Oubliez le Wi-Fi « n » et « ac », on parle désormais de Wi-Fi 4, 5 et 6

 
La Wi-Fi Alliance s’est lancée dans une étape de simplification des normes du Wi-Fi. On ne parle désormais plus de 802.11ac ou de 802.11n.

La Wi-Fi Alliance, un consortium composé d’acteurs du secteur, travaille actuellement sur la prochaine génération du réseau sans-fil : le 802.11ax. Ce dernier fait suite au 802.11ac, mais aussi au 802.11ad (également appelé WiGig) dans la bande 60 GHz. Le WiFi 802.11ax est une technologie qui utilise les bandes 2,4 GHz et 5 GHz. Avec jusqu’à 8 canaux agrégés, cette technologie permet d’atteindre un débit théorique de 6,97 Gbit/s.

Simplification des noms

Le consortium profite du lancement du Wi-Fi 802.11ax pour introduire une nouvelle approche :

  • Wi-Fi 6 pour identifier les appareils prenant en charge la technologie 802.11ax
  • Wi-Fi 5 pour identifier les périphériques prenant en charge la technologie 802.11ac
  • Wi-Fi 4 pour identifier les périphériques prenant en charge la technologie 802.11n

Pour la Wi-Fi Alliance, cette nomenclature permettra aux utilisateurs de mieux appréhender ces technologies. Par contre, les noms des technologies sous-jacentes ne sont pas supprimés, les acteurs du secteur pourront continuer d’utiliser 802.11ax ou encore 802.11ac.

« Wi-Fi Alliance est ravie de présenter Wi-Fi 6 et de présenter un nouveau schéma de dénomination pour aider l’industrie et les utilisateurs du Wi-Fi à comprendre facilement la génération Wi-Fi prise en charge par leur appareil ou leur connexion. »

Si le sujet vous intéresse, nous vous conseillons de (re)lire notre dossier consacré aux technologies de Wi-Fi.

Pour aller plus loin
Wi-Fi n, ac, ad, ax, 6E… tout savoir sur le réseau sans fil et ses débits


Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !

Les derniers articles