Vous vous souvenez du marché mobile en France avant l’arrivée de Free Mobile en 2012 ? Trois opérateurs, Orange, SFR et Bouygues Telecom, et une flopée d’opérateurs virtuels (Virgin, Prixtel, NRJ Mobile, etc.) qui se partageaient un marché où l’abonnement avec engagement était roi, et le volume de data au plus bas. On se souvient du lancement de Sosh, quelque mois avant l’arrivée de Free Mobile, qui pensait couper l’herbe sous le pied du trublion en lançant une offre sans engagement intégrant appels illimités, SMS illimités et 1 Go de 3G+ rechargeable pour 39,90 euros par mois.
L’Histoire sur le point de se répéter en Belgique ?
Cette situation est encore aujourd’hui le quotidien des Belges qui ont aussi un marché mobile que se partage trois opérateurs : Orange, Proximus et Telenet. Pour changer cela, Alexander De Croo (le ministre fédéral de la coopération, au développement, de l’agenda numérique, des télécommunications et de la poste) a annoncé son idée d’ouvrir le marché à un quatrième opérateur : « En faisant de la place à un quatrième et nouveau réseau, nous favorisons les investissements, la concurrence tarifaire et des prix plus compétitifs pour le consommateur ».
Le communiqué ne cache d’ailleurs pas sa source d’inspiration : « En France notamment, et dans un certain nombre de pays scandinaves, la présence d’un quatrième opérateur réseau mobile a conduit à une baisse des prix du data mobile ».
Pour ouvrir le marché, le gouvernement belge va profiter de la nouvelle mise en enchère prévue en 2019 des fréquences mobiles existantes, mais aussi des futures enchères sur la 5G qui auront lieu à partir de 2020.
Free Mobile pourrait être candidat
Aux côtés d’acteurs tels que Telia, Telenor, Tele2 ou Three, le journal L’Echo imagine que Free pourrait être candidat et ainsi intégrer le marché belge. Pour le groupe Iliad, qui possède Free et Free Mobile, ce serait la suite logique après le lancement en Italie plus tôt dans l’année. On pense également au lancement de Salt en Suisse, détenu par Xavier Niel qui montre que le milliardaire français a des vues sur toute l’Europe.
En octobre dernier, ce dernier avait dévoilé que le rachat de l’opérateur belge Base avait été envisagé il y a quelques années, mais c’est finalement Telenet qui avait remporté l’affaire. Suite à cela, Xavier Niel avait abandonné l’idée, mais elle pourrait renaître après le revirement du gouvernement belge.
Pour aller plus loin
Malgré les pertes, le forfait Free Mobile 4G se porte bien rassure Iliad
Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.
[…] par ailleurs que la Belgique est aujourd’hui ouverte à l’arrivée d’un quatrième opérateur pour « favoriser les investissements, la concurrence tarifaire et des prix plus compétitifs […]
[…] par ailleurs que la Belgique est aujourd’hui ouverte à l’arrivée d’un quatrième o… pour « favoriser les investissements, la concurrence tarifaire et des prix plus […]
J’aurais aimé ne pas être censuré par la modération alors qu’il n’y avait rien mal dans mon message. Pour résumé, Le Monde c’est pour toi une source moins fiable que Environnement Bruxelles ? Il n’y a pas de différence de point vue technique car les deux articles sont d’accord sur l’ojectif de Paris de réduire à 5 v/m. C’est le seul point qui est en commun et ça montre qu’ils parlent bien de la même chose. C’est même préciser dans l’article que tu as cité que à Bruxelles c’est 6 v/m toutes antennes confondues. L’autre norme est pour la Wallonie avec 3v/m par antennes. Là dessus pour toi c’est plus logique de passer de 41 v/m à 5 v/m ou de 7 v/m à 5 v/m ? Mon avis, un écart de 41 à 5 v/m est trop grand et impose une réduction progressive par paliers. Au passage l’article du Monde dit « Cette charte fera de Paris « la métropole la plus protectrice d’Europe », se félicite Mme Hidalgo. A titre de comparaison, Bruxelles, en pointe dans ce domaine, a retenu comme plafond 6 V/m. » Preuve encore qu’on parle des mêmes points de vue techniques. Et merci pour le Gard mais il faut très chaud actuellement. ;)
😀 Robin des toits contre environnement Bruxelles.... Pour t'embêter je vais dire que le second est bien plus au courant que ton premier, donc environnement Bruxelles a raison. Mais en fait, les articles disent tous la même choses sauf qu'is prennent des points de vue techniques différents. Mais tu ne le comprends pas.... Laisse tomber cette discussion. Tu ne changeras pas d'idée et moi non plus. 😉 Bon WE dans le Gard qui est part ailleurs une région magnifique !
Neymar ?
Sur qu on se fait démonter sur les prix mais 99% du territoire est dispo en 4g et chez nous 7 mb est une ligne internet qui est mise en repair en France beaucoup vendraient leurs mère pour cette vitesse que dire pour les 80 mb que j ai ...à la campagne Bon sur que 30% de moins sur ma facture je cracherais pas dessus mais pas au détriment de la qualité de mon réseau. Mais Proximus c est l état et telenet / Voo intercommunale donc je vois le 4ème comme tt les virtuels que l ont a sur le territoire un peu moins cher.
Beh de toute évidence il y a des sources qui sont fausses... Et étant donné que Robin des toits ne conteste pas les chiffres français alors qu’ils ont une porte ouverte en grand, à 1ère vue c’est cela qui sont juste....
@TheAndroid1, à Paris le seuil d’exposition est de 7 v/m pour de la 4G et non 40 v/m. C’est la norme mais la réalité est que les 5 v/m ne sont jamais dépassés. Et Paris va l’officialisé puisque la norme va être réduite de 30% et passer à 5 v/m. Source : https://www.lemonde.fr/planete/article/2017/03/02/paris-va-reduire-de-30-l-exposition-aux-ondes-des-antennes-relais_5088273_3244.html Robin des toits n’est pas d’accord, eux ils veulent 0,6 v/m. Source : https://www.robindestoits.org/Liste-des-Villes-Candidates-au-06V-m_a1018.html Les USA c’est autre chose et au passage ils n’ont pas un super réseau si tu sors des grandes villes. En fait nous on jugerait leur réseau comme mauvais. Mais comme tu le dis c’est plus compliqué à couvrir que chez nous. Tu n’as pas comparé la France et la Belgique mais l’origine de la discussion est la remarque de HBE qui critique le réseau en France. Oui la France est plus compliqué à couvrir que la Belgique, car on du relief (Je vie dans le département du Gard qui n’est pas spécialement montanieux et le point culminant est le Mont Aigual à 1200m soit le double de celui de la Belgique...) de plus beaucoup de petits villages ne sont pas très peu peuplés ce qui ne donne pas une bonne rentabilité aux antennes.
Source contre source : https://environnement.brussels/thematiques/ondes-et-antennes/quelles-sont-les-normes/comparer-les-normes http://www.dhnet.be/actu/belgique/proximus-ne-parvient-pas-a-tester-la-5g-a-bruxelles-5b1fd23a5532a296886b64a5 Balle au centre...
Je ne veux en aucun cas semblé méprisant envers la Belgique mais le point culminant de la Belgique (Nord et sud) c’est une botte artificielle de 600m de haut par rapport au niveau de la mer. Ce n’est pas le même problème que pour couvrir les chaînes de montage qu’il y a en France. Le problème des antennes en ville c’est vrai partout. En France il y a l’association Robin des toits qui ne cherche qu’a mettre des bâtons dans les roues des opérateurs quand ils veulent mettre des antennes. Alors par rapport à la France oui se sera facile car « petit » et plat.
J'ai jamais vu des gens pas savoir ce que ça veut dire septante ou nonante, t'as du tomber sur des sacrés cons.
je n’ai pas comparé la France à la Belgique.... Évidemment que la France est plus simple à couvrir que la Belgique.......... Avec ce genre de raisonnement, la France est plus simple à couvrir que les USA. Sont vraiment des gros nuls chez Free. Mais la Belgique n’est pas aussi simple à couvrir que vous le pensez. Exemple : La norme d’exposition à Bruxelles est de 6 v/m alors qu’elle est d’un peu plus de 40v/m à Paris. Pour ça l’association des Robin des toits à raison de se battre... Si c’était si simple, le 3ème opérateur entrant en Belgique (Base) aurait un reseau 4g aussi bon que celui des 2 autres. C’est loin d’être le cas surtout dans les Ardennes belges... (Et même si le point culminant ne fait que 600 mètres. 😀 ) Pourquoi? Peut-être voir du côté de la rentabilité... Petit pays, petit marché....
Je ne veux en aucun cas semblé méprisant envers la Belgique mais le point culminant de la Belgique (Nord et sud) c’est une botte artificielle de 600m de haut par rapport au niveau de la mer. Ce n’est pas le même problème que pour couvrir les chaînes de montage qu’il y a en France. Le problème des antennes en ville c’est vrai partout. En France il y a l’association Robin des toits qui ne cherche qu’a mettre des bâtons dans les roues des opérateurs quand ils veulent mettre des antennes. Alors par rapport à la France oui se sera facile car « petit » et plat.
5€ par mois, 20 Go à vie régulièrement chez Bouygues ou SFR avec 4G+ presque partout et si ça te suffit pas tu payes un peu plus cher chez orange mais tu payes quand même 4* moins cher qu'en Belgique.
On est d'accord, les Suisses avec leur "octante" sont bien plus juste. Ce n'était qu'un exemple parmi d'autres. Ce que je voulais dire par là, c'est que quand un Suisse me dit "octante" ou un français "soixante-dix", je comprends. Le français de base, tu lui dis "septante", il va te faire "hein, quoi, qu'est-ce que tu racontes ? tu peux parler français ? ahhhhhhhh... tu veux dire soixante-dix ? bah fallait le dire..."
Rappelle-moi... Comment vous dites "quatre-vingts" chez vous ? ;-)
C'est comme c'était en France avant. Les Belges pourront peut-être bientôt dire "mais ça, c'était avant".
J'aime bien la Belgique
C'est vrai qu'il y a la problématique de l'aménagement humain et urbain du territoire, mais à mon avis la question du cadre législatif est au moins aussi important à ce sujet. Il n'est pas rare de voire des forêts d'antennes n'importe où dans certains pays , chose qui est impensable en France . Sans doute plus facile de poser une antenne en Corée qu'en France 😃. Ce n'est pas nouveau que la législation est très restrictive et pointilleuse en France.
J'adore les arguments du ministre belge pour le 4ème opérateur. Le patron à vie d"orange utilise les mêmes arguments pour passer de quatre à trois ! Bon après on a compris pourquoi pour remonter le forfait de base à 25 euros et se faire des C.... en or.
C"est exact je suis à Aix-en-Provence free c'est pourri y'a rien qui marche heureusement que je paie 2 euro par mois pendant 12 mois parce que ça vaut pas du tout les 15 euros du vrai forfait
C"est exact je suis à Aix-en-Provence free c'est pourri y'a rien qui marche heureusement que je paie 2 euro par mois pendant 12 mois parce que ça vaut pas du tout les 15 euros du vrai forfait
C'est vrai qu'il y a la problématique de l'aménagement humain et urbain du territoire, mais à mon avis la question du cadre législatif est au moins aussi important à ce sujet. Il n'est pas rare de voire des forêts d'antennes n'importe où dans certains pays , chose qui est impensable en France . Sans doute plus facile de poser une antenne en Corée qu'en France 😃. Ce n'est pas nouveau que la législation est très restrictive et pointilleuse en France.
La problématique de la France est très particulière : l'un des pays les plus étendus d'Europe avec un habitat complètement diffus (quand on survole l'Allemagne et la France, surtout sous la Loire, on s'en rend bien compte). Faire en sorte que chacun puisse capter avec de bonnes conditions est alors quasiment impossible sauf avec des investissements monstrueux. En Allemagne, au Japon, en Corée du sud, le territoire à couvrir est nettement moins grand tout simplement parce que la population est assez intelligente pour avoir un habitat groupé. Et les villes sont plus jeunes donc j'imagine qu'il est plus facile d'installer les infrastructures. J'imagine que couvrir la Belgique est super aisé parce que le territoire est minuscule et que la population est dense. Ce n'est pas compliqué, les antennes devraient être 3 fois plus rentables en Belgique car le territoire est 3 fois plus densément peuplé (quand même). Bref, ne pas comparer des pays incomparables (en France, à part dans les très grandes villes, on se loge facilement dans de bonnes conditions MAIS il faut accepter d'être numériquement moins favorisé : donnant-donnant).
La problématique de la France est très particulière : l'un des pays les plus étendus d'Europe avec un habitat complètement diffus (quand on survole l'Allemagne et la France, surtout sous la Loire, on s'en rend bien compte). Faire en sorte que chacun puisse capter avec de bonnes conditions est alors quasiment impossible sauf avec des investissements monstrueux. En Allemagne, au Japon, en Corée du sud, le territoire à couvrir est nettement moins grand tout simplement parce que la population est assez intelligente pour avoir un habitat groupé. Et les villes sont plus jeunes donc j'imagine qu'il est plus facile d'installer les infrastructures. J'imagine que couvrir la Belgique est super aisé parce que le territoire est minuscule et que la population est dense. Ce n'est pas compliqué, les antennes devraient être 3 fois plus rentables en Belgique car le territoire est 3 fois plus densément peuplé (quand même). Bref, ne pas comparer des pays incomparables (en France, à part dans les très grandes villes, on se loge facilement dans de bonnes conditions MAIS il faut accepter d'être numériquement moins favorisé : donnant-donnant).
vielle chute
Je suis chez Red (sfr) avant j'étais chez sosh Les deux sont bien, après le débit et le service d'orange est meilleur mais j'ai pas de problème avec red, un forfait 30Go plus sms et appels illimités à 5€ je me plains pas
Ca reste un petit pays très simple à couvrir ! la France aussi n'est pas un très grand pays mais elle est plus difficile à couvrir que la Belgique, même le sud!
Ca reste un petit pays très simple à couvrir ! la France aussi n'est pas un très grand pays mais elle est plus difficile à couvrir que la Belgique, même le sud!
Tu devrais jeter un coup d’œil au japon ou en corée, tu verrai vraiment ce que c'est d'être en 4G 24/24 :D
Tu devrais jeter un coup d’œil au japon ou en corée, tu verrai vraiment ce que c'est d'être en 4G 24/24 :D
Tu devrais jeter un coup d’œil au japon ou en corée, tu verrai vraiment ce que c'est d'être en 4G 24/24 :D
La caricature même des français... fière de la France et du français, mais pas capable d’aligner 3 mots. Tu leurs dis "septante", ils sont pas foutu de comprendre. Étymologiquement, c'est quand même franchement plus logique que "soixante-dix".
Vous pouvez les garder vos 2 étoiles. On préfère largement notre équipe sans les étoiles.
Vous en avez une bonne avec ce mot utilisé à tort et à travers
Il est temps que ça baisse partout, internet doit être accessible à tous.
Red (sfr)
Red (sfr)
Red (sfr)
Red (sfr)
toutafé !
Si tu es chez Orange, oui, le réseau français n'est pas mauvais. Pour les autres, c'est moins sur. Au mieux, ça dépend des villes...
Quel opérateur ? Car en France ça change tout.
Sincèrement le réseau Mobile français est très bien, j'ai vu certains pays européens comme l'Angleterre, l'Espagne l'Italie, l'Allemagne, je ne vois pas mieux ! Je suis 24/24 en 4G avec un débit pas mal et une couverture par tout pratiquement Donc l'argument de dégradation de service est bidon
Je suis chez Free en France à Marseille (~850 000 habitants intra muros). Le réseau Free y est catastrophique. J'ai passé 3 jours en Juillet chez mon frère pas loin à Toulon. Même constat. Obligé de me connecter sur son WiFi. On a bougé un petit peu dans les petites villes à proximité. Encore une fois Free était horrible. Pendant ce temps mon frère chez Orange captait partout sans aucun problème. Il est très facile de changer d'opérateur mobile en France (demande gratuite du Rio qui permet de conserver son numéro) et pourtant Orange et SFR, plus chers, sont toujours loin devant Free en nombre d'abonnés.
Le nord du pays, oui... Mais le sud est loin d'être plat. OK la Belgique c'est pas grand. Mais c'est pas Monaco ou le Luxembourg non-plus.... Et je ne parle même pas des contraintes sur Bruxelles où déployer un réseau 4G est une vraie galère pour les opérateurs ! Je souhaite bon courage au valeureux qui viendra s'implanter dans ce pays croyant que ce sera "facile" de déployer un réseau.
en un sens oui ça ferait descendre les prix, ou bien on en aurait plus pour notre argent, mais on risquerait d'avoir des réseaux mobiles "à la française" :(
Pour les curieux, j'ai été voir les abonnements les plus généreux en data : - Orange : 40€/mois pour appels/sms illimités, data "illimitée" bridée après 20 go - Proximus : 24.99€/mois pour 60 min d'appels, sms illimités, 3 go de data, data "illimitée" bridée après 20 go pour Facebook, WhatsApp, Snapchat, Instagram, Twitter, Pinterest, Messenger, Apple Music, Spotify, Google Play Music, SoundCloud, Deezer - Proximus : 42.99€/mois pour appels/sms illimités, 10 go de data, data "illimitée" pour un service au choix parmi Facebook, WhatsApp, Snapchat, Instagram, Twitter, Pokemon Go - Proximus : 62.99€/mois pour appels/sms illimités, 240 min d'appels vers l'UE, 15 go de data, data "illimitée" pour un service au choix parmi Facebook, WhatsApp, Snapchat, Instagram, Twitter, Pokemon Go - Base (Telenet) : 45€/mois pour sms "illimités", 24 go de data - Base (Telenet) : 47€/mois pour appels/sms "illimités", 24 go de data
Et en plus c'est plat donc plus facile pour antenne.
Ah ben on l'attends celui là. Peut être bientôt des offres à prix enfin décent dans notre plat pays.
sauf que la Belgique ça fait 4 km², du coup avec 2 antennes c'est plié tout le pays est couvert !
Le SEUM c'est bon :-)
À défaut d'avoir deux étoiles, il auront deux barres de réseau 🤭
alors qu'en France, ils cherchent à revenir à 3 opérateurs... :'D
Territoire plus petit, plus dense, plus facile à couvrir.
Si c'est pour proposer un réseau avec une qualité médiocre comme en france, alors non merci!
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix