L’avenir des smartphones est intimement lié à l’avenir des réseaux qu’ils utilisent. C’est bien normal : au même titre qu’un ordinateur, les capacités du produit sont bien limitées lorsqu’il n’est pas connecté à internet.
C’est de ce fait que nous attendons le déploiement du réseau 5G, dont les débits augmentés et la plus grande polyvalence devraient permettre de nouveaux usages. Si l’Europe a promis le début de la commercialisation à 2020, la « vraie » 5G devrait se faire attendre.
Pas de « vraie » 5G avant 2025
Selon une étude du cabinet d’analyse Xerfi, relayée par Les Numériques, l’Europe ne devrait à cette date que profiter de la 5G dite non-standalone, qui se base sur l’architecture de la 4G. La véritable 5G standalone va prendre bien plus de temps que prévu et ne devrait arriver pour la première fois qu’en 2025, dans très peu de villes européennes qui plus est.
Il faut comprendre que la véritable 5G se base sur des fréquences supérieures à 2,6 GHz, mais aussi une densification des réseaux. Ainsi, comme le rappelle Xerfi, « ce standard nécessite un triplement du nombre d’antennes », et ce notamment dans les milieux urbains.
Retard technologique à niveau européen
Or, les opérateurs français renâclent face à l’investissement. Avec la baisse des revenus des télécoms, liée en partie à la baisse des prix pratiqués sur le marché depuis l’arrivée de Free Mobile, les grands noms du secteur sont bien en mal de trouver le moindre intérêt à dépenser plus pour gagner beaucoup moins que leurs homologues américains ou chinois (pour ne citer qu’eux).
Cette spécificité du marché français, qui est aussi partagée par quelques marchés européens, a des conséquences pour l’avenir de la 5G selon le cabinet. Majoritairement, les pays européens seront technologiquement en retard face à la Chine et aux États-Unis.
En effet, la 5G sera aussi l’occasion de profiter réellement de « l’internet des objets » qui promet d’interconnecter le moindre de nos appareils. Sur ce point, la France et l’Europe d’ordre général risquent un retard technologique important. Si les prix n’augmentent pas, il faudra sûrement que les gouvernements se mêlent à l’affaire pour pousser l’adoption de la 5G standalone malgré le rechignement général.
Pour aller plus loin
Réseau 5G en France : déploiement (NSA et SA), fonctionnement, usages, santé et inconvénients
Votre café et votre dose de tech vous attendent sur WhatsApp chaque matin avec Frandroid.
[…] The “real” 5G would not be deployed in France before 2025 […]
Et donc, concrètement, avec la "fausse"-5G, ça sera aussi "lent" que la 4G ou ou aura quand même quelques améliorations en attendant la "vraie"-5G ?
Effectivement j'avais oublié ce format malgré que j'ai un SSD avec ça. Alors pour + proche du sujet, certains disaient que la 4G be servait à rien parce que la 3G suffit pour les smartphones et qu'un smartphone n'est pas un ordi... aujourd'hui je ne pense pas qu'il est quelqu'un qui préfère la 3G à la 4G. Pour le maillage HF j'ai lu que ce serait des antennes + petites que celles de la 4G mais pas vu de notion de prix, ça peut être dur pour un SFR surendetté ou un Orange qui donne beaucoup aux actionnaires mais ça devrait être moins dur pour les autres. Vu que ça adresse de nouveaux usages, alors moi j'y crois même si l'installation et l'adoption ne sera pas rapide.
Le store d'application est arriver rapidement après une mise à jour de l'OS. Internet était utilisable, c'est justement l'intéret de l'époque. Sur les téléphones d'avant l'iPhone seul les sites aux formats WAP était accessible. L'iPhone a permis un vrais navigation.
Et bien pour te répondre simplement (je vais finir par y arriver après 5 essais...) : https://uploads.disquscdn.com/images/939aeef03046f6d2f14f5b43308f9476e7b955b0ba28f13c94c80d4ecb29a2cd.jpg https://uploads.disquscdn.com/images/850a7b07c0af3d230450155867b4dae8cbc353fa6fbea847d406555b69024baf.jpg
T’as beau déblater des pavés t’es à côté du sujet tout le long. Je te parles de 3G tu me parles de 4G. Tu me sors des graphiques d’aujourd’hui alors que je te parles du milieu des années 2000, on parle pas encore de 4G GP là, à l’époque où Free n’était pas entré sur le marché mobile. Et pour info moi aussi j’y participe et comparé à d’autres pays on est bien en retard (d’ailleurs j’ai jamais dit qu’on allait pas avoir de 5G mais encore une fois t’es à côté).. Par contre si le but de ton post c’est d’indiquer qu’on est à côté de la plaque question 4G alors là oui, je suis tout à fait d’accord, et c’est à cause des offres low cost et du manque d’investissements lié, c’est un fait. D’ailleurs je t’invites à aller consulter le prix des offres mobiles dans les pays en tête du classement. On a rien sans rien.
"L’argument c’est l’article" En quoi est ce un arguments? Les tests sont déjà en cours depuis cet été (je le sais bien puisque j'y participe..) "Pays avec forfaits « chers »> 5G. Pays forfaits low cost > pas de 5G. C’est comme ça..." Tu n'a visiblement pas lu l'article jusqu'au bout puisqu'il n'est nullement question d'absence de 5G. Elle est juste prévu pour 2025 (à moins que tu parlais d'un autre pays que la France et dans ce cas quel rapport?). https://uploads.disquscdn.com/images/1ab640511b97dac909ecca57c9ba8ecd315c105adea645ed9a09ea50a735092f.jpg "Au milieu des années 2000 la France avait un des réseaux 3G les plus performants au monde." Je ne sais pas ou tu as lu ça car on avait énormément de retard sur la couverture jusqu'à récemment. ce n'est qu'en 2016 qu'on est passé dans le top10 et encore ce n'est qu'en 9 ème position EUROPE d'après 4G Mark (et encore c'est avec la 4G confondu) https://uploads.disquscdn.com/images/f36f180959ea63cce52207aef20fa32ecadcbfe45582b78ffcabc2ac44b02335.jpg donc je suis curieux de connaitre tes sources ^^ parceque si on parle de monde ben...dsl mais 47 ème c'est pas exeptionnel et la je parle bien en terme de couverture et toujours en 2016 https://uploads.disquscdn.com/images/62c39d2366a9b26af9118a052fd7c0350437757e46f8b29f3aa0e02db49406d8.jpg Tu me parle après de performance "au milieu des années 2000 la France avait un des réseaux 3G les plus performants au monde." Mmm voyons voir : mouais on passe à 31 ème, un peu mieux mais pas exceptionnel non plus face au reste du monde https://uploads.disquscdn.com/images/ded6d1958f80ddca0e35b4c2495872c7fe4e178b0b3cc895df3ba1f6743c5e62.jpg
Ce format "batard" est la vraie implémentation du micro-usb 3. Tu le trouves sur pas mal de disques durs notament. Il a été remplacé un peu en catastrophe par l'usb-c.... Je ne perlais pas du tout de l'usb 3.0 en taille standard :)
Je n'aurai pas répondu si je ne l'avais pas fait, j'attend juste des arguments de ta pars :) pour l'instant je n'en vois aucun et je ne vois pas l'intérêt d'avancer quelque chose sans.
Au temps je te rejoins sur la 5G, mais pour moi c'est une techno qui n'aura pas de réel intérêt pour un simple utilisateur sur téléphone avant de longues années. Au temps pour l'usb 3.0 mort né je vois pas en quoi il est mort, o en vois absolument partout, alors certes l'usb C va le remplacer par la suite mais c'est encore loin d'être le cas partout et le format un peu bâtard je ne l'ai personnellement vue que sur le Galaxy note 3 donc bon, est ce que ça vaut réellement la peine d'en parler? car la oui pour le coup ce format batard est mort né ^^
Ok, oui la nous sommes d'accord :) merci pour ces précisions, j'avais oublié ces fameux dd externe, c'est ma faute.
"la France était en pointe dans le domaine des télécommunications" Excellente blague, j'ai beaucoup ri ^^
L’argument c’est l’article, et d’ailleurs c’est pas un argument c’est un constat. Pays avec forfaits « chers »> 5G. Pays forfaits low cost > pas de 5G. C’est comme ça... Au milieu des années 2000 la France avait un des réseaux 3G les plus performants au monde.
Ou comparable à SFR, ok je sort ^^
Ou comparable à SFR, ok je sort ^^
Le premier iphone n'avait pas de magasin d'application et arrivait à une époque ou internet n'était pas utilisable sur mobile (vu qu'il n'existait encore aucun appareil), donc oui le EDGE était suffisant puisqu'il ne servait concrètement qu'à afficher des mms.
Si tu le dis ;)
Renseignes-toi un peu avant de rire du coup.
Tu es trop formaté... ou bien naïf.
C’est bien ça le problème, depuis que Xavier est venu vous raconter de la m*rde vous avez l’impression de vous être fait arnaquer a l’époque où la France était en pointe dans le domaine des télécommunications. Mais une infrastructure réseau performante ça a un prix... Aujourd’hui seuls les pays n’ayant pas d’offres low cost pourront bénéficier d’un réseau dernière génération et c’est normal. On a ce qu’on mérite.
Le 1er iPhone était seulement en EDGE. Et ça a été un succès, tu ne peux pas dire que personne ne l'utiliser. Alors qu'il était sortie avec une génération de retard car la 3G était déjà sortie même si c'était le début.
Désolé, je voulais parler du micro-usb 3.0. Le format batard : https://uploads.disquscdn.com/images/2aa982b3c4b243b67dfc336ee4c8a22358f1d05778871970e223b9d61e8a0ac2.jpg A mon avis vous l'avez déja oublié. Quand au double-coeur et au triple d'antenne, ça n'a rien à voir. Un proco double-coeur est un élément isolé dans un appareil, la on parle de mailler un territoire entier. 3 fois plus d'antennes, c'est une facture 3 fois plus salée rien qu'en matériel. On parlera même pas de la nécessité d'ouvrir des nouveaux sites pour placer des antennes et du cout de la main d'oeuvre. Pourquoi il faut 3 fois plus d'antennes ? Ca parait assez évident. Les longueurs d'ondes utilisées permettent de transmettre davantage d'information mais s'atténuent beaucoup plus vite, d'ou la nécessité d'un maillage plus serré. C'est un phénomène connu. Maintenant est-ce qu'il est vraiment malin de créer un standard qui nécessitera des investissement aussi colossaux de la part des opérateurs ? Probablement pas. C'est pourquoi pour moi le problème vient de la techno en elle-même (ou des bandes de fréquence choisies). Quoi qu'il en soit j'y crois peu.
C'est cuit pour la 5g les opérateurs n'investirons pas grand chose et les prix vont remonter en flèche. Je suis au Canada actuellement ici c'est 45 EUR pour 3 gb par mois et c'est pas une blague.
La vraie 4G se fait attendre aussi dans les grandes villes . . .
Donc ils nous ont racketté pendant près de 15 ans, et ils n'ont plus un rond pour investir ? Ils ont fait quoi du magot ? Yachts de luxe ? Champagne ?
"En fait le simple fait que la 5G nécessite 3 fois plus d'antennes en fait pour moi une mauvaise techno" Il serait bon de s'intéresser au pourquoi du 3 fois plus d'antennes avant de se précipiter à dire que c'est une mauvaise techno. C'est comme ceux qui disaient que faire des SoC à 2 coeurs ne servait à rien puisqu'Apple avait 1 seul coeur et que ça marchait bien... Maintenant il y'a souvent 4 fois + de coeurs et ça n'en fait pas pour autant de mauvaises techno. Quant à l'USB 3.0 mort né...tu devrais regarder un peu le monde qui t'entour.
Et pourtant la techno est la même non ? Donc les frais aussi (pour les opérateurs).
Le coût de la vie n'est pas comparable !
Il faut une vision d'ensemble : de plus en plus d’appareils seront connectés au réseau, qu'il s'agisse de smartphones ou d'objects connectés, donc on risque de les saturer. De plus, de plus en plus de gens regardent YouTube ou Facebook sur leur smartphone : pas forcément avec un plus haut résolution (encore que oui, ça arrive...), mais c'est simplement le nombre de personnes connectées qui augmente !
euhh, perso je préfère la 5G. Pour moi, la 4G est déjà partout. Finalement, chaque consommateur a un besoin différent et les opérateur + état qui régulent finissent par choisir qui/quoi servir en premier.
euhh, perso je préfère la 5G. Pour moi, la 4G est déjà partout. Finalement, chaque consommateur a un besoin différent et les opérateur + état qui régulent finissent par choisir qui/quoi servir en premier.
L'USB 3.0 mort ? Nos ordinateurs sont équipés de quoi à ton avis ? ^^
Je me souviens d'aucune époque ou une connexion 2G EDGE a été suffisante. A l'époque ou cette techno est sortie, tout était si lent que personne n'utilisait le "net"(wap à l'époque). C'est seulement avec l'arrivée de la 3G qu'internet mobile est devenu viable.
Mouais. J'ai du mal à voir l'interêt. En fait le simple fait que la 5G nécessite 3 fois plus d'antennes en fait pour moi une mauvaise techno. De plus, les licences 4G ont été distribuées en 2015, soit il y a 3 ans. 3 ans plus tard, on commence déja à parler de déploiement de 5G, et eux nous annoncent qu'il faudra attendre 8 ans avant que ça "commence" à marcher ? Si c'est vrai, alors la 5G aura le même destin que 'lUSB 3.0. Une techno morte née rapidement remplacée par sa suite, comme l'USB C (USB 3.1) est venu enterré un USB 3.0 mort né.
C'était un exemple parmi tant d'autre... On peut parler du coût des matériaux qui n'est pas le même en raison des différentes certifications, des taxes sur le matériel, de toute la partie R&D qui coûte plus cher en France en raison du salaire des ingénieurs par exemple, etc.
Une antenne ce n'est pas ce qui demande le plus de travail pour l'installation, c'est plutôt le prix du materiel. Après en France ce ne sont pas forcement des Français qui font les installations, dans le Calvados ce sont des travailleurs détachés Portugais qui font les travaux (avec l'argent du département...).
Non. Tu ne peux pas comparer 10€ en France et 10€ en Chine. Le prix des ouvriers pour réaliser les installations et un exemple parmi tant d'autres qui montrent que le coût est différent également.
Pour répondre a plus bas, un des intérêts majeurs est lié à la mobilité autonome et l'interconnexion des objets en général Il faut du deep learning, nourrir constamment par des données ininterrompues et de haute qualité les intelligences artificielles. 5G et IA s'articuleront Ce n'est pas tant nos smartphones l'intérêt premier Les américains et chinois bossent dessus depuis des années avec des investissements colossaux C'est le façonnement du monde du 21 ème siècle qui a commence à s'écrire en Chine et aux USA
Vidéos 8K sur des écrans 6" peu être pas. Mais remplacer toutes les box ADSL ou fibre des maisons par des Box 5G et avec le débit pour la télé, ça c'est plus probable. Les usages sont toujours plus grands, il y a quelques années un connexion 2G EDGE était suffisant. Qui s'en contenterait aujourd'hui ?
Fausse excuse pour faire augmenter les prix des forfaits... les problèmes sont aussi au niveau des contraintes que les opérateurs ont sur le déploiement, en Asie c'est facile d'installer des antennes (et la fibre) partout. Je suis en Asie, j'ai la 4G (5 Go) pour 10 euros par mois et la fibre pour 20 euros par mois. La fibre n'est pas enterré mais passé au niveau des poteaux électriques, même si tu es en campagne tu peux avoir la fibre en une semaine (il faut payer l'installation). Donc les forfaits sont même moins cher qu'en Europe.
Bonjour Maxime, CesC'un nouveau mot" standalone" ? La 5G on sans passe quelques années si tout va bien ! Qu'ils nous mettent la 4G déjà partout
question bete : quelles sont les usages qui vont justifier une montee en debit. c est a dire un truc impossible a faire en 4g. des videos 8k sur des ecrans 6" ? ... et l autre probleme c est qu il faut convaincre les gens pour installer des antennes. a une epoque ou meme un renouvellement des bail sur les antennes existantes est compliqué obligeant a retirer certains points hauts et oui. le prix des forfaits est un probleme. c est deja le cas sur le fixe avec nos box a 30€. et avec les bas prix a vie qu on voit en ce moment a 5 ou 10€...
ouch, un sacré revers, pour la plus grande nation du monde !!! Comment allons nous faire ? O_o !
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix