Freebox Delta : la grogne des abonnés Free face aux frais de migration exorbitants

 
Comme à chaque génération de Freebox, Free impose aux anciens abonnés des frais de migration pour profiter du nouvel appareil. Contrairement aux promesses de Xavier Niel, le tarif proposé laisse un gout amer à certains abonnés.

Free a enfin lancé sa Freebox Delta, la fameuse Freebox V7. Cette box que nous avons pu prendre en main promet d’intégrer beaucoup de technologies, peut-être même un peu trop.

Sur scène, Xavier Niel a promis que les frais de migration seraient offerts pour les abonnés les plus fidèles à l’opérateur. Problème, Free a tendance à remettre les compteurs à zéro un peu facilement, et l’opérateur facture à tous des frais de mise en service.

De 579 à 628 euros de frais de migration

Depuis la conférence, l’opérateur a en effet ouvert les commandes à ses abonnés qui ont pu découvrir les frais de migrations auxquels ils seraient soumis, s’ils décident de prendre la Freebox Delta.

Les frais se découpent ainsi :

  • achat du Freebox Player | Devialet à 480 euros (payable en plusieurs fois)
  • frais de mise en service de 99 euros
  • frais de migration de 0 à 49 euros

SI l’on met de côté l’achat du Freebox Player, on peut souligner que Free facture le même prix pour la mise en service de la Freebox Delta à un abonné ayant déjà une ligne chez l’opérateur, qu’avec un nouvel abonné venant de la concurrence.

Une ancienneté un peu trop variable

Concernant les frais de migration, là aussi, les abonnés n’y trouvent pas leur compte. En effet, pour se voir offrir par Free ces 49 euros de frais, il faut avoir été abonné depuis 8 ans. C’est à dire depuis un peu avant la commercialisation de la Freebox Révolution en 2010.

Cependant, Free a tendance à remettre à zéro votre ancienneté selon certaines actions, comme un déménagement. Résultat, un client de Free depuis 14 ans peut se voir proposé des frais de migration de 148 euros (99 + 49), en raison d’un déménagement récent.

De nombreux abonnés de l’opérateur commencent à s’en plaindre sur les réseaux sociaux.

Malheureusement, il semble pour le moment qu’il y ait peu de chance pour que Free fasse un geste commercial plus généreux en direction de ses anciens abonnés.


Notre émission Twitch SURVOLTÉS, c’est un mercredi sur deux de 17h à 19h : retrouvez-vous nous pour parler voiture électrique ou vélo électrique, autour de débats, d’interviews, d’analyses et de jeux !