces 2 dernières années avec la plupart des Samsung suite à un problème dans la rom créé et pour ce dernier ça ne venait pas de Free). Faut voir au cas par cas, perso je n'ai que très rarement des problème d'itinérance alors que je bouge dans pas mal d'endroits en France, que ça soit ville ou campagne et j'ai déjà pu le constater avec d'autres abonnés Free dans mon entourage.
Je parle du 900MHz, ils n'ont pas payé les fréquences en 900MHz, la vente de fréquences en 3G a été faite sur le 2100MHz seulement (cf https://bit.ly/2quOa45 ). Les fréquences 900MHz leur ont été donné sans aucune vente, gracieusement. Mais cela n'a rien d'anormal, c'est même plutôt logique, puisque les opérateurs historique ont également eu ces fréquences, utilisés pour la 2G initialement, gracieusement. Ce n'est pas sur ce point que je mettais l'accent, mais sur le fait que les engagements de couverture imposés à Free Mobile ont été prévu pour du déploiement en 2100MHz au départ (et d'ailleurs similaires à ceux qui avaient été imposés aux opérateurs historique dans leur licence 3G 2100MHz de 2000-2001, là aussi prévu pour du 2100MHz donc), et n'ont pas été revues par la suite quand l'ARCEP a décidé de lui attribuer également un bloc de 5MHz duplex en 900MHz. Par contre oui en effet Free Mobile a moins de fréquences, en particulier en 2100MHz, que ses concurrents, parce qu'ils n'ont gagné que les enchère d'un lot de 5MHz et ont perdu celles du deuxième lot de 5MHz qui avait aussi été mis en vente et qu'ils auraient donc pu gagner s'ils avaient enchéri davantage. Et je ne parle pas ici de 4G, mais uniquement de la 3G, car lorsque Free Mobile parle du non respect de l'engagement de ses concurrents, c'est sur la 3G, et en plus sur la 3G 2100MHz. Je fais simplement remarquer que si on avait mesuré la couverture de Free Mobile en 3G dans les mêmes conditions que pour ses concurrents, donc en 3G 2100MHz seulement, et pour les mêmes niveaux d'engagements qui étaient prévus pour ses concurrents (58% au bout de 2 ans (tenu), 94% au bout de 5 ans (non tenu)), comme ça a été fait pour ses concurrents (cf https://www.arcep.fr/fileadmin/reprise/textes/arretes/orange-3g.pdf) , et en controlant sur les mêmes engagements que ses concurrents, Free Mobile n'aurait pas tenu non plus tous les jalons. Si Free Mobile avait dû respecter les mêmes engagements que ses concurrents, il aurait dû couvrir 94% de la population à la date du 10 janvier 2015, et cela en 2100MHz uniquement. Or Free Mobile ne couvre 94% de la population que depuis 2018 et encore en tenant compte du 900MHz, donc on voit bien que ce dernier lui même n'aurait pas tenu les engagements demandés aux opérateurs historiques. Si Free Mobile a réussi à tenir ses engagements c'est que par rapport à ses concurrents il a bénéficié de critères d'engagement de couverture significativement moins forts et en plus il a disposé d'une fréquence beaucoup plus couvrante (le 900MHz) dès le départ, contrairement à ses concurrents. Bref, les opérateurs historiques auraient été dans les mêmes conditions que Free Mobile, c'est à dire avec du 900MHz dès le départ (ils n'ont obtenu le droit d'utilisation du 900MHz en 3G qu'à partir de 2008, soit 7 à 8 ans après l'attribution de leur licence 3G 2100MHz), ils auraient pas non plus eu de soucis à tenir leurs engagements. Inversement, au vu du rythme de déploiement de Free Mobile qui n'a pas été plus rapide que ces concurrents en terme de nombre de site par an (même en fait un peu moins rapide), il apparait que celui-ci n'aurait pas non plus pu tenir les engagements de couverture en 3G s'il n'avait eu que du 2100MHz. En un mot, dénoncer le fait que les opérateurs historiques n'ont pas tenus leurs engagements, alors même qu'ils n'ont pas bénéficié des mêmes règles du jeu, c'est comme comparer des oranges avec des pamplemousse, ça n'a aucun sens.
Les pourcentages ne veulent rien dire. Tu peux avoir une entreprise qui fait 100 euros de chiffre et qui investie 70 euros, c'est rien par rapport à n'importe quel autres boîtes.
Roaming ça veut dire itinérance en anglais, je dis ça, je dis rien... et techniquement, ton appareil de freenaute en itinérance se comporte exactement comme s'il était sur un réseau d'un pays étranger. Contrairement aux mutualisations. La limite de débit est la conséquence de la pingrerie de Niel et de rien d'autre. Ne serait-ce que parce que s'il avait acheté un réseau, il n'aurait pas à squatter celui des autres. Et plus tard parce qu'il refuse de payer l'accès pour avoir un débit correct. Et ça ne change rien à ce fait: ce sont les seuls et pour ne pas avoir à subir, il y a 3 choix.
Qui a-t-il de moins pertinent que des pourcentages quand il s'agit d'aligner des milliards sur la table et rien d'autre? Si Niel n'avait pas les moyens, il n'avait qu'à pas y aller plutôt que faire un truc en carton.
Tu es grotesque, tous les réseaux 4G ont commencé à être déployé en même temps. En outre, Free a commencé à déployer il y a 10 ans, pas 6. Et ils continuent à être ceux qui déploient le moins alors que les autres, partis en même temps, sont tous loin, très loin devant. Et finalement, ça ne change rien pour le client de 2018: au même prix, il y a un service techniquement très au dessous de ce que proposent les autres. Et là, j'ai parlé que de technique, si on se met à parler services...
"1/ Évidemment le nombre d'antennes conditionne la capacité du réseau." Ou la jeunesse du réseau peut être, 6 ans pour Free Mobile vs + de 20 ans pour les autres Idem pour la 4G Free a commencé à la déployé plus tard et a bien progressé, même dès le début https://uploads.disquscdn.com/images/b57a2b6c5bb6932e1e8d62c07c2f4e5e47fdaa05ce4167b07b362bdea6bf8537.jpg "2/ Les 4 opérateurs français utilisent tous les mêmes matériels de chez les mêmes constructeurs. Il faut dire qu'il n'y a pas un choix délirant." La différence se fait sur l'entretient et l'ancienneté des antennes, ici pour Bouygues par exemple... ça se passe de commentaire mais des exemples comme ça il y en a pleins, Free est le bienvenue pour les mettre à jour (bien qu'il ne soit pas le seul évidemment) https://uploads.disquscdn.com/images/6928f57fff24429b783e7a83e74c2a1def5c5c7c341723a453799f4784c9d54b.jpg https://uploads.disquscdn.com/images/217de67489631c2e5953ccb432905e9eed46c270ecb81593153a66476f05c2a2.jpg "3/ Bah ouais, quand on te donne 25% d'objectif et que les autres sont au dessus de 90%, tu arrives à atteindre tes objectifs." C'te blague ^^ C'est sur qu'avait 15-20 ans d'avances ça aide aussi :) Free était le seul à avoir des objectif de couverture 4G au départ et idem pour la 3G... ou je veux bien que tu me prouve le contraire qu'on rigole un coup. Objectif que Free s'est donné au dessus des demandes de l'ARCEP et qu'il a réussi à tenir. Manque de pot pour toi c'est vérifiable sur le s i t e de l'ARCEP justement. https://uploads.disquscdn.com/images/3559d77b6c84348df4c32948dfc09b599eb97336b61fe50bcf4613f318392415.jpg Qui a eu une mise en demeure lié à la couverture déjà? Ah oui c'est vrai, tous sauf Free.. https://uploads.disquscdn.com/images/3281387aeb457e294c9243cce15b21dccef85b69e5b426358b39615632b86c59.jpg "4/ Encore une grosse affabulation, les 4 réseaux 4G français ont eté déployés en même temps" C'est encore faux (voir le 1er screen de Next Impact), Free a du démarrer après et contrairement aux autres qui pouvaient et qui d'ailleurs ne se sont pas privé (à raison) pour réutiliser leurs antennes 3G déjà déployés pour la 4G, Free a du poser ses antennes. Qui dit pose d'antennes dit demandes d'accords auprès de l'ANFR et des communautés/mairies, ce qui prend beaucoup de temps, surtout quand les antennes ne sont pas encore posées.. je ne parle pas des associations telles que Robin des Toits et autres qui mettent constamment des batons dans les roux (plusieurs fois par semaine) principalement à Free Mobile justement parceque ce dernier doit rajouter des antennes et pas juste mettre à jour des installations déjà présentent contrairement aux 3 autres ... Sans également parler du fait que Free est celui qui a le moins de moyens en raison principale de sa jeunesse, de son plus petits nombres d'utilisateurs et de sa petitesse fasse aux autres mais qui doit également continuer de déployer et d'investir dans la 3G la ou les autres ont déjà la plupart de leurs antennes en place. Je ne parle pas non plus des écarts de bandes (MHz) que Free n'a pas eu le choix d'avoir lors d'achat des différentes fréquences par rapport aux autres mais si tu as la mémoire courte je me ferai une joie de te rappeler ce petit passage :) "tu es de plus en plus largué." C'est toi qui l'est surtout, Free rattrape petit à petit son retard et tu peux le voir sur l'écart du % de couverture avec les autres opérateurs qui ne cesse de diminuer depuis 2012, et chaque année un peu plus :) Allez regarde le bien l'écart au lieu de continuer à dire n'importe quoi ^^ 2015 : https://uploads.disquscdn.com/images/a19412cdc0e62054fa847e441a30f7e038fbdadb740f226e016c1dc2add93580.png 2017 : https://uploads.disquscdn.com/images/756612c37517ff2477127c5a2dacd592804828d423ddbbaeaed68e89a214598b.jpg ça alors, l'écart est de 27% pour les 2 quel hasard (et preuve de ta mauvaise fois), Orange et Free on progressé à la même vitesse avec des moyens différents : en 2014: Orange : 28% Free : 18% en 2017 : Orange : 55% Free : 45% Je suis gentil, je ne t'ai pas fait le comparatif sur la comparaison couverture de la population ni sur la couverture territoire/population 3G (sans itinérance) entre Free et les autres (icompris Orange) car elle est encore plus flagrante. Allez dernier détail, Free a certes moins d'employé en raison d'une boite plus petite mais celle ci à le mérite d'avoir ses effectifs internalisés :) https://uploads.disquscdn.com/images/d22b2bf8d01c9accc70352292e73f0793190aa3820f65aa4c6ff6464a79e316c.jpg (screen de Next Impact) Ah et ont en parle de l'écart/évolution du nombre de plaintes utilisateurs ou bien? https://uploads.disquscdn.com/images/eb1dceed6208f186701338387bc8aabf15edb5f460fc1b1066f041fc37dd2b38.jpg allez sans rancune, c'est toujours un plaisir d'instruire un troll/boulet :D T'a vue, même en investissement soit disant beaucoup moins, Free arrive à recruter plus que les autres, avoir le réseau 4G le plus rapide (bien souvent), le plus de data utilisé/mois/utilisateur de toute l'Europe et la meilleure satisfaction client (preuve d'un réseau fonctionnel pour la plupart). Tout ça en continuant de faire les meilleurs promo (rapport s e r v i c e/prix) et en continuant de bien investir dans son réseau dit donc balèze non.
Pourquoi aller chez Free si on habite à la campagne, dans une zone très probablement mal couverte et qu'on souhaite utiliser internet sur son mobile? C'est du non sens, le réseau est le plus jeune des 4, vous vous attendez à quoi franchement? Free a 6 ans, Orange presque 30... encore heureux que ce dernier couvre et capte mieux ^^ (plus d'ancienneté, plus de bandes de fréquence, plus d'antennes).
Si tu as un iPhone oui, perso je suis sous Android et quand j'avais le soucis avec mon Samsung avant, je passais par 4G Switcher ou RNC Mobile et en 1 clic c'était bon pour la bascule, ça prenait moins de 5 sec. Par contre j'imagine que ça date car perso j'ai été souvent sur Paris et aucun soucis (sauf évidemment dans le métro) mais tout le temps en 4G.
Pas d'accord, perso je ne le force pas et pas de soucis https://uploads.disquscdn.com/images/b0cb4d0eeb5c8359ef5acf7538b355e48695b2d7ad9255505bb55b92329c03bf.jpg tout dépend ou tu te trouve c'est comme pour tous.
Tu veux dire que tu n'as plus de réseau après quelque temps en déplacement ? Effectivement le réseau manuel doit être repassé le plus vite possible en automatique sous peine de risquer ne plus revenir chez Free... ca fait parti de la "procedure" qui permet d’améliorer le confort free mobile.
Ce que je veux dire c'est que si tu forces Free only, alors quand tu passes en itinérance, tu n'est plus vraiment Free donc tu n'as plus de réseau. Et moi si je faisais ça ça m'arrivait plutôt souvent. Sans compter que MIUI ne gère pas bien du tout l'itinérance interne de Free.
Tu parles de freebox ou free mobile ?
la blague.? va expliquer ça aux clients qui se connecte
Excellent troll ^^ Les retours clients/satisfactions global clientèle et recrutement ne vont bizarrement pas dans ce sens :) serai-ce un complot? ^^
Non, on les a autorisé à vendre un réseau couvrant 27% de la population avec obligation d'itinérance avec un autre opérateur. Pour info Bouygues et SFR c'est la même et encore aujourd'hui... Si Free sont des tocard parequ'ils ont remplis leurs objectifs en 6 ans, j'ose pas imaginer comment tu qualifie les 3 autres qu'ont n'ont même pas réussi à remplir le leurs en 15/20 ans ^^
Il y a bien une antenne 4g mais free mais le téléphone bascule vers orange est impossible de revenir automatiquement, d'après les autres commentaires apparemment même dans les grandes villes.
Laisse le, ça ne sert à rien de perdre ton temps avec lui franchement https://uploads.disquscdn.com/images/674c001bb7112e616be220ca73034563f5ee466a837220e1aa26ce06c6fd147d.jpg
"Les opérateurs historiques n’avaient pas tenus leurs engagement de couverture uniquement sur la 3G 2100MHz" Donc c'est bien de ça qu'il s'agit. Il y a bien des engagements sur le mobiles qu'ils n'ont pas tenu. Free a toujours respecté ses engagements de couverture et déploiement d'antennes 3G/4G. Ils n'ont certainement pas eu de cadeaux puisqu'on leur a fait payé ces fréquences, ils payent également l'itinérance Orange très chère, et sans parler du fait que Free dispose de moins de MHz que ses concurrents, t'a cru qu'ils avaient été avantagés à ce point ^^ sérieusement ha ha, il n'y a que sur le 2600 MHz que Free en a pas mal en fait. Petit rappel de novembre 2015 https://uploads.disquscdn.com/images/9cf8341bc147a2549a0ef96af4e93387c73b2352ad1f4d2f47af94184e04a30c.jpg Bref parfaitement comparable. Faut juste creuser un peu plus loin :)
en % si ont compare c'est tout l'inverse, on fait dire ce qu'on veux aux chiffres mais tous n'ont pas les mêmes moyens :) les données ci-dessous sont toujours valable et comparable aujourd'hui https://uploads.disquscdn.com/images/cc354a42921cbc612e3a15253a0df598047b80ab4ab8d14702f9b1062f33dd6d.jpg
Excellent troll ^^
Heureusement une minorité malgré tout mais oui c'est un problème pour ceux habitant dans certaines régions pas encore ou très mal couvertes :-/ le défaut d'une réseau jeune en fait.
Maxime Lombardini n'a parlé que de son propre réseau, pas de l'itinérance ni de la couverture donc ce qu'il a dit est juste.
???
Bien au contraire, l'écart n'a jamais été aussi faible mais bon troll Pfelelep comme d'habitude ^^
Le soucis d'itinérance venait bien des rom Samsung qui l'a d'ailleurs confirmé par la suite, raison du déploiement de sa maj, mais tous ne l'ont pas reçu, seul les derniers modèles, j'ai le s6 edge + d'un de mes collègues qui ne l'a pas eu et qui restait toujours en itinérance, il a du coup basculé chez un autre opérateur.
Le téléphone recherche le réseau toutes les 30 min, donc si tu viens de switcher sur une antenne Orange et qu'aucune antenne Free dans le coin ne capte d'avantages, ton téléphone restera en itinérance, idem si tu force le réseau manuellement (sauf que la il restera bloqué dessus indéfiniment) et si tu as un Samsung ça viens probablement de la rom. Les derniers modèles ont été mis à jour pour régler ça mais pas tous.
Fonctionne très bien 4G Switcher mais il faut quand même précisé que si tu force la 4G tu ne pourra passer ni recevoir d'appel car pas de VOLTE, mais pour la navigation internet c'est good. Après c'est désactivable d'un simple clic :)
Absolument rien à voir, le roaming n'a rien à voir, la il s'agit d'itinérance et même sur ce dernier ça fonctionne, la limite de débit est imposé par le contrat entre Orange et Free et l'ARCEP.
Pas possible, en bas de l'antenne c'est l'endroit ou ça capte le moins justement :)
Sur les débits 4G, ils sont loin d'être mauvais comme il le dit sur leur propre réseau :) Perso avec un smartphone 4G (non compatible 4G+) j'ai ça même aux heures de pointe https://uploads.disquscdn.com/images/df6d8707bd9993a998785c84747d5ba0c64b83bb998758894aad1d2e97e2532d.jpg je n'ai jamais pu avoir ça chez Bouygues/SFR ou Orange, par contre niveau couverture c'est pas encore ça effectivement mais il n'en est pas question ici donc bon.
^^
Pas de soucis perso mais c'est sur qu'il est préférable d'habiter en ville (et pas forcément sur Paris :) ) le réseau de Free étant le plus jeune.
Excellent troll ^^
Quel endroits (ville?), avez vous comparé sur Nperf ou Sensorly pour voir si les autres captaient? (ça vous permettra de savoir si le problème viens de Free ou de votre sim/téléphone car par exemple les Samsung ont eu ce soucis la (si c'est votre cas par exemple) https://uploads.disquscdn.com/images/640934878e515f3ae4859d7307ba3b1ec8bdb2ccbf892bcd7df5d2669f10c4e0.jpg
Ce qu'il a dit n'est pas faux, sur son propre réseau Free est excellent (hors pourrissage réseau évidemment), Free n'est par contre pas aussi bon sur la couverture mais à aucun moment il n'a dit le contraire.
Ha ha ha comment cracher dans la soupe ^^ https://uploads.disquscdn.com/images/439cad5628acfe84176672cfa51ae7627d03e007aae64ad4d2a454da5e588191.jpg
Le meilleurs sur son propre réseau, il n'a jamais été question de meilleur sur la couverture vue que ce n'est pas le cas :)
Pas à se plaindre :) faut juste pas habiter trop en campagne pour l'instant :) mais ça fonctionne très bien sinon :) la 4G est rapide https://uploads.disquscdn.com/images/df6d8707bd9993a998785c84747d5ba0c64b83bb998758894aad1d2e97e2532d.jpg Même la 3 G n'est pas dégueu :) https://uploads.disquscdn.com/images/69f532cf7bdc8ce38b623855969001badc90ea996acb7aa0a3925f512b553ddf.jpg
Tu t'étonne d'avoir été en itinérance et d'avoir eu peu de 4G l'année de la sortie de Free Mobile sérieusement? ^^ S'il y a bien quelqu'un de pas sérieux ici c'est toi (sans vouloir te vexer, c'est juste de la logique, la couverture Free en 2012 étant de même pas 27% sur toute la France...).
Exellent troll ^^
J'ai du mal à envisager raisonnement plus grotesque. 1/ Evidemment le nombre d'antennes conditionne la capacité du réseau. 2/ Les 4 opérateurs français utilisent tous les mêmes matériels de chez les mêmes constructeurs. Il faut dire qu'il n'y a pas un choix délirant. 3/ Bah ouais, quand on te donne 25% d'objectif et que les autres sont au dessus de 90%, tu arrives à atteindre tes objectifs. 4/ Encore une grosse affabulation, les 4 réseaux 4G français ont eté déployés en même temps. Mais encore une fois, quand tu es celui qui a le réseau le moins déployé et que tu es celui qui systématiquement continue à déployer moins que les autres, tu es de plus en plus largué.
Ils ont moins d'antennes que les autres et chaque mois c'est eux qui en déploient le moins. J'aurais pu te répondre autrement: c'est une volonté affichée et assumée de l'entreprise. Du low cost.
« on est le seul opérateur à avoir, depuis son lancement, tenu toutes les obligations de couverture de sa licence. Tous nos concurrents à un moment ou un autre n’ont pas tenu leurs engagement« Comme quoi être communicant en entreprise c’est comme faire de la politique. Utiliser le flou et l’imprecision pour faire croire n’importe quoi et comparer l’incomparable. Les opérateurs historiques n’avaient pas tenus leurs engagement de couverture uniquement sur la 3G 2100MHz car ils n’avaient pas alors encore l’autorisation d’utiliser le 900MHz. Et au vue du déploiement de Free Mobile, dans les mêmes conditions, c’est à dire en 2100MHz seulement. Et pourtant les engagements de couverture pour Free Mobile étaient initialement prévus pour du 2100MHz. Ils ont eu finalement l’autorisation (et même on leur a fait cadeau de ces fréquences) d’utiliser le 900MHz, qui couvre bien mieux que le 2100MHz. Bref, incomparable.
Et moi chez Sosh. La 4G bombarde, même en pleine campagne ?
J'étais abonné free depuis 2012. Même freemobile netstat me montrait un taux de connexion free inferieur à 15%, pourtant je bouge beaucoup en france. J'ai laissé tomber pour un concurrent plus serieux, j'ai de la 4G pratiquement partout maintenant là où je n'avais que l'itinérance avec Free. Pourtant, souvent c'est pas les antennes qui manque quand on regarde carteradio.fr , elles sont surtout pas activé.
En plus de la lenteur du principe (entierement geré en "rom" sans accès possible) on peut ajouter le fait que la 4G porte moins loin, et que la 3G orange est déjà en 800Mhz donc porte beaucoup plus loin. J'ai remarqué aussi que non seulement l'inverse est vrai : une fois en free il a tendance a rester en free même en galère- avec moins de succès forcement. Enfin, les samsung ont recemment patché une histoire de preference d'antenne buggué chez free...
J'en suis parti l'an passé et tout a changé en bien (et pour - cher), pourtant je suis à 100m du DSLAM, quant au réseau mobile une vraie cata.
Free est celui des 4 qui investit le moins. Il n'y a rien d'autre à dire.
C'est surtout qu'ils sont les derniers et qu'à chaque fois qu'on a des chiffres sur les implantations c'est encore eux qui déploient le moins. L'écart entre les bons et Free ne fait que se creuser.
Ce truc ne se produisant qu'avec Free, j'ai une idée pour te débarrasser de ce phénomène. Des mecs pas foutus d'implémenter correctement le roaming, ça en dit long sur leur réseau !
Vu les obligations données à Free et aux autres, s'ils ne les avaient pas atteintes ça aurait été de sacrés tocards ! On les a autorisé à vendre un service à 27% de la population par exemple.
Je confirme que Free est régulièrement dans les 4 premiers. J'ai même tout un tas d'exemples sur lesquels ils sont premiers, mais comme c'est pas dredi...
Perso, j'ai tenue que 2 mois chez free.
7 ans chez Free = réseau de merde !!!
Free c'est connu, avant lui, y a les autres ... Pour ceux qui n'y connaissent pas grand chose pourraient y croire ... :D
Pourquoi tu y restes alors ???
vous vouliez un prix bas, vous l'avez. et une qualité au top. il l'a dit. vous plaignez pas
tu ne perd rien. free est le meilleur , il l'a dit ?
Je viens de déménager sur Niort. Ville moyenne mais pourtant l'une des plus prolifique de France (merci les mutuelles). Je n'ai la 4G que dans une avenue. 3G tout le temps. Et vous savez comme moi la vitesse de connexion itinérance. Impossible d'écouter Spotify voir mater une vidéo Youtube sans buffering.
Je devais faire la même chose plusieurs fois par jour. Je trouve cela inadmissible obligé de surveiller le réseau pour si absence de data forcer le réseau. Free un véritable réseau de Merde!
1ère place en partant de la fin oui
Alors ca non, c'est different, on repart sur la meme connerie que Frandroid : le mot "jamais" est de trop, avec des stats mesurés par les utilisateurs eux meme à hauteur de 80% de temps de connections sur le reseau propre, il est impensable de declarer que le principe meme de l'itinerance ne fonctionne pas du tout. En meme temps a qui tu vas faire croire ca.... Encore une fois la 4G est systématiquement mis en avant par le telephone, et n'existe pas en itinerance, ce n'est pas un mystere : ce fameux pourcentage de 80% a été boosté par la 4G, comme la 700Mhz a du sérieusement changer la donne en IDF. Apres, que le processus du changement de reseau soit lent, de par sa nature même automatique forcée... c'est une evidence, quand à franchir ce pas impensable, du non-fonctionnement, c'est très con, au vu des preuves chifffrées, et... ben de la nature même du sujet.
Je parle pour mon expérience personnelle. Effectivement chaque cas est différent.
Actuellement je suis en H+ chez moi. J'ai tous les jours des passages par le réseau Orange chez moi (j'insiste pour faire comprendre que je ne plains de perdre le réseau Free même sans me déplacer). Plus étonnant je perds le réseau Free chez moi même à 4h du mat ! Pourtant je ne pense pas que le réseau soit saturé à cette heure ci.
Deuxième parmis les moins pires, sachant qu'il y a quatre réseau, ça veut dire deuxième tout court. Donc le deuxième meilleur. L'inverse de ce que tu voulais dire à la base je suppose.
Les deux points soulignés sont quand même plutôt vrai, Free est le seul a avoir jusqu'à présent respecté toutes les obligations de couvertures (à voir dans la durée..) ; et développer le réseau mobile en France reste une gageure ... quand on voit des pylônes et antennes 4G n'importent ou et à tous les coins de rues dans certains pays :D.
Moi c'est le basculement d'antenne qui pose problème , bougeant souvent (ambulancier) quand tu est sur orange même le mode avion ne fait pas décrocher du réseau!
Moi non plus aucun problème avec Free...je suis chez RED SFR et j'ai de la 4G quasiment partout :)
Ouais, c'est sûrement très peu à la campagne, ma mère a free mais carrément pourri parfois 1G et rien Comparé à Orange sur mon Nokia 8 4G et 3G+, H donc le fossé entre Free et Orange est énorme
je suis sur Paris et j'ai limite plus de 3G que de 4G... Par contre, je capte pas Orange et Bouygues chez moi... Donc bon c'est bien de taper sur Free, mais faut comparer aussi...
En même temps il va pas dire que Free c'est une grosse ? pour ? !
L'enchainement peut le laisser penser, mais je parle bien : - des très bons résultats du réseau 4G de Free - des mauvais résultats du réseau au global
Qu'il sorte de sa tour parisienne pour se balader en province. C'est une catastrophe ! C'est lent ça capte pas toujours la ou Bouygues et Orange proposent des débits correct permettant un usage fluide.
OK merci je vais essayer
Non tu n'es pas le seul, j'ai même pas resté un mois chez free, il faut sans cesse forcer la 4g sinon on es tout le temps en edge, et je vois que c'est le cas de beaucoup de gens.
J'ai fait le même type de commentaire hier. J'ai vérifié qu'il était bien publié. Puis quelqu'un l'a supprimé par la suite...
Ah bon ? moi je suis d'accord avec ca, c'est ca que je fais.
J''suis pas d'accord, j'suis sur Paris et quand mon téléphone passe inopinément en itinérance (il se met en h), je ne peux plus rien faire sur internet, soit ça met des plombes soit c'est inutilisable (impossible de streamer un podcast par exemple). Et manuellement forcer le réseau en 4G, ça prend au minimum une bonne minute sans compter qu'il faut aller dans les sous-menus pour trouver la fonction. Non sur ce coup là la 4G chez free c'est trop chiant. Depuis j'suis passé chez bouygues, j'ai de meilleures vitesses de dl et jamais un seul problème.
Je ne comprends pas ta question, non, cela ne m'arrive jamais, et pour cause, l’itinérance est le meilleur réseau de france ? Non ce qu'il m'arrive est comme tout le monde: je n'ai pas envie d'attendre le retour du réseau pour un besoin pressant de BON réseau. La data en itinérance n’étant compatible qu'avec les mails et facebook en gros.
Quelqu'un leur a dit que le 1er Avril c'est fini ?
Le 2eme parmis les moins pire ?
En première place pour avoir du Edge oui, sinon pour le reste je vois pas
Donc ça t'arrive de ne plus avoir de data du tout j'imagine si tu forces Free tout le temps ?
Le meilleur en bas de leurs antennes
Hahahahaha Non.
Utilise l'application 4G switcher ;)
Bons réseaux*
En première ou deuxième place des moins bon réseau ouai.
"Néanmoins, malgré les résultats du réseau 4G de Free, possibles notamment grâce à des installations plus récentes que celles de ses concurrents, la réalité est tout autre. En effet, les utilisateurs, eux, n’ont bien souvent pas le choix de passer en itinérance" Hein ? Il n'y a pas d’itinérance 4G, donc, la 4G sera toujours privilegiée automatiquement, et le taux réel d'utilisation du réseau propre bat des records régulièrement, et pas seulement le pourcentage puisque la consommation 4G bat des records en europe. la réalité n'est donc absolument pas tout autre, les chiffres lui donnent raison, sur le sujet de la 4G, vous m'auriez dit 3G ok mais la vous parliez de 4G. Enfin j'ai le choix, régulièrement, je force mon réseau free, j'admet que ca n'est pas une operation que tout le monde sait faire.
Pour ma part, ca fait longtemps que j'ai pas eu de problème avec le réseau Free. Même en campagne, je suis en 4G, maintenant...
?????
"Fidèle à son image de trublion, Maxime Lombardini n’a pas hésité à pointer du doigt ses petits camarades d’en face : « je vous rappelle qu’on est le seul opérateur à avoir, depuis son lancement, tenu toutes les obligations de couverture de sa licence. Tous nos concurrents à un moment ou un autre n’ont pas tenu leurs engagements ». Et de conclure « déployer un réseau mobile en France ce n’est pas quelque chose de facile »." Normal Free était le seul à ne pas avoit de réseau mobile alors que les autres sont déjà en place depuis très très longtemps . Alors certe je suis d'accord Free progresse vite mais on est encore loin du niveau d'Orange par exemple . (Pour les troll je suis chez Bouygues).
On a pas dû voir les mêmes stats...
????
Salut !! Je dois être le seul à vivre dans une région où ils sont loin d'être bon en réseau mobile alors ??. Ça me rappel le marketing de Bouygues et ou SFR qui s'autoproclamer n°1 de réseaux mobile sauf qu'en réalité c'était loin d'être le cas . Dans ma région (sur Rhône Alpes) c'est Orange et Bouygues qui domine en qualité raison donc comment expliquer ce que raconte le PDG de Free ??. Je pense qu'en ville c'est correct mais dès qu'on sort un peu des zones urbaines Free c'est une catastrophe (pour l'avoir essayé 1 mois en full illimité 4G - 50Go de data 4G que j'ai jamais pu utiliser vue que je capter pas et peu importe sur quel smartphones (car ça peu aussi variés selon le smartphone).
Je dirais même que le réseau de Free Mobile fait partie des quatre meilleurs réseaux mobiles de France !
meilleur !!!!! peut être dans une ou deux villes
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix