Quatre entreprises se concurrencent les unes les autres sur le marché français des télécoms. Mais depuis quelques mois, l’éventualité d’un retour à trois opérateurs revient beaucoup plus fréquemment dans l’actualité. On sait déjà que Bouygues et SFR se sont progressivement rapprochés pour un rachat du second par le premier — mais les négociations semblent être un peu à l’arrêt à l’heure actuelle.
Dans le même temps, on apprend que c’est maintenant Free qui zieuterait sur Orange. En effet, d’après La Lettre de l’Expansion — cité par Univers Freebox — le patron du plus jeune des quatre opérateurs, Xavier Niel, se serait rendu à l’Élysée à la fin du mois de mai pour « plaider à son tour pour une consolidation des télécoms. Et surtout, pour se déclarer intéressé par un rapprochement avec Orange ».
Comme le rappelle Univers Freebox, Xavier Niel pourrait ainsi entrer au capital d’Orange alors que l’État, actionnaire de l’opérateur historique à hauteur de 23 %, cherche tout doucement à en sortir.
Il serait difficile de commenter davantage cette information, mais l’on se rend compte que la consolidation du secteur des télécoms ne cesse de revenir sur le devant de la scène et il ne serait pas étonnant d’apprendre dans un avenir plus ou moins proche qu’au moins l’un des rapprochements entre opérateurs finira par se concrétiser. D’autant plus que même l’Arcep n’y voit plus aucun problème.
Pour aller plus loin
Bouygues, SFR, Free, Orange… « il y a un opérateur de trop, mais personne n’est d’accord pour vendre »
Notre émission Twitch SURVOLTÉS, c’est un mercredi sur deux de 17h à 19h : retrouvez-vous nous pour parler voiture électrique ou vélo électrique, autour de débats, d’interviews, d’analyses et de jeux !
Tout ça pour rassurer les investisseurs. Et après ce sera quoi ?
Orange sera l'abonnement "haut de gamme" et Free sera l'abonnement "premier prix". C'est déjà le cas en itinérance pour les données. SOSH va disparaître et sera progressivement remplacé par FreeMobile. Pourquoi ne pas oeuvrer pour la mutualisation ? c'est tout à l'avantage du consommateur : moins de pylones et de câbles, des prix serrés, un fonctionnement qui sera meilleur qu'actuellement (moins de zones blanches en mobile, plus de raccordement de domicile puisque tout est partagé). Le seul risque est de revenir comme à l'époque du monopole FT où il n'y avait qu'un seul opérateur qui faisait et décidait ce qu'il voulait et les utilisateurs devaient subir.
What.. "non loin l'idée de moi de t'insulter", mais tu as des délires particuliers mec.. Orange est un mastodonte international, qui doit gérer également un héritage important et parfois lourd (état, lourdeur administrative, nombre d'employés conséquents) tout en figurant dans le top 10 mondial des télécom, et en diffusant une image d'une entreprise techno/innovante/ingénierie. Free est une société beaucoup + jeune et agile, présente sur un nombre ultra limité de territoires dans des positions d'outsider, qui n'a pas les même contraintes issues du passé, et qui a construit un beau succès grâce à des coûts tirés vers le bas sur tous les plans, mais sur un marché restreint par rapport à celui de Orange.
De les insulter, pas "te" insulter, je disais ça dans le sens où ils n'ont pas du tout le même fonctionnement, les gens qui vont chez Orange y vont pour la mentalité du groupe, ceux qui sont pro Free y sont généralement pour leur mentalité également (pas tous), j'ai du mal à imaginer une cohabitation ou un rachat, après Free de son côté a beaucoup de boulot et y verrait un avantage à l'aspirer mais bon ça me parait compliqué sur plusieurs terrains ^^
Je dirais même, que ça fonctionne très bien 😉
Après avoir réduit la part du gâteau des télécoms français de moitie, faisant du tarif des télécoms français les moins chers d'Occident.. moins chers que l'Espagne et la Pologne!! 😲😲.. faisant du secteur des télécoms,un secteur porteur en emplois pereins, un secteur qui se rapproche de la conv'co du batiment de la sécu ou du menage...!! Pendant que lui devient milliardaire mais Shame!!! Shame!! il a le culot de venir chiner une part!!!! Mais vivement que sa cap' passe en dessous des 5 qu'on le bouffe tout cru et qu'on le fasse pioncer dans une salle du 42!! Les affreux de la Goldman qui l'ont financer jouent dans les deux tableaux et preferent celui qui crache plus de dividendes!!
Si tu le connaissais un minimum tu saurais que Orange n'est pas prêt de disparaître. Genre Free va racheter Orange en France ^^
Sauf que Sosh (au moins pour le GSM/4G) ça marche assez bien.
Je crains le contraire et connaissant bien Free depuis l'origine, ça ne me rassure pas.
J'ai beau chercher, je ne vois pas d'arguments solides dans tes commentaires. Va falloir revoir les bases de l'argumentation avant d'essayer de rabaisser les autres.
Ils nous bassinent sans cesse avec leur "concurrence libre et non faussée" mais là bizarrement 4 concurrents c'est trop... Au fait, Free ne devait pas proposer un nouveau forfait mobile ?
Le problème n'est pas qui va racheter qui. Dès qu'on passera à 3 opérateurs, les prix augmenteront
Free plus assez rentable dans le futur pour M Niel ? :-)
Avec Bouygues qui va racheter SFR, on va se retrouver avec seulement 2 opérateurs, et on va revenir à des tarifs d'il y 40 ans à 1 euro le sms :)
Non loin l'idée de moi de les insulter mais imagines, en tant qu'humain, Orange, le petit gentil de la classe qui lève tout le temps le doigts et Free, le mec au fond en train de bricoler des trucs révolutionnaires et qui capte l'attention des autres. Ensemble. Pire que le film "L'arme fatale" hahaha
Du moment que c'est Orange qui met Free a son niveau et pas le contraire...
N#que tous les Télécoms!! Que des charlatans
mais non mais non. alliance n'est pas rachat ? s'allier avec ses enemis est classique dans les guerres
il y a surtout la fin de l'itinerance pour free, via orange. rien d'etonnant qu'il fasse sa pu** pour rentrer au capital du fruit orange?
Oui pour FrAndroid "rentrer dans le capital" = "acheter l'entreprise" :-D
Sauf que Free récupérerait les parts de l'Etat et donc une entrée directe au conseil d'administration.
23% d orange ce n es rien , il n aura aucune pression
Tu me compares à un kikoolol sans me connaitre, bas d'esprit que tu es. C'est hyper facile, donc je fais pareil et ça me gêne pas. Si tu argumentais dès le début au lieu de m'afficher en tant que "kikoo", d'ailleurs je t'invites à aller faire un tour sur JV.com afin d'avoir un véritable portrait des protagonistes, tu serais étonné de voir à quel point on peut tomber bien bas. Juste parce que je mets "MDR" tu te sens "kikoololé", il t'en faut peux, ça doit pas être facile sur le web pour toi...
Free a bondonné le P2P en FTTH pour le GPON de Orange alors que Free chiait dessus depuis toujours. Ce n'est pas Orange qui a besoin de Free...sauf dans l'esprit du journaliste de Univers Freebox...
Orange 97% de couverture de pop, Free 86%. Le résultat il est là, une obligation de couverture donnée par M. X n'est pas une preuve. Si M. X avait dit a Free de couvrir 1% il aurait également pu arriver à ses engagements. Certes ils ne sont pas arrivés en premier sur le marché, mais faut arrêter, j'ai souvent essayé de revenir chez Free, chaque fois je suis resté 3 jours. C'est encore très loin des autres, on y arrivera, certes, mais il faut arrêter de comparer ce qui n'est pas comparable. Orange est là depuis LE DEBUT. Ils ont tout ce qu'il faut. Quant à la fibre, j'ai pas le souvenir d'avoir vu une seule personne venant de chez Free déployer ne serait-ce que le moindre mm de fibre dans ma ville. En 2sec sur le web 7 JUIN 2018 : https://www.futura-sciences.com/tech/questions-reponses/internet-fibre-optique-deploiement-france-9006/
Relis l'article met ton cerveau en marche...ou bien tu lis mon commentaire plus bas et avec tes 2 neurones fonctionnel tu arrivera peu être a comprendre les tenant et le aboutissants de la manoeuvre...
Free est co investisseur avec Orange mon grand si Orange était si bon il aurait pas besoin de l'aide de free pour financer le déploiement, Orange s'est fait taper sur les doigts pour non respect des obligation de déploiement 3g/4g free est le seul a avoir respecté ses engagements, se renseigner ça ne mange pas de pain tu devrait essayer...
Non ce n'est pas ce qui est dis! Il est dis que free pourrait racheter les part de l'état dans l'entreprise ce qui signifie avoir un pied dans le conseil d'administration et c'est ÇA qui est intéressant mais les kikoolol ici ne comprennent pas les tenant et les aboutissants de ce genre de manoeuvre ils se contentent juste de dire « Nan trop-lol-mdr cay pa posibl»
C'est pas faux, que fais-tu ici ? Argumentation ? Aucune. P**** de cancer, oui.
C'est pas faux, que fais-tu ici ? Argumentation ? Aucune. P**** de cancer, oui.
Qui déploie le plus la fibre en ce moment ? Qui a le plus de population couverte en 4G ? C'est toi qui es ridicule, regardes juste un peu, se renseigner ça mange pas de pain.
Oui.
Oui.
Relis l'article ce n'est pas ce qui est dis!
Heureusement que le ridicule ne tue pas sinon tu serais foudroyé sur place!
Les kikoolol c'est le cancer des site d'information des nouvelles technologies sérieux...
Yes façon Drahi ou Madoff :/
Mdr, vu comment il est copain avec macaron je ne serai même pas surpris.
Si tu prends la peine de réfléchir 2s tu verra que c'est loin, très loin d'être ridicule quand on connais a minima le monde des telco...
Dysfonctionnement ?
La prise de contrôle dont tu parles, il en est question dans l'article.
Auquel cas on parle de prise de contrôle et pas de rachat. Et dans tous les cas Free aurait beaucoup plus intérêt à garder l'identité d'orange plutôt que l'inverse. Orange reste l'opérateur historique avec la meilleure réputation et le meilleur réseau. Ça n'aurait aucun sens de garder Free.
Et il y a beaucoup d'exemples ou un plus petit mange un plus gros. Entrée au capital, puis achat de part petit a petit.
Ils peuvent demander à Patrice Drahi quelques leçons si nécessaire, endetté à plus de 50 milliards et qui tient les banques plus que les banques ne le tiennent...
Des 4 opérateurs, que cela soit en fibre ou en 4G, Orange est 1000 lieues au dessus... Mais là n'est pas la question, on parle de fonctionnement d'un point de vue général, Orange a toujours été indépendant et innovateur alors que Free a toujours voulu être premier sur beaucoup de plans et "faisant chier" les autres... Un peu comme le premier de la classe et celui qui veut se faire remarquer, ça fait pas une bonne paire...
et les prêts bancaires c'est pour les chiens ?
C'est deux dysfonctionnements bien différents. fixed that for you.
Free remplacerait Sosh et Orange garderait les pro?? On peut tout imaginer maintenant!
Elle est bonne celle là
Free racheter Orange ? MDR + NON MERCI hein... C'est deux fonctionnements bien différents !
Grave le rêve, après ils pourront racheter Verizon aux States, China Mobile en Chine, Vodafone etc etc... Ils seront tellement gros qu'ils pourront acheter Google, Amazon, Facebook, EDF, Netflix et encore plus !! T'imagine à la fin du mois tu payes une seul et même facture pour tout : téléphonie, électricité, gaz, crédit...
Découvrez OrfrouiyguesFR et ses nouveaux forfaits 1000 Go où on vous paye 30€/mois pour l'utiliser (40€/mois si commandé sur Ventes Privées) Attention il n'y a pas la B20.
Hahaha "Free lorgnerait sur Orange". Comme si Free pouvait racheter Orange. Pour info Orange c'est plus de 10x le chiffre d'affaires de Free, pareil en capitalisation. Xavier Niel veut peut-être se rapprocher d'Orange en espérant un accord entre les 2 opérateurs, ou une fusion éventuelle, mais Free ne rachètera pas Orange.
L'idéal serait quand même qu'il rachète totalement Orange, y compris fixe et filiale étrangère et qu'ensuite il achète tous SFR et Bouygues Tel comme ça on aurait un opérateur unique signe de qualitay !
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix