Le baromètre ANFR permet de découvrir combien de sites d’antennes ont été autorisés le mois dernier. Un site pouvant comprendre plusieurs antennes 4G ou 5G, on peut mesurer les améliorations du réseau et les ambitions des opérateurs.
Orange garde toujours la tête en 4G
18 923 sites, voilà le nombre de sites d’antennes 4G que possède Orange sur le territoire français. Un chiffre qui a augmenté de 188 pour ce mois de mars. SFR agit aussi comme un bon élève avec 125 nouveaux sites, ce qui porte son nombre total de sites à 17 595. Bouygues Telecom augmente son nombre de sites à 17 182 avec 85 nouveaux sites et enfin Free Mobile reste le mauvais élève avec 89 nouveaux sites mais un nombre total de seulement 12 453.
Bouygues en pole position sur la 5G
Mais ce qui intéresse le plus au niveau de ce baromètre, ce sont les sites 5G. Les opérateurs français commencent à tester le nouveau réseau sur la bande 3,5 Ghz et c’est Bouygues Telecom qui tient les devants avec 37 stations, le même chiffre que le mois dernier. Le seul opérateur à avoir récupéré des stations ce mois-ci est SFR avec 2 nouvelles stations, ce qui lui permet de monter son nombre à 25 et devancer Orange et ses 24 stations.
Des améliorations du réseau qui sont les bienvenues alors que la 5G ne devrait plus tarder à arriver dans quelques villes en France.
C'est exacte, merci pour ces précisions :)
Bonjour crachoveride. Juste un bémol par rapport à la théorie du «bouton». Bouygues a dû ajouter une carte compatible avec le protocole LTE (la partie baseband unit), intervention matérielle sur chacun des sites. Légère, certes, mais réelle. Ensuite, la collecte vers le backhaul dimensionnée au départ pour un petit volume de données a été ajustée. Dans le cas de Bouygues, qui privilégie souvent le FH, il peut y avoir eu la plupart du temps nécessité d’ajouts de liens. Avec là aussi autorisation administrative et une mise à jour du matériel. Ils ont préparé le truc en mode projet, et fait des activations spectaculaires sur une courte période : 913 sites autorisés en juillet 2013, 3353 en septembre. Et pour les activations, 3379 sites d’un coup en octobre 2013, date d’ouverture commerciale du service. Boulot facile, ils disposaient déjà des sites et des autorisations administratives, mais boulot tout de même.
c'est en effet déjà arrivé par le passé :) petite piqûre de rappel avec Bouygues qui a utiliser cette technique en quelques sorte pour refarmer ses antennes 2G (1800Mhz) en 4G mais si souviens toi, tout le monde en parlait en 2014 https://uploads.disquscdn.com/images/3327b03a08f2a87508646277e511b87910076cb4bfc6f0e7a2ec6b4f34291044.jpg https://uploads.disquscdn.com/images/b0f458da05931acea2a70bd2cb5fb5557033a3b595bedb58621a71758b1a00dc.jpg Et boom gros bon en avant via le "bouton magique" :D https://uploads.disquscdn.com/images/726f5db6db691babe3e1590db83e6dd98ac7692493c1076108c5adafcbc4b559.jpg C'est tout à fait possible pour 3G vers 4G et vers 5G via ce même principe :)
Mais je valide car ça m'a fait sourire ^^ c'est de bonne guerre :)
ça aurai pu si Free avait suivis la même voie que Bouygues à une époque, par exemple en refarmant ses 2100 Mhz de la 3G vers la 4G mais ce n'est pas la stratégie adopté donc ça ne s'est pas fait. à voir pour la 5G (refarming des 700 MHz 4G vers 5G?).
du coup tu fais de l'huile avec ?
L'histoire du bouton rouge dont parle Marshall et moi c'est une histoire que nous racontaient, sur ce site, les premiers fan de Free Mobile comme quoi, avec ce "bouton rouge" il suffirait d'appuyer dessus pour faire transformer les antennes 3G de Free en 4G automatiquement. Je n'ai jamais vu ça sur internet mais si tu me trouve un article qui dit que c'est possible, je veut bien le lien.
La haine, on la voit plutôt dans le ton de tes commentaires..
Avec trois antennes pour toute la France o/
Le fameux bouton rouge des antennes Free !
Leur ratio EBITDA / Endettement est à présent semblable aux autres, à l'exception notable de SFR, pour qui la question se pose plus. Je pense qu'ils ont prévu de se positionner correctement, à l'inverse de l'échec aux enchères 800 MHz lors duquel ils n'avait pas encore lancé leurs offres. La 5G est encore pour moi une notion un peu floue tant que la 3GPP en est encore au non-standalone. Qui est aujourd'hui capable de parler de l'usage futur de la 5G sans partir dans les hypothèses les plus bizarres ? A commencer par les fréquences et le nombre de sites nécessaires ? Dans le titre de ce fil "Bouygues en pole position" me fait juste sourire. On verra bien s'ils sont radins, Free. Je pense qu'ils sont effectivement au taquet sur les investissements, plus simplement. D'ici là ils ont du boulot pour récupérer le million de clients perdus bêtement sur un besoin plus basique. Et accessoirement pour lancer leurs offres aux Antilles, ce qui là aussi tarde un peu.
je réponds je réponds ......bravo les gars je vois que j'ai lancé un beau débat :-) ..... bon je peux pas répondre à tout le monde bien entendu.....Je reste juste sur ce que j'ai dis plus haut.. Les 3 "Gros" étaient là bien avant Free sur le mobile je dis donc que Free sans être un pro Free (je suis chez sosh) en 7 ans ils ont fait un beau boulot . C'est pas parfait SFR était loin ya 2-3 ans au niveau de Free aujourd'hui. Pour moi Orange devrait avoir 100% du fait qu'ils sont l'opérateur historique . Pour les tarifs si on paye aujourd'hui environ 10 balles par moi un bon forfait c'est grâce à eux (toujours pas pro Free) . Ils ont fait des erreurs comme tout le monde mais comme dit plus haut je pense que d'ici deux ans leur réseau 4g avec la fin de l'itinérance Orange et le déploiement de la bande 700 mhz devrait être au top. donc si je fais le compte en 9 ans .......
La question sera de savoir sils vont ouvrir le porte monnaie pour acheter les bonnes fréquences en 5G , faire les radins en prenant des fréquences « inutiles » comme avec la 4G , ou faire les calimeros pour avoir quelque chose de correct pour pas trop cher.
Bonjour Oui, et c'est le cas. Pas assez à mon goût, mais c'est le cas. Pour eux, le déploiement nécessite surtout la construction de sites, ils ont encore environ 3400 sites de retard sur l'avant dernier. Tous leurs sites, à l’exception de ceux en ran-sharing zone blanche, sont en 4G à présent. Le réseau n'est pas encore suffisant, d'accord, et il reste surtout le souci des fréquences basses. Toutes les zones ne sont pas ouvertes, ils est un peu tôt pour estimer la vitesse en équipement de sites 700 MHZ, on verra dans un an pour juger de ça. Pour ceux qui se souviennent, il avait fallu un rappel à l'ordre de l'ARCEP pour que le déploiement de la 800 MHz pour d'autres devienne conforme aux engagements de la licence. Free pas de miracle, mais pas de honte non plus. Mauvais élève à mon avis sur leur grille tarifaire obsolète, le réseau est une question secondaire en voie de résolution.
Il lance la 5G avant la 4G ? Ils sont étrange chez Free... Oui, c'est un gros troll velu.
Voici un élément de réponse :) https://uploads.disquscdn.com/images/69b7eac867b66df3152984c82bd244026665f88f671b95b37d11ce6f1a03c1db.jpg
On n'entend plus les fans de Free Mobile de la première heure parler du bouton magique. Selon eux, ils suffisait d'appuyer sur ce bouton pour basculer le réseau 3G de Free en un réseau 4G.
même réponse qu'au dessus :)
Non car poser de nouvelles antennes est bien plus long que seulement upgrader d'anciennes antennes déjà posées. Et je ne parle même pas des nombreux refus/semaines des maires ou villages pour la pose d'antennes ni des moyens nettement inférieur de Free face aux autres pour l'instant. Malgré tout le déploiement reste bon (les seuls à avoir respecté leurs engagements jusque la) https://uploads.disquscdn.com/images/26a75258483050dc9cbae6169a85ee48fb0cd86ba1fbe2abdb69f46d8481fd05.jpg
Nous attendons une réponse @mimich25:disqus :)
Ils ont obtenus leur licence 3G en 2009 , est ce qu’on va toujours mettre leur éternel retard sur leurs concurrents y comprit en 2019? Vu qu’ils sont arrivés les derniers ça devrait justement être eux qui déploient le plus non?
En 2012,en même temps que les autres pour la 4G.
Arretez de dire Mauvais élève Free bon sang de bon sang...............Ils sont arrivés quand ????????????????? En 2012 !!!!!!!!!!! Je suis pas pro Free mais c'est les autres les mauvais élèves ils devraient couvrir 100% du territoire donc STOP
Et Free dans tout ca ils ont commencé les tests , ou alors comme pour la 4G « les antennes sont prêtes » et il n’y aura qua appuyer sur le bouton rouge le moment venu?
Merci c'est commandé.
https://www.lesnumeriques.com/vie-du-net/deploiement-5g-processus-long-complexe-a4289.html Ils sont en phase d’expérimentation, et ont reçu des plages de fréquences pour une durée définie afin de se faire la main.
Une chose m'échappe, certains vont trouver ça stupide de ma part mais je croyais que les enchères pour l'attribution des fréquences pour la 5G en France allaient commencer cet automne. Comment Bouygues Telecom peut-il être en pole position ? Le déploiement n'est-il pas censé se faire après l'attribution des fréquences ?
Une chose m'échappe, certains vont trouver ça stupide de ma part mais je croyais que les enchères pour l'attribution des fréquences pour la 5G en France allaient commencer cet automne. Comment Bouygues Telecom peut-il être en pole position ? Le déploiement n'est-il pas censé se faire après l'attribution des fréquences ?
moi en 5G ça cartonne !
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix