La 5G arrive. Et pour l’occasion, Qualcomm a tenu un grand événement sur son campus américain, afin de démontrer ses nouvelles prouesses technologiques et l’avenir de la nouvelle technologique.
Nous étions bien évidemment sur place, et avons eu l’occasion de rencontrer Dino Flore, vice-président des technologies et responsable du secteur européen. Avec lui, nous avons pu discuter de l’impact de la 5G sur les forfaits vendus en Europe.
Le forfait 4G limité en data va mourir avec la 5G
Après moult présentations montrant tous les problèmes de la 4G résolus par l’avènement de la 5G, une question nous brûlait les lèvres : qu’en est-il des forfaits à data illimitée ? Les opérateurs se sont longuement cachés derrière l’excuse technologique, le fait que les réseaux risquaient d’être bouchés par de tels usages, pour refuser cette expansion.
Avec la 5G, selon Dino Flore, il n’y a pas « pas photo ». L’homme d’affaires nous a expliqué qu’en Europe, les premiers déploiements de la 5G ont naturellement poussé la disponibilité de tels forfaits. Ce qui était au départ un petit effort en provenance de Finlande et de France — avec le forfait Free Mobile — est aujourd’hui une tendance.
« En commençant par Vodafone, l’une des nouveautés mises en avant pour le lancement de la 5G est le forfait illimité ». Il va même plus loin en disant que « non seulement il n’y a plus d’excuses technologiques, mais vous ne pouvez plus parler d’une limite en gigas désormais. C’est presque inévitable. C’est une conséquence [du déploiement de la 5G] ».
Désormais, « les portes sont ouvertes » et « l’effet domino » est lancé. Dino Flore en est même venu à plaisanter sur le fait que malgré l’évolution technologique majeure apportée par la 5G, sa « killer app » est finalement la plus grande disponibilité des forfaits illimités en Europe.
Et il est vrai que face aux technologies utilisées pour les réseaux 5G, les opérateurs n’ont plus aucune raison de ne pas le permettre. Le réseau n’est tout simplement plus limité en nombres de connexions ni même en bande passante. Reste à savoir si les opérateurs français joueront franc jeu pour le lancement, et à combien se négociera ce type de forfait.
Pour aller plus loin
5G : quatre grandes étapes du déploiement réseau à partir de 2019
Rendez-vous un mercredi sur deux sur Twitch, de 17h à 19h, pour suivre en direct l’émission SURVOLTÉS produite par Frandroid. Voiture électrique, vélo électrique, avis d’expert, jeux ou bien témoignages, il y en a pour tous les goûts !
[…] l’augmentation de data. Qualcomm avait indiqué à ce titre qu’il ne voyait aucune raison pour les opérateurs de continuer à limiter la data des forfaits […]
Du coup à quoi ça sert de faire tous ces gros travaux dans les rues et dans les maisons pour faire passer une fibre optique. Demain avec un forfait 5G on pourra surfer encore plus vite avec son PC. La fibre optique ça me rappelle le minitel face à l'arrivée d'internet. Cher et moins rapide.
[…] plus grand changement attendu reste les forfaits à data illimitée, que Qualcomm qualifiait de killer feature lors de notre interview. Les opérateurs français commencent à déployer leurs […]
Ah, bonne nouvelle, je vais pouvoir de nouveau commencer à regarder les forfaits du côté d'Orange (quand la data sera illimitée). C'est une condition non négociable pour mon forfait mobile. Je suis donc bloqué chez Free Mobile... pour le moment ! ;)
Comme les 3 autres du coup (pour la 5G), donc bon 😏
Mmm je trouve pas, quand je me déplace leur réseau 4G (à Free mobile) est plutôt bon 🙂 https://uploads.disquscdn.com/images/af3c73207cffc015c0912eb03eb53cc49e8452c91819801e5dc0636576ae34d6.jpg https://uploads.disquscdn.com/images/76d07ec719035ab13db1ce5499dbd23ab1531e1a0475fb3349d15fb83ca50f3d.jpg https://uploads.disquscdn.com/images/79bac95aad01fcb9a86b3d9b196ee86027af4c9a33afb52f4498699e297b3cdb.jpg
Excellent troll 😂😂
Ça m'as toujours étonner ces limites en France Alors qu'en Suisse les abonnement avec volume illimité existe depuis longtemps Utilisation entre 120 et 326 go par mois en 4g et 4 G + Après on ne peux pas comparer les prix d'abos ni les salaires hein
Le reseau 4G de free commence à être au top Comme je l'ai dit précédemment, je suis chez eux depuis le début et j'ai vu au fil des semaines le réseau s'ameliorer Depuis 2 mois dans ma commune, jai une 4G+ au top, faut juste être patient Rome s'est pas fait en 1 jour
Ah, bonne nouvelle, je fais pouvoir de nouveau commencer à regarder les forfaits du côté d'Orange (quand la data sera illimitée). C'est une condition non négociable pour mon forfait mobile. Je suis donc bloqué chez Free Mobile... pour le moment ! ;)
👍
<blockquote>Le réseau n’est tout simplement plus limité en nombres de connexions ni même en bande passante.</blockquote> Et pour quelle raison ? Avec la démocratisation (plus ou moins future) des résolutions 4K et 8K, le besoin de chaque utilisateur en bande passante va normalement lui aussi augmenter... Du coup, faire passer du 8K sur de la 5G reviendra à faire passer du FullHD sur de la 4G grosso modo : donc pourquoi n'y aurait-il plus de limite ?
C'est exactement ça.
On vas peut-être attendre de voir le prix des forfaits 5G. Y a déjà longtemps que les opérateurs cherchent un moyen de remonter les tarifs des abonnements...
Lol
Lol. Free devra construire son réseau et ne bénéficiera pas d'un accord d'itinérance pour débuter.
C'est un peu péremptoire comme affirmation... Le problème est surtout qu'il faudra un grand nombre d'antennes locales (MIMO).
Pas un troll mais visiblement quelqu'un qui a tapé juste. Vu les réactions outrées.
Et toi tu n'as aucun humour.
Ben toi vu ta réponse.
Tout le monde part de 0 sur la 5g. Mais il faut déjà obtenir les licences. Ensuite construire le réseau. Ça fait beaucoup d'argent tout ca. Et Free est déjà loin d'être au top en 4g.
Ouais ça sera cool tu auras un forfait Free 5g sans réseau.
Pour ma part je pense que, au-delà du forfait, il y aura des contenus payants pour lesquels le FAI prendra une com'. Peut-être même la mort du gratuit.
Mdrrr bien envoyé. Bon je retourne devant Matrix sur Netflix !
On y croit !
J'ai free mobile depuis leur lancement et j'ai vu leur réseau s'ameliorer du jour au lendemain J'habite dans la commune de Marly (59770) et depuis juillet 2019, j'ai enfin une vraie 4G+. Depuis que la TNT a libéré des fréquence, je capte bien. Mon forfait 100go se remet à 0 dès le 13 de chaque mois et j'ai déjà consommé 50go, je suis à la moitié Faut laisser du temps à free de construire le réseau, ils partent de 0 à la base. Tu verras que dans quelques annee, free sera au top
evidemment que chez free il y aura au moins 100 Go sur le forfait "premium" c'est déjà le cas actuellement sur le forfait 4G, et illimité si en plus tu as la box chez eux. Ils ne vont pas faire arrière sur ça, déjà qu'ils sont mal... (enfin il parait)
oue mais bon free.... la 5G!? Ils commencent tout juste à avoir un réseau 4G potable!
la 5G ne traverse pas les murs, les ondes concernées sont trop courtes, donc tu ne l'as captera pas chez toi!
J'ai failli refaire l'année à cause de Netflix 🤣
En Algérie, Djezzy était le seul opérateur à proposer 40GO début 2018 quand Mobilis et Ooredoo proposaient 5 ou 6 GO. J'ai utilisé leur forfaits pendant 3 mois mais finalement je suis passé sur Ooredoo tellement le réseau est devenu médiocre ( J'arrive même pas à consommer 5GO des 40 disponibles et ce même dans les zones bien couverte et avec peu d'utilisateur.
Un risque certes, mais je pense que même en 5G la stabilité de la ligne restera plus faible que sur du fixe, idem pour le ping (dont la majorité des users s'en moquent on est d'accord). Et le point principal sera le prix du forfait qui ne sera pas forcément moins cher que du fixe (et qui ne propose pas d'équipement tv etc...) Dans tous les cas d'ici que la 5G arrive hors grosses agglomérations, 10 ans se seront écoulés
Détendez-vous les filles c'était juste un p'tit troll bien gras, et vous avez plongé la tête la première ^_^
J'ai hâte de vour xe que free mobile va proposer comme forfait avec la 5G Avec la 4G, l'opérateur nous a donné 100go de data par mois et pour les clients qui possédaient une Freebox, de l'illimité Je pense qu'avec la 5G, il va nous donner de l'illimité pour les personnes qui n'ont pas de freebox ou alors augmenter la data, pourquoi pas du 500go/mois 😋 Affaire à suivre
vu ton commentaire on se demande qui est le débile ...
Je pense que l'on y arrivera un jour ou l'autre ! Ne pas oublier le passage des forfaits limités via le rtc aux forfaits illimités via l'adsl !!!
Ggngngngng moi j'suis meilleur que les autres, faites pas ci, faites pas ça gngngngngn
Si c'est pour que vous passiez vos journées devant Netflix, mieux vaut l'interdire. Vous êtes déjà une génération assez débile comme ça...
<b>Il y a un risque pour les opérateurs de cannibaliser leurs offres Internet fixe</b> donc perso, du 5G illimité en volume de données, je n'y crois pas. Ou alors a un prix très élevé équivalent à du Fixe + mobile aujourd'hui (genre 45 euro) ou alors avec comme Free qui propose de la 4G illimité avec ses formules Freebox.
c'est vrai tu as raisons qu'il y a l'internet fixe J'espere au moins 100 Go en mobile alors avec la 5G
Tu peux rêver, ils vont pas tuer la poule aux œufs d'or de l'internet fixe.
J'imagine pas le prix des forfaits en france pour justifier le fait d'être illimité J'espere qu'un operateur (FREE?) fera bouger les choses
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix