Il ne se passe pas une semaine sans qu’une affaire entre des élus et un des opérateurs se retrouve dans l’actualité de médias locaux. Dernièrement, il était question de la commune de Villette dans les Yvelines. Free Mobile comptait déployer un pylône de 30 mètres de haut. Le dossier a fait couler beaucoup d’encre : le conseil municipal a donné un avis défavorable, puis un avis favorable, mais certains élus ont continué de négocier avec l’opérateur pour installer un “rideau d’arbres” en guise de camouflage. Si on vous donne cet exemple, c’est que ce n’est pas qu’un fait-divers quelconque.
Pour aller plus loin
Quel est le meilleur opérateur mobile : Bouygues, Free, Orange ou SFR ?
Le déploiement de la 4G continue, et ce n’est pas mince chose à faire : quand on consulte la carte sur www.monreseaumobile.fr (Arcep), on s’aperçoit qu’il y a encore de nombreuses zones blanches partout en France. Le régulateur impose un calendrier aux opérateurs mobiles.
Même si la 4G est disponible dans la plupart des agglomérations en cette fin d’année 2019, ce n’est pas le cas dans toutes les zones peu denses qui représentent environ 22 500 communes rurales, soit 18 % de la population et 63 % du territoire.
L’Arcep et le Gouvernement ont donc annoncé le « New Deal mobile » : ce sont des engagements des opérateurs pour accélérer la couverture mobile des territoires métropolitains, et cela a permis à l’Arcep d’imposer le planning ci-dessous avec un cahier des charges précis.
Les opérateurs sont tous conscients que l’objectif ne sera pas simple à atteindre, surtout qu’ils redoutent d’être sanctionnés en cas de retard comme ce qui est prévu par l’Arcep et le Gouvernement.
Le choix de la position d’une antenne 4G n’a rien du hasard : il tient compte de la topographie, des obstacles, des bandes de fréquences utilisées, de la structure du réseau télécom, de l’accès à l’électricité… ce qui n’est pas toujours au goût des élus et des habitants. Certains préfèrent des antennes dans les bois environnants, quand d’autres aimeraient des antennes complètement cachées… il y a plus d’une centaine de cas différents de litiges.
Les opérateurs en profitent pour évoquer quelques dossiers litigieux, soit 20 et 30 % des dossiers actuels d’après Le Figaro. C’est énorme ! Et l’approche des élections municipales contribue au blocage, les candidats ne veulent pas se mettre à dos une partie de leurs électeurs. Le Figaro évoque un casse-tête pour les opérateurs. Évidemment, la 5G va également être source de nombreux dossiers, étant donné que les opérateurs doivent changer une partie de l’équipement et installer de nouvelles antennes de toutes les tailles.
Pour aller plus loin
La 5G sera vraisemblablement lancée en mai 2020 en France
Pour la fibre optique, les fournisseurs d’accès internet rencontrent des problèmes similaires. Orange a annoncé la fin du réseau cuivré d’ici 2030, cela représente 16 millions de poteaux et environ 110 millions de kilomètres de câbles en cuivre sur tout le territoire. Ces poteaux relient 14 000 sous répartiteurs aux 32 millions de domiciles des abonnés. Certains élus et habitants ne veulent pas de la fibre optique, l’ADSL convient à leur usage, et surtout ils ne veulent pas de l’augmentation de prix des offres liées à la fibre optique.
Les opérateurs pourraient donc égaliser le prix des offres… ce qui devrait avoir comme conséquence l’augmentation des tarifs des abonnements ADSL.
De plus, Orange songe même à ne plus réparer le réseau cuivré quand il est endommagé pour favoriser l’adoption de la fibre optique : « Quand la fibre sera complètement déployée sur une zone, faudra-t-il réparer le réseau cuivre en cas de panne chez un client éligible à la fibre ? Peut-être pas. C’est un scénario à explorer » annonce Marc Blanchet, Directeur Technique et SI chez Orange, à Les Echos.
Le petit 20 à 40 Go
Appels illimités
20 Go – 40 Go en France
15 Go en Europe
Pour ne rater aucun bon plan, rejoignez notre nouveau channel WhatsApp Frandroid Bons Plans, garanti sans spam !
Bonjour Sachant que dans la configuration actuelle il y a 3x10 MHz de bande sur la B20 (800 MHz) il y en a 10 pour Orange, 10 pour SFR et 10 pour Bouygues. Supposition qu'il y ait 3 clients Orange, 3 SFR et 3 Bouygues connectés en même temps et qui téléchargent des données tous en même temps.. Ça ne se passe pas trop mal, il y a un débit théorique de 75 Mbps à se partager pour chaque opérateur. Avec une fréquence de 30 MHz de bande mutualisée, il y a 225 Mbps de débit théorique. Si le nombre de clients simultanés ne change pas, ça revient exactement au même. Les équipements permettant le partage de fréquence ne sont pas les mêmes. Il faudrait tous les changer. Sinon, oui le partage est intelligent, rentable et profitable au client. Déjà partager juste le pylône est souhaitable, et c'est très souvent le cas, heureusement.
En effet, et pourtant c'est tellement simple de faire des tests (comme pour les personnes qui ont des problèmes d'oreilles). Ils peuvent par la suite passer à un test suivant pour être sûre. J'ai fait moi-même un test pour les oreilles (plusieurs fois) et en effet, le docteur voit à 100% s'il y a un problème ou pas... oui 100% : c'est tellement simple ces tests.
"Certains élus et habitants ne veulent pas de la fibre optique, l’ADSL convient à leur usage, et surtout ils ne veulent pas de l’augmentation de prix des offres liées à la fibre optique." n'importe quoi... les gens habitant dans les campagnes paient plus cher pour moins. (frais d'acheminement de l'adsl chez bouygues, freebox crystal à 40€ chez free...) ça m'étonnerait que les élus ne soient pas informés de la situation dans leurs communes.Enieme excuse des opérateurs pour ne rien faire? Je ne parle meme pas des affichages théoriques à 8MB par les opérateurs avec en réalité 2MB pour priver les 3/4 des gens de l'aide d'état dans les "déserts numériques". De l'offre TV avec une qualité indigne de l'époque hertzienne... etc
Même bande pour chaque fréquence ok mais au bus du nombre d'appareils connecté sur chaque fréquence tu risque fortement de te retrouver avec un débit 56k car la bande de chaque est diviser pour chaque appareil connecter sur ces fréquences
L'hypersensibilité aux ondes n'existe pas d'après les études : http://lepharmachien.com/ondes/ Ce qui est dramatique pour ces gens c'est que tant qu'ils attribuent leurs maux à ça ils ne cherchent pas plus loin et ne peuvent donc pas trouver de remède / solution ...
tu es donc aquoiboniste . demain dans ton jardin, apres demain dans tes impots. ton futur est passif.😂
pour autant, acceptons de massacrer le paysage, installons a tout va n'importe ou , puisque c'est l'avenir 2.0 il est tout a fait indispensable d'avoir Netflix et youtub en 8k dans sa ferme du vercors parce que c'est bien ça que veut le peuple, streamer , streamer, streamer😂
J'habite un village de 1 200 habitants, 5 minutes d'une ville de 15 000 et 20 minutes d'une ville de 100 000. Le maire développe les trois piliers du maintien de la vie en campagne. Ecole, maison médicale et internet rapide en faisant installer une plaque au centre du village. Et même le choix. Adsl via Orange à 50 Mo, ou, car je viens de les quitter pour une crasse qu'ils ont faite à mon amie, et je suis passé à la 4G Bouygues, entre 80 et 120 Mo. Cela ramène des familles, des entreprises, du monde, de la vie... Hier en me promenant sur le plateau, travaux pour l'installation d'une troisième antenne relais et la fibre est prévue pour 2022. Question de survie.
Ca c'est tellement vrai ^^
s'il n'y a qu'un réseau toutes les fréquences utilisables sont pour lui donc même bande passante.
c'est que le préfet ou le tribunal a annulé la 1ere et là ils sont obligés d'appliquer la loi ou de faire de couteux procès.
quel beurre ? netflix en 4k ?
tu dis vrai. a la difference que la 4g n'apporte rien , pour le peuple. juste de la video 4h par jour. c'est pas nouveau
oui en effet, mais caches toi bien, car lors de la fin du monde tout les zombis 2.0 viendront chez toi se refugier
Il y a eu un reportage sur les investissements étrangères en Belgique, elle est en hausse mais ils s inquiètent sur le retard de la 5G.
Les femtocell d'Orange sont en fin de vie.
question conne...dans les zones avec des petits immeubles et la fibre entérrée dispo, pour quoi ne pas coller sur le toit des immeubles des femtocell plutot que s'emmerder avec des antennes 4G qui pour communiquer entre elles doivent emmètre super fort ?
Des antennes il y en aura partout, lampadaires, arrêt de bus, panneaux d' affichage...
Chez moi j'ai un puit, pas besoin d'eau courante. J'ai une fosse, pas besoin du tout à l'égout. J'ai un 56k pas besoin de la fibre... L'ignorance c'est une vraie plaie.
Suffit de les laisser faire, quand ils pleureront de la désertification on pourra simplement leur rire au nez.
Chaque étapes ont ses détracteurs... Un grand père me disait que son père aussi avait cela pour... la radio à l'époque. L'informatique va tuer des emplois, la batterie est polluante à fabriquer... oui mais on évolue et on trouve mieux au fur et à mesure. 2G, 3G, 4G et maintenant 5G... Je sais qu'il y a des gens sensibles mais pourquoi on ne les entends que eux et non les autres ? (ces hyper sensibles aux ondes ont toujours refusé de passer des tests, oui il existe des tests où on met le cobbaye dans une pièce et à l'aveugle ils doivent dire s'il sentent les ondes ou pas - le médecin appuie sur un bouton - un peu comme les tests auditifs que beaucoup de personnes âgés connaissent bien).
Ils n'ont qu'à financer l'installation d'un séquoia artificiel pour cacher cette antenne qu'ils ne veulent pas voir. Tu peux pas avoir le beurre eu l'argent du beurre, y a un moment il faut savoir se décider!
Tout le monde veut la 4G/5G mais combien sont prêt à accepter la présence d'une antenne à quelques mètres de leur maison?
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix