Malgré un marché qui semble désormais jouer le jeu de la libre concurrence, Orange reste à ce jour le premier opérateur national grâce, entre autres, à sa position d’opérateur historique.
Pour l’Aota, l’association des opérateurs télécoms alternatifs, cette position à la fois de leader du marché et d’opérateur historique ne permet pas l’émergence de solutions concurrentes crédible. Elle va plus loin, en affirmant d’après l’Express, que cette situation va recréer un monopole, cette fois avec l’accès à la fibre optique.
Scinder le commercial et le réseau
Selon les informations de l’Express, les 45 opérateurs de l’Aota ont envoyé une demandé à l’autorité de la concurrence de dissocier Orange en deux entreprises distinctes, l’une pour le réseau et l’autre pour ses activités commerciales.
Cela rappelle en quelque sorte la séparation entre la gestion du réseau ferroviaire d’une part, et les activités commerciales de la SNCF d’autre part.
Un historique européen
En Europe, une séparation de ce type a déjà eu lieu au Royaume-Uni, et les mêmes demandes sont poussées en Italie. L’ARCEP a toujours refusé de prendre une décision similaire en France.
Le régulateur a récemment mis en demeure Orange pour des problèmes sur le réseau cuivre. L’opérateur risque une amende qui pourrait s’élever à un milliard d’euro.
Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.
là je comprends pas la discussion sur le cuivre: c'est un réseau qui est en train de disparaitre au profit d'un nouveau flambant neuf: la fibre optique. Or, on a depuis 20 ans de multiples opérateurs (bouygues, sfr, free) qui font des bénéfices et possèdent une part importante du marché. Ils posent aujourd'hui de la fibre, des antennes 4G, etc. Le marché des télécoms en france est très concurrentiel et l'un des moins chers d'europe. A l'aube d'un nouveau réseau fibre, tout le monde part de zéro, il n'y a pas de notion d'opérateur historique pour la fibre. Donc pourquoi vouloir détruire orange? ce ne serait pas légal de toute manière... Et pourquoi ne pas scinder aussi SFR, Free, Bouyguestel???
Faire des recherches ? Tu blague la ? Tu te rend compte que ce que tu sort comme betises la ? Du coup tous les concurrent payent une redevance obligatoire, mais est elle totalement investie dans le réseau pour lequelle elle est prévu ? Justement, ayant fait mes recherches, je constate que non. Du coup ça va dans les poches a qui dit moi ? Donc cest une aberration comme fonctionnement. Au moins avec un organisme indépendant, cette argent reste prevu pour ca. Le réseau appartient a Orange effectivement, et on peu comparer ca a nos autoroutes vendues en dessous de leurs prix... Qui c'est qui perd dans ce deal ? Nous. On a payer la construction, et une fois que ca commence a devenir rentable, bim, vendu. Faut ouvrir les yeux et dire stop a l'escroquerie la.... Cest comme si j'avais payer a la construction de l'hôtel, qui ensuite aura ete vendu sans mon avis, et que apres on me redemande de le payer... Parce qu'il faut bien l'entretenir, sans me donner de choix, car c'est le seul disponible. Et jai jamais dit qu'il fallait le laisser gratuit, tu invente des trucs la Des fois faut vraiment que tu reflechissent plus avant de me sortir ce genre d'argument tout foireux et de me montrée ta bêtise.
Ce qui me gène dans l'histoire c'est qu'on attende que le réseau fibre commence à bien se déployer pour quémander ce qui aurai du être fait il y a plus de 15 ans de cela. Ce que çà entraînerai aujourd'hui c'est également la perte du contrôle du réseau fibre dans le même temps que le contrôle du cuivre. Si orange n'a peu ou pas payé le cuivre la fibre c'est un autre histoire.
Comment peut-on trouver bien que pour l'ADSL on paye 10€/mois de location de ligne cuivre qui ont été payées par nos impôts et dont les débits baissent à cause du manque d'entretien (argent mis dans les poches des actionnaires plutôt que de maintenir une qualité de service sans concurrence à cause d'un monopole qui est passé dans les mains du privé ? ) ?
EDF et GDF en tant qu entité unique n existent plus. Et il ne faut pas confondre fourniture de gaz ou d électricité avec la gestion du réseau de distribution et du transport de l'énergie A aujourd'hui, il n existe plus de monopole uniquement sur la fourniture. Engie, Edf, total, direct énergie , ENI etc ne sont que des fournisseurs de gaz ou d électricite mais en aucun ils ne gèrent le réseau de distribution ni le réseau de transport de l energie. Pour ces 2 derniers cas , le monopole existe toujours. Enedis pour la partie électricité et GrDF pour la partie gaz pour la distribution et globalement pour le transport, RTE pour l électricité et grtgaz pour le gaz. Il peut y avoir des cas particuliers, mais l ouverture du marché n est que pour la fourniture et ce que tu sois chez EDF, ENI , total, direct énergie etc. Globalement quelque soit ton fournisseur , a part le prix sur ta facture, rien ne change. En fait en france plud personne ne devrait être chez engie (société privée mais anciennement le GDF de EDF GDF société publique) ou EDF (EDF société privée et non le EDF de Edf GDF société publique qui existait avant l'ouverture a la concurrence) car en moyenne ils sont bien plus chers et ne peuvent apporter aucun service complementaire ni avantages et ce comme les autres Il s' agit simplement de meconnaissance et d habitudes qui perdurent
L'AOTA me font bien rire... ils veulent une scission en deux d'Orange en une partie réseaux et une partie commerciale... Orange, lors de sa privatisation a pourtant racheté le réseau cuivre et comme l'ARCEP l'a demandé l'a ouvert à la concurrence... Aujourd'hui Orange déploie la fibre à coups de milliards en investissement et les autres opérateurs viennent pleurer car Orange investi plus qu'eux et engendre donc énormément de clients sur la Fibre optique (soit dit en passant ouverte à tout opérateur qui veut l'utiliser moyennant une redevance), encore quelque chose d'exigé dans le Plan Très Haut Débit France, une fois de plus Orange déploie et loue sa fibre... La t'as 45 petits merdeux opérateurs, qui représentent en tout 500 salariés, qui veulent scinder Orange, une multinationale, dont l'importance stratégique pour la France est hyper importante (deuxième entreprise mondiale dans le tirage de câbles sous-marins, une des plus importantes entreprise Européennes en Cyberdéfense, une des plus importantes entreprises au monde dans la fourniture de services aux entreprises...), qui a plus de 120.000 salariés dans le monde dont 90.000 en France... et ça UNIQUEMENT car ils n'ont pas investit assez tôt ou assez d'argent dans la Fibre Optique et veulent donc un scission en deux d'Orange pour pouvoir accès au réseau pour des miettes de pain... On a vu le résultat de la scission de l'opérateur historique au Royaume-Uni... un réseau qui se casse la gueule, une suppression massive d'emplois dans le domaine des télécoms... tout a empiré depuis... mais bon comme M. SORIANO, patron de l'ARCEP, se prend pour accusateur, juge et bourreau, la situation risque de ne pas être bonne pour Orange tant qu'un personnage comme lui qui ne pense que aux prix et pas a l'emploi sera à la tête du régulateur des télécoms...
Pas du tout non, Orange a remporté l'appel d'offres que l'Etat à fait pour le maintien du service universel. N'importe quel autre opérateur aurait pu enchérir pour remporter cet appel d'offres pourtant personne ne l'a fait... car ils savent le coût que cela engendre...
Fais des recherches et tu te rendras compte que ce n'est pas du tout une idée intelligente loin de la... pour ce qui est de la location du réseau cuivre, les concurrents paient une redevance, fixée par le régulateur des télécoms, pour participer à l'entretien du réseau... qui appartient à Orange, après la privatisation et le rachat du patrimoine de France Télécom... C'est comme si tu avais racheté un hôtel, mais que t'es clients voulaient venir séjourner gratuitement dedans, tu serais d'accord toi? Des fois, vaut mieux réfléchir, avant de débiter autant de bêtises...
Seulement pour le cuivre. Coté fibre, donc le futur plus ou moins proche, chaque opérateur à son réseau
Commençons par SFR.
Assez d'accord avec vous 2.
Enfin une reflection intelligente ! La situation des FAI n'est pas normal en l'état actuelle. Comment un opérateur peut il avoir les reseaux cuivre pour les louer aux concurrent ? Cest très malsain comme situation, et du coup cela necessire des contrôle... Ca fausse la situation et ca fais perdre le principe de mieux investir dans le réseau. Bon après faut se dire que l'état a ses actions dans Orange et gagne des sous et de l'influence dans le monde donc ca va 😂 apres quel société voulons nous ? Perso je prefere que l'état gère les réseaux d'infrastructure, et que les sous aillent directement dans sa poche sans allées dans celles d'autres actionnaires
Pas du tout, un arrangement à été fait à l'époque. Orange était en charge de gérer et entretenir le réseau cuivre.
Les fournisseurs alternatifs avaient 17.9% du marché fin 2017 (donc 82.1% pour EDF) https://www.lesechos.fr/08/03/2018/lesechos.fr/0301392827901_electricite---les-concurrents-d-edf-gagnent-du-terrain.htm
Direct Energie, mais réseau EDF très certainement, donc pas libéré totelement :-D Là la concurrence est libre aussi, et en plus certains ont leur propre réseau.
Tu as des chiffres pour appuyé tes dires ?
Peu de gens ont quitté EDF, et que EDF ait ou non la responsabilité du réseau, il aurait toujours eu peu de gens qui aurait changé.
Une lubie intéressée de ceux qui font semblant de croire que le système doit respecter la concurrence quand toutes les entreprises importantes dans un secteur d'activité ne cherchent réellement qu'à la supprimer. Même l'État français est favorable au rapprochement d'Alstom avec Siemens dans le ferroviaire pour survivre face à la concurrence chinoise. De qui se moque-t-on ?
Je ne vois clairement pas l'intérêt. En faisant ça on va casser une grosse entreprise française reconnue à l'international. Il faudrait plutôt essayer de faire sorte que nos opérateurs arrivent à avoir une envergure plus importante mondialement afin de pouvoir être un vrai contre pied façe aux GAFA et aux BATX. Avoir de vrais grosses entreprises européennes est une nécessité si on ne veut pas juste être considéré comme un continent qui n'a aucune puissance économique avec des consommateurs facile à aller chercher.
Que ce soit un ou deux morceaux, je ne vois pas ce que ça change. EDF a toujours le monopole du réseau, la SNCF l'aura toujours également... C'est plus une question de gestion en interne, mais ça les concurrents ne sont pas impactés.
On entend partout qu'il faut des opérateurs géants pour devenir européens. L'objectif étant d'avoir quelques géants technologiques européens variable de rivaliser avec les géants américains et de faire face au gafa
C'est pas faux, mais mon commentaire n'etait pas specifique a Orange
pas vraiment non...
Lors de la privatisation, Orange a racheté le réseau.
C'est logique mais Orange à le monopole des infras ... contrairement au concurrent
Ouai enfin non. Le réseau d'Orange, c'est l'état donc les contribuable français qui l'ont construit à la belle époque de France Telecom. ensuite, qd ça été dénationalisé, l'entreprise Orange, l'opérateur historique partait un net avantage sur la concurrence. C'est pas comme si l'entreprise Orange avait investi avec ses propre fonds l'infrastructure qu'elle possède. C'est surtout ça qui est mis en exergue...
C'est genial ca, tu te casses le cul à avoir une entreprise qui marche et qui rayonne à l'international et tu risque de tout perdre parce que la concurence n'arrive pas à suivre..
moi je suis pour !
Justement pour l'électricité tu as une ouverture à la concurrence ! Moi depuis cette ouverture j'ai quitter EDF pour direct énergie et pour une fois j'ai fais des économies sur ma facture d’électricité. Par fois avoir le monopole est mauvais pour le business et le développement économique des sociétés
" une demandé " .... y'a un accent en trop, avoir la phrase entière ne change pas la faute.
Tu as tout à fait raison et après on va pleurer parce que les chinois.... parce que les américains..... Cette europe manque vraiment d'ambition.
la phrase entière est "les 45 opérateurs de l'Aota ont envoyé une demande".
Cela rappelle aussi la division entre EDF (production + commercialisation d'électricité), Enedis (gestion du réseau de distribution d'électricité) et RTE (gestion du réseau de transport d'électricité).
" l’Aota ont envoyé une demandé " faut se relire quand même.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix