Qui n’a pas suivi l’affaire opposant Huawei et le gouvernement américain ? Si celle-ci commence doucement à se régler, son impact sur le monde se fait toujours sentir, puisque le climat de peur instauré par l’administration Trump a été contagieux pour les pays occidentaux.
En France, une nouvelle loi était à l’étude. Surnommée « loi Huawei » par la presse, elle visait à renforcer la sécurité des équipements réseaux dans le cadre du déploiement de la 5G.
La loi Huawei est adoptée en France
Celle-ci a été définitivement été adoptée en France, après un dernier vote du Sénat réalisé mercredi. À l’avenir, tous les équipements envisagés par les opérateurs français devront d’abord recevoir l’accord du Premier Ministre, dans le but de « préserver les intérêts de la défense et de la sécurité nationale ».
Une loi qui passe mal auprès des opérateurs. Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free se plaignaient en effet de l’impact de celle-ci sur le déploiement de la 5G, et le retard qu’elle allait naturellement forcer.
Malgré son adoption, la loi Huawei n’est en effet pas encore tout à fait clarifiée. Les méthodes de contrôle n’ont pas encore été établies, tout comme les équipements concernés ou les délais que cela imposera. Nous savons seulement que l’autorisation est ensuite valable pour une durée maximale de huit ans, et qu’un manquement sera puni de cinq ans d’emprisonnement et 300 000 euros d’amende.
Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).
[…] Face à la situation entre Huawei et le gouvernement américain, l’administration française a été moins virulente que Donald Trump et son administration. Plutôt que de bannir l’acteur, tout de même très important sur le marché télécom français, elle a mis en place une consultation obligatoire de sécurité auprès de l’Anssi souvent appelé le dispositif « anti Huawei ». […]
[…] Angesichts der Situation zwischen Huawei und der Regierung der Vereinigten Staaten war die französische Regierung weniger bösartig als Donald Trump und seine Regierung. Anstatt den auf dem französischen Telekommunikationsmarkt nach wie vor sehr wichtigen Akteur zu verbannen, richtete er eine obligatorische Sicherheitsberatung mit dem oft angerufenen ANSSI ein das „Anti-Huawei“ -Gerät. […]
[…] Face à la situation entre Huawei et le gouvernement américain, l’administration française a été moins virulente que Donald Trump et son administration. Plutôt que de bannir l’acteur, tout de même très important sur le marché télécom français, elle a mis en place une consultation obligatoire de sécurité auprès de l’Anssi souvent appelé le dispositif « anti Huawei ». […]
[…] Loi Huawei : le Sénat adopte un contrôle renforcé des équipements réseaux 5G […]
[…] Act Huawei : the Senate adopts a strengthened control equipment networks 5G […]
Encore une fois tu fais de la diffamation car rien ne peux te laisser dire que les autres sont plus mauvais que Huawei. Au mieux tu peux dire qu’il faut méfier de tous le monde et c’est tout. Dans tous les cas un espionnage chinois par Huawei est probable. Dois ton se laisser espionner par les chinois ? Tu demandes à qui profite le crime ?
Oui oui et les autres ne font rien bien sûr. T'as vite oublié les révélations de Snowden toi.
Tu évites la peste pour prendre le choléra... Même si un jour tu arrives à les dénoncer et trouver une preuve pour espionnage, ils auront déjà infiltré tes systèmes. Huawei est soupçonné, et on agit comme s'il y avait des preuves. À qui profite le crime ? Mais tu soulèves un problème intéressant, au niveau national on n'a aucun constructeur, il en faudrait.
Snowden ne vise aucun constructeur il me semble. En attendant les autres marques sont clean jusqu’à preuve du contraire. Alors que Huawei est très suspect. Partant de là, tu signes un contrat avec Huawei toi ? Moi pas ! Dans le doute je choisis un concurrent. Peu être que ce concurrent sera aussi pourrie et alors il y aura des actions en justice contre eux mais pour le moment j’ai éliminé une menace.
Ce que tu ne comprends pas c'est qu'aller acheter ailleurs ne te fait pas esquiver le problèmme de l'espionnage. C'est juste un autre pays qui t'espionnera.
Le problème est avec Huawei et personne d’autre. Tu veux accuser les autres en disant qu’ils pourraient aussi espionner mais c’est une attaque en diffamation car à l’heure il n’y a pas le moindre soupçon sur personne d’autre que Huawei.
Le problème est avec Huawei et personne d’autre. Tu veux accuser les autres en disant qu’ils pourraient aussi espionner mais c’est une attaque en diffamation car à l’heure il n’y a pas le moindre soupçon sur personne d’autre que Huawei.
Que répondre aux allégations ? Il y a quand même des réponses techniques sur nombreux faits et contenu de leurs équipements que les experts attendent... Ce n’est pas ma parole, je suis spectateur comme vous. Et pas seulement des accusations de Trump. Des personnes de Huawei ont étés arretés par la police en Pologne et au Canada pour activité d’espionnage. Huawei s’en défend de ne pas être responsable de leurs actes, mais ils avaient tous en commun de travailler pour Huawei et utiliser leurs infractructure pour espionnage. C’est quand même des faits troublants je trouve, qui ne peuvent être ignorer. Je suis d’accord avec vous qu’il faut garder une réserve par rapport aux accusations de Trump. Mais je ne suis absolument pas d’accord pour donner une carte blanche à Huawei et aux chinois ! Pour moi un devoir de précaution s’impose. Après tous si on n’achète pas de l’équipement 5G à Huawei mais à un de ses concurrents ça ne changera pas notre vie et permet de lever un doute.
Lol répondre quoi contre des allégations infondées ? C'est comme si je vous accuse de m'avoir volé un billet de 100 balles. Votre parole contre la mienne, sauf que ce serait à moi de prouver mes accusations et non l'inverse. Votre raisonnement ne tient aucunement la route lol. D'ailleurs les américains eux même (qui pourraient même savoir quand macron à lâché un pet foireux tellement ils ont des yeux partout) n'ont pas réussi à trouver le moindre debut de preuve de leurs accusations. Et il est quand même de notoriété publique que les américains (trump) est dans une guerre contre huawei car il ne veut pas qu'ils passent devant les américains (ce sont ses propres mots hein). Donc les mensonges américains sans fondement et repris par tous les moutons ça me fait doucement rigoler ^^
Je ne défend ni les américains, ni les russes, ni les chinois. (Les 3 sont impliqués dans des affaires d’espionages) Mais des doutes sérieux planent sur Huawei et quand on leurs demandes de s’expliquer ils ne savent pas quoi répondre. C’est suffisament suspect pour interdire leurs matériels dans le développement de la 5G. Après tous Huawei n’avait qu’à mieux se défendre.
Lol oui sans aucun doute. Et le tout sans l'once d'un début de preuve. Ils sont forts en lobbying ces américains. Ah mais wait... C'est pas les américains qui sont épinglés sans cesses pour leur espionage de masse constatant. Mais contre eux pas de lois, pas de limitations, pas de contrôles lol. Ah oui si c'est les américains c'est pas grave. Vos raisonnements sont assez limités...
C’est Huawei le problème car le gourvernement chinois se sert de leurs infratructures pour espionage mondial. C’est du moins les soupçons qui pèsent sur eux.
Ils acceptent de vendre Alstom a ma découpe donc t'inquiètes pas, ils seront pas regardant sur les problèmes de sécurité nationale.
Tu me rassures, parce que Orange, SFR et Bouygues utilisent des dslam Huawei :)
1 mois avec un bracelet électronique après 10 ans de procédures quoi (-:
Je suis pas sûr qu'il fallait une loi spécifique, le gouvernement (donc le 1er Ministre puisque la nouvelle loi lui donne le pouvoir de décision) aurait demander à l'ARCEP de rejeté tous équipement 5G qui passe par des produits Huawei et c'était plus simple pour tous le monde.
pourquoi que huawei?, c'est tous les equipementiers, cisco,nokia,etc...
C'est l'idée 😆😆😆
Parce que c'est géré par des mecs qui n'y connaissent rien, tout simplement (-:
" tous les équipements envisagés par les opérateurs français devront d’abord recevoir l’accord du Premier Ministre" Et ben on est pas dans la m**de
Je ne comprends pas pourquoi seules les antennes 5G Huawei présentent des problèmes de sécurité, quid des connexions fixes utilisant du Huawei ?
ben tu prends le dirigeant fautif, tu le juges et s'il est condamné, tu le mets en taule pour 5 ans (enfin s'il prend vraiment 5 ans, hein, et sans compter les remises de peine et tout le bazar...)
Merci. J'avais mal lu.
De l'article
mdr le montant de l'amende... et le premier ministre qui doit valider, méga lol tient, je ne sais pas quelle compétence il peut avoir là dedans... au mieux, il se fera souffler par Orange ce qu'il doit répondre, et Orange donnera la réponse qu'il a besoin d'avoir...
De quoi parles-tu ?
Euh comment ça marche pour les 5 ans d'emprisonnement? x)
Cela ressemble à une évidence mais a-t-on besoin de légiférer là-dessus ?
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix