Free Mobile et Orange : là où tout commence
Tout commence fin 2009, quand Free obtient sa licence pour devenir un opérateur mobile. Une des conditions de l’agrément est de couvrir 27 % de la population au moment du lancement de l’offre. Pour le reste, il faut donc que le nouveau venu se trouve un allié.
Dans un premier temps, aucun opérateur ne souhaite accompagner Free, puis Orange enclenche le pas peu de temps après l’arrivée de Stéphane Richard à sa tête. Le 2 mars 2011, un accord d’itinérance nationale est signé. Ce contrat intègre la voix, les données et un mécanisme de plafonnement en 2G et en 3G. Free peut donc lancer la commercialisation de ses offres mobiles.
Le 10 janvier 2012, Xavier Niel lance Free Mobile et se dépêche de déployer des antennes-relais sur tout le territoire.
En juillet 2019, le taux d’utilisation du réseau propre Free Mobile est de 79,8 % contre 13,7 % pour le réseau Orange
Cet accord d’itinérance avec Orange concerne la 2G (de manière réglementaire, imposée par l’ARCEP) et la 3G (de manière commerciale). Concrètement, les abonnés de Free Mobile peuvent se connecter sur une cellule Orange, en utilisant les fréquences 2G et 3G de l’opérateur historique, ses antennes et ses installations actives. Une aubaine pour Free Mobile, car l’opérateur mobile n’a pas de licence 2G et sa couverture du territoire n’est pas encore au niveau de ses concurrents.
En juillet 2019, d’après les derniers chiffres publiés, il y a 18 694 antennes 3G de Free Mobile dont 15 391 activées, soit une couverture de 82,3 % du territoire. Pour la 4G, ce sont 16 235 antennes autorisées à émettre et 12 887 sont activées.
Selon Free Mobile Netstat, le taux d’utilisation du réseau propre Free Mobile est de 79,8 % contre 13,7 % pour le réseau Orange et 7 % en Femtocell (via la box ADSL-Fibre optique).
Le mystérieux réseau 208-16
Sans trop entrer dans les détails techniques, les réseaux mobiles sont identifiables via un MCC et un MNC. Ces nomenclatures sont simples à comprendre : le MCC représente le pays, et le MNC représente le réseau d’un opérateur. En France, le MCC est 208. Orange, par exemple, avec son MNC 01 émet donc avec l’identifiant 208-01. En pratique, il y a de temps en temps deux MNC, Orange dispose du 01 pour son réseau principal et du 02 pour les zones blanches.
Depuis son lancement, et même avant lors des tests, Free Mobile émet sous le code opérateur 208-15 (le 208-14 était déjà présent avant et servait à ses tests internes). Il suffit de scanner manuellement les réseaux disponibles autour de soi pour s’en apercevoir. Depuis quelques mois, un second réseau nommé 208-16 est apparu dans certaines zones. L’Arcep avait déjà donné l’autorisation à Free Mobile d’utiliser ce MNC depuis 2012.
Notre recherche a justement démarré après que plusieurs de nos lecteurs ont signalé l’apparition de ce mystérieux réseau 208-16.
Nous nous sommes rapprochés de FMobile — qui propose une application pour iPhone pour supprimer l’itinérance — afin de cartographier ces fameuses antennes-relais qui diffusent le réseau 208-16.
Le créateur de FMobile nous a bien aidés dans notre recherche en poussant une mise à jour de son application qui lui a permis de recueillir ces précieuses données. Ce test nous a permis de nous apercevoir que le réseau 208-16 était déployé sur une partie de la France, vers Nantes, Lyon et la Côte d’Azur.
Free Mobile a donc lancé un large déploiement d’un second réseau. Vient ensuite la question que tout le monde se pose : pourquoi ?
208-16 : son utilité prouvée
À ce stade, nous avons identifié plus précisément ce réseau, mais nous ne connaissons pas encore son utilité. Nous avons donc mené des tests près des antennes-relais où apparaît le réseau 208-16. S’approcher des antennes n’est pas un problème, on capte bien le réseau 208-16 et on s’y connecte de la même manière que le réseau 208-15. Les premiers retours de la communauté Free Mobile nous ont rapidement amenés à changer les conditions des tests. À proximité de ces cellules, nous nous sommes allés dans le métro, dans des parkings en sous-sol, ou encore dans des ascenseurs. L’objectif de ces manœuvres était de forcer notre smartphone à passer en itinérance Orange, car les appareils qui sont aux limites de couverture 3G ou 4G basculent sur la 2G pour éviter les interférences.
Si vous êtes un utilisateur Free Mobile, vous vous êtes sans doute aperçu que votre smartphone pouvait passer sur le réseau Orange lorsque celui de Free Mobile n’était pas disponible. Bien souvent, l’expérience utilisateur devient assez mauvaise avec les débits très réduits de ces réseaux. Pire encore, votre smartphone ne retourne pas automatiquement sur Free Mobile lorsque les conditions sont meilleures. Pour économiser sa batterie, il peut attendre jusqu’à 30 minutes pour lancer un scan complet des réseaux disponibles et retrouver le réseau Free Mobile.
Nos expériences, observations et celles d’autres utilisateurs montrent un comportement différent sur le réseau 208-16 : le smartphone se connecte automatiquement au réseau Free Mobile (208-16) dès qu’il est de nouveau disponible en rend donc l’expérience plus agréable pour l’utilisateur. Au lieu de lancer un scan complet des réseaux disponibles, le smartphone semble connaître précisément et à l’avance les fréquences prioritaires.
On imagine donc que Orange et Free Mobile ont déployé des modifications au fonctionnement des réseaux dans les lieux où on retrouve le réseau 208-16 pour permettre aux smartphones de récupérer ces fréquences prioritaires. Comme on peut s’y attendre, cela améliore sensiblement les performances du réseau Free Mobile.
nPerf, avec qui nous avons échangé, nous a confirmé avoir observé une amélioration du fonctionnement Free Mobile dans la région PACA dans des zones où le réseau 208-16 est très présent. D’ailleurs, RNC Mobile a également constaté un boost de l’utilisation du réseau propre de Free Mobile depuis le début de l’année. On pourrait penser que cette hausse est liée au déploiement d’antennes Free Mobile compatibles 700 MHz, mais il semble fort probable que cela soit plutôt dû à l’apparition du réseau 208-16.
Ce nouveau fonctionnement du réseau Free Mobile devrait améliorer sensiblement l’expérience des utilisateurs Free Mobile
Ce nouveau fonctionnement du réseau Free Mobile devrait améliorer sensiblement l’expérience des utilisateurs Free Mobile qui utilisent le réseau Orange.
Orange et Free Mobile n’ont pas répondu à nos questions pour le moment, mais il y a fort à parier que le déploiement du réseau 208-16 va se généraliser sur le territoire français. C’est une bonne nouvelle pour les utilisateurs Free Mobile, car cette itinérance 2G n’est pas prête de s’arrêter puisque comme le montre le dernier observatoire du 1er trimestre publié par l’ARCEP. Cette technologie est toujours utilisée. Comme nous l’avons précisé plus haut, Free Mobile n’a pas de licence 2G.
Des invités passionnants et des sujets palpitants ! Notre émission UNLOCK est à retrouver un jeudi sur deux en direct, de 17 à 19h sur Twitch. Pensez aussi aux rediffusions sur YouTube !
[…] 11. Free Mobile et le mystérieux réseau 208-16 : pourquoi l … […]
Il n'y a aucune source ou preuve, ou quoi que ce soit, ce n'est le resultat que de constatations personnelles. C'est bien pour ca que je parle de secret très gardé. -Youtube : c'est historique et largement commenté -Facebook fait partie des services beneficiant tout particulièrement d'un passe droit évident. -Plusieurs giga chez orange dans la meme journee ? là tu vas étonner beaucoup de gens... c'est juste pas possible. Car on parle bien d'itinerance orange uniquement. Encore une fois c'est une constatation de plus de 7 ans d'experience. La saturation comme tu dis se produit tres tot a paris, ou l'itinerance orange ne fonctionne tres bien que tot le matin et un peu moins tot en pleine campagne.
[…] À cela, nous pourrions répondre que Free Mobile devrait faire des progrès significatifs sur ce plan, notamment grâce au déploiement de son mystérieux réseau 208-16. […]
"ce n'est le résultat que de constatations personnelles" Ah ok. "-Youtube : c'est historique et largement commenté" Je n'ai pas compris ou tu voulais en venir, dans mon exemple je lance une vidéo que je n'ai pas ouvert avant donc qui n'est pas dans mon historique, à quoi fait tu référence exactement? Sur quoi rencontre tu des soucis? En lançant des vidéos youtube aléatoire de gens que tu n'a pas l'habitude de suivre? -Pour Facebook comme dit précédemment je n'ai (en tout cas personnellement) pas rencontré de soucis même en itinérance, après j'utilise généralement facebook lite quand je bascule en itinérance (ce qui est déjà très rare me concernant), l'as tu essayé également? "-Plusieurs giga chez orange dans la meme journee ?" Non ^^ plusieurs giga sur le réseau propre de Free, impossible à faire sur l'itinérance Orange et si tu parle de cette dernière alors ça ne m'étonnerai en effet pas qu'il y ai un blocage à partir d'un certain seuil mais lequel du coup? Perso je n'utilise que quelques méga voir quelques dizaines en itinérance tout au plus (difficile de faire plus de toute façon vue la lenteur et le ping totalement instable). Mais je n'ai encore jamais eu de coupure total d'internet dans ce mode la (donc sur l'itinérance Orange). Par contre je vois que tu parle principalement de problème sur Paris et la dessus je ne suis également guère étonné car j'ai remarqué qu'il est nettement plus facile d'accéder à internet quand on se retrouve en itinérance en campagne qu'en ville (j'ai eu les mêmes difficulté sur Nantes) et ça me parait logique dans le sens ou il y a nettement plus de monde donc antenne plus rapidement saturés et déjà que le débit alloué à l'itinérance est très bas de base quand on est chez Free Mobile, ce résultat est pour moi inévitable en zone très dense. Après même sur Paris il est très très rare que je soit en itinérance (éventuellement dans certains bars ou coins bien isolé et ou le 700 mhz n'est pas encore déployé).
dsl pour le temps de réponse mais pas d'accord avec toi ou alors je suis curieux de voir tes preuves : https://uploads.disquscdn.com/images/f365846ab5b2deed5c5a55c4823c82d3dbcd571a2b94378b0b84eccef5d957ab.jpg donc je reprend : -Interdiction youtube? Perso j'en ai pas et voici la preuve en vidéo : https://youtu.be/31Jezy19Kr0 alors certes c'est que en 360p sinon il faudra attendre quelques min si tu veux du 1080p mais ça fonctionne et ça reste lisible idem sur Nperf https://uploads.disquscdn.com/images/0acc2cab19ab28619c037540385d976f8751ae755d0c9e8b5e92e1118204a645.jpg -laisser passer facebook? De quoi parle tu au juste? Jamais eu de difficulté à consulter facebook même en itinérance (vidéo à l'appuis si besoin encore la même si c'est nettement plus lent, facebook lite est la pour ça ;) -limite quotidienne par antenne locale? à moins d'une saturation (et ça c'est normal quelque soit l'opérateur quand il y a trop de monde sur la même antenne), je ne vois pas, ou alors je veux bien tes sources ou preuves ça m'intéresse, car perso je n'ai pas de soucis et il m'est arrivé de faire plusieurs dizaines de giga dans la même journée et au même endroit (même si c'est rare car il faut en vouloir).
L'interdiction de youtube, le laisser passer facebook, la limite quotidienne par antenne locale...
Je vise même pas les grande villes mais les petites villes bien couverte historie de testé la réaction des utilisateurs du réseau Free, ca peut être un bon test avant de le faire sur des villes comme Paris Marseille Nantes etc
Merci de ton temoignage, c'est ce que je pensais : une dizaine de seconde, comme quand on force manuellement
ça ne les empêchent pas de couper juste l'itinérance 3G et de garder celle en 2G donc pour moi cette excuse n'est pas valable. Je pense plutôt à un accord mis en place entre Free et Orange.
??? quelles choses secrètes? Peut tu être plus précis?
Perso je vois clairement la différence depuis la mise en place du 20816 chez moi, quand je sort de l’ascenseur, mon tel bascule de l'itinérance au réseau 4G+ de Free Mobile en maxi 10 sec quand c'est pas immédiat contre 2 à 5 min avant. Plus besoin de switcher avec le mode avion ou forcer la 4G si je suis pressé d'utiliser internet sur mon tel. Pas retesté sur Paris par contre.
C'est tout l'intérêt d'une cartographie mais il faut que l'utilisateur en soit avertie et donne son accord (ce qui est le cas de chaque appli de carto (que je connais du moins)).
Oulah, ca oublie TELLEMENT de choses secretes
y'a plus grand chose de secret dans les débits en itinérance... <a href="#">https://www.clubic.com/telephone-portable/operateur-telephonie-mobile/free-mobile/actualite-849107-free-mobile-debit-itinerance-orange-limite.html</a> "<i>Depuis le 1er janvier 2019, les débits en itinérance sont limités à <b>768 kbit/s en descendant (download), et 384 kbit/s en montant (upload)</b>.</i>"
mdr tant pi pour les utilisateur de 3310 premier du nom et des startack de motorola mdr
Non des petites villes ou village ou le réseau est bien rependu et couvert sur l'ensemble de la ville histoire de voir si il y a vraiment une stabilité du réseau et que les débit annoncé sont plus ou moins proche de ce qui est annoncé
Ben si car avec ça ils pourraient savoir où tu te trouves...
Ah parfait merci pour ce retour d'info !
Pas de panique, l’enquête 208 16 de FMobile était bien encadrée. La collecte des données était désactivée par défaut et n’était disponible que dans la version 1.2.1 (version actuelle : 1.3). De plus, seules les coordonnés de la détection de l’itinérance étaient collectés, pas la date ni aucune autre information permettant d’identifier un utilisateur. Autrement dit, ces données entrent dans le domaine de la statistique et ne sont pas personnelles. Le droit à la portabilité ou à la suppression ne s’applique donc pas ici puisque l’application n’a aucun moyen de savoir qu’elle donnée appartient à qui. Tout ceci a bien été expliqué à l’utilisateur avant et après l’enquête via un popup explicatif.
Il n'y a rien de privé dans la cartographie d'un réseau mobile surtout avec une appli dans c'est l'une des fonctions 🤔
Pas possible encore trop de téléphones 2g qui deviendrait alors inutilisable 😜
Si c'était si simple...
C’est une spécialité Free de faire croire au miracle avec du vent ca c’est sûr. Les conditions de l’itinérance sont dans leur contrat avec orange et doivent rester confidentielles , ça fait sûrement parti de leur deal avec eux...
non c'est une spécialité des journalistes pour faire du clic...
Intéressant, néanmoins, rejeter l'incidence du 700Hz, et parler d'un "simple boost de connection" alors que vous nous décrivez une connexion immediate en sortant du metro... ne devrions pas mesurer à lyon un boost énorme proche des 99% ? J’émets aussi un doute sur la disponibilité immediate du réseau 4G... je n'imagine pas un telephone réagir aussi vite dès la sortie du metro, quand un scan automatique (la routine pour un freenaute) prend plusieurs secondes, voir un bon paquet de secondes en cas de mauvaise reception.
Article intéressent ! Ça me donnerait, presque envie de retourner chez Free.
excellent article ! heureusement qu'il y a une application iPhone pour ça 😁😁😁 Sinon j'espère vu la collecte de données, que l'appli FMobile est bien RGPD et CNIL "compliant"... 🙄
comme a paris ? ou il y a le metro ? avec les lourds retard RATP ? Ca ne peut pas être aussi facile
Ouais heu c'est une specialité free, d'ailleurs le secret des conditions de debit en itinerance orange est toujours bien gardé.
Le « mystérieux réseau » oulala ça parait tellement caché et personne ne sait ce que c’est ça en est presque flippant 😨
Free devrait commencer à coupé les pont avec le réseau Orange dans les endroits ou le taux d'utilisation du réseau Free est au moins de 90 voir 95%
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix