Alors que nos réseaux mobiles et fixes s’accélèrent de plus en plus, que le déploiement de la fibre optique continue et que la 5G est à nos portes, on entend régulièrement parler des offres FTTH à 10 Gb/s. Dix fois plus rapide donc que les principales offres des fournisseurs d’accès à internet (FAI).
De la fibre à 10 Gb/s, certains en profitent déjà, notamment certains professionnels, mais pour le grand public, c’est encore loin d’être acquis, même si certaines rumeurs laissent penser que la Freebox v7 pourrait atteindre de tels débits. NextInpact s’est donc intéressé au sujet et a interrogé directement les FAI.
Les FAI cherchent encore l’intérêt…
Bouygues a répondu au média spécialisé en indiquant ne pas vouloir se précipiter : « Bouygues Telecom s’intéresse aux évolutions technologiques qui apportent un réel bénéfice pour le client. À ce titre, nous étudions les différentes évolutions possibles de nos offres et leurs impacts, dont notamment ce que pourrait signifier une offre à 10 Gb/s ».
Cela fait écho aux réponses d’Orange, qui résonne sur le même son de cloche, ne voyant aucun cas d’usage pour les utilisateurs. Il est vrai que même avec nos débits actuels, la vitesse des transferts est souvent limitée du côté du serveur plus que du côté de l’utilisateur.
… mais restent attentifs
Pour autant, cela n’empêche pas les FAI d’effectuer des tests en 10 Gb/s. Pas plus tard que cet été, SFR expérimentait son architecture XGS-PON avec un résultat à plus de 8 Gb/s de débit descendant. De son côté, Orange commençait déjà à évoquer ce type de fibre en… 2016.
Quant à la commercialisation de telles offres, il faudra peut-être attendre que l’un des acteurs fasse le premier pas. Les regards se tournent évidemment vers Free qui, on l’espère, aura une belle surprise à mettre sous nos sapins.
Pour aller plus loin
Fibre optique : des débits de plusieurs centaines de Gb/s sont possibles selon un professionnel
Rejoignez-nous de 17 à 19h, un jeudi sur deux, pour l’émission UNLOCK produite par Frandroid et Numerama ! Actus tech, interviews, astuces et analyses… On se retrouve en direct sur Twitch ou en rediffusion sur YouTube !
Je pense que même dans 10 ans on en aura pas encore besoin (hors milieux pro) perso mais je peux me tromper. Rien que pour Netflix et son contenu 4K à 25 Mbps recommandé, rien qu'avec 1 Gbps (et encore je compte 980 Mbps) tu peux déjà accueillir une 40 ène de personnes en simultané ^^ Idem pour le cloud gaming. Je suis néanmoins curieux de connaitre les usages de demain capable d'exploiter de tels débits. ça me rend curieux car je suis chez Free actuellement en fibre et avec l'ancien mode à 1 fibre/abonné donc qui pourrait potentiellement basculer sur ce type d'offre plus tard si le NRO et le reste de l'infra suit.
Les serveurs de Blizzard envoient bien du Gbps :) https://uploads.disquscdn.com/images/327bb450587276f09cac96e920a2875d2df2ea0b41d84bd821086971b9bbed9f.jpg idem pour steam (via serveur Japon si besoin) et Origin mais faut avoir le dd qui suit ^^ mais sinon clairement suffisant pour l'utilisateur lambda le 1 Gbps :)
Heureusement que ton cas est minoritaire :) Aucun soucis Netflix le soir même aux heures de pointe perso chez Free fibre, même en 4K comme tu peux le voir ci-dessous mais tu as bien fait de changé si tu rencontrait des soucis. https://uploads.disquscdn.com/images/327bb450587276f09cac96e920a2875d2df2ea0b41d84bd821086971b9bbed9f.jpg https://youtu.be/aDkEwd7kgFY
Le soir le débit et réduit les 1gb on les as pas que ça soit chez Orange les brideur et Bouygues un peu moins mais ça va vite juste du dl sans limite de réception ça bouffe toute ta bande passante donc c'est juste quand même m'enfin cest très suffisant, mais comme dit plus bas sous pretexte que certains personne ne veulent pas de fibre sous prétexte que c'est suffisant... On avance pas avec ça
Mouais enfin faut y aller pour exploiter pleinement la fibre 1 Gbps déjà ^^ il faudrai environ 40 flux Netflix 4K simultané (40*25 Mbps), ya de la marge franchement.
Tout dépend ou tu es oui :-/
Pour l'instant, le 10Gb/s n'est pas utile car aucun appareil grand public est compatible avec (switch, routeur, wifi, carte réseau, etc). De mon point de vu, il est plus logique de déployer la fibre 1Gb/s partout en France que de commencer un déploiement d'une technologie qu'une minorité de personne peut utiliser.
La fibre peut atteindre des débits faramineux, c'est pas nouveau. C'est d'ailleurs en cela que le bon en avant entre le cuivre et la fibre est encore plus extraordinaire que ce que le grand public imagine, la fibre sera encore pendant très longtemps le support de transmission du futur. On est encore qu'au début de l'exploitation des capacités de la fibre. Le problème donc actuellement ne se situe donc pas tant au niveau de la fibre qu'au niveau de l'électronique que l'on met à ses deux extrémités et qui constitue le véritable goulet d'étranglement technologique actuel.
le taux d'occupation du flux montant peut sembler gros mais reste largement inférieur en terme de ratio (même pas 1:10 de mémoire) et c'est pour ça que les box ADSL allouent 1Mb de bande passante montante qui est suffisante pour assurer un download TCP au max (et c'est aussi pour ça que quand tu synchronises à 512K/1M/2M la bande passante montante est elle aussi diminuée en conséquence tout en laissant suffisamment large la place pour s'assurer de pouvoir faire un download TCP correct), par contre en effet si ton flux montant est déjà utilisé pour autre chose (ou si comme tu le dis en exemple tu es infesté par un Bot qui génère du ddos ou du spam) alors bien sûr si tu télécharges tu ne pourras plus atteindre le max car il n'y aura plus assez de place pour renvoyer les ACK assez vite. En tout cas tout ça me rappelle le temps ou je faisais du dèv de programmes de transferts de fichiers pour Minitel et son mode fameux mode "retournement" pour inverser 1200/75 bauds en 75/1200 bauds quand on devait envoyer des données, fallait pas être pressé :-) après il y a eu les dèv avec les modems RTC plus performants et les débuts de TCP et PPP avec Trumpet Winsock et à l'époque c'était bien galère parce que Google ça existait pas et pour trouver de l'info fallait ramer un max (ou alors j'étais pas doué je sais pas).
Non. J'ai eu un mail en 2016, je me suis dit que je m'en foutais j'ai continué sans rien avoir pendant 6 mois et du coup le compteur est reparti à zéro :) Je fais gaffe de pas prendre le film français qui vient tout juste de sortir, je regarde les coms parce que quand Hadopi surveille les gens l'écrivent dans les coms du site, je suis sur un tracker "privé". Et voilà. Je suis pas impatient en mode dès que le film sort je le prend, j'attend toujours un peu pour l'avoir en VFF déjà et aussi parce que je suis pas pressé du coup. Je télécharge en MULTI par goût et parce que je sais pas si ça change quelque chose mais j'ai l'impression que les plus surveillés sont les TRU*FRENCH. Petit HS (avant que me saute dessus) : Je paie mes places de concerts et de spectacles, j'achète les DVD des artistes que je soutient et j'ai un compte Premium Spotify que je paie vraiment, tout comme mes applis.
Je n'ai pas trop compris ton message mais apparemment tu parles de jeux en ligne. Quel(s) jeu(x) ont besoin de beaucoup d'upload ? Il y a un minium à avoir c'est sûr mais c'est surtout la latence qui compte.
Pareil, et même en ayant "que" 300, je tombe sur beaucoup de site qui ne suivent pas, téléchargement entre 1 et 10Mo/s Les videos youtube que je regarde chargent entre 5 et 11Mo/s J'ai eu la xbox one à un moment, j'ai jamais atteint le max non plus On est loin des 35Mo/s max de ma connexion En fait les seule fois où ma connexion est utilisé au max, c'est en torrent et sur steam
En fait pour moi c'est l'inverse, pourquoi chercher la fibre a 10gb/s au lieu de se concentrer sur le raccordement de la fibre a 1gb ... Tout ça pour une poignée de personne ^^ je pense que la fibre a 10gb/s n'est utile que pour peut être 5% de la population. Si vous saviez le nombre de personne qui veulent rester sur de l'ADSL car elles n'ont pas l'utilité de la fibre ^^ et travaillant pour un opérateur, c'est pas faute de proposé, mais juste que pour une majorité de personne le débit ne sert a rien mais la qualité de connexion est primordiale (pas de coupure et peut de latence). Gardez en tête que ici vous parlez entre geek donc oui, 90% des personnes présentes rêvent d'avoir 10gb/s de dll ... Mais comment dire ... On est pas tout seul ... Et même tout l'inverse, on est une infime partie de la population française. Après de eettoute façon ces gens vont se pleindre que la fibre met longtemps a être raccordée et qu'ils veulent la fibre a 100gb/s LOL
De toute façon, l'avenir c'est Docker.
???
Pour le coup j'en connais bien moins que toi sur ce sujet, VFF, MULTI, TFU*FRENCH me parlent pas. J'utilise rarement les torrents, juste pour télécharger de grande quantité de musique de temps en temps. Mais merci des infos ça peut servir.
C’est exactement la même chose pour moi
C'est sur je vois pas pourquoi pénalisé toute une population parce que des gens lambda sont dans le lot...
Il n'y a chez toi aucun appareil qui a une vitesse de transmission de 10GBps. Ni WiFi multi bandes, ni câble, ni switch ni routeur. C'est pour cette raison qu'il n'y a pas (encore) d'intérêt pour le consommateur.
Le rôle de ce protocole est de permettre la transmission de données (sous forme de datagrammes) de manière très simple entre deux entités, chacune étant définie par une adresse IP et un numéro de port. Aucune communication préalable n'est requise pour établir la connexion, au contraire de TCP (qui utilise le procédé de handshaking). UDP utilise un mode de transmission sans connexion. L'intégrité des données est assurée par une somme de contrôle sur l'en-tête. L'utilisation de cette somme est cependant facultative en IPv4 mais obligatoire avec IPv6. Si un hôte n'a pas calculé la somme de contrôle d'un datagramme émis, la valeur de celle-ci est fixée à zéro. La somme de contrôle inclut également les adresses IP de la source et de la destination. À cause de l'absence de mécanisme de handshaking, ce protocole expose le programme qui l'utilise aux problèmes éventuels de fiabilité du réseau ; ainsi, il n'existe pas de garantie de protection quant à la livraison, l'ordre d'arrivée, ou la duplication éventuelle des datagrammes. Si des fonctionnalités de correction d'erreur sont requises, une application peut donc se tourner vers les protocoles TCP ou SCTP, qui sont conçus à cet effet. UDP est donc adapté à un usage pour lequel la détection et la correction d'erreurs ne sont pas nécessaires, ou sont effectuées directement par l'application. La nature du protocole UDP le rend utile pour transmettre rapidement de petites quantités de données, depuis un serveur vers de nombreux clients ou bien dans des cas où la perte éventuelle d'un datagramme est préférée à l'attente de sa retransmission. Le DNS, la voix sur IP ou les jeux en ligne sont des utilisateurs typiques de ce protocole. ça ne peux pas être plus claire quand a la seconde partie, charge t'on upload et constate comment t'on download se casse la gueule, typique des machines infesté. Je ne veux pas jouer sur l'argument d'autorité mais: quand je déplace une VM de 7 To entre 2 ESXI je t'assure que le monitoring de mes cartes réseaux mais en évidence une grosse occupation des paquets ack. ces mes machines qui me le disent
et sinon un bon vieux Monopoly en famille autour d'une table plutôt que de rester chacun cloîtré de son côté ? nan j'déconne
il existe déjà un tas de sociétés qui proposent ça et c'est même pour ça qu'on a inventé la sauvegarde en mode bloc pour optimiser la bande passante mais avec même avec une offre 100 ou 300Mb symétrique c'est très largement suffisant pour la majorité des usages de sauvegarde grand public.
bin c'est justement parce que les débits montants sont ridicules que les gens ont pas appris à sauvegarder à distance. le jour où on a tous la fibre, crois-moi que les entreprises proposant des sauvegarde pour le tout public vont fleurir.
Non. Un film en 4K hdr sur netflix n'a besoin "que" de 25 mégabits par secondes. Donc meme si toute la famille s'y met, 1gb est largement suffisant.
En 2011 j'avais la fibre 100MB SYMETRIQUE dans un pays de l'Est pour l'équivalent de 170 euros par mois. Ils ont tiré gratuitement 200 mètres de cable juste pour moi (mais bon c'était en zone industrielle). En 2018 je peux rêver encore quelques années pour avoir la fibre "standard" dans ma rue en France...
ah ça y est je peux re-ecrire... tu n'as pas lu ce que j'ai écrit à propos d'UDP et le fait que j'ai mis "ACK" entre guillemets pour UDP et précisé que ça dépendait entièrement du protocole de transfert utilisé (et je le sais pour en avoir moi-même développé pour divers besoins) et que dans certains cas comme la vidéo et audio on peut s'en passer vu qu'au pire ça fait du parasite mais si tu dois faire du transfert de fichiers ou données "fiable" en UDP tu dois forcément gérer un genre de "ACK" pour être sûr d'avoir tous les paquets et que ceux-ci contiennent bien ce qui a été envoyé à la base (checksum / hash peu importe) et gérer aussi la congestion, et d'ailleurs torrent le gère sinon comment tu peux t'assurer que les paquets reçus (peu importe la longueur de quelques octets à plusieurs dizaines ou centaines de Ko, je parle pas ici des paquets de 1500 octets (moins la 30aine d'octets de header et encapsulation) max moins les différents headers mais de paquets au sens "blocs" dont tu définies toi-même la taille) sont corrects ? même t o r r e n t s'en sert dans son proto uTP via le header "SELECTIVE ACK" et aussi l'équivalent des paquets SYN, sauf que là c'est toi qui gère entièrement à ta sauce et pas de façon transparente par la pile TCP du système. Et pour ce qui est des paquets TCP remontants il y en a mais d'une part ils sont nettement plus petits que des trames de 1500 octets et que ça n'empêche absolument pas d'atteindre le max de débit TCP en down justement donc même si on envoyait des ACK de 1 octet le down n'irait pas plus vite, si on va plus vite en UDP c'est pour deux raison, une latence générale diminuée car le serveur n'a plus besoin d'attendre l'ACK avant d'envoyer la prochaine salve de paquets et d'autre part parce que le paquet (au sens trame cette fois-ci) contient moins de d'octets "parasites" servant au contrôle comme une rame de train de 100 personnes max qui contiendrait 99 passagers et 1 contrôleur au lieu de 92 passagers et 8 contrôleurs, on gagne alors 7 passagers par rame.
Mais bien sûr...Et puis pourquoi pas remettre en question l'illimité hein ! De bonnes offres fibres avec des plafonds à 50Go de data pour le bien être de vos clients...#SMH
Et pour quelques personnes tu rajoute a ce tableaux un serveur et quelques services a quelques communautés
Je pars du principe qu'on en as jamais de trop si c'est possible pourquoi pas , imaginons que dans un environnement familles de 3 enfants + parent l'un joue en ligne l'autre telecharge un autre regarde en streaming 4k et les parents de leur côté font la même Netflix 4k au final ça va vite ce petit 1gb Après c'est vrai qu'avec la femme chez bouyBouy avec 1gb a 2 c'est ultra large 😂
Alors déjà en UDP il n’y a pas de paquets de contrôle, on envoie et advienne que pourra, ces UDP et ces bien pour cela qu'il est rapide et a été pendant longtemps le chouchou du peer to peer En TCP ces tous les 3 paquets reçu que tu envoie un acquittement, donc ça peux monter très vite. Sachant que la pile IP régule sont traffic plus tu up vite, plus tu pourra download rapidement et pour les jeux tu compte surtout une latence entre 0 et 2
Evidemment que le débit ADSL c'est trop juste pour tous les nouveaux usages j'ai jamais dit le contraire, mais l'article parle du 10Gb vs 1Gb et même avec 100 mégas tu peux taper du 45Go à l'heure donc ça va sinon quand t'as que ADSL dispo et pas câble/fibre mais bon signal4G faut trouver une offre sans limitation en bande passante mais pas sûr que ça existe vraiment en illimité, il y a toujours une petite étoile au bout du illimité*
Mes enfants jouent sur un PC ils n'utilisent que 4-5 jeux, mais ils ont constamment des mises à jours de plusieurs Gigas (jusqu'à 50Go pour un jeu complet!) avec notre connexion ADSL ça prends des jours.
J'ai pas a préciser. Sinon autant dire que tout les téléchargements sont illégaux? Le fait d'aller sur internet est donc illégal... Non mais j'ai que 2 To de stockage pour mes jeux, ils ne sont donc pas tous installer, il faut bien les retélécharger à un moment donné.
t'avais pas précisé Steam mais je suppose que t'achètes pas 10 jeux par jour donc même si le jeux mettait 1 heure à venir c'est pas trop un problème.
Hadopi n'envoie plus de recommandé en général, ça leur coûte trop cher. Donc en cas d'assignation au pénal suffit juste de dire qu'on a rien reçu et qu'il n'y a aucune preuve Hadopi est une farce, sous transfusion depuis 2011, une usine à gaz qui coûte cher à l'Etat (les FAI sont payé par la Hadopi pour leurs donner le nom associé à l'adresse fautive) et inutile pour les ayant droit qui ferait mieux de directement assigner la personne concernée qu'il chopé au lieu de passer par cette machine infernale
Vous avez raison. Déjà 1gbps jusqu'au NRO c'est bien mignon mais dans les faits l'interconnexion derrière ne suit pas. 10Gbps annoncés, c'est surtout du gros marketing bien sale quand on a 5mb vers Netflix par exemple.
généralement tu up moins de données pendant un jeu que tu n'en reçois car en gros tu up juste tes actions/positions et down l'ensemble des actions/positions des autres joueurs, pareil pour le téléchargement en TCP, tu as un ratio d'ACK à renvoyer qui n'a rien à voir avec la quantité de paquets TCP down, pareil en UDP sauf que la les paquets "ACK" sont propres à chaque proto de transfert UDP, certains en voudront plus que d'autres voir même certains n'en demanderont quasiment jamais comme pour certains types de flux vidéo par exemple. Par contre le truc important dans les jeux c'est souvent la latence et ça c'est sur qu'en ADSL c'est moins bon qu'en fibre.
Donc tu confirme aucun intérêt (ton message). Aucun serveur n'a de 100Gbits aujourd'hui, ni même demain.... Le giga n'est pas "assez" rapide, c'est juste déjà démesuré pour une famille de 50 personnes... Les infrastructures ne sont pas au point pour ces vitesses et ne le seront pas avant très longtemps. le "aucun intérêt parce que moi perso j'ai jamais dépassé 700Mb", n'existe pas dans mon commentaire, tu interprète comme ça t'arrange et tu déforme complètement mon commentaire a ton avantage! Aucun intérêt en général et ensuite je parle de mon expérience perso qui n'est pas une généralité et de ce qui est nécessaire pour profiter du 10G. Tu interprète d'une façon tellement bizarre que tu en deviens comique. Si tu est jaloux dis le!
Il est déjà sous surveillance, la Hadopi collecte et cumule les preuves, il comprendra quand il (ou ses parents) recevra le recommandé :) ça lui apprendra à se croire plus malin qu'eux :)
Par curiosité cherche les stats annuel de youporn, ces juste un truc de dingue
comment en 2018 on peux encore envisager l'industrie de cette façons .....
3 "9" en trop 😉
Ils ont clairement raison! Aucun intérêt. J'ai actuellement de la fibre 1000Mbits et aucun serveur ne suit à cette vitesse. Les serveurs les plus rapides que j'ai trouvé vont a 700Mbits environ. Pour profiter du 10 000Mbits il faut que les serveur aient la bande passante nécessaire, ce qui n'arrivera jamais. Le 10Gbits est très intéressant pour les entreprises, serveurs et web, car utilisés par un nombre conséquent de personnes. Certains ici parlent de débit descendant. CHANGEZ DE FAI! La vraie fibre propose un débit descendant plus que correct. Si vous avez du 5Mbits pour un montant a 200 c'est que vous vous faites arnaquer (fausse fibre). Je suis chez orange, offre 500Mbits : débits réels : 980Mbits Down et 250 Mbits Up.
Les débits montants n'ont pas besoin d'être augmentés. J'ai actuellement 250Mbits et c'est déjà énorme. Aucun intérêt a avoir plus! Il suffit d'avoir la bonne offre et d'avoir la chance d'avoir un véritable opérateur de fibre. Pour info Bouygues est le pire fournisseur de fibre. La plupart de leur connexions ne sont pas de la 'vraie' fibre et ne devrait pas en porter le nom! Le plus gros problème qui se pose aujourd'hui c'est la vitesse du déploiement de la fibre. Lorsque la fibre sera correctement déployée, la on en reparlera. Les équipement réseau en 10Gbits ne seront pas accessibles avant un paquet d'année (carte réseau du PC a 10Gbits : minimum 100 euros la carte, switch : minimum 200 euros pour du 10G 8 ports + les cables qui vont bien, sans oublier qu'il faut également un routeur et la je ne préfère pas parler des prix...).
Bien sur ^^ Non mais je répondais à la saturation du périphérique => non. Et au passage, j'ai du cat 6 dans mes murs, donc les cables, c'est déjà fait :)
tu parlais de saturation du périphérique, je te répondais que pas forcément. évidement que 1Gb c'est déjà bien, surtout que la fibre en montant c'est que 300Mb (et que moi en ADSL j'ai que 6Mb/1Mb)
Ouais mais tu sauvegardes pas en continu à +1Gbps en journée... Que ta sauvegarde mette 2h la nuit ou 10 minutes ça revient un peu au même non ? Perso je sauvegarde entre deux Syno distants (1Gbps 300Mbps) dire que j'ai besoin de 10 Gbps... C'est un peu un "problème de riche" :D
Perso je suis un gros consommateur de torrent (que je prend en bonne FHD), je suis passé de 100Mbps au giga sans sentir aucune différence ni amélioration. Quand j'ai besoin d'un épisode je le télécharge, le temps d'aller faire chauffer mon plat il est là. J'ai Amazon Prime en 4K sans problème et sans ralentir mes téléchargement à côté... Y a que pour télécharger les mkv de 50Giga en 4K où la faut anticiper un poil... Mais bon je vois pas bien en quoi pour l'instant on aurait besoin du 10 Gig. Pour la 8 ou 16K peut-être... Mais là... Au boulot on est 150 sur du Giga sans même atteindre saturer les 200Mpbs et encore on est plus en moyenne à 10/15Mbps...
Saturation pas forcément : je sature sans difficulté l'ethernet gigabit ente mon NAS et mon PC. 10Gb/s non, mais plus de 1Gb/s, je saurais déjà quoi en faire aujourd'hui (sauvegardes à distance par exemple).
Il faudrait déjà que les FAI déploie la fibre 1Gb/s partout avant de nous parler du 10Gb/s.
C'est utile pour le client car cela augure des débit montant également augmentés. Et donc, c'est idéal pour l'hébergement d'une solution home clouding...
C'est triste - mais peu surprenant - qu'ils ne souhaitent pas être ceux qui innovent mais préfèrent être ceux qui suivent
Detrompe toi te up est tout aussi important car le bon fonctionnement est qd tu envois suffisament de demande pour pouvoir tt recevoir comme les jeux en ligne par exemple il est tt aussi important d avoir un bon up que down.
Merci. Si les 66 999 999 999 autres habitants de la France pouvaient également donner leur avis...
Oui, mais le jour où tout le monde aura ses 200 ou 300Mb montants, sont Gb descendant, on trouvera pas le 10Gb si déconnant. Le pb c'est que les FAI sont à la bourre. Il a fallu attendre que l'ADSL soit complètement largué pour voir des vrais plans fibres se lancer (j'en fais partie, et je suis chanceux). Donc aujourd'hui un FAI qui dit "le 10Gb ça sert à rien", je me dis "allez , va encore falloir attendre que ce soit trop tard pour qu'il s'y foute". Moi le 10Gb il me sert pas, mais j'aimerais quand même que les FAI se sortent les doigts pour être prêts le jour où ça me servira.
Enfin bon, en tous cas par chez moi la fibre est en cours de pose (FFTH communalisé, réseau en zone AMII), et ils nous ont annoncé que l'infra était compatible 10Gb. Toute l'infra est prête, il n'y a qu'à changer les équipements des armoires de rues (un opérateur pourrait proposer du 10Gb pendant que les autres resteront à 1Gb). Ils (SFR et Orange) n'avaient pas l'air de parler de coût énorme, mais plutôt que dans l'immédiat, ils restent sur des offres standard. A voir dans les prochaines années, en tous cas je regarde le prix des carte 10Gb/s baisser, les cartes mère haut de gamme qui dès aujourd'hui intègrent des contrôleur 10Gb etc.
Bref, prenons le taureau par les cornes : Il faut déployer au plus vite la fibre partout! Lorsque je compare à un pote qui habite à moins de 20kms et qui a aujourd'hui du 1 Mbits max, l'urgence n'est pas dans le débit mais dans le déploiement!
Tu dis "aucun serveur ne suit à cette vitesse". J'en ai donc déduis que tu généralisais en effet.
Moi je suis à 300Mbps max chez Sosh et ça me suffit largement
Je ne savais pas que les torrents étaient encore d'actualité .. Tu n'as pas de problèmes avec Hadopi ?
Faute de frappe pardon!!!!! Calmez vous les gens!
En quoi l'envoi est le plus important ? Le plus important pour 99% des particuliers c'est la réception.
Elle est montée à l'envers ta fibre pour envoyer à 980Mbps et recevoir à 250 Mbps ;)
Si c'est pour avoir une offre au même prix ils ont pas envie de se bouger. Par contre si un autre acteur le fait pour se démarquer ils seront obligés de suivre, comme d'habitude~
J'aime le "aucun intérêt parce que moi perso j'ai jamais dépassé 700Mb". => Peut-être que tu n'as pas testé tous les serveurs du monde => Peut-être qu'il y a des gens qui partagent à plusieurs la même connexion (par exemple un couple, par exemple avec des enfants) et qui voudraient chacun accéder à 700Mb/s à un serveur Evidemment que le Gb c'est déjà assez rapide blablabla, mais dire comme ça "aucun intérêt" en regardant juste son nombril...
En gros tu n'as pas lu l'article, car ils ont entièrement raison. Il ne s'agit pas d'être à la bourre mais de savoir si l'investissement en vaut la peine. Et on est ici sur un cout énorme. Donc oui il faut se poser la question, et ne pas foncer tête baissée dans un investissement inutile!
500 Mbits ca fait du 60Mo/s...Mais bon le plus important ce n'est pas ce débit mais l'envoi! A combien est ton débit montant?
si tu n'as personne pour discuter , n'hesite pas :P
Merci !
Aucun interêt. Je suis passé de Free à 1Gb (en DL j'était à du 2 Mo/s max... sans commentaire) à du Bouygues 500MB (en DL je suis à 25 Mo/s minimum) et CONSTANT. Cela me suffit amplement. Petite parenthèse sur Free, c'est de la m***e plus jamais je retourne chez eux. Depuis que je suis allé chez Bougyues, je REVIS, plus de problème de Wifi, plus de problème de DL, pas besoin de redémarrer la révolution tout les jours, je peux profiter de Netflix en 4K etc
Bah si tu veux du 10Gbits entre ton pc et ton NAS, tu n'as qu'une solution : Changer ton PC, changer ton NAS, changer ton routeur et changer tous tes câbles réseau. Prêt à passer à la caisse?
toutes mes condoléances ! Je comprends ta douleur
800ko/s ! Perso j'ai 200ko/s ... Donc je comprends ^^
ça doit être ça sûrement
Dans ce cas tu as de mauvaises fréquentations ...
de ce que je constate autour de moi, ceux qui utilisent une grosse bande passante de façon régulière sont majoritairement ceux qui pompent illégalement donc oui par défaut je pense à l'usage illégal.
la sauvegarde en bande passante montante est un des rares besoin en montant (ça et la vidéo surveillance) mais ça représente combien de % des clients (on parle ici de grand public) ?.
En gros ils sont à la bourre
exemple tout bête et parfaitement légal : sauvegarde à distance. vaut mieux avoir du gigabit que du 100Mb que du 10Mb que du...
Parce que Steam c'est illégal ?
je parlais d'une utilisation en toute légalité hein ;-)
Ouais c'est ce que pensait ma grand-mère aussi. Et la dernière fois, mon voisin s’énervait contre Orange car le fibre n'était pas assez performante pour mettre ça en place !
Clair, j'ai pris le 100Mb/s symétrique chez Orange, je me suis retrouvé avec du 300Mb/s symétrique :D C'est déjà la folie. Un jeu de 30Go en quelques petites minutes (le temps de poser une pêche vite fait).
j'ai 100Mb avec le câble et j'ai du mal à me trouver un intérêt de passer à plus.
Deja moi j'aimerais bien avoir une connexion rapide chez moi Non parce que DL à 800 ko/s c'est vraiment deprimant Le soir chez free impossible de faire netflix avec 3 personnes dessus
La VRAIE raison, et la traduction derrière le terme marketing "Ça n'intéresse pas le client", c'est en réalité "Le client n'est pas prêt à payer pour cette innovation". Et j'avoue que je ne peux pas vraiment donner tord à Bouygues là-dessus. Étant moi-même très tech, je ne payerai pas plus cher pour un fibre à 10gb/s. 1gb/s suffit largement pour les usages d'un particulier (hors cas exceptionnel). Mais ça ne veut pas dire que cela ne changera pas. La taille de nos fichiers augmente de plus en plus. Samsung annoncent une télé en 8K. Il n'est pas exclu que la fibre 10gb/s ne devienne la norme d'ici quelques années.
donc pour 0.1% de leurs clients...
"Le progrès ? Je pense pas que ce soit utile pour le client"
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix