Le marché des télécoms français est assez particulier, puisqu’il est rythmé par quatre acteurs différents. Un fait rare de par le monde, qui explique en partie pourquoi nous avons parmi les prix et les offres les plus intéressants.
Parmi les acteurs, SFR fait office de la figure… la plus controversée. À croire que le rouge attire la colère, il est l’opérateur que tous semblent adorer détester, ce qui s’est ressenti sur sa santé sur ces derniers mois. 2018 semble toutefois être l’année du changement.
SFR passe un très bon premier trimestre
Sur le mobile, l’opérateur a réussi à attirer 239 000 abonnés supplémentaires sur le premier trimestre 2018, ce qui n’était pas mince affaire. Il semble que ses offres RED très agressives l’y ont aidé, au détriment de Free qui n’a pas connu une grande croissance.
Sur le fixe, SFR a réussi à retrouver un minimum de croissance avec 96 000 nouveaux abonnés en fibre contre 45 000 l’année précédente. La fuite des abonnés ADSL s’amenuise avec 25 000 abonnés en moins contre 71 000 l’année précédente. Au total, ce sont 71 000 nouveaux abonnés fixes qui ont été enregistrés, offrant une petite croissance à l’opérateur.
Meilleur résultat depuis 2014
Malgré tout, le chiffre d’affaires consolidé de SFR n’évolue pas à 2,59 milliards d’euros contre 2,62 milliards l’année précédente. L’opérateur note qu’il s’agit là de son meilleur résultat depuis le rachat d’Altice en 2014.
On peut donc espérer que ce dernier réussira à remonter la pente désormais. Toujours considéré comme ayant le pire SAV, SFR a tout de même beaucoup investi sur son réseau et pourrait vite reprendre des couleurs.
Pour aller plus loin
Quel est le meilleur opérateur mobile : Bouygues, Free, Orange ou SFR ?
Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.
Exemple: Lors de la mutualisation SFR (et Bouygues aussi dans d'autres zones) a profité des sites où il y avait Bouygues car ça passait mal dans le Nord est de la France. Maintenant que la mutualisation est presque fini il reste encore des zones où ça capte mal, par exemple, le pays de la Serre où il y a aucun site Bot/SFR.
"Et au vue de la dette monstrueuse qu'ils ont à rembourser, SFR n'a pas trop le choix." Oui mais bon ce n'est pas notre faute
Oui, évidemment. C'est le deuxième opérateur de France en nombre de clients, les mesures de couverture et de débit sont bien remontées, mais effectivement, c'est de la daube. Logique évidemment.
SFR le Top laisse moi rire je viens d'en partir j'ai même pas resté une semaine une vrai doub ce réseau
ça parait quand même logique, comment veut tu qu'un opérateurs ayant plusieurs millions de clients n'ai que 40 employés? ^^ il y a un moment faut juste réfléchir et se renseigner un minimum ou en déduire que ce n'est juste pas possible. Pas besoin d'avoir un bac+5 pour le deviner quand même, si?
je suis d'accord avec lui, autant la couverture est bonne mais la qualité pas vraiment, en tout cas me concernant, les appels coupent parfois en pleine ville, à Paris internet et certains appels c'est une cata, les sms par contre nickel et parfois le débit passse à zéro barre et reviens à fond en 4G sans raison en ne bougeant pas, raison pour laquelle ma boite viens de repasser chez Orange car très mauvais retours hélas :( Chose étonnante et observation que j'ai noté c'est que je n'ai aucun problème chez Bouygues sur les endroits mutualisé avec SFR, donc je ne comprend pas ce qu'il se passe. Le changement de sim et de téléphone n'ont rien changé non plus.
J'en ai une très mauvaise expérience, réseau bien couvert mais qualité pourri dans mon cas et celui des clients de ma boite, coupure lors d'appels ou son qui grésille, coupure total du réseau pendant quelques secondes plusieurs fois par jour puis qui reviens sans bouger et sans raison apparente, mais si ça fonctionne pour toi c'est tant mieux par contre :)
Et sinon le service client il est bien ? Les 40 personnes (quand ils se foutent pas de la gueule des clients au téléphone) ils arrivent à bien gérer les millions d'abonnés ? Et pour info mes 2 premières factures ont été surtaxées "par erreur", il a juste fallu les appeler 3 jours pour qu'ils reconnaissent leur erreur, c'est la 1ere fois que ça m'arrive et je suis pas le seul. Beaucoup on eu des factures plus chères que la normal, des services payants ajoutés, etc. C'est peut être le meilleur opérateur du monde pour toi, mais d'autres ont des soucis mon garçon tu n'es pas le centre du monde. Ils n'attirent des clients uniquement parce qu'ils lancent des offres à prix cassés toutes les 2 semaines sur showroomprivé ou truc du genre. Ils font du Free quoi. Ça a ses limites.
Et si mon coco j'ai un forfait 15€ 100Go chez red je peux juger. Et j'ai aussi B&YOU et Sosh, car je voyage pas mal en France et j'ai aussi besoin de pas mal de data avec le mode modem pour mon pc portable. Et red c'est pas le meilleur réseau pour moi. Bouygues et Sosh je capte partout, sfr non. Free aucune idée, il est pas réputé pour être bon quand on bouge donc même pas essayé encore.
Oui possible, je n'ai pas visité 85% du territoire pour confirmer. Par contre je capte toujours mieux orange et bouygues que sfr. Tu peux me sortir tous les chiffres du monde, ça remplacera jamais ce que je vis au quotidien et mon ressenti. Et je ne critique pas spécialement le réseau de sfr (bon si un peu) mais surtout tout ce qui y'a autour, à savoir Patrick D. dont j'ai jamais aimé ses méthodes, le service client, la politique de sfr, et j'en passe. C'est un tout. Mais c'est pas un lynchage gratuit, la preuve j'ai un forfait chez eux.
Et pourtant SFR est numéro 2 en couverture du territoire après Orange et devant Bouygues.
Si tu voyages tant que ça, alors tu as surement dû remarquer que sur 85% du territoire, le réseau BT est le même que celui de SFR vu qu'ils ont mutualisé ...
S'ils étaient 40 au service client, ils n'auraient jamais pu te répondre vu les millions d'abonnés. Des erreurs, ça arrive. J'en ai eu chez les 4, c'est vite réglé si ça en est une. Je ne suis pas uniquement client de SFR, mais je sais surtout être objectif et dire quand ça marche. Je te retourne tes généralités très argumentées.
Relis l'article correctement, il précise une réduction des employés des sites Français, passant de 1500 employés à 40 en effet en France, mais il indique que SFR a choisit de faire appel à Intelcia, société franco-marocaine rachetée par SFR. Je cite: "Des bureaux déserts, en pleine après-midi de semaine, un peu partout EN FRANCE. À Massy dans l’Essonne, à Gentilly dans le Val-de-Marne ou encore à Aix-en-Provence dans les Bouches-du-Rhône, c’est le même constat" .../... "Pour les remplacer, SFR fait désormais appel à Intelcia, rachetée par l’entreprise au carré rouge pour devenir la "filiale franco-marocaine" de SFR" Ca n'a rien d'étonnant étant donné la dette monstrueuse de SFR, qu'ils choisissent d'employer plutôt au Maroc qu'en France pour le service client. Certes cette filliale "franco"-marocaine garde un site en France, à Champs-sur-Marne, mais la majorité des employés de Intelcia sont hors de France (cf https://www.intelcia.com/le-groupe#implantations), ils disposent de plus de 25 sites dans 8 pays pour plus de 11000 employés (évidement pas tous consacré au service client de SFR ;) )). Bref, avant de raconter n'importe quoi, lis correctement et renseigne toi. Il n'y a en effet que 40 employés en France, sur le site de Champs-sur-Marne d'Intelcia France, mais c'est seulement l'effectif français.
Dommage pour toi, c'est tellement plus simple de juger un réseau quand on est client dudit opérateur. C'est fou quand des gens qui ne sont même pas chez SFR viennent te dire que c'est pourri, comment dire ...
Arrête de lire Univers Freebox surtout. Niveau réseau, j'en suis parfaitement content, et je ne suis pas le seul. On aurait pu en parler il y a 3/4 ans. Désormais, en 4G, ils assurent. Et en national. Sur la box, j'ai rarement entendu des reproches, sauf concernant la politique commerciale de l'opérateur. Le bashing et la mauvaise foie, ça saoule.
"Niveau qualité, SFR, c'est le top" Je me suis arrêté là... Dommage ça partait bien
Avant, Free se gargarisait et appelait SFR O+, comme pour le désigner donneur universel. Free Mobile et son patron Xavier Niel devraient faire attention à leur façon de parler car le vent tourne facilement et c'est désormais le cas. Niveau qualité, SFR, c'est le top : que ce soit en box comme en mobile, non seulement la couverture est bonne, mais le peering l'est autant. SFR peut y gagner avec ses contenus exclusifs, car c'est la force des offres payantes : la TV. On peut en penser ce que l'on veux, mais beaucoup regardent le foot, les films et certaines chaines spécifiques sur la TV, dont le contenu Premium est en grande partie uniquement chez le carré rouge. A force de jouer les promos, Free a dévalorisé le marché et va avoir du mal à faire passer sa nouvelle box qui va être visiblement très "haut de gamme". Sans contenus, sans connexion Internet de qualité, et après une dévalorisation de marché qu'il a lui même mis en place via une création d'offres box à 2 euros/mois sur un temps donné, Free va se mordre les doigts. SFR & Bouygues ont eux largement les moyens de continuer les promos box à prix cassé, pour faire souffrir Free qui base tout son business model sur les marges faites dans ce domaine, pour financer le mobile. Le vent tourne ;)
sauf que l'article d'origine ne comprenait pas tous les paragraphes que tu me cites ! d'ailleurs tous les commentaires de l'article soulève ce que je dis ;)
Quand j'ai voulu aller chez RED tout le monde m'a dit ah non surtout pas, j'y suis depuis novembre 2017 et franchement je n'ai aucun problème de réseau, rien à signaler de négatif, je n'ai pas eu à faire au service client encore. En tout cas pour 5 euros à vie avec 30Go rien à dire. J'étais une semaine à Barcelone roaming avec vodaphone es, zéro problème.
Il n'y a pas 40 personnes seulement qui bossent au 1023, faut pas fumer trop de moquette et rester réaliste. L'essentiel du service client a été déménagé à Madagascar apparemment. Pour ma part, j'ai pas constaté de différence chez SFR. Chez Red, il faut les contacter par tchat sur le site, ou via les réseaux sociaux pour avoir une réponse qui tient la route. Via le tchat dans l'application, enfin, la messagerie différée dirons nous, c'est l'enfer.
sauf que l'article parle bien de 40 personnes et n'évoque pas le cas des sous traitants...
Pareil, j'ai tout chez Réd depuis longtemps et tout est nickel, je trouve même le service client très bon et réactif. Je pense que le bashing sur sfr qui perdure est dû au côté sioniste du patron que beaucoup détestent tout simplement.
40 employés en direct, pour le reste ils sous-traitent. Et encore c'est que concernant le niveau 1 (les gens qui répondent au téléphone en première ligne). Et au vue de la dette monstrueuse qu'ils ont à rembourser, SFR n'a pas trop le choix. Maintenant sous-traitance ne veut pas forcément dire mauvaise qualité de service client, tout dépend de la qualité de la formation des téléconseillers. Ne vendons pas la peau de l'ours avant de l'avoir tué. Si SFR a choisit un sous-traitant de qualité avec une formation des téléconseillers de qualité, cela pourrait très bien aboutir sur un service client de qualité tout à fait correcte. Nous verrons bien.
Oui, je leur souhaite de remonter la pense, c'est plutôt bien partie mais il y a encore du chemin :)
oui enfin vu que le service client ne comprend que 40 employés, moi je passe direct mon tour... Source : https://www.frandroid.com/telecom/500190_sfr-en-1-an-le-service-clients-est-passe-de-1500-a-40-employes
Ça fait un an et demi que mes parents ont deux forfaits 30 Go à 5 € et la fibre à 10 € et ils ont toujours pas eu le moindre soucis (facturation ou autre).
Idem. RED en fixe et en mobile sur 2 abonnements, rien à redire, ça marche très bien (et pour être allé aussi chez Orange, Bouygues et Free, je sais comparer)
Très clairement SFR a fait d'énorme progrès sur son réseau 4G, qui maintenant rivalise sans problème avec ceux de Bouygues et Orange, et est numéro 2 en FTTH et numéro 1 en très haut débit câble inclus, avec qui plus est de bonnes inter-connexions avec Google, Netflix, Apple, Microsoft...etc. C'était pas gagné car Vivendi, son précédent propriétaire avec le rachat par Altice/Numéricable, avait mis en pause les investissements que cela soit sur le fixe ou le mobile. Maintenant il reste le gros talon d'achile de SFR, à savoir le service client. Il y a un énorme travaille à faire de ce côté là, et pas sûr qu'ils aillent dans le bon sens en fermant les centres d'appels français. Mais laissons leur le bénéfice du doute, ils ont annoncé que c'était leur priorité pour 2018/2019, donc nous verrons bien ce qu'il en sera dans 2 ans.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix