En juillet 2017, un consortium composé de NJJ (Xavier Niel), Sofima (Axian Group) et Teyliom Group (Yerim Habib Sow) a mis la main sur Tigo, le deuxième opérateur de téléphonie au Sénégal. Sur le marché sénégalais, Orange détient plus de 60 % de parts de marché contre environ 25 % pour Tigo et 10 % pour Expresso (2018, Observatoire du marché des télécommunications au Sénégal).
Plusieurs mois après cette acquisition, Tigo a donc été renommé Free et vient d’annoncer quatre offres agressives pour ce lancement :
- Free Pack Graindé : 30 minutes d’appels + 2 Go + WhatsApp illimité à 1,52 euros (1000 Francs CFA) par mois
- Forfait Free : 180 minutes d’appels + 2 Go + WhatsApp illimité à 2,29 euros (1500 Francs CFA) par mois
- Forfait Free : 800 minutes d’appels + 20 Go + WhatsApp illimité à 9,15 euros (6000 Francs CFA) par mois
- Free Roaming : 1 heure d’appels et 1 Go à l’étranger (France, Irlande, Suisse, Italie) à 15,25 euros (10 000 Francs CFA) par mois
Vous aurez remarqué que les offres ne font pas mention des SMS mais de WhatsApp Gratuit. Le service de messagerie instantanée est très utilisé au Sénégal, à tel point que les opérateurs mobiles aimeraient pouvoir filtrer WhatsApp (et d’autres applications) pour préserver leurs intérêts au détriment des intérêts des utilisateurs. Les messages ne seraient pas bloqués, cette interdiction vise avant tout les appels audio et vidéo.
Pour information, le salaire net moyen au Sénégal est de 91 384 Francs CFA (environ 139 euros) par mois, d’après Numbeo. Cela permet de relativiser la différence de prix des offres entre Free (France) et Free (Sénégal), étant donné que le salaire net moyen en France est de 1891 euros net en 2019, toujours selon Numbeo.
Free Sénégal en a profité pour déployer son réseau 4G+, qui sera également disponible pour les anciens clients TIGO.
97,47 des appareils qui se connectent à internet sont des téléphones portables
S’il y a un chiffre pour comprendre l’internet Sénégalais, ce serait celui-là : 97,47 % des appareils qui se connectent à internet sont des téléphones portables. On comprend mieux pourquoi le site de Free Sénégal n’a pas été conçu pour tourner de façon optimale sur un PC. C’est une révolution au Sénégal, car le web était jusqu’il y a une dizaine d’années « réservé à une élite ». Orange, principal opérateur au Sénégal, propose une couverture 4G de 50 % de la population du pays, beaucoup plus que le réseau exploité désormais par Free où la 4G reste déployé uniquement à Dakar et dans quelques autres grandes villes.
Il sera néanmoins intéressant d’observer l’impact de Free sur le marché des offres mobiles au Sénégal, avec des offres très agressives par rapport à celles d’Orange Sénégal.
Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.
Les milliardaires sénégalais que font ils de leur argent ?N'ont qu'à investir.
Merci pour la réponse très bateau, on dirait un paquebot
Pourvu que free couvre rapidement le pays car c'est une aubaine pour nous consommateurs
profitons en pour rattraper la france ! oui c'est possible.
Je sais bien que c'est une extrême minorité. Je répondait au fait qu'il disait que les africains recevaient de l'argent depuis l'étranger et ne faisaient rien.
Tes tu rendu compte du fait que tu sais pas où je vis ? Ou c'est juste le dernier spasme?
"Juste que tout remettre un maux à des dirigeants c’est trop facile" Je sais pas si c'est la jeunesse, mais que tu le veuilles ou non le fonctionnement de la société dans laquelle tu vis est très fortement influencé par tes dirigeants. Et c'est vrai quelque soit où tu vis. Si tes dirigeants signent des contrats bizarres pour que tu perdes de la souveraineté, si tes dirigeants font prendre la tangente a l'argent qui est censé te permettre de vivre décemment et bien mec tu le subis. Sinon en effet il y a plein de facteurs qui font effectivement sur l'Afrique est encore et toujours derrière. Un petit exemple, la perte de culture propre est très a la mode ces dernière années, avec pas mal de mouvances extrêmes. Mais personne ne réalise que l'Africain a déjà subit un lessivage identitaire, extrême,e ce facteur a des conséquences absolument inimaginables au premier abord. Et de toute façon c'est un sujet très long et complexe. Plus de cent ans après (ce qui au yeux de l'histoire est minable) la conférence de Berlin sur l'Afrique dont peu de contemporains ont connaissance de l'existence, a encore des conséquences jusqu'aujourd'hui. Et certains conflits armés internes ont pour source originale ce depessage de l'Afrique comme un vulgaire camembert. Donc s'empresser de brandir la fainéance de certains, c'est extrêmement réducteur, même si tu ne généralises pas (ce qui au premier abord ne transparaît pas).
Hey ... J’ai pas ton temps donc parle autant de l’Afrique mais ce qui est sur tu y vis pas là-bas donc jacte autant que tu veux je m’en bas les c***** Fin de la discutions le sanglier 🐗 ou le phacochère 😂
Ton commentaire prouve encore une fois tes limites. Tu dis certains Africains préfèrent vivre de leur famille expatriée. Quelle est la proportion des Sénégalais ayant un parent proche en Occident ? Parmi cette proportion combien vivent aux crochets de leur famille ? Et de toute façon toi même tu dis certains, certains a pour valeur linguistique une proportion pas assez représentative. Et puis tu conclues. Et puis tu ne généralises pas. Et puis tu ne comprend pas ce que tu dis en fait
Festival de phrases bateau, les Africains ont pas créé la jalousie, ont pas créé la guerre, ont pas créé la fainéante. Lorsqu'on te parle des guerres mondiales à des fins éducatives, on te parle du contexte sociopolitico économique de ces époques et des périodes précédents la guerre. C'est pas un hasard. Il ne faut pas confondre les causes et les conséquences. Et de toutes façons sous peine de me répéter, ton paragraphe est un festival de phrases bateau.
Bla bla bla tu parles comme un sanglier mais pas halal ce qui est sur ...
"Tu me connais même pas mais tu juges mes connaissance à travers de quelques commentaire sans que je n'entre dans le fond du sujet ... " Tu en dis beaucoup sur toi, plus que tu ne le réalises. Et l'utilisation de l'expression Africains fainéants en dit très long sur ta maîtrise du sujet. Je ne te juge pas je constate. Ça n'est pas juger que de dire a un gamin qui en est persuadé que un plus un ça fait pas trois. C'est pareil. "Bref moi je n'ai pas fais de généralité" mais l'Afrique est fainéante. Mais ce n'est pas une généralité. Et ma tante ne s'appelle pas mon oncle. Mais elle est barbue. "Tu es personne et tu resteras personne" j'avoue c'est la seule partie intéressante du commentaire, parce que on comprend pas du tout ce que ça fait là, c'est dire l'intérêt du reste
Franchement on est content par ce l internet d orange c tro chère
"ca doit être moins de 50% quand même je pense..." Tu es vachement optimiste mon gars. J'espère juste que c'est pas à cause d'une idée très populaire en Occident qui veut que "les Africains veulent tous venir en France". En terme de proportion, les personnes ayant de la famille immigrée sont pas très nombreuses. C'est même considéré comme un luxe pour beaucoup, et la luxe il se croise pas à tous les coins de rue.
Mon commentaire prouve juste une forte ignorance du sujet ? Mais tu es qui TOI pour dire que je suis un ignorant du sujet ? Tu me connais même pas mais tu juges mes connaissance à travers de quelques commentaire sans que je n'entre dans le fond du sujet ... Mais bon tu dois savoir quand c'est la fin du monde pour un sanglier Halal ... Bref moi je n'ai pas fais de généralité comme je l'ai dis plus bas et ce qui est sur tues personne et tu restera personnes et le poids de tes mots ne changerons rien à ma pensée propre, l'Afrique est fainéante (encore une fois c'est pas une généralité), tant que elle dépendra des autres elle subira des guerres, des pressions extérieurs, des coup d'Etat et des massacre de peuple en masse pour servir les intérêts et uniquement les intérêt de gens extérieur et non aux africains et ça grâce aux africains !
Déjà pour commencer, "les Africains sont fainéants", c'est pas savoir comment "Africains" se débrouillent pour vivre. De plus les Africains c'est qui ? Les rwandais ? Les Maliens ? Les peuples de sont toujours fait la guerre ce n'est pas une spécificité africaine. Et quand on voit une guerre comme celle du Congo et le lien avec l'industrie des pays très industrialisés, la lecture d'un commentaire comme le tien prouve juste une forte ignorance du sujet. Les causes profondes des problèmes "africains", pour les connaître faut connaître l'histoire. Et quand je parle d'histoire je parle des choses contemporaines. Et pour beaucoup ayant des sources externes.
Français mais aussi sénégalais ! Je sais de quoi je parle ! Certains ne veulent pas travailler et préfère vivre par le biais des frere ou sœur qui vivent en France et leur envoi de l’argent pour subvenir à leur besoin, juste au Sénégal par exemple , si tu envoi 75€ à un membre de ta famille là-bas c’est équivalent à la moitié du salaire moyen au Sénégal (175€)... Ce que tu gagnes ici en bossant 1 semaines en France c’est equivalant à 2 mois de salaire sénégalais Ce n’est pas que une question de dirigeants( corrompu )
Mon commentaire tout comme ma pensée est pas généralisée heureusement il y a des africains bosseur dieu merci ! Juste que tout remettre un maux à des dirigeants c’est trop facile, il y plein de facteur qui fait que l’Afrique est toujours à la solde des étrangers grâce au colonialisme moderne via au infrastructure ( btp, réseau telecom petro chimique et aussi le plus connu et toujours d’actualité la politique ) mais t’inquiète pas ta pensée est la même que la mienne 😉
Évidemment que tu as des cas comme cela. De la a globaliser... Faudrait voir le pourcentage de Sénégalais qui ont un membre de leur famille a l'étranger qui leur envoie de l'argent mais ca doit être moins de 50% quand même je pense... S'ils avaient un dirigeant non vendu, ils n'auraient pas Orange etc qui vient faire leur réseau mais ils auraient monté une société de leur pays pour gérer ça. Et ça tu ne peux pas le faire tout seul même si tu es le moins fainéant du monde.
Mdr arrêter d’être fainéant et c'est un français qui dis ca.... C'est plutôt tant qu'ils auront des dirigeants corrompus a la solder de l'ancienne colonie c'est sur que rien ne va changer...
Tant que les Africains ne seront pas frère et arrêterons pas leur guerre et leur jalousie pour X raison,et surtout arrêterons d'être fainéant , l'Afrique sera toujours une terre qui sera sous la pression et la dictature des étrangers...
C'était justement ça les accords passés pour avoir l'indépendance. Qui n'en a jamais été une au vu de ces derniers. Le néocolonialisme n'est pas un fantasme. Et je trouve d'ailleurs dommage que ce sujet soit tombé en désuétude avec la bénédiction des puissants
De toute façon ca se passe comme ça depuis l'indépendance. Les entreprises étrangères dominent le marché (Orange, Auchan, ciments du Sahel, Eiffage). Presque tout est français aussi. Ca aurait été super si y'avait de réels contre-pouvoirs locaux mais les entreprises purement sénégalais peuvent pas rivaliser avec ces multinationaux et ils sont pas aidés par l'Etat.
"cela au grand bénéfice du consommateur." C'est un peu plus compliqué que ça. Pour faire bref une bonne partie de l'argent dépensé par le consommateur sera injectée à la maison mère, qui n'est pas locale. Et ça fera des liquidités sortient de l'économie locale, et en bout de chaîne, c'est le consommateur content de son forfait pas cher qui trinque.
C'est dommage qu'en Afrique, il n'y a pas beaucoup d'entreprises locales contrôlant les secteurs stratégiques. Et que politiquement tout soit fait de l'intérieur et de l'extérieur pour que cette situation perdure
Cette entrée fracassante de Free (si elle est suivie par une migration significative de clients, la portabilité) risque de les forcer à innover plus vite que prévu. Tout cela au grand bénéfice du consommateur. En tout cas vu ce que propose Orange, aussi bien au niveau de l'offre mobile que de l'offre fixe, cette arrivée de Free est un véritable pain bénit pour les consommateurs que nous sommes car celà fait des années qu'on espère un vrai concurrent à Orange.Ce dernier est le grand maître du marché et ces offres ne sont rarement sujet à discussion dans la mesure oû c'est le seul opérateur qui a un réseau "potable". En espèrant que Free relève le défi.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix