« Cet amendement est une avancée importante qui nous permettra d’approfondir notre réflexion sur l’impact du numérique sur l’environnement », a indiqué la secrétaire d’État Brune Poirson lors de la séance de l’Assemblée nationale du 10 décembre 2019 concernant l’amendement 2529 du projet de loi relatif à la lutte contre le gaspillage. Son but est de sensibiliser les citoyens à leur hygiène numérique afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre.
« Il vise à contraindre les fournisseurs d’accès au réseau d’informer les consommateurs de la quantité de données consommées ainsi que de leur équivalent en émissions de gaz à effet de serre, selon une méthodologie définie par l’ADEME, et ce, afin de mieux prendre en compte l’impact du numérique sur l’environnement », explique Mme Véronique Riotton, rapporteure.
Regarder Netflix tue la planète
Dans l’idée, plus de transparence est toujours une bonne chose et permet de mieux se rendre compte de l’impact écologique que peuvent avoir nos nouvelles façons de consommer du contenu. C’est plus ou moins l’équivalent d’une grosse étiquette noire apposée à votre facture internet sur laquelle il y aurait marqué « regarder Netflix tue la planète », avec la photo d’un arbre mort au milieu du désert, sauf qu’il s’agirait d’un chiffre, représentant l’équivalent en CO2 de votre consommation de données numériques.
À ceci près que le calcul serait effectué via une méthodologie définie par l’ADEME — non précisée –, ce qui ne dit pas si elle prend en compte ou non les évolutions techniques du réseau. Il est certain en tout cas que ce calcul ne prendrait en compte que les données consommées sur un intervalle de temps et non les données entreposées, qui génèrent également des gaz à effet de serre (les mails non lus, les services de stockage dans le cloud, etc.).
Le calcul d’équivalence « sans difficulté » est ici comparé par Mme Paula Forteza, membre de la commission des lois, à celui des trajets en train ou en avion. Un point qui entre en contradiction avec les propos de Mme Véronique Riotton qui affirme, lorsqu’il est question de « demander aux fournisseurs d’accès à internet d’établir un bilan annuel de leur consommation totale de données numériques et de ses impacts environnementaux », que « nous nous heurtons à la difficulté de mesurer selon une méthode fiable ». Deux poids, deux mesures.
La culpabilité sur les utilisateurs
S’il est vrai qu’il faut « sensibiliser nos concitoyens à l’impact de leur consommation numérique », selon les mots de la secrétaire d’État, alors qu’Internet consomme aujourd’hui plus de 10 % de l’électricité mondiale, préciser qu’« il n’est absolument pas question, au travers d’une meilleure information du consommateur, de pénaliser nos entreprises, bien au contraire » tend à faire reposer tout le poids du réchauffement climatique sur les usagers sans chercher un moyen d’en atténuer les effets.
Chercher à pousser les FAI et opérateurs à optimiser leurs infrastructures pour réduire leur production de gaz à effet de serre ou taxer les données consommées seraient des mesures certainement plus efficaces, mais qui feraient davantage de mécontents. Ce n’est pas tout de se donner bonne conscience, il faut le faire dans le respect des lobbys.
Notre émission Twitch SURVOLTÉS, c’est un mercredi sur deux de 17h à 19h : retrouvez-vous nous pour parler voiture électrique ou vélo électrique, autour de débats, d’interviews, d’analyses et de jeux !
Minitel
[…] gouvernement parviendra-t-il à unir efficacement un ensemble hétéroclite de 300 à 400 acteurs français des […]
Biensur que l'on aura toujours besoin des camions mais le fret ferroviaire, ça existait avant. Plus maintenant au profit de la route pour des raisons économiques sans tenir compte de la forte pollution des camions. Quand on supprime un train Fret, c'est 20 000 camions de plus sur les routes par an! Et des trains fret, y'en a eu beaucoup de supprimés... N'est ce pas grotesque que l'état fasse culpabiliser les français alors que pour des raisons économiques, il prend des décisions absurdes? Tu ne t'es pas rendu compte de la progression du transport routier ces dernières années? Ça va encore progressé dans les prochaines années. D'après un rapport annuel du ministère de la transition écologique et solidaire, la quasi-totalité des émissions de gaz à effet de serre ait due au transport routier.
Mais par courrier avec papier filière écolo 😂😂😂
> taxer les données consommées seraient des mesures certainement plus efficaces, mais qui feraient davantage de mécontents. Ce n’est pas tout de se donner bonne conscience, il faut le faire dans le respect des lobbys. C'est quoi cette conclusion démagogique? Bien sur que mettre une taxe ferait des mécontents et Frandroid serait le premier à dénoncer une nouvelle taxe.
La différence est que sans ces camions qui innondent ta route, tu n'aurais plus grand chose dans ton supermarché, alors que ne pas télécharger/streamer ne te changerait pas tant la vie.
Des pastèques et escrolos ? 😂
ಠᴥಠ
Je crois qu'un aller retour transatlantique/ an émet plus de gaz à effet de serre que 24h de Netflix par jour pendant un an. Je pense qu'il est plus difficile de baisser sa consommation de contenus numériques que de voitures/avions ^^ Mais bon c'est un indicateur intéressant, et on sera fixé sur la consommation réelle
c'est le chat qui se mort la queue, on débloque des milliard pour favoriser le numerique dans tous les pays, on recolte des taxes a tout va, des droits d'auteur a la pelle et on vient vous dire '' attention les donnés numerique tue la planète '' alors petite gents que vous ètes, on va vous ajouter une petite taxe supplementaire pour nous donner bonne conscience, ha ben la ils nous prennent vraiment pour des gros c...
Ok je propose de ne plus faire de télédéclaration des impôts pour sauver la planète.
J'aime bien! Certains fournisseurs d'accès polluent moins suivant leur infrastructure. Pourquoi chercher à responsabiliser le client quand c'est d'avantage du fournisseur que devrait venir l'effort?
Tu imagines combien on gagnerait en consommation si on supprimait les publicités avant et pendant les vidéos sur youtube par exemple? La 4G servirait juste à lire ses mails? A quoi servirait une telle vitesse si ce n'est inciter à consommer plus de données? Tout ça est bien hypocrite...
Revenons au 56k, au moins plus personne ne streamera une vidéo. Ou alors utilisons les smartphones juste pour envoyer des sms et téléphoner. Ou mieux, si on veut sauver la planète, supprimons les portables, les Pc et les tv.
Les rails ne vont pas partout, il faut bien des camions pour finir l'acheminement
Il n'y a pas que le transport routier. L'état aurait pu privilégier le transport ferroviaire bien plus écologique mais pour une question de coût, il a choisi les camions. On voit le résultat de cette politique, les routes sont saturées de camions. Si on avait utilisé les camions en majorité pour les trajets gares ferroviaires-> commerces, il y aurait moins de pollution, moins d'embouteillages et d'accidents, les routes s'useraient moins vite. Je pense encore au pont qui s'est effondré à cause du passage d'un camion trop lourd, faisant plusieurs victimes dont un enfant... Après ce même état veut nous faire culpabiliser... Bon en tout cas, on peut anticiper que l'état créera un jour une nouvelle taxe pour chaque Go consommé. On peut lui faire confiance pour ca.
C'est bien, peu de personnes se rendent comptent de l'impact du streaming. 1h de streaming = 1000W consommé par l'ensemble des infrastructures. C'est tout de même énorme et personnellement ça me fait un peu réfléchir a la dominance de la tech dans ma vie.
Et pour commenter à ce que je vois... Menteur.
Tant que c'est pas un plus à payer sur ma facture (ce qui est improbable), j'en ai battre.
Ce que l'on télécharge tous les mois, c'est rien comparé comparé à tous ces camions qui inondent les routes.
Lol ce genre de mesure a tendance a provoquer l'effet inverse de plus il enverrons comment les notif? Sur ces boîtes mail d'opérateur qui fosilisent et qu'on check essentiellement pour la Hadopi , après j'imagine que les opérateurs jouerons le jeu dans l'espoir qu'on économise leur bande passante pour laquelle on paye des forfait en constante augmentation dernièrement. Je ne nie pas qu'internet pollue mais il faut mettre ça a côté des vrai problème comme le transports, et le chauffage, plutôt que de demander au gens de faire des économies de bout de ficelle.
De toute façon la France pollue très peu grâce aux centrales nucléaires et à l'exportation de nos usines ailleurs ! Donc lorsqu'on sera tous morts à cause du réchauffement de 2° dans 80 ans de la planète on pourra dire que c'est la faute des autres !!!
Ras le dos des pastèques et escrolos en tout genre.
C'est triste pour toi, éventuellement ton entourage, et tous ceux que tu impactes ainsi, mais n'en dégoûte pas les autres pour autant.
En 4G.
Rien à faire de l'impact moi je veux lire des bons articles sur Frandroid !
RAB
Je me demande si je consomme plus de co2 en étant en wifi à la maison ou en 4G ?
J'ai amoindri le bilan carbonne en n'utilisant internet que pour déclarer et payer mes impôts.. A voté !
Le "ou taxer les données consommées " épique ! il cherche une place dans la macronie le gars ou quoi ??? https://media2.giphy.com/media/5BUJlxujXJwR8EiSB4/giphy.gif
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix