L’affaire Huawei a beau impacter les smartphones de l’entreprise, c’est principalement son activité d’équipementier réseau qui est remise en cause. Le gouvernement Trump craint en effet un espionnage massif de la part du constructeur chinois, même s’il n’a pas encore apporté de preuves en ce sens.
Ceci est particulièrement important alors que les acteurs télécoms se préparent à déployer la 5G à travers le monde. L’Europe la veut active pour 2020, et la France fait ses premiers tests. L’affaire Huawei risquerait d’y mettre des bâtons dans les roues.
L’impact de la 5G sans Huawei
BFM Business a en effet pu consulter une étude proposée par la GSMA, l’association des acteurs télécoms européens. Celle-ci nous met en garde sur l’impact de l’absence de Huawei sur le déploiement de la 5G.
L’étude avance que bannir Huawei du déploiement de l’infrastructure 5G occasionnerait un surcoût de l’ordre de 55 milliards d’euros pour les opérateurs européens. Il faut dire que nombre d’entre eux se basent sur les technologies du chinois, qui a l’avantage d’être l’un des moins chers du marché. C’est aussi le cas en France, notamment chez Orange.
Plus encore, passer par d’autres acteurs comme Nokia n’occasionnerait pas qu’un simple surcoût… mais aussi un retard, du fait que ces derniers n’ont pas forcément une production capable de suivre la demande. La GSMA estime que le déploiement prendra donc 18 mois de plus sur le plan mis en place par l’Union européenne.
Manque à gagner et rayonnement international
Un tel retard va également impacter le retour sur investissement des acteurs télécoms, qui prévoient déjà un manque à gagner de l’ordre de 45 milliards d’euros à l’horizon 2024. Les opérateurs n’investissant qu’en perspective de meilleurs revenus, voilà qui risquerait de compromettre la motivation générale.
De plus, cette affaire va entacher le rayonnement international technologique des métropoles européennes comparativement au reste du monde. L’étude estime que « l’interdiction pourrait élargir l’écart sur la 5G entre l’Europe et les États-Unis de 15 points d’ici à 2025 ». L’interdiction ferait en sorte que seulement 25% de la population européenne serait couverte en 5G en 2025, contre 40% sans bannissement de Huawei. En comparaison, 55% de la population américaine disposerait de la 5G en date.
Voilà qui chiffre précisément ce que nous pouvions déjà déduire de la situation. Mais surtout, la GSMA s’est désormais clairement positionnée comme un soutien de Huawei, qui pourrait ainsi au moins compter sur un maintien de ses opérations en Europe.
Des invités passionnants et des sujets palpitants ! Notre émission UNLOCK est à retrouver un jeudi sur deux en direct, de 17 à 19h sur Twitch. Pensez aussi aux rediffusions sur YouTube !
Ouais bon. Je vis dans les DOM-TOM, donc je suppose que que ça pourrait sûrement aussi nous impacter.
Lol Toi tout seul
Transpose "entreprises" avec ton pays, tu vera c'est pas compliqué
Mais... c'est toi-même qui y a fait allusion.
France où ailleurs, la n'est pas la question.
Parce que tu crois que je vis en France ?
T'a raison mon gars, si demain Trump décide la même chose sur des entreprises françaises, je te regarderais pleurer au chômage
Huawei est en train de débaucher beaucoup de monde en Amérique pour faire du lobbying. On dirait que le lobbying en Europe tourne à plein régime. 😜 Petit rappel :<Blockquote> Le fabricant chinois, Huawei, a reçu le pire classement possible pour la divulgation d'activités de lobbying dans un indice nouvellement lancé. Les grandes entreprises technologiques comme Amazon et Google s'en sont légèrement mieux tirées, mais l'ensemble reste inquiétant. [...]Les entreprises analysées ont reçu une note sur une échelle de A à F pour la transparence de l'engagement politique. Huawei, le fabricant des smartphones Mate 20 Pro et P20 Pro, a obtenu le pire score possible. </Blockquote>https://www.google.com/amp/s/www.androidpit.fr/huawei-dernier-rang-lobbying%3famp=true Ou encore : https://asiepacifique.fr/chine-lobby-bruxelles-ue-europe/ Reuters dit clairement : <Blockquote> The estimate is part of a report by telecoms <B> lobby group GSMA </B> , which represents the interests of 750 mobile operators. GSMA has already voiced concerns about the consequences of a full ban on Huawei, whose products are widely purchased and used by operators in Europe. Huawei is one of the key supporters of the lobby group, several industry sources said.</Blockquote> 😮 GSMA est donc pas très crédible. À ce rythme on va bientôt nous assurer que sans Huawei , il n’y aura plus de pleine lune.
Ah donc ils vont prendre 55 milliards pour les faire cramer avec un bidon d'essence selon toi ? S'ils dépensent plus, c'est pas une perte. Il y a quelqu'un d'autre qui va se faire de la thune. La vrai question c'est plutôt qui va en profiter. Et c'est pour ça que je pose la question d'aller au bout de la réflexion sinon ça ne sert à rien. Mais bon, voir plus loin que le bout de son nez ou du titre d'une annonce semble trop compliqué pour certains.
c'est bien pour cela que je dis 'pour moi' le debat consistant a partager ses points de vue , sinon aucun interet si tout le monde est du meme avis sur l'article dans ce cas😂 Et toi ?
En Suisse ça ne se fera pas sans votation
Tu es gentil, mais à tu des preuves ? Tu stygmatise, c'est bien, soit fière !!!
Il y bien un procès en cours aux USA sauf que c'est HUWAEI qui attaque l’administration https://www.nytimes.com/2019/05/29/business/huawei-us-lawsuit.html Les procès sont toujours publiques aux USA ( 6eme amendement de la constitution )
Encore un bon moyen pour les us de prendre le dessus C'est bon trump on le sait que ta fait ça pour t'arranger
Tu es donc le seul gars au monde à piger ce qui se passe dans le cerveau dérangé de notre ami Donald. Respect.
Toujours la même rengaine......
Ce qui n'est pas utile pour toi l'est peut-être pour les autres, la terre ne tourne pas autour de toi ! (mais du soleil)
On devrait lancer une collecte de dons pour les opérateurs de télécom européens. "Abonnez-vous, et n'oubliez pas de soutenir Orange sur Tipeee"
Les européens sont bien plus cher, et la perte de temps engendrée par ce brusque changement représente une perte sèche pour tous les télécoms
Surtout que la 4G de dernière génération atteint les 1gbps
Très bancal ton argumentaire. Tu as donc prévu d'aller en Chine ?
pour mater des videos sur mobile ou conduire les autos en automatique, ils peuvent garder leur 5g. un immense business pour consommer encore plus. inutile pour moi.
Désolé mon gars mais c'est pas notre combat. Que les chinois se démεrdent
Ce n'est pas grave, les plus chanceux auront la 5G en 2025, ce n'est pas si loin. La 4G et même la 2G sont déjà largement suffisantes pour le cloud computing et les applications qui arrivent. Et puis les équipements réseaux d'Huawei contiennent des backdoors, c'est juste qu'on ne les a pas encore trouvé depuis 15 ans, mais on va les trouver bientôt.
Ça va coûter 55 milliards de plus, OK, pour faire quoi ? Allez au bout de l'analyse ou ne faites rien.
Bien dit , nous en suisse on ce bat pour la souveraineté et l'UE veulent nous soumettres il y a quand même un sérieux problème international .ceraines personnes de notre gouvernement aimerai entré dans l UE ,et le peuple ne veut pas , moi je n apelle pas ca une democratie mais bientôt une dictature .ABE .
Leurs intentions sont les mêmes :la suprématie technique et économique pour le bonheur de leur peuple respectif
Excellent j'essaie Les chinois n'ont rien a cacher la preuve Tiananmen, tout le monde dit qu'il s'y est passé un truc grave demandez a un chinois sur place ou n'importe où en Chine d'ailleurs il vous dira que c'est faux J'ai bon 😁
L'Europe n'a pas banni Huawei mais les usa oui... Voyons s'ils prennent 18 mois de retard 😁😅
Les chinois sont pas avec nous donc pourquoi on les défendrai aussi ? Même si Trump est une grosse tâche...
Non, la vente est la conséquence de l'action du département de la justice Américaine contre Alstom.
J'y crois pas une seconde y"a pas de fabriquant us pour du matériel 5g !
Désespérant
Non, ça s'appelle la démocratie représentative.
On s'en quoi ? Je ne parle pas le patois, désolé. Pour Alstom, la faute en incombe a l'État français et particulièrement le ministre de l'économie de l'époque, pas des américains. N'inversons pas les responsabilités.
Communauté internationale de quoi ? Prendre la défense d'une société chinoise qui spolie la propriété intellectuelle occidentale et qui est de mèche avec l'armée chinoise ? Mais dans quel monde tu vis ?
Bah Oui comme du tiens d'ailleurs :)
J'irais jamais en Chine même si ce pays me fascine par son histoire et sa culture ancienne mais la Chine actuelle ne me donne pas envie de séjourné !
De ton avis ils s'en foutent ça c'est sur ^^
https://www.gizmochina.com/2019/06/13/huawei-wants-verizon-to-pay-1-billion-for-compensation/
lol, super démocratique la Russie hein, super démocratique les USA :-D Du coup ton raisonnement ne tient pas vraiment
et c'est les intentions americaines, et les chinoises, je técoute
2m51
On ne se soumet à personne, on bosse avec des équipementiers européens (Nokia et Ericsson), point.
Je connais les intentions américaines. Pas les intentions chinoises.
Je ne vous crois pas, au usa il ne mettent pas un crédit sur chaque citoyens pour leur donner des avantages sociale chose que font en Chine, au usa tu peut critiqué ouvertement leur gouvernement et tu ne risque rien car tu as la liberté d'expression tant que tu n'as pas comportement dangereux ou même être une menace à la nation... Et pour les réseaux sociaux, suffit de dire que tu les as supprimer et tu les réactive avant 30 jours en ce qui concerne Twitter et Facebook ( j'ai ni FB ni Twitter donc je suis totalement tranquille ) !!
Moi qui ai toujours cru qu'on se ferait dézinguer par un astéroïde mais en fait c'est pire que ça...
https://www.la-croix.com/Culture/TV-Radio/dessous-vente-dAlstom-General-Electric-2018-04-06-1200929560 Je t'ai trouvé ça vite fait. Dans un Observateur papier, il y avait une enquête beaucoup plus précise. C'est vrai. Tu crois que les USA nous veulent du bien ? Tu es naïf si c'est le cas.
https://www.la-croix.com/Culture/TV-Radio/dessous-vente-dAlstom-General-Electric-2018-04-06-1200929560 Je t'ai trouvé ça vite fait. Dans un Observateur papier, il y avait une enquête beaucoup plus précise. C'est vrai. Tu crois que les USA nous veulent du bien ? Tu es naïf si c'est le cas.
La préférence communautaire est un mythe. On n'arrête pas de nous dire de consommer local ou, au pire, des produits européens quand c'est possible mais nos têtes pensantes ne sont même pas foutues d'appliquer ce qu'elles nous disent. Faite ce que je dis, pas ce que je fais, en somme. Dommage.
Non, c'est faux.
J'y crois pas une seconde y"a pas de fabriquant us pour du matériel 5g !
Tu seras quand même espionné par les USA, la Russie, et même peut-être la Chine par un autre moyen, alors... Avec ou sans vaseline ?
A donc enfait une démocratie (représentative précisons) qui espionne le reste du monde, c'est moins bien qu'une dictature qui est accusée d'espionner, sans preuves, par la meme démocratie (représentative) qui espionne ?
Ca s'appelle de la politique mongole, ou plutot du business, cultive toi.
Les complotistes.... Y'avait longtemps tiens ..
Je te rejoint totalement, on parle de souveraineté mais aucun moment il ne le montre, c'est surtout l'Allemagne qui bombe le torse tout le temps et que le autres ont l'oreille baissé
La Nouvelle Zélande et l'Australie ont déjà boycotté Huawei pour la 5G, bientôt le Japon et d'autre pays européens y réfléchissent, perso je préfère que ça soit repousser de 1 ou 3 ans, payer plus cher les infrastructures chez Ericsson, Nokia et j'en passe mais au moins avoir un réseau safe d'une possibilité d'espionnage de la Chine! L'Europe est trop dépendante de la Chine et la Chine commence à s'attaquer à l'Afrique vu que la Can 2019 en Egypte il y aura un réseau 5G là-bas par ... Huawei !
C'est drôle j'ai eu l'impression de lire la fin du monde sans Huawei, c'est trop gros non ?
Je préfère qu'on ait 18 à 24 mois de retard et qu'on paie plus cher pour travailler avec des sociétés européennes (Ericsson & Nokia) que de se précipiter et mettre du Huawei partout. On parle quand même d'infrastructures réseaux qui vont dessiner les télécommunications des 20 prochaines années et avec des implications monstres dans notre quotidien. Au bout d'un moment, les États européens et leurs citoyens doivent savoir ce qu'ils veulent : la soumission ou la souveraineté.
Vos fameuses "démocratie" vous permettent juste d'élire des personnes soumises aux mêmes intérêts..... Vous saisissez la subtilité ou c'est trop compliqué pour votre petit pois ?
Mais on s'en cague de toi. Quand les USA espionne Alstom avec comme conséquence son rachat forcé par Général Electric qui quelques années plus tard ferme ses usines en France avec les conséquences sociales qui vont avec, c'est autre chose que ta petite vie qui n'intéresse personne en fait.
Les USA pourront rattraper leur retard technique et mettre une longueur d'avance dans le domaine de la 5g aux Européens. C 'est la loi du plus fort dans toute sa splendeur. Merci Trump
aïe aïe aïe c'est la cata, nous n'allons pas réussir à survivre 😢
si si puisque Les ricains ont décidé qu'il fallait boycotter Huawei.. et que si on bosse avec eux il y aura des représailles, un peu comme ils ont fait avec l'iran...POINT
Tu sais qu'il y a un procès en cours contre HUAWEI ? Je ne vois pas à quel moment on rend public des preuves.
je ne capte plus
Des preuves ils en ont mais ils les ont mis au meme meme en que les preuves des armes chimiques en irak...
Je ne comprends pas que la communauté internationale ne fasse pas bloc contre les USA, soit il y a des preuves et ils les mettent sur la table, soit c'est du flan et purement politico-commercial et auquel cas, il devrait y avoir des sanctions contre les USA...
Donc on se soumet aux ricains, c'est ça, vous avez une logique pas logique en faite
et c'est quoi la différence ? Tu acceptes de te pencher en avant face aux ricains mais pas face aux Chinois, pourtant le résultat est le même
les USA ne sont pas loin d'être à ce niveau, croyez moi, il faut vraiment montrer pattes blanches maintenant et ça depuis l'élection de Trump
tous vos commentaires sont négatives, et quand vous parlez de zombies compulsifs de zoner à longueur de temps, c'est un peu ce que vous faites ici....
Non mais tu n'as pas compris mon commentaire, en gros je peu dire du mal des USA ouvertement cela ne vas pas m'interdire de entrée dans le territoire américain, alors que en Chine si tu fais une propagande anti Xi Ping et son gouvernement tu peut être sur que tu vas être black listé ou sur surveillance rapproché par les service secret chinois dans leur pays ! Donc le sans queue ni tête est totalement infondé !
non c'est vrai... on s'y attendait pas... (sic)
n'importe quoi, commentaire sans queue ni tête, ça fait peur
On a une démocratie d'un côté, une démocrature et une dictature de l'autre. Un président élu pour 4 ou 8 ans d'un côté, deux autocrates à vie de l'autre. Vous saisissez la subtilité ou c'est trop compliqué pour votre petit pois ?🤔
Je m'en balec' d'être "espionné" par un pays démocratique, un État de droit. Tu kapish la nuance Moltes ?
ok 2m50
oé mais tu comprend les ricains sont les gentils , et les chinois russes sont les méchants ......
Je préfère me faire espionné par les USA ou même la Russie car de toute manière je n'irais jamais en Russie donc je suis une présence en moins et pour les USA je les en mer** même si j'aime bien Miami et Los Angeles :)
Voila ce qui arrive quand on est un pays soumis a trump
Ce qui me sidère le plus c'est que pour le moment malgré les milliards de dollars que coûte la NSA au contribuable Américain , aucun de leur ingénieur n'a réussi a mettre le doigt sur une supposé backdoor ou tentative d’espionnage de la part de Huawei... Par contre quand Snowden a mis au grand jour les backdoors installé dans les routeurs Cisco etc , les ecoute de la chancelière Allemande , le fonctionnement d' Echelon etc tout le monde a trouvé ça normal de se faire espionner ...
Ressortons la CB mon Tre !
C'est vrai qu'il n'y a que la Chine qui espionne.. En plus c'est pas la première fois qu'on t'en fait la remarque, tu es quelqu'un de très obtus !
Non, juste que ça coûterait plus cher et mettrait plus de temps parce que des choses sont déjà engagées avec la marque.
T'exagères un peu la distance
T'exagères un peu la distance
T'exagères un peu la distance
Tfacon la 5g...vu que ça suppose d'avoir une antenne tout les 2m....cest ptet pas un mal hein
Je croyais qu'Orange travaillait avec Ericsson et Nokia pour sa 5G ?
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix