L’eSIM, on connaît déjà ça sur FrAndroid. Nous avons pu tester cette technologie lors d’un voyage presse aux États-Unis où nous avons utilisé un iPhone XR avec l’opérateur T-Mobile. Début juin 2019, Orange a enfin débuté le déploiement de l’eSIM sur smartphone en France et nous avons pu en discuter avec Michel Jumeau, Directeur exécutif adjoint et Directeur marketing Orange France.
(…) l’eSIM sera déployée pour tout le monde (y compris les nouveaux clients) avant la fin de l’année 2019.
Depuis quelques jours, Orange et Sosh proposent aux clients actuels de passer en eSIM lors d’un renouvellement. Ce n’est pas la première fois que Orange propose l’eSIM, ils l’ont déjà fait avec la Samsung Galaxy Watch mi-mai, mais aussi avec l’Apple Watch en 2018. Pour le moment, ce déploiement est limité aux clients actuels équipés d’un iPhone XS ou d’un iPhone XR dans le cadre d’un renouvellement. Le passage en eSIM est très simple : il faut passer par l’application Orange et Moi, on obtient alors un code de sécurité qui permet d’activer l’eSIM sur l’iPhone. L’opérateur historique français a décidé de limiter ce déploiement aux clients actuels, mais l’eSIM sera déployée pour tout le monde (y compris les nouveaux clients) avant la fin de l’année 2019.
Pour Orange, l’eSIM a été un vrai défi technique, ce qui explique le retard observé par rapport au déploiement dans d’autres pays. Depuis plus de 25 ans, le SI (système d’information) de l’opérateur historique a été conçu autour des cartes SIM physiques, Orange vend plus de 2 millions de nouveaux forfaits mobiles par an, autant de cartes SIM, sans compter les nombreuses SIM renvoyées tout le long de l’année à leurs clients. Ce sont donc des millions de cartes SIM physiques qui sont gérées par Orange, il a fallu revoir le SI et lancer de nombreux tests. Orange compte se focaliser sur l’iPhone dans un premier temps, 25 à 30 % de parts de marché chez l’opérateur. Les nouveaux iPhone 2019, prévus cet automne comme chaque année, pourront être les premiers iPhone à bénéficier de l’eSIM d’Orange pour tous les clients, y compris les ouvertures de nouveaux comptes. C’est un objectif ambitieux pour Michel Jumeau mais les équipes techniques sont alignées sur ce planning. Quant aux clients Orange Business Services (OBS), ils pourront profiter de l’eSIM dès la fin du mois de juin.
On nous a également confirmé que les prochains Samsung seront compatibles eSIM.
Orange nous a néanmoins expliqué que la mise à jour du système d’information pour l’eSIM est fonctionnelle avec l’ensemble des eSIM proposés par les constructeurs, cela ne concerne donc pas seulement l’iPhone d’Apple. Les prochains Samsung seront compatibles eSIM, sûrement le Galaxy Note 10 qui devrait être annoncé pour le mois d’août, et Orange nous a confirmé travailler avec le constructeur coréen. Cette information nous a été confirmée par une source interne d’un autre opérateur français, Samsung va donc adopter l’eSIM. Google ferait également de l’eSIM une fonctionnalité essentielle du Pixel 4, sachant que le Pixel 3 est déjà compatible en partie avec cette technologie.
Enfin, nous avons parlé de l’usage de l’eSIM. Michel Jumeau est convaincu de l’utilité de cette technologie : « Plus simple, plus fluide, ça facilite la vie des clients ». L’intérêt est néanmoins limité par l’essor des smartphones à double SIM, largement présents en France. Cet eSIM pourrait néanmoins être un enjeu important pour les touristes, 18 à 20 millions de touristes extra européens voyagent en France chaque année. On pourrait ainsi imaginer des scénarii adaptés : une affiche avec un code QR à l’aéroport qui permet aux touristes de profiter d’un forfait spécial pour leurs vacances en deux clics. Pour les touristes européens, ce n’est pas un sujet important : les frais d’itinérance n’existent plus depuis 2016.
Pour aller plus loin
Pourquoi l’eSIM c’est génial : retour sur la technologie absente chez nous
Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.
[…] comme moyen principal de connexion au réseau. Ce qui est ambitieux mais plutôt inquiétant car en France l’eSIM prend du temps à se démocratiser auprès des […]
merci pour ce retour... Et toi @samuelalithales:disqus ?
Faut aller dans les paramètres, Réseaux et internet, réseau mobile, paramètres avancés, Opérateur,ajouter un opérateur, Vous n'avez pas de carte sim téléchager plûtot votre carte sim puis tu scannes le QR code que tu obtiens via le portail Orange
Donc, non ça ne fonctionne pas. La dernière étape bloque. https://twitter.com/UlrichRozier/status/1137300889822253056 le directeur exécutif d'Orange m'a dit la vérité ;-)
on attend votre retour alors, j’espère que vous allez mettre à jour l'article une fois que vous l'aurez...
Tu as fait comment ?
Nous allons faire le test, il faut que je trouve quelqu'un chez Sosh/Orange avec un Pixel 3
Ok 👍,en attente d’un retour.
sérieusement ? Pourtant Sosh indique que ce n'est pas compatible... WTF
Cela prouve donc que c’est compatible avec tous les smartphones esim car la procédure est la même,il suffit juste de scanner un qr code. Frandroid devrait changer l’article car c’est erroné.
C'est ce que je me disais, mais je n'ose pas franchir le pas... Ce genre d'article te fait douter...
C'est bien compatible en France, je viens d'activer mon eSim Sosh sur Pixel 3
Je viens de l'activer sur un Pixel 3 avec succès
Sur iPhone c’est exactement la même chose,il demande de scanner un QR code. Donc je ne vois pas pourquoi le P3XL ne pourrais pas être éligible.
je preconise la double eSIM pour tous nos deputés au parlement europeen afin de promouvoir notre operateur national historique, et permettre a nos politiques de jouer a pokemon sur leur ipad pro en toute confidentialité dans les amphis ( pour ceux qui viennent) 🤣 Et licenciements massif pour les fabriquants de sim ...mmm🙄
Je ne raconte pas du pipaux, c'est toi qui n'a pas lu complètement mon commentaire. J'ai dis chez nous et pas chez vous.
Les téléboutiques sont partout ici.
La portabilité, c'est lorsqu'on change d'opérateur et de carte SIM. Une migration, c'est lorsqu'on reste chez le même opérateur. Ce n'est pas la même chose.
Mais pourquoi acheter une carte prépayé pour migré encore et sans compter la portabilité qui est effectif au bout de 7 jours... Avec Orange Sosh, si tu as un iPhone XR minimum tu prend ton forfait maintenant sauf si tu veux faire une portabilité mais tu auras ton forfait le même jour avec un numéro provisoire donc ta méthode ne sert a rien et beaucoup plus contraignante...
Pour Red/Sosh/B&You, on peut acheter une carte prépayé et effectue une migration.
Et d'ailleurs avez vous questionné cette personne pour le déploiement du RCS ?
Sur mon P3XL j'ai ça: donc si je comprends bien, je ne peux pas m'en servir pour le moment ? Quelle est la différence entre une Esim pour iPhone et pour un smartphone Android ? Le code a scanner n'est pas le même ? https://pbs.twimg.com/media/D8JiHfjWsAYs3_9.jpg
Euh... ce que je dis va pourtant plutôt dans ton sens (<i>"Reste le cas des abos souscrits en ligne"</i>) , pourquoi me dire de faire attention alors?
Fait attention à ce que il dit : tu peux prendre ton forfait Orange/sfr/ bt dans n'importe quelle boutique officielle ou agrée MAIS pour ce qui est de RED/SOSH/B&Y/ Free c'est par internet (sauf que Free tu peux le prendre via des borne dans les points de vente agréer et boutique officielle) et pour ce qui est de l'achat ou non du matériel tout déprendra de la boutique
Non pas du tout !
J'ai toujours pris mes forfait par internet ou à l'époque dans une boutique officielle et non dans un taxiphone ou autre téléboutique ...
Chez Free Oui mais B&You, RED ou SOSH c'est par internet donc pas en 5min donc ne raconte pas de pipaux stp ! Si tu prend un forfait classique (avec ou sans engagement ) chez Orange SFR BT en boutique Oui tu l'as en 5min façon de parler...
Le Oneplus 6 est t'il compatible esim ? Où peut on trouver une liste des smartphones compatibles avec cette techno ? Y a-t-il un label associé à la technologie ?
Ah Ok, j'avais pas pensé a la souscription d'abonnement dans un magasin physique (j'aurais d'ailleurs pensé que que c'était conditionné à l'achat d'un appareil) et j'imagine que c'est aussi le cas de @OnePlus6User:disqus Reste le cas des abos souscrits en ligne (de plus en plus la majorité j'imagine)
Non, la majorité des magasins de téléphones portables sont agréés par les 3 opérateurs, le responsable rédige le contrat et il envoie ton numéro à l'opérateur pour débloquer la carte sim. pas de technologie extraterrestre.
Elles sont livrées comment? Par drones à motorisation hyper-luminique?
Sur mon P3XL j'ai ça: donc si je comprends bien, je ne peux pas m'en servir pour le moment ? Quelle est la différence entre une Esim pour iPhone et pour un smartphone Android ? Le code a scanner n'est pas le même ? https://pbs.twimg.com/media/D8JiHfjWsAYs3_9.jpg
[…] Source […]
Priorité et non priorisation !!!!
Des jours pour avoir une carte sim ? Ça prend à peine 5 minutes chez nous 😂
Oui, j'avais bien lu, c'est pour ça que j'ai dit "si" :) Merci pour vos articles de qualité en tout cas !
[…] Source : Frandroid […]
une techno qui pourrait facilité lors d'une souscription d'abonnement, plus besoin de attendre des jours pour avoir une SIM, la eSIM est plus rapide à installé si le smartphone qu'on a ou qu'on compte acheté est compatible.
Ça m'intéresserait de l'activer, sauf que j'utilise aussi un smartphone secondaire juste pour courir en déplaçant la sim à chaque fois. Là je ne pourrai plus faire ça !
Mon téléphone de secours n'est pas un nouvel appareil, mais un vieux (enfin, pas tant que ça) bouzin de dépannage, en tout cas pas compatible.
Erreur, c’est corrigé
Juste à configurer ton compte sur le nouvel appareil (compatible)
L'esim est compatible avec les X et iphone 8 ?!
A propos de l'ESIM, j'ai une interrogation. J'ai toujours un ancien téléphone de secours dans un tiroir en cas de panne de celui que j'utilise. Si ça arrive, suffit de déplacer la SIM dans l'ancien et roule ma poule. Comment fera-t-on dans ce cas?
Comme l’explique l’article, ce n’est pas le cas aujourd’hui :)
Le Pixel 2 aussi est compatible d'ailleurs, je serais curieux de tester si Orange met l'eSIM à la dispo de tous (et Google active la fonctionnalité en France aussi 😅).
L’eSIM était initialement là pour Google Fi aux US puis la techno a été largement diffusée ensuite jusqu’en Allemagne et au UK. Mais le Pixel 3 ne représente pas un enjeu important en France, pas assez de volumes pour le moment
La Pixel 3 est déjà compatible "en partie" avec cette technologie, pourriez-vous préciser?
[…] Source […]
Mon téléphone de secours n'est pas un nouvel appareil, mais un vieux (enfin, pas tant que ça) bouzin de dépannage, mais en tout cas forcément pas compatible donc.
La Pixel 3 est déjà compatible "en partie" avec cette technologie, pourriez-vous préciser?
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix