Mise à jour le 31 juillet : après une installation qui aura durée 3 heures, Bouygues Telecom a enfin pu finir de créer et activer la ligne fibre BBox le 30 juillet. C’est donc la fin de mon experience avec « l’Internet Garanti ». L’article a été mis à jour avec la fin du test, comprenant notamment l’activation de la ligne fixe et la restitution du boitier 4G.
J’ai récemment déménagé dans un appartement éligible aux offres fibre FTTH (la fibre optique jusqu’à l’appartement) de Bouygues Telecom, et ai donc souscrit un abonnement chez l’opérateur en profitant d’une offre promotionnelle. Comme il s’agit d’un emménagement, je n’avais pas un précédent accès à Internet, et ai donc utilisé l’option gratuite Internet garanti, qui prévoit justement d’offrir un accès à Internet en attendant l’installation de la BBox de Bouygues.
Cet article est un retour de mon expérience à titre personnel avec Bouygues Telecom, et non une enquête. L’opérateur n’a pas prêté de matériel et n’a participé à aucun moment à l’élaboration de ce papier, comme d’habitude avec la rédaction de FrAndroid.
C’est quoi l’Internet garanti ?
Depuis avril 2018, Bouygues Telecom propose avec ses offres fibre et ADSL une option gratuite appelée « Internet garanti ». Elle permet aux nouveaux abonnés fixes d’avoir un accès à internet dès que possible grâce au prêt d’un modem 4G et d’un forfait mobile Bouygues Telecom. Une très bonne idée de l’opérateur pour améliorer l’expérience client dès la commande. Cette option est également valable pour les anciens abonnés en cas de problème avec leur ligne fixe.
En grattant un peu dans les pages de l’assistance Bouygues Telecom, on peut trouver une définition plus claire de l’offre :
- Pour les nouveaux abonnés
Vous disposez d’une recharge Internet de 60Go sur votre forfait mobile Bouygues Telecom ou du prêt d’une Clé 4G pour connecter vos équipements (smartphone, ordinateur, tablette) à Internet. Ainsi, si vous changez d’opérateur ou si vous souscrivez à une offre Bbox, vous disposerez toujours d’un accès à Internet.
- Pour les anciens abonnés
En cas de coupure Internet, lorsque vous déménagez votre ligne ou en cas d’ incident sur votre ligne, vous bénéficiez :
- D’une continuité de service Internet : une recharge Internet supplémentaire de 60Go sur votre forfait mobile Bouygues Telecom ou le prêt d’une clé 4G.
- D’une continuité de service TV : grâce à l’application B.tv, vous accédez à 80 chaînes depuis votre smartphone, tablette ou ordinateur.
- D’une continuité du service téléphonique : grâce au transfert d’appels, recevez vos appels de votre ligne Bbox directement sur votre mobile, sans surcoût.
Voyons maintenant comment tout cela se déroule dans les faits.
Commande et livraison en 72 heures
J’ai souscrit à l’offre BBox en ligne depuis le site de Bouygues Telecom le mardi 26 juin. En quelques clics, ma commande était enregistrée, en n’oubliant pas de cocher la fameuse case Internet garanti, et mon rendez-vous avec un technicien programmé pour le jeudi 5 juillet, soit un peu plus d’une semaine après.
Voici la chronologie des événements :
- mercredi 27 juin : confirmation de la commande BBox
- jeudi 28 juin : confirmation de la commande d’une clé 4G
- vendredi 29 juin : expédition de la clé 4G
- samedi 30 juin : livraison de la clé en relais
- mercredi 4 juillet : je récupère la clé au relais colis
On peut donc noter que Bouygues s’est montré très réactif dès la souscription : de la commande à la livraison de la clé 4G au relais colis, il ne s’est écoulé que 4 jours.
Le galet Huawei Mobile WiFi 4G LTE
Le modem est le modèle E5573B de la marque Huawei. Heureusement, ce n’est donc pas une simple clé USB 4G, mais un outil bien plus pratique. Ce petit boitier est doté d’un modem 4G LTE catégorie 4, avec un port SIM classique que l’on a plus l’habitude de voir en 2018, et va créer un réseau Wi-Fi 802.11n. Jusqu’à 10 appareils peuvent y être connectés simultanément. Seuls les ordinateurs de bureau sont laissés sur la touche, étant en général dénués de connexion Wi-Fi.
La configuration est très simple : il suffit de mettre la carte SIM de Bouygues dans l’appareil et se connecter au réseau Wi-Fi indiqué derrière le cache batterie. La carte SIM était activée automatiquement, il n’y avait donc pas d’étapes supplémentaires pour profiter de l’accès à Internet.
Tant que nous en sommes à faire le tour du modem 4G, il faut noter qu’il fonctionne sur batterie, puisque c’est à l’origine un produit prévu par Huawei comme étant mobile. J’imagine que c’est une solution plus simple à mettre en place pour Bouygues, et moins coûteuse en frais de transport que l’envoi d’une Box 4G par exemple. Sachez que l’autonomie de ce type d’appareil n’est que de quelques heures, surtout lorsque vous consommez de la bande passante. Il faut donc laisser branché le boitier en permanence ; heureusement un simple chargeur micro USB suffit.
60 Go c’est vite consommé sur une connexion à domicile
Comme le précise Bouygues Telecom dans les petites lignes de son offre, l’Internet garanti est en réalité un forfait mobile limité à 60 Go de consommation. Ce qui représente une enveloppe conséquente pour la connexion d’un smartphone est en fait très peu de chose pour un accès utilisé à domicile par plusieurs appareils.
J’ai récupéré et activé la connexion Internet garanti le 4 juillet. J’ai ensuite consommé ma connexion de façon assez classique, sans vraiment me limiter, mais en prenant en compte que certains appareils (toujours dans les cartons) n’étaient pas connectés. Malheureusement, le rendez-vous avec le technicien s’est mal déroulé, et sans rentrer dans les détails, l’installation de la connexion n’a pas pu se faire. Ce problème vient du logement, et aucun technicien d’un opérateur concurrent n’aurait pu le résoudre. Je suis donc resté dépendant de la connexion 4G plus longtemps que prévu.
En un peu plus d’une semaine, le vendredi 13 juillet, je suis parvenu à vider le quota de 60 Go. Impossible de savoir dans le détail quels étaient les responsables de cette consommation. Dans l’ensemble, mon utilisation de la connexion s’est résumé à beaucoup de surf, de la télévision en direct sur Molotov, un peu de binge-watching sur Netflix, et sans doute quelques téléchargements de mises à jour (Firefox, Windows, Shield TV, etc.) en tâche de fond. Quand le forfait atteint son quota, la connexion est sévèrement bridée au point de devenir inutilisable, une page assez simple comme Qwant.com met alors plusieurs minutes à se charger.
Bon à savoir : des recharges gratuites à la demande
Heureusement, Bouygues Telecom semble avoir anticipé ce genre d’inconvénient, et permet de recharger gratuitement le forfait avec un nouveau quota de 60 Go sur demande. L’opérateur ne met toutefois pas vraiment en avant cette possibilité. Lorsque j’ai atteint le quota la première fois, aucun message ne m’a prévenu de ce fait, et on ne m’a jamais invité à demander une recharge.
Un rapide échange sur Twitter et voilà, j’ai eu le droit à mon nouveau quota. J’en ai profité pour demander quelles étaient exactement les limites de ce service, la réponse est claire : 5 recharges maximum peuvent être effectuées par le service client de l’opérateur. J’ai demandé une nouvelle recharge le 27 juillet. Au final, du 2 au 30 juillet, j’ai consommé 162 Go gratuitement grâce à l’option.
Fin de l’expérience et restitution des équipements
Après une longue installation de 3 heures, lundi 30 juillet, la BBox est enfin configurée et fonctionnelle. C’est donc la fin logique de mon offre « Internet garanti » ce que Bouygues n’a pas manqué de me rappeler dès le lendemain. L’opérateur lance en effet dès l’activation de la ligne fixe, une procédure automatique de résiliation pour la ligne mobile 4G qu’il avait crée spécialement pour l’occasion.
Il ne me reste qu’à rendre le boitier 4G. Pour cela, l’opérateur propose de le déposer gratuitement dans l’une de ses boutiques ou en relais colis. Le client peut également passer par la poste, mais ce sera alors à ses frais, et non à ceux de l’opérateur.
Un contrat bien rempli
En attendant d’avoir pu activer une connexion fixe illimitée, on peut dire que l’Internet garanti de Bouygues a rempli sa part du contrat. Bien sûr, j’aurais aimé être prévenu de la fin du quota et de la possibilité de recharger gratuitement le forfait, cela pourrait d’ailleurs se faire automatiquement ou de façon plus simple depuis l’espace client de l’opérateur. Reste qu’avec cette proposition, l’opérateur a la bonne idée d’utiliser l’une de ses forces, son réseau mobile, à bon escient.
Le forfait pour clé 4G de Bouygues Telecom avec 60 Go de quota, équivalent donc à ce que propose l’option Internet garanti, est facturé 42,99 euros par mois par l’opérateur sur sa boutique, un prix assez surévalué quand on le compare au marché des forfaits pour smartphone. Au téléphone, le service client de Bouygues m’a affirmé que je ne serais pas facturé par l’opérateur tant que ma ligne BBox ne serait pas activée. Dans les faits, tant que ma ligne n’est pas activée, l’opérateur m’offre donc un forfait d’une valeur de 42,99 euros par mois, que j’ai déjà pu recharger avec un nouveau quota de 60 Go.
Je ressors de cette expérience en étant assez satisfait par l’Internet garanti de Bouygues Telecom. Cette option permet bien d’obtenir un accès à Internet en attendant la résolution d’une panne ou l’installation d’une nouvelle ligne fixe. Ne reste que le petit bémol concernant le quota de 60 Go et l’absence de recharge automatique dans mon cas. Cela reste peu de choses comparativement au service apporté gratuitement.
Téléchargez notre application Android et iOS ! Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.
[…] 11. Mon expérience avec l'internet garanti de Bouygues Telecom … […]
[…] To read on FrAndroid: My experience with the guaranteed internet of Bouygues Telecom: discovery, pr… […]
Je vois mais je parlais pas de ça , je parlais des petits boîtier où l'on met une carte Sim et qui fait la 4g
Si c’est bien gratuit c’est le service internet garanti.
Si c’est bien gratuit c’est le service internet garanti.
Bah oui mais il y a les offres free à 2.99€ sur vente privée, et un voeu smartphone, et c'est pas gratuit (je crois)
Ba si ça te dérange pas de vider ton enveloppe internet mobile en 3 jours alors qu’on t’en offre 300go gratos à côté c’est à toi de voir moi je dis... pour du marketing c’est quand même bien pratique..
Entre une solution gratuite où j’ai rien à faire et une autre ou je doit payer une carte sim et la mettre dans un vieux téléphone j’avoue que j’ai du mal à me décider...🤔
L’intérêt de la clé 4g par rapport au partage de connexion avec un téléphone c’est de pouvoir sortir sans que toute la famille soit obligée d’attendre qu’on revienne pour se connecter ^^
Autant de temps sans service, c'est résiliation pour service non rendu, engagement ou pas. J'ai été coupé pendant 3 semaines chez SFR et malgré que j'avais encore 8 mois d'engagement ils m'ont posé aucun problème pour résilier sans frais.
j'ai parlé de fixe ? non, j'ai decrit mon experience mobile en utilisation fixe. J'ai parlé de prix ? non, nulle part. Mais je vois ce que tu veux dire, effectivement l'article parle d'une offre avec le fixe, moi non.
Ah bon avec free si on est abonné pour le fixe, on a un forfait mobile gratuit en illimité. Moi je pensais que le forfait illimité tombe à 16e mais pas à 0.
En fait chez Orange, il faut différencier deux choses : - L'option airbox confort qui n'est pas uniquement dédié à usage de dépannage mais qui peut également servir en vacances ou ailleurs en situation de mobilité. Cette option est incluse dans les abonnements livebox jet avec 5Go/mois + prêt du modem. Cette option est facturée 5€/mois pour les autres abonnements. - le service 24h garanti que l'on peut qualifier de solution similaire à Bouygues car les arguments d'Orange sont le dépannage et le déménagement. Ce sont 50Go qui sont donc soit ajoutés au forfait Orange ou Sosh du client (comme Bouygues), soit fourni avec un modem 4G prêté (dispo en boutique ou livraison en point relais de mémoire).
A la première minute entamée indivisible et ensuite à la seconde svp quelques soient les datas telechargés protocole RTC oblige. Le bonheur quoi :)
C'est un problème récurrent avec Bouygues qui ne se renseigne jamais au préalable avant de faire des promesses ! ^^
Pour ma part je suis très très loin d'être satisfait du dépannage par Bouygues ! Je n'ai pas eu de service BBOX pendant 5 mois, et j'ai donc bénéficié de "l'internet garanti". Sauf qu'en 5 mois j'ai eu le temps d'user 3 clés 4G... Chaque fois il faut rappeler le service client, réexpliquer la même chose à des personnes qui tiennent plus de l'automate que du conseiller client.. J'ai récupéré internet en avril dernier (il a quand même fallu l'intervention de 5 techniciens, tous plus incompétents les uns que les autres). Bouygues ne m'a jamais remboursé mes 5 mois sans internet, pour lesquels ils ont continué de me prélever comme si de rien n'était. J'ai sollicité le service client par téléphone, par mail, sur le forum... pour me faire rembourser. Je n'ai toujours aucune réponse. J'étais auparavant client Free, puis Orange, je n'ai jamais été traité avec un tel mépris. Mais désolé je m'écarte du sujet ! Pour en revenir au sujet principal, qui est l'internet garanti : depuis le 6 juillet je n'ai de nouveau plus de réseau (vous aurez noté que c'était en plein coupe du monde de football, merci Bouygues). Je demande une nouvelle clé 4G. On ne m'a pas fourni le galet Huawei Mobile WiFi 4G LTE donc vous parlez mais un vieux modèle Alcatel hors d'usage. Impossible de regarder la TV ou streamer dans des conditions normales : lag, qualité déplorable... Une honte.
En allant dans son compte Netflix on peut demander à baisser la qualité du flux (qui reste très acceptable) et baisser très sensiblement la consommation data.
Par contre ça n'a rien de propre à bouygues. Orange le fait aussi mais uniquement 5 Go avec une recharge de 10 (ou 20 ?) en cas de panne constatée. C'est le même appareil (ptet pas exactement le même modèle) et le carte sim peut être utilisée dans un smartphone. Je l'utilise quand je suis pas chez moi et que j'ai ma tablette sous le coude. 5Go c'est pas énorme mais c'est largement suffisant pour mon utilisation. Alors oui je n'ai pas trop compris dans l'article comment ça fonctionnait mais chez orange c'est 5Go tous les mois et vous en faites ce que vous voulez, pas besoin d'attendre d'être en panne d'internet.
Super satisfait de Bouygues FTTH en tout cas. Vraiment excellent rapport qualité prix.
Quand t'auras du poil au menton seulement !
4 ans et demi !!! On peut parler comme les grands maintenant ?
C'est un logement récent ?
Je suis également bloqué pour l'installation de la fibre dans mon logement 😥
Tu as une idée des débits via l'USB ? Mon PC fixe à 4 ans et,à l'époque, il avait été livré avec une clé USB qui fait WIFI. C'est une autre solution quine coûte pas très cher si on n'est pas équipé.
Ah oui ? Vous aviez quel âge ? 4 ans ?
Le problème c'est que ca part très vite, 30 à 100 Go. Et puis il y a la question, comme souligné plus bas, des autres membres du foyer.
Oui effectivement, le modem est à rendre quand la ligne est activée. Je n'ai pas pu tester l'appareil avec une autre carte SIM.
Non :'(, un problème de gaine :(
Bon à savoir ! merci :)
En terme de bande passante, j'aurais pu faire bien pire. Un jeu vidéo moderne c'est en moyenne 30 Go de nos jours, quand c'est pas 60 Go. Bref un jeu téléchargé sur steam = le quota explosé. Ce modem est sensé être capable de remplacer totalement la connexion fixe, le temps que l'installation/réparation soit fait.
A l'époque où la vie était en sépia ? (je vous rassure j'ai bien connu le 56k facturé à l'heure ;) )
Ahhh ouais je vois ce que tu veux dire, effectivement ya des cas ou les gens ne prendraient pas le meme opérateur.... Effectivement la 700 en IDF c'est partout, la 700 est une propagation du gouvernement, on est actuellement au milieu du calendrier pour une fin dans 1 an, et free semble activer la 700 relativement facilement. Par contre inclus = loué
La clé n'est pas loué, c'est compris dans l'offre. De plus, les 60 Go de data donné dans ce cadre là sont rechargeable gratuitement et ce, jusqu'à 5 fois, donc c'est intéressant je troue. La 700 chez Free, où elle est disponible actuellement ? Je sais qu'en région parisienne c'est déployé mais dans les autres régions, je ne sais pas où ça en est. Pourquoi alors ouvrir une ligne chez Free, comme tu le dis, simplement le temps d'avoir le connexion internet fixe activée alors que la clé de Bouygues est comprise dans l'offre dont parle l'article ??? J'ai du mal à te suivre...
En même temps, en cas de panne internet, il reste le jeux des petits cheveaux en famille, Des livres en solitaires, Une promenade pour les autres ? Comment ça je suis réac ? juste j'ai jamais eu internet avant mes 17 ans, il y a 20 ans ? :) Bouygues est pas le pire ;)
-Yep, mais avec 100GB j'estime qu'on est plus que proche de l'illimité. Et puis uelle diff ? tu peux bien ouvrir une ligne free aussi rapidement voire plus ? -La clef (avec laquelle BT se tape un gros delire) ne peut pas être un plus commercial, déjà non, je ne vois pas comment une clef serait forcement (j'ai bien precisé forcement) plus puissante, encore plus chez free avec leur 700Mhz, mais surtout ca ne coute rien, on peut en theorie se la procurer à bas cout beaucoup plus facilement qu'un smartphone, louer ce genre d'appareil est une absurdité. -C'est vrai, Sosh a arrêté de la vendre en option, tout comme BT n'a pas lancé son offre sans fair play comme prévu, et SFR... a fait semblant de ne plus vendre son option USA à des prix dementiels
Pour avoir la 4G en illimitée chez Free, il faut déjà un forfait fixe chez eux, non ? Là,le but de la clé 4G fourni est de permettre d'avoir internet entre le moment ou tu passes commande du forfait fixe et le moment ou internet fixe est activé chez toi. Après, c'est sûr qu'avec un smartphone on peut faire un partage de connexion mais les antennes dans la clé doivent être plus performantes qu'avec un vieux téléphone. Et je pense que tous les opérateurs ont le mode modem inclus maintenant.
Commercial est le mot... grosse idiotie en est une autre. Chez free l'option modem est inclus, la freewifi securisée, et la 4G illimitée. Mais je ne vous apprend rien, c'est pas nouveau. PS: je suis parfaitement au courant de l'état du reseau de free, bien mieux que vous en fait. Moi mon experience perso de demenagement chez Free, malgré un soucis de FBX qui n'a pas supporté le voyage, a été parfaite, avec mon vieux telephone en guise de modem usb 4G, et une connexion tres rapide et tres stable pendant 15j.
Bah oui , encore un de ces jeunes journalistes qui n'ont aucune idée de comment c'était l'internet des années 90 avec les modems 33k ou 56k, connection facturé à l'heure et les restriction qui vont avec...
Là où tu as raison, c'est que je n'ai pas chiffré. Ensuite une bonne sauvegarde DOIT être distante (cambriolage, incendie... si tes données sont chez toi, tu perds données et sauvegarde).
Tu fais tes sauvegardes chez ton voisin ? Mais t'es un fou toi :) Et en plus tu t'en vantes ? ba bravo :) Donc si ton voisin se fait cambrioler, en fait le voleur c'est avec tes données à toi qu'il se barre ? (si c'est pas le voisin qui te dépouille) Pour le partage de l'internet très bonne chose, le partage des sauvegardes c'est idiot mais cet avis n'engage que moi...
Ça marche aussi sur un pc sans wifi avec un câble USB (pour windows les drivers sont présents dans le modem lui même... avec linux il faut suivre une procédure trouvable facilement sur Internet)
Ça n’utilise quasiment rien en batterie. tu peux le brancher ou tu veux. Le mobile peut diffuser internet partout en wifi chez toi.
rare les familles ou chaque membre n a pas son propre téléphone
Et au final, la fibre est installée ? Quel est le problème avec le logement ?
Pour l'Internet garanti, j'ai une autre méthode. Je suis chez le FAI A, et le voisin est chez B. On a posé des antennes wifi de qualité (Ubiquity, style 40€ pièce, c'est pas non plus le bout de monde) entre nos 2 maisons, ce qui nous donne une connexion fiable à 100Mb/s. Du coup en cas de soucis une règle de routage à changer et on bascule sur la connexion de l'autre. Au passage, on a mis un NAS chacun chez l'autre (sauvegarde distante).
Il faut le rendre le modem après? on peut y mettre une carte sim d'un autre opérateur?
[…] Source: Mon expérience avec l’internet garanti de Bouygues Telecom : découverte, problèmes et les chose… […]
oui et quand tu quittes la maison, le reste de la famille fait comment ?
Dans ce cas là tu feras chauffer tu pourras plus vraiment utiliser ton téléphone, sauf si tu as un câble de plusieurs metres, parce que la batterie se vide rapidement en mode modem
Au pire vous avez cas prendre un vieux smartphone qui traîne acheter une carte Sim et faire un partage de connexions , la qualité du réso ne sera peut être pas aussi bonne qu'avec ça mais c'est le plan B
je pense qu' on a tous déjà internet de secours en cas de panne grâce au mode modem de nos phone et des 30 a 100 go donc c es juste du marketing
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix