Des bureaux déserts, en pleine après-midi de semaine, un peu partout en France. À Massy dans l’Essonne, à Gentilly dans le Val-de-Marne ou encore à Aix-en-Provence dans les Bouches-du-Rhône, c’est le même constat. Selon Les Jours, les locaux des services clients de SFR ont été, pour la plupart, complètement vidés. Résultat, le nombre d’employés accueillant les (nombreuses) plaintes des clients a été divisé par presque 40 (!) en passant de 1500 à 40 seulement.
Quand SFR devient S-enfer
Comment expliquer cette fuite de la main-d’œuvre ? En tout cas, le service client ne risquait pas d’être au chômage puisque SFR regroupe plus de plaintes que tous ses concurrents réunis.
En grande difficulté sur tous les plans, avec une fuite massive des abonnés et une augmentation drastique du nombre de plaintes, la direction a décidé de lancer deux grandes campagnes de départs volontaires. Il n’en fallait pas plus pour que l’immense majorité décide de démissionner (ou soit vivement invité à le faire).
Pour les remplacer, SFR fait désormais appel à Intelcia, rachetée par l’entreprise au carré rouge pour devenir la « filiale franco-marocaine de SFR ». C’est d’ailleurs dans ses locaux, à Champs-sur-Marne en Seine-et-Marne, que la pincée de courageux employés restants assure tant bien que mal les milliers de plaintes quotidiennes. On leur souhaite bonne chance.
La situation pourrait évoluer dans les prochains mois en cas de rachat de SFR par Bouygues Telecom.
Pour aller plus loin
Quel est le meilleur opérateur mobile : Bouygues, Free, Orange ou SFR ?
Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.
Tex TobiKingfan Hass: Arrête de mentir, crapule, il y a environ 100 000 à 250 000 offres d'emplois non pourvus en France chaque année dont probablement la moitié sont des CDI.
Prends ça dans le sens que tu veux, les commentaire pas les stagiaires hein ???.
Mais c'est bien sûr. Le chômage c'est la faute de pôle emplois... ☺️ Un peu trop simple comme solution, je prends pas. Pour le coup du nombre de poste vacants, je suis preneur pour tes sources. De toute façons, même si ce que vous tous avancez est vrai, personnellement, je me suis éloigné des grandes théories économiques technocratiques, et je me suis tourné vers plus de pragmatisme. Or, si tu as déjà mis les pieds dans un call center, une petite usine, je suis certain que tu as constaté que les salariés ne pourront pas devenir community manager, rédacteur chez FrAndroid ou même serveur en restauration quel que soit le niveau de la formation ou l'implication de pôle emplpi.... Il leur faudra un autre boulot mal payé pour remplacer leur boulot mal payé. Or, ce vivier de boulots mal payés mais permettant d'élever correctement sa famille ou de payer ses études, diminue de part la réduction des coûts... Ça a commencé avec la robotisation, ça continue avec l'électronique, et ce sera pire avec l'IA. Le fait de transporter les lsalariés vers les nouveaux emplois marchent correctement, mais sur 2 générations. Sans compter les pertes nettes d'emplois à chaque changement, ce qui est selon moi, la base de l'augmentation continue du chômage.
Il se passe quoi quand elles se laissent pas faire? Ton commentaire ressemble à de l'apologie du viol.
Qualifier une nouvelle de mensongère est une accusation grave, et je ne lis rien de mensonger dans l'article. Vous semblez outré par l’interprétation que vous faites de cette nouvelle plutôt que par la nouvelle elle-même.
À peu de choses près, il y a autant d'emplois non pourvus en France que de chômeurs. Le fait que la France est très en retard en termes de formation professionnelle aux adultes est la cause principale du taux de chômage qui reste autour des 10%, on n'aide pas les chômeurs à se reclasser. Les employés du pôle emploi ne respirent pas l'amour envers leur job ce qui n'aide pas non plus à motiver les gens. Notez qu'un taux de chômage autour de 10% est nécessaire pour maintenir la peur de perdre son emploi :)
Non, et visiblement nos commentaires ne servent à rien puisque cette news mensongère n'a pas bougé d'un poil depuis hier. Je ne suis pas du genre à défendre un opérateur, il peut arriver de se tromper aussi, mais laisser ça tel quel c'est un peu se moquer des lecteurs.
Exact comme je l'ai dit un peu plus bas dans les commentaires. Et c'est pas pour autant que cette news mensongère sera corrigée ou ajustée visiblement.
Lol c'est un raccourci journalistique ça! Ce n'est par ce que il reste 40 salariés de SFR au service client Grand Public, que le service client représente que 40 individus....Intelcia et Acticall emploient des salariés en France qui traitent les appels et réclamations des clients de SFR.
Pas chez Free c'est impossible. Le discount ne crée pas d'emploi. Par ailleurs, on a des nouveaux emplois, ok. Cependant, dans ma jeunesse, je connaissais plus de petits boulots que de comunity manager ou de rédacteur Frandroid aujourd'hui. Enfin, si chaque emplois perdu est remplacé par un nouveau(bcp plus exaltant en plus), pourquoi a-t-on 10 millions de chômeur de plus qu'avant les années 80..? Je résume bien sûr. Mais nier l'impact de la recherche du plus bas prix sur les emplois, c'est renier le modèle de l'industrie allemande
SFR c'est tellement pourri que même les employés le fuient.
Il faut bien payer les apparitions de Cristiano Ronaldo et de Fred Testot dans les pubs SFR que voulez-vous.
si on pouvait se faire ban j'aurai été le premier haha
Pas forcément, les emplois perdus chez SFR sont recréés chez Free. Les emplois qui disparaissent sont remplacés par de nouveaux. Ce que tu vas dépenser en moins dans ton forfait mobile, tu vas le dépenser plus au resto du coin par exemple. Exemple : les porteurs de glaces, les porteurs de sels, les allumeurs de réverbères, plein de métiers disparus remplacés par de nouveaux (community manager, rédacteur FrAndroid, etc.)
Quand on sais que le service client étais marocains et maintenant il va devenir portugais d'après mes sources c'est encore pire :(
Le casse-tête absolu : le S9 (qui apparemment peine à recevoir et passer des appels) combiné à un abonnement SFR ?
Au delà de l'aspect très partial et du manque d'info dans cette nouvelle, on peut quand même tirer une conclusion: avant, c'était très cher les abonnements, mais ça créait des emplois. Le jour ou vous comprendrez que service cher =/= voleur et que discount = perte d'emplois Ben on aura fait un grand pas...
Ca fait longtemps que SFR a externalisé sa hotline, en partie. Quand tu appelles pour résilier par ex, tu tombais à La Rochelle dans une team spéciale qui avait pour but de te faire rester. Donc non, ce n'est pas une nouvelle approfondie...
Ok merci donc le niveau ne remonte pas ici... Dommage ?
Pour cela, il fallait sans doutes que la personne qui a rédigé cette news lise en entier l'article qu'il cite en début "lesjours.fr" SFR a recours à Intelcia pour son service client qui est en grande partie en dehors de ses propres locaux. Il y a donc bien un service clients et ils ne sont pas 40. Rien de bien nouveau donc, et un titre qui sert juste à faire cliquer.
En même temps ,le nombre de clients baisse aussi.
.?
Et après tu chiales parce que tu te fais ban...
En France uniquement, le reste est au Maroc, c'est des sous traitant. Heureusement qu'ils ne sont pas que 40 à gérer 20 millions de clients ^^
La réponse est dans la news.
Merci .
kiskidi?
les employés ont été remplacé par des sous traitants....
40 conseillers clients ? Pour gérer 20 Millions de clients fixe + mobile ? C'est une blague ?
Bravo, vous avez compris l'article
40 employes ... dans je c pas quel bled comment ''misericable" mdr
Ils n'ont aucun sous traitant en France où à l'étranger pour ça ? Avez-vous vérifié ? Avez vous interrogé SFR sur le sujet ?
Est ce que Red, la partie lowcost de SFR sera elle aussi impactée par cette restructuration ? J'espére que non car je n'ai toujours pas trouvé mieux comme rapport qualité/prix dans les forfaits à vie: 5 euros/mois avec 30Giga sans engagement. Si le personnel red est réduit, vu le prix de mon forfait, il faudra que j'ai d'énorme problème avec le service client pour que ce rapport qualité/prix soit inférieur à celui des forfaits Orange, Bouygues et consorts. Depuis plusieurs mois chez red sfr, je n'ai eu aucun besoin de joindre le service client (chat). Pourvu que cela dure.
C'est moi ou c'est juste que SFR a externalise cette activite ? Et que les 40 employés restants sont épaulés par d'autres, de cette fameuse boite Intelcia et donc sont loin d'assumer seuls cette charge comme le decrit cet article, a charge egalement ?
Il l'a toujours été ?
40 employés et 40 clients, c'est pas si mal je trouve :D
Très joli jeu de mots ! :D
:3
Tu m'étonnes que le service client soit devenu catastrophique...
40 dont 39 au pakistan/roumanie ect ? (je n'ai pas lu l'article).
Tu crois que leur petites stagiaires se l'SFR ?
désolé ?
Trop connu comme réplique ->[]
On l'aime beaucoup :D
"S-Enfer" J'adore, très créatif ce stagiaire !
Clients, protestez, il ne faut pas vous l'SFR ?
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix