La plupart des fournisseurs d’accès Internet propose des débits jusqu’à 1 Gbit/s à l’image de SFR, Free Mobile et Bouygues Telecom. C’est un argument de vente qui compte quand l’acteur historique découpe ses offres en limitant les débits proposés. D’ailleurs, Orange a augmenté sensiblement le débit de ses offres fibre optique en début de mois. Les offres les plus onéreuses de l’opérateur historique atteignent désormais 1 Gbit/s : les offres Livebox Play ou Jet proposent des débits de 1 000 Mbp/s en débit descendant et 300 Mbp.s en débit montant. SFR cherche donc un nouvel argument commercial… le FAI pourrait proposer près de 10 Gbit/s en débit asymétrique à ses clients. Vous avez du mal à imaginer ce que donne 10 Gbit/s ? C’est comme si vous pouviez télécharger un fichier de 10 Go en moins de 10 secondes, vitesse de téléchargement : 1 250 Mo/s.
SFR annonce des tests concluants à 8,2 Gbp/s
En effet, SFR vient de réaliser une expérimentation auprès de quelques clients. L’objectif de cette expérimentation était de proposer une fibre FTTH (Fiber to the Home) à 10 Gbit/s en exploitant l’architecture XGS-PON. Il s’agit de l’évolution du PON qui peut fournir 10 Gbit/s à 64 clients au niveau du nœud de raccordement.
D’ailleurs, l’évolution de XGS-PON est NG-PON2. Une technologie qui propose des débits de 40 Gbit/s à 64 clients au niveau du nœud de raccordement et même jusqu’à 80 Gbit/s. En attendant, les tests de SFR avec l’architecture XGS-PON ont permis d’obtenir un débit descendant de 8,2 Gbit/s. C’est une seconde étape, après les tests dans le laboratoire de Vélizy-Villacoublay dans les Yvelines, qui mènera ensuite à l’intégration de ce nouvel argument dans les offres commerciales de SFR.
Il est à noter que le matériel que l’on utilise aujourd’hui n’est pas spécialement adapté à ces débits si importants. Il sera, en effet, nécessaire d’avoir un routeur 10 Gigabit et surtout de construire un réseau privé Ethernet 10 Gbit/s par prise RJ45. Pour profiter d’un tel débit en WiFi, il faudra attendre la démocratisation du Wi-Fi 802.11ax.
Pour aller plus loin
En Suisse, Xavier Niel lance un forfait fibre 10 Gbit/s avec Apple TV chez Salt
Pour rappel, Salt, l’opérateur mobile suisse racheté en 2015 par Xavier Niel (Free), s’est lancé dans le fixe avec une offre FTTH 10 Gb/s symétrique. D’ailleurs, cela pourrait être une des nouveautés de la Freebox V7.
Le petit 40 à 60 Go
Appels illimités
40 Go – 60 Go en France
15 Go en Europe
Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.
Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).
[…] e onde na maioria das vezes a taxa de download é superior à de upload. Mas a operadora SFR encontra-se a testar uma nova tecnologia que pode fornecer velocidades de até 10 Gbps assimétrica (ou seja, tanto no […]
sauf que l avantage du ssd tu le remplace facilement, j ai un nvme faut enlever la carte graphique devisser etc etc car le port m2 dans mon cas est completement dessous
pour celui uqi vit a la chandelle dans une grotte tout ca c est inutile mais non c est utile en vrai
oui ou 640ko de memoire ou 100mo de disque vu que windows 3.11 occupe 5mo on aura jamais besoin de plus
en realite surement meme pas 980 non faut revoir ses cours de reseaux,
Pas du tout
Ça dépend du type de RAID et du contrôleur. En RAID 5, on double souvent la vitesse.
encore une fois je dis que c'est pas necessaire selon "l'internet actuel" les mots sont important , ce sera necessaire pour plus tard la 5G par exemple fait parti des usages ultérieurs dans le mobile car la 4G fonctionne bien pour le moment , la 10 gbps necessite une technologie nouvelle , comme ce qui se fait a singapour et singapour leur norme c'est 200 mpbs en moyenne donc il sont obligé de passer a 10 gbps un jour ou l'autre sinon leur serveurs sature , mais la norme en europe pour un usage particulier reste 1gbps c'est ce que je veut dire , surtout quand tu vois que des villages paumés n'ont pas la fibre .
Ça n'augmentera pas ta vitesse d'écriture, au contraire tu as des chances de perdre en débit
Non impossible, la tu l'engorge car tu bride ton réseau... Sachant que le débit moyen max d'un équipement est de 100mo/s il te faut 10 équipements à ce débit là pour engorger ton réseau hors une famille de 4 personnes tu as en moyenne 8 équipements dont au 4 en moyenne en wifi et le wifi en Go/s c'est pas pour demain sachant que tu divise par le nombre d'équipement et que ça bride tes liaisons cuivre.
Les box de chez sfr comparer à orange sont nul à chier mais c'est seule à proposer des débit comme ça et ça ne sert pas à rien 10gbits/s moi j'aimerais bien avoir juste 100mbps car 20mbps ça fait chier donc vous plaignez pas svp
En effet, ton analogie, elle est plus qu'hasardeuse. ^^ Il n'est pas question de vitesse ici, mais de capacité de transport aussi. Tes donnés ne vont pas plus vite; Elle vont déjà quasiment à la vitesse de la lumière. On peut difficilement faire plus vite. Si je reprend ton analogie : être à 1 Gbps, c'est pouvoir transporté 4 personnes dans un véhicule roulant à 130 Km/h. être à 10 Gbps, c'est toujours rouler à 130Km/h, mais avec la possibilité de mettre 40 personne à bord. Et je n'ai pas parlé de la latence que l'on va dire négligeable. Vachement plus intéressant, non ? Une meilleur analogie serai avec un débit d'eau depuis un tuyaux. Plus le tuyaux est gros, plus tu peux faire passer de l'eau. Bah c'est pareil pour les données, plus tu en envoies, plus tu auras besoin d'un plus gros tuyaux pour le transporté si tu ne veux pas qu'il y ai un goulot d'étranglement. Et encore une fois, les usages évoluent, c'est comme le passage de l'adsl vers la fibre.. C'est nécessaire au vue de l'évolution des besoins actuelle et futur. Donc dire que cela ne sert à rien, c'est débile; Surtout quand on ramène cela à son utilisation actuelle personnelle.
Non, ça ne sert pas à rien. il faut arrêter de penser à son nombril un peu. C'est fou ça, si cela ne t'es pas utile, alors cela ne l'est pour personne ? C'est quoi ce raisonnement srx. Cela ne t'es pas utile à ton usage personnelle, ça, tu peux le dire. Mais ça ne sert pas à rien. Chacun à ses besoins. J'en connais, qui aimerai bien l'avoir les 10Gbps car trop nombreux à la maison pour les 1Gbps. et c'est pas une famille nombreuse mais une grosse collocation. Trop nombreux, quand chacun regard ses netflix, ou en train de download, jouer etc. Il y peu y avoir parfaitement un usage personnelle sans forcément avoir un serveur chez soit. Tout le monde n'a pas les même besoin que toi.
tu prends des exemples extrêmes, ce forfait selon moi ne sera pas destiné aux entreprises, et 1Gb/s c'est largement suffisant pour une famille de 4 personnes! je vais m'avancer avec une analogie hasardeuse mais je n'y résiste pas, pour des particuliers la différence entre 10Gb/s et 1Gb/s c'est la même différence entre rouler sur l'autoroute à 250km/h ou à 130km/h: 1/4 d'heure!
Je vois où tu veux en venir avec le p2p mais je pense qu'avant de saturer ta connexion tu vas plutôt saturer ton disque dure. Moi ce qui ma dégouté c'est que quand j'avais besoin de la fibre j'avais un portable avec une prise éthernet qui maintenant est mort, donc là j'ai une surface pro et je suis obligé d'utiliser un adapteur usb/ethernet mais ça va pas jusqu'à 1Go/s et en plus c'est chiant à utiliser parce que mon ordinateur ne le reconnait pas systématiquement. Donc du coup je me contente du wifi n de ma box limité à 100Mb/s certes mais largement plus pratique
même pas, tu ne te rends pas compte ce que c'est 1Gb/s bonne chance pour maximiser ta connection, moi honnêtement j'ai jamais réussi et c'est pas faute d'avoir essayer, si à par sur les speedtests!
je crois que ce futur forfait sera exclusivement réservé aux particuliers et non pas aux entreprises
Je suis devenu allergique à la télévision, donc pour moi l'ADSL 2+ c'était largement suffisant. Là j'suis en fibre 1 Gb/s et 200Mb/s en upload, eh bien j'ai jamais réussi à atteindre ces débits sauf en branchant mon ancienne tour, que je n'utilise plus, directement en ethernet. Avec ma surface pro j'suis systématiquement en wifi et je tourne plutôt avec du 100Mb/s en symétrique mais mes usages se sont modifiés effectivement, je ne télécharge que très rarement. Là ou c'est interessant c'est quand je partage des fichiers ou que je joue en partie rapide aux échecs en ligne, sinon ça n'a aucun intérêt pour moi. à la maison la tv on la reçoit via l'antenne de l'immeuble, la box ne nous sert que pour l'internet et le téléphone fixe (dont on se sert plus aussi). ça fait 3 mois que j'ai la fibre et malheureusement elle est venue trop tard. Pour consulter des sites internet ce que je fais la plupart de mon temps libre la fibre c'est inutile.
oui ca sert a rien , si tu n'a pas d'hebergement de serveur surtout avec l'internet actuel , peut etre dans un futur proche oui , j'ai 1gbps c'est largement suffisant pour mes usages ....
Tu peux très bien engorgé un routeur 1 Gbps même si tu n'as pas de cartes réseau ou de lien 1Gbps dans ton réseau et avec un SSD moins rapide. Oo Il te suffit d'avoir plusieurs équipement branché en même temps qui demande de la bande passante et c'est réglé. C'est pas forcément pour un usage individuel que cela comptes, mais pour plusieurs équipement, cela permet à ce que chacun atteigne facilement la capacité maximal de ses liens sans être géné par les autres. Et il y a plein d'autre avantage... On dira les gens qui dise que : pas besoin de la fibre, l'ADSL va très bien...>.>
Le test permet de voir si les équipements déjà déployé peuvent effectivement supporter ce débit. Quand Ethernet était en Cat5 pour le 100Mb, le passage en 1Gb a été possible également sur cette catégorie sans devoir passer au Cat6 (au prix d'une longueur maximum de câble réduite) Là, SFR passe simplement du test en labo au test in situ qui donne parfois des résultats surprenant. EDIT : Ceux qui disent "ca sert à rien" me rappellent ceux qui disaient que l'ADSL était suffisant et que le 100Mb ou la fibre servait à rien :) Les usages évoluent avec le temps...
mdr, le 10 Gbps ne sert à rien. :') Qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre ! des switch récents dispose proposent des ports 10 Gbps. Des serveurs aussi. Le 10 Gbps est déjà utilisé en entreprise depuis longtemps. les serveurs le supporte très bien aussi. Un SANs encaissent facilement tes 10 Gb de data reçu par seconde sans bronché depuis des années, tout n'est juste pas écrit sur un seul disque comme pour ton PC personnelles. Quand un SANs peut disposer de plus de 64 Disque dur, ne t'inquiète pas pour lui. Certain son même mis en culster avec 3-4 liens en 10 Gbps pour pouvoir traiter plus efficacement la charge... Et tout n'est pas que question de stockage hein. Pouvoir recevoir plus de donnée pour le traiter plus rapidement, c'est aussi recherché. Avoir une bande passante de 10 Gbps sur 1 lien, quand tu as +1000 ordinateur connecter, ça aide pour éviter les goulot d'étrangement au niveau des switchs. Alors, même si à ton niveau personnelles à toi, cela ne sert à rien, des entreprise se servent régulièrement de ce genre de liens. Cela pourrai être aussi intéressant pour des usages particuliers autres que seulement toi seul. On a toujours de plus grosse photo/vidéo. toujours de plus gros fichier à transférer. Avoir un plus gros tuyaux avec pas de latence sera toujours utiles. le Wifi propose déjà des moyens de dépasser les Gbps (Wifi 802.11ac). Et si tu es tous seul et que cela te va, tant mieux. Mais imagine que pour une famille de 4 personnes, tous en filiaire sur leur box à 1Gbps , certain regardes des films en 4K, d'autre télécharge des gros fichier. Leur smartphone/tablette aussi qui font leur vie. Ils recevoient des amis/famille qui se connectent aussi et commence à regarder leur vidéo sur facebook ou Youtube, Netflix dans un moment de calme dans leur coin. bref, ce n'est qu'un exemple particulier bien sûr, mais pas non plus rare. Des familles de 4 personnes, c'est pas rare (mais avec un débit de 1gbps, déjà plus...). les usages évoluent, la consommation de ces derniers aussi. Donc proposer de plus gros tuyaux n'est pas déconnant en soit. Et cela est déjà nécessaire.
lorsque la plupart des immeubles en banlieue proche de Paris tournent encore à l'ADSL... leurs petits exploits me fait ni chaud ni froid
Définis "proche"
C'est sur, on nous vend des hauts débits, mais de toute façon en face ça suit pas, mais sur les sites de pron :-(
72 ans 🤗
Désolé de te décevoir et de te contredire mais la NVME n'est pas plus cher ou pas beaucoup plus cher que le SATA 3 ! Ça commence à se répandre de plus en plus dans les PC portables et c'est plus facile à implanter dans un PC Desktop !
Y a 4 frein potentiel le premier c'est le serveur, le deuxième c'est la norme ethernet/wifi de ta box, le 3 ème la norme ethernet/wifi de ton pc/smartphone et enfin pour finir la 4ème et on y pense pas forcément c'est la vitesse de ton disque qui doit pouvoir absorber le flux de donnée (et également le processeur dans une moindre mesure), avec un HDD tu peux rapidement être limité avec un SSD y aura pas de soucis pour avec le Gb/s, tu peux même en mettre un petit en cache (60Go) avant de tout reverser vers le HDD qui stockera les données pour optimiser les gros téléchargements. Avec un service et des serveurs c'est difficile mais en P2P c'est pas spécialement dur de saturer 1Gb/s je pense que ça peut même aller bien au dessus, mais est-ce vraiment utile? C'est surtout ça la question
Etant donné qu'aucune installation grand public n'est en mesure de gérer de tel débit avec le sata 3 toujours limité à 3Gb/s (y a bien le nvme mais c'est pas vraiment grand public) et l'ethernet/wifi bloqué à 1/1.5Gb/s sur 99% des dispositif j'ai du mal à imaginer la venue (et l’intérêt) de ce genre d'offre avant au moins 3 ou 4 ans A moins d'avoir une très (très) grande famille
non aujourd'hui ça sert à rien 10gb/s, y a pas de serveurs qui soient capables de cracher autant de données, y a pas d'ordinateurs portables qui gèrent une telle bande passante. moi j'ai une connexion 1gb/s et bien dans la réalité comme je me connecte uniquement en wifi (trop faineant pour brancher mon câble Ethernet avec un adaptateur usb qui marche une fois sur 10) et ben j'suis le plus souvent à 100 mb/s. c'est déjà pas mal je m'en plains pas.
Nope, c'est marqué l'inverse en fait !
J'ai 1 Gbps par la fibre SFR (en réalité 980 en pratique, surement qu'on arrive aux limites matérielles du contrôleur réseau de ma carte mère) et plus de 600 Mbps en Wifi 5 Ghz (sur mon Note 8 et maintenant S9+ en tout cas, beaucoup s'ecroulent bien en dessous) et je suis bridé par les serveurs donc avant d'imaginer avoir besoin de 10 Gbps.. mon record s'établit à 107 mo/s sur Steam et il est très loin d'etre reproductible h24.
Ils arrivent pas à faire fonctionner le cable qui est leur cœur de métier c'est pas une box qu'ils vont y arriver j'imagine la garantie et le sav pour un retour s'il y a
Qu'ils commencent à proposer des vrai débits au lieu de se faire debrit par le reseau Orange qu'ils utilisent.
Moi ça.me fait rire SFR parce que ça marche pas allez sur down détector vous verrez le nombre de panne répertorié en moyenne tous les 3 jours y a une panne mais pas.un article sur ses.pannes par contre pour montrer qu il sorte des trucs là on en parle leur ça ne marche qu une fois sur 2 service client SFR zéro aucune communication Faites votre job et parlez en à moins que SFR soit votre banquier
Ça deviendra utile dans un avenir proche avec le 100% cloud et le 100% streaming ;-)
Pas en SATA mais avec des SSD M.2 en NVME ça passe plus facilement !!! ;)
Non mais après il faut pas non plus raisonner si simplement.. si les technologies réseau permettent de sortir du 10gb et bien forcément le matériel va s'adapter et ça suivra.. au début des années 2000, qui aurait cru qu'on atteindrait aujourd'hui le gigabit ? toutes les technologies évoluent et les serveurs, les disques durs, tout ça va s'améliorer parallèlement et proportionnellement aux débits réseau et internet.. Evidemment, il ne faut pas croire que SFR va sortir des offres 10gb en août 2018.. et quand ça sortira, les prix ne seront peut être pas si élevés qu'on pourrait le penser. Quand l'adsl est sorti, les prix des abonnements avaient même baissé.. de même pour la fibre qui est proposé a des prix sensiblement équivalent à ceux de l'adsl..
faut trouver les bons serveurs en face et moi j'en ai pas encore trouvé, sauf UNE fois où je suis monté à 66 mo/s Mais sinon j'suis tout le temps en wifi n limité à 100 mb/s pour une connexion de 1gb/s.
Il faudrait déjà qu'ils arrivent à proposer du 100 Mbits stable à leurs clients dans les zones denses car tous les soirs, c'est même pas 10 Mbits...
bah moi j'suis supposé avoir 200mb/s en Upload et bien dans la pratique j'ai jamais dépassé les 50mb/s même en p2p. donc je me dis que plus que 50mb/s ça sert strictement à rien
et des ptit ssd nvm2 non ?
et ben on fera des raid de ssd
Faut déjà avoir une carte réseau 10Gb et un câble adapté sans compter que même les ssd ne permettent pas un tel débit d'écriture et même de lecture
Mais je les vois quand même mal proposé uniquement du 6.25 Mo/s en upload. Plus du 125 Mo/s (ce qu'ils proposent actuellement en download quoi... x)) Cela parait toujours radin par rapport à l'offre en Download avec 10 x mois, mais cela à au moins le mérite de proposer quand même quelque chose de propres. x)
Il a raison. c'est Free qui propose un débit symétrique en Italie. SFR semble vouloir proposer uniquement le débit descendant en 1.250 Go/s...
bah, c'est la suite logique des choses. Mais bon, il va falloir l'attendre celle la. ^^ Car 1.250 Go/s, c'est quand même vachement intéressant pour un usage intensif de transfère sur les internet. Même si avec mes 37.5 Mo/s, je suis quand même vachement bien... x)
Il est bien précisé dans l'article que c'est un débit symétrique 10Gbits/s en down et 10Gbits/s en up. ;)
"C’est comme si vous pouviez télécharger un fichier de 10 Go en moins de 10 secondes, vitesse de téléchargement : 1 250 Mo/s." => Ce que ça dit pas c'est que : - derrière il faut trouver quelque chose qui puisse envoyer autant - filaire obligatoire et pas n'importe quelle carte réseau - quid du prix du forfait ? - quid de l'upload ? (Avec SFR les 50Mb/s ne m'étonnerait même pas)
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix