De quelques euros à plusieurs centaines d’euros, c’est le montant qui a été facturé à certains clients de RED by SFR pour des appels passés à l’étranger. Les destinations font voyager : Tchad, Tunisie, Algérie, Comores, Madagascar, Canada… mais elles ne font pas rêver aujourd’hui les clients qui doivent se battre pour essayer de comprendre pourquoi ils doivent payer des appels qu’ils n’ont pas passés.
L’histoire est rapportée par Le Parisien et concernerait au moins « une dizaine de personnes » selon un porte-parole de SFR cité par le quotidien. L’une des victimes, interrogée par Le Parisien, explique qu’il est « censé avoir passé un appel de 175 minutes en Tunisie le 13 juin à 23 h 55 », alors que cette nuit là, il dormait, « les téléphones de la maison tous sur la table de nuit, éteints ». La facture lui annonce pourtant 142 euros à payer.
Chacun est responsable
Sur ses forums, SFR a enfin communiqué après plusieurs semaines de plaintes de ses abonnés et des invitations à souscrire un abonnement international. « L’enquête interne a démontré le caractère frauduleux de ces appels, notamment émis depuis l’Afrique du Nord, dont l’abonné peut être tenté de rappeler le numéro », clame ce message qui laisse entendre que c’est la faute de l’abonné. Le message appelle d’ailleurs « à la vigilance lors d’appels entrants de l’étranger et immédiatement interrompus ».
Frédéric, la victime interrogée par Le Parisien, précise pourtant que « pour les appels de l’étranger, le pays d’origine s’affiche ; on ne répond jamais ». Sur les forums de l’opérateur, plusieurs victimes expliquent néanmoins avoir été facturées de plusieurs heures d’appels à l’étranger, des pays qui ne sont parfois pas francophones et pour lesquels il est difficile d’imaginer qu’il s’agit de simples rappels erronés.
Des remboursements au cas par cas
SFR affirme aujourd’hui travailler avec les autorités et assure que « les surfacturations liées à ces fraudes feront l’objet d’un traitement au cas par cas auprès du Service Client ». Selon le porte-parole de SFR contacté par Le Parisien, « une dizaine de personnes » auraient été contactées et seraient « en cours de régulation ».
Le nombre précis de victimes et le mode opératoire n’ont pas été détaillés par l’opérateur.
Notre émission Twitch SURVOLTÉS, c’est un mercredi sur deux de 17h à 19h : retrouvez-vous nous pour parler voiture électrique ou vélo électrique, autour de débats, d’interviews, d’analyses et de jeux !
Tout le monde a connu ça en changeant d opérateur . Ce n est pas propre à red. Vous allez tous penser que j ai des actions chez red mais il suffit de me lire ici et ceux qui me connaissent savent que je ne suis pas payé pour faire l apologie d une marque et la seule que je descend et que je n estime pas c est apple. Pourtant j'ai vraiment aucun souci avec eux, en mobile red 5euros fois 2 pour ma femme et moi. Volte et vowifi avec un mate 10 pro depuis plus d un an et demi alors qu'encore aujourd'hui certains ne savent pas ce que c est et que chez free c est inconnu au bataillon... RCS chat via Android message depuis plusieurs mois alors qu'on n en parle que depuis peu.. Couverture excellente partout où je vais régulièrement et débit de 50 à 60 Mo en moyenne pour la data qui est de 30go. Sur le net , installation gratos en fibre , passage en aérien, car pas de fourreaux au sol, et le tech en a ch ier en passant par les combles de la maison. Pour le net, 22 euros par mois, option débit plus gratos , je suis à 600mo en moyenne , et les appels illimités dont je me fous gratos aussi. le matos fourni par red est pas terrible mais j utilise une box Android TV avec Netflix, molotov, l appli SFR TV et kodi Tout va bien depuis près de 2 ans. J ai plus que ceux qui paient parfois 10 fois plus
au cas par cas? bon courage aux abonnes victimes alors pour negocier avec sfr...
Parfait d'accord mais moins pire ça existe.
malgre les offres red je reste chez byou...5e pour 20go et pas de surprises de facturation
bien vu c exactement ca...
Au pif : SFR revend ton numéro de téléphone dans des listings. J'ai le même numéro depuis 15 ans. Je me suis mis à recevoir ce genre d'appel la semaine suivant mon arrivée chez Red.
Pour le aérien , c'est tout simplement parcequil n'y avait pas de passage au sol et que déjà le téléphone passe en aérien chez nous aussi. Il n y a donc aucun fourreau déjà existant dans la rue. Tout passe par des poteaux dans la rue. Chez moi et pour tous mes voisins Techniquement c était la seule méthode et ce n est pas toi qui choisit d ailleurs. Renseigne toi chez Orange du prix d un raccordement en aérien . Chez red je n' ai absolument rien payé et le gars est passé par les combles de la maison, à installé la prise où je voulais , propre et il est resté près de 3h à la maison.
Bah chez moi il n'y a encore qu SFR/red
Il s agit d une histoire personnelle certe mais au même titre que cette histoire ne te permet pas de qualifier un opérateur de bon ou mauvais , rien ne te garanti non plus que les autres opérateurs n auront pas les mêmes soucis un jour. Aujourd'hui je me dis qu'avec tous les cas litigieux et la mauvaise image de SFR, ils ont intérêt à faire bien attention à ce qu'ils font et à leur clientèle. Si demain ça ne va pas, je résilie point. Si demain ils me facture je sais pas quoi, je résilie et je bloque les prélèvements, je serais encore gagnant par rapport à celui qui paie même 10 euros par mois.
Mais c'est très bien oui. Sauf qu'objectivement se sont les pires. Je ne parle pas d’expérience personnelle ou de celle de mon cousin ou autre. Objectivement, l'année dernière de toutes les plaintes au SAV c'est SFR/RED qui a comptabilisé LA MOITIÉ des plaintes des 4 opérateurs. Objectivement quand tu regardes les amendes infligées aux opérateurs c'est également SFR qui détient le record. Objectivement, quand il s'agît de pratiques commerciales dégueulasse (augmenter le forfait sans raison, note de service punissant le hotlineur qui ne retient pas assez le client ou qui ne cache pas carrément le moyen de résilier, option bidon activée d'office) c'est là aussi SFR qui en est à l'origine. Donc voilà. Tout se passe bien pour toi et c'est très bien, mais une histoire personnelle ne permettra jaiamis de qualifier un opérateur de bon ou mauvais. PS : Et du FFTH en aérien, pour moi ce n'était pas autorisé, c'est un fibreur de chez Orange qui m'avait dit ça. Il a du se tromper mais personnellement je trouve ça moche.
Après voilà toi tu as eu de la chance, c'est plus que rare le fait qu'ils basculent comme ça ton forfait sur du moins cher pour plus de data. Pour le fixe, c'est vraiment au cas par cas, et effectivement, je ne parle pas des cas où différentes techno sont proposées à la même adresse. Il ne faut pas comparer des carottes et des patates ! Et puis rare sont les endroits où seul SFR propose la fibre.
Le problème c est que si je tape sur Google , surfacturation free, orange ou Bouygues, il y a des tonnes de gens pas contents. Du coup je vais ou moi ? Où est cet opérateur qui n a jamais eu de failles ou de problèmes ??? Ça serait bien de le partager..
Woops j'avais mal lu ! En effet pas trop de risques...
Ah, même quand t'es PAS abonné chez SFR, ils peuvent quand même te rajouter des options sur ton abonnement Bouygues? Oh là là, ils sont dangereux SFR! (⊙_⊙;)
Si, quand ils t'ajouteront de force une option pendant l'été pour avoir RMc sport sur ton smartphone gratuitement ou une autre cou*lle dans le genre ! Bon courage.
Écoute, je suis chez red depuis près de 2 ans, avec au départ, une offre à 10 euros pour 20go alors que je voulais prendre Bouygues qui faisait la même offre mais c était trop tard. Plus tard Red fait une offre à 5 euros pour 30go, sans la moindre action de ma part il m ont basculé à 5 euros par mois avec 10go de plus. Le plus bizarre c est que j ai du les appeler pour celui de ma femme qui n avait pas basculé automatiquement, j'ai du les contacter et le mois d après elle basculait aussi à 5 euros au lieu de 10 euros et avec 10go de plus. Cette offre n existe plus au cas où. Pour le mobile je n ai rien a dire Tu vas encore dire que je suis un fou, mais j ai été chez free en ADSL pendant des années. Le 1er opérateur a fibrer le quartier fut SFR. J ai donc avec une certaine appréhension opté pour red, car sans engagement. Le raccordement s est fait en aérien , je suis en FTTH et non en coaxiacal et je n ai absolument rien payé pour le raccordement. Le jour où je me suis inscrit ils offraient les appels vers les mobiles facture à 5 euros. Le lendemain de mon inscription, ils font une nouvelle offre en offrant le debit plus. Chat avec le service client, pour leur demander si je dois me rétracter ou si ils peuvent intervertir. Ils m ont indiqué qu'ils prendraient en compte la demande à la 2eme facture. Et c est bien le cas , je paie 22 euros avec appels illimités vers portable et débit plus offert. Le matos red est pas terrible au regard d'une Freebox révolution mais j ai du 600mo symétrique constant. Je ne me plaint pas au regard des 6mo que j avais en adsl Non j' ai rien à dire franchement et si un jour ça arrive, c est sans engagement
J'ai ce forfait et je reçois assez souvent des appels provenant d’Algérie et de Madagascar, je ne réponds jamais et pour l'instant je n'ai pas eu de soucis mais je me demande comment ils choppent mon numéro. On devrait pouvoir bloquer les appels provenant de l'étranger.
-1...30Go par mois pour 5€, tout simplement !! De toute façon, l'opérateur parfais n'existe pas, donc je vais au moins cher en fonction de mes besoins et du réseau qui m'entoure
+1
Ça n'existe tout simplement pas. Mais il faut choisir ceux qui ont le moins de problème, je dirais donc Free et Orange. Pour Free, c'est intéressant quand on est bien couvert en mobile, pour Orange c'est trop cher, donc il faut s'orienter vers Sosh ou un opérateur virtuel qui utilise le réseau orange (NRJ Mobile, Cdiscount Mobile, etc). Côté fixe, Free est le meilleur, si vous êtes dégroupé en ADSL, et encore plus si vous êtes fibré (#10Gbps).
Je trouve qu'il faut être particulièrement courageux (ou inconscient) pour prendre un forfait chez eux. Ils arrivent à cumuler plus de plaintes que les 3 autres réunis et de loin. Bon courage 😘
Je ne suis pas chez SFR, mais la première chose que j'ai faite au début de mon nouvel abonnement c'est de bloquer tout le hors forfait. Comme ça je suis tranquille même en cas de fausse manip, voire de fraude. J'ai signé pour 9.99€, je ne verserai pas un cents de plus!
Bon bah, il ne reste plus qu'à faire attention à ses factures... Super.
Cela fait plus de 10 ans que je refuse d'aller chez SFR, j'ai même du le s menacer d'un procès en raison de leur méthode de harcellement téléphonique avec leur plateforme marocaine ou ailleurs, je ne comprends pas pourquoi ils ne communiquent pas sur la méthode car cela serait un bon moyen de prévenir les clients mais c'est vrai que la notion de client et de relation client est loin très loin d'être connue chez SFR.
Voilà pourquoi je me refuse depuis maintenant 1 an (et à mon avis pendant encore longtemps) de reprendre le moindre forfait mobile/fixe chez cet arnaqueur que certains appellent encore "opérateur". Il est évidant qu'il ne s'agit pas d'appels émis par erreur par les clients mais bien une manière pour SFR de s'engraisser sur le dos de ses propres clients.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix