En cette période de propagation du coronavirus, la question de la santé est au cœur des préoccupations. Au moins, vous ne devriez pas à vous inquiéter des impacts du déploiement du réseau 5G sur les êtres humains. En effet, comme l’écrit The Guardian, la Commission internationale de protection contre les rayonnements non ionisants (ICNIRP) a mis à jour ses lignes directrices (PDF) concernant les expositions aux émissions radio.
L’ICNIRP est un consortium international basé en Allemagne composé, entre autres, d’un groupe d’experts scientifiques. Son rôle est notamment d’évaluer les risques que peuvent poser pour la santé ce genre d’infrastructures réseau. La 5G est donc notamment concernée par son expertise.
Une 5G sans danger
L’organisation a ainsi partagé ses conclusions concernant l’exposition aux fréquences électromagnétiques sur un large spectre allant de 100 kHz à 300 GHz. « Nous savons qu’une partie de la communauté est inquiète quant à la sécurité de la 5G et nous espérons que ces lignes directrices mises à jour pourront la rassurer », explique le président du consortium au Guardian.
« Les lignes directrices préconisées ont été élaborées après un examen approfondi de toute la littérature scientifique pertinente, des ateliers scientifiques et un vaste processus de consultation publique. Elles assurent une protection contre tous les effets nocifs scientifiquement prouvés sur la santé dus à l’exposition aux [champs électromagnétiques] dans le spectre 100 kHz à 300 GHz », ajoute-t-il par ailleurs.
Les ondes millimétriques
L’attention de l’ICNIRP se portait tout particulièrement sur les ondes millimétriques. Celles-ci vont au-delà des bandes 6 GHz et représentent les plus hautes fréquences de la 5G. Toutefois, elles restent largement en dessous du nouveau seuil maximal défini par le consortium. Par ailleurs, il faut savoir que les fréquences élevées offrent un meilleur débit, certes, mais souffrent d’une moins bonne portée, car les ondes pénètrent moins bien les corps.
En d’autres termes, les ondes millimétriques qui touchent notre peau auront plutôt tendance à dissiper leur énergie sur elle plutôt que de pénétrer l’épiderme. Surtout, ce qu’il faut retenir, c’est que, dans la pratique, les infrastructures 5G qui seront exploitées par les opérateurs ont très peu de chances d’atteindre les limites définies par l’ICNIRP.
Rappelons que les ondes millimétriques ne seront déployées en Europe que dans les années à venir. Les premières étapes de la 5G commerciale sur le Vieux Continent, notamment en France, passeront d’abord par les fréquences sub-6 déjà en place.
Pour aller plus loin
Réseau 5G en France : déploiement (NSA et SA), fonctionnement, usages, santé et inconvénients
Retrouvez notre comparateurs des meilleurs forfaits mobiles régulièrement mis à jour.
Le petit 20 à 40 Go
Appels illimités
20 Go – 40 Go en France
15 Go en Europe
Téléchargez notre application Android et iOS ! Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.
En ce qui concerne la fiabilité, l'intégrité et les conflits d'intérêts au sein de la commission de protection ICNIRP, je vous suggère de lire ces deux articles : - ICNIRP: Conflicts of interest, corporate capture and the push for 5G: https://www.michele-rivasi.eu/wp-content/uploads/2020/06/ICNIRP-report-FINAL-JUNE-2020_EN.pdf - SERIOUS FLAWS IN THE WHO’S AND ICNIRP’S CLAIMS ON 5G AND RF WIRELESS RADIATION: http://www.es-uk.info/wp-content/uploads/2019/10/03.6-Serious-flaws-in-the-WHO-ICNIRP-claims-on-5G-and-RF-wireless-radiation.pdf
Je parlais de celles produites par nos reseaux de 3g/4g/5g, j'aurtais du le préciser c'est vrai. Merci de le faire.
Heu... si. Mais encore faut-il savoir de quelle catégorie d'ondes on parle : Les ondes radios, les infrarouges, la lumière, les UV, les rayons X, etc... sont toutes des ondes électromagnétiques (comprenez par là émission de photons). La seule chose qui les différencie, c'est leur longueur d'onde, et donc la quantité d'énergie qu'elles "transportent". En-dessous d'une certaine fréquence, les ondes EM ne sont pas ionisantes, c'est-à-dire qu' elles ne sont pas suffisamment énergétiques pour faire "sortir" en électron de l'orbite de son atome. La limite de fréquence des EM ionisantes se situent quelque part dans la bande des UV. Tout ce qui est au-dessus de cette limite est hautement nuisibles pour les tissus. Les ondes radio (dont fait partie la 5G) ne sont pas ionisantes. Néanmoins, à partir de 100kHz, on peut observer un effet thermique sur les tissus en fonction de l'intensité du champ électromagnétique. Et pour ce qui est de la nocivité, tout ne dépend pas que de la fréquence. L'intensité du champ magnétique et la distance par rapport à l'émetteur jouent énormément.
Admettons que ça soit vraiment dangereux comment se fait il qu'aucun pays n'ait banni ces fréquences, tout le monde serait aveugle ? J'imagine que dans certains pays ces fréquences étaient déjà utilisés auparavant pour d'autres usages personne n'a vu le problème de santé ?... Il va falloir attendre combien de temps parce que certains pays comme la Corée ont déjà massivement la 5G chez eux.
Effectivement les compteurs à radio-fréquence, les tours cellulaire, les lignes électriques sont dangereux pour la santé. C'est pas la 5G qui est dangereuse, c'est son mode de transmission. La transmission des données par câble optique n'est pas dangereux, c'est la transmission par ondes radio qui l'est. Avant les transmissions radios à tout crin on a eu la cigarette, puis l'amiante, maintenant REVEILLONS-NOUS sur les transmissions radio !!!???!!! Ferons nous le choix ? C'est très difficile quand on est drogué de notre téléphone cellulaire;(
Elargissez le spectre: non le smartphone n'est pas dangereux pour la santé, du tout🤣
oui tu as parfaitement raison. Mais qui finance la recherche ? l'acceleration des technologies n'est plus compatible avec les finances publiques Europeenne. Donc labo privés , mondial.
Le "principe de précaution" (inscrit dans la loi européenne : le producteur d’une nouvelle technologie doit prouver son absence de danger avant de la commercialiser) est oublié par la Commission européenne* alors que, déjà en 2011, le CIRC (Centre international de recherche sur le cancer de l’Organisation mondiale de la santé) avait classé les radiofréquences comme "cancérogènes possibles pour l’Homme". https://www.iarc.fr/wp-content/uploads/2018/07/pr208_F.pdf * https://ec.europa.eu/digital-single-market/en/5g-europe-action-plan "Les Bruxellois ne sont pas des souris de laboratoire", Céline Fremault, ministre bruxelloise de l’Environnement ; Marie-Claire Cammaerts, biologiste à l'ULB (Université libre de Bruxelles) étudie les effets des ondes sur les insectes : "[Les ondes] affectent toutes les structures et les fonctions du vivant, ce qui explique qu’il y ait beaucoup moins d’insectes, moins de pollen, plus de personnes fatiguées, plus d’autisme, etc.". L’Écho, 06/04/2019. https://www.lecho.be/entreprises/telecom/l-arrivee-de-la-5g-va-t-elle-faire-de-nous-des-cobayes/10114690.html En 2013, l'ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) demande que le développement de nouveaux réseaux fassent l'objet "d’études préalables en matière de caractérisation des expositions, en tenant compte du cumul des niveaux existants et de ceux qui résulteraient des nouvelles installations". https://www.anses.fr/fr/content/lanses-formule-des-recommandations-pour-limiter-les-expositions-aux-radiofr%C3%A9quences En 2016, une étude de l'ANSES estime que les "ondes de la 5G ont des effets possibles sur les fonctions cognitives et le bien-être des plus jeunes". https://www.anses.fr/fr/system/files/AP2012SA0091Ra.pdf En 2016, le NTP (U.S. National Toxicology Program) démontre que des rats exposés à des ondes de 900 MHz développent des cancers. https://www.biorxiv.org/content/10.1101/055699v3.full Daniel Favre, docteur en biologie : "Déployer la 5G revient à mener des expériences sur les humains et la nature" ; "Des milliers d’articles scientifiques font état d’effets délétères, et sont consultables sur des sites comme celui de l’Electronic Radiation Safety de l’université de Berkeley, aux États-Unis*. Ces effets sont nombreux. Je citerai les acouphènes, les pertes d’attention, les céphalées, des vertiges, des inflammations des yeux, la dépression, la tension nerveuse, une fatigue chronique ou les maladies infectieuses à répétition, etc. Des effets néfastes ont été constatés sur les oiseaux, les souris et les rats, les insectes (abeilles, fourmis, mouches) ainsi que des vers nématodes et des bactéries." * Moskowitz Joel M., Ph.D School of Public Health University of California, Berkeley, "Wireless Radiation and EMF Studies", juin 2019, http://bit.ly/190623EMF. https://drive.google.com/file/d/1LKozzxHBB4hCRLcNq7pTwqQwLjZ1qQtM/view
Quand l'OMS te dit que c'est nocif, toi tu te dit baleq mes pornos chargeront plus vite! tiens du PQ
Mothafucka !
Et ça va devenir une boucle infinie
Pour les ondes c'est peux être dangereux ou pas je n'en sait rien ... on peut toujours remettre en cause toutes les études scientifiques dans un sens ou dans l'autre sur les réseaux sociaux sans les avoir lu ou les connaitres... Pour le changement des habitudes... là on y est en plein dedans ça devrait vous satisfaire ! pendant un ou deux mois plus de consommations ... on va le voir le résultat rapidement une catastrophe pour des millions de gens qui vont se trouver sans job et sans revenu au final. Donc la décroissance pas fan du tout !
Je vois surtout chez toi comme chez plein d'autres gens, un manque de libre arbitre ainsi que de discernement, du coup obligé de discréditer les personnes se posant des questions. La corruption d'études scientifique et le danger des ondes n'est plus à prouver sans pour autant parler de cia d'illuminati ou je ne sais quelle bêtise. Mais retourne mettre ta tête dans le micro onde toi et tes amis qui croient encore à ce système et aux médias mainstream qui appartiennent aux mêmes personnes qui te vendent des tas de choses en promos quand tu tires ton chariot rempli de bonne viande aux antibios. Ce virus est surement là pour écumer les humains de ton genre qui ont oublié ce qu'est Être Humain. Mon message en est de même pour le rédacteur de cet article, c'est une honte de relayer ce genre de bêtise. Des études indépendantes montrent la dangerosité de cette 5g d'un point de vue médical et sociétal notamment d'un pour la surveillance de masse et le commerce de NOS DONNEES et vous vous basez sur cette étude qui n'est que le fruit de la corruption. Ce virus ça ne vous suffit pas ? Quand faudra t-il que vous percutiez que ce que l'on fait sur Terre est mauvais et qu'il faut changer nos habitudes. Je ne parle pas ici de complot mais d'une Logique Universelle. Amicalement, Bon futur réveil
meme la lumiere est une onde. bonne journée
Tout a été dit par Colin. J'ajoute que débattre de la question "est-ce de la chimie ou de la physique" n'a strictement aucun intérêt. En cours de physique-chimie, on parle des ondes, point. Pas besoin de tergiverser là-dessus... Pour le reste, aucune étude n'a jamais prouvé que les ondes étaient effectivement dangereuses pour la santé. En fait, les études faites sur la question tendent toutes vers la conclusion inverse : aucune corrélation entre cancers et exposition aux ondes réseaux. Les études se terminent généralement pas "ça ne prouve pas que ce n'est pas dangereux, mais rien ne laisse à penser le contraire".
Tout a été dit par Colin. J'ajoute que débattre de la question "est-ce de la chimie ou de la physique" n'a strictement aucun intérêt. En cours de physique-chimie, on parle des ondes, point. Pas besoin de tergiverser là-dessus... Pour le reste, aucune étude n'a jamais prouvé que les ondes étaient effectivement dangereuses pour la santé. En fait, les études faites sur la question tendent toutes vers la conclusion inverse : aucune corrélation entre cancers et exposition aux ondes réseaux. Les études se terminent généralement pas "ça ne prouve pas que ce n'est pas dangereux, mais rien ne laisse à penser le contraire".
Si je crois en la gravité, est-ce que ça veut dire que je gobe tout? Parce que si je crois que les ondes des réseaux ne sont pas dangereuses pour la santé, c'est pour la même raison que je crois en la gravité: c'est de la Science, <b>observable et vérifiable.</b> J'ai bien appris l'existence de la gravité quand on me l'a dit, mais je n'y ai pas cru parce qu'on me l'a dit: j'y ai cru parce que tout ce qu'on m'a dit était vérifiable et observable. Idem pour les ondes (sauf que c'est beaucoup plus difficile à comprendre que la gravité). Après, "attardé" était certainement méchant comme appellation.
Je parle des leçons sur les ondes électromagnétiques. Maintenant, j'aurais dû préciser que j'ai fait ma seconde il y a relativement longtemps (bientôt 10 ans), donc le programme a pu changer. Enfin, ça, ça justifie que les <i>jeunes </i>ne connaissent pas assez les ondes, mais pas les gens de ma génération et au-delà... Enfin bref. Je me souviens très bien avoir appris cette année-là que l'influence des ondes sur la matière dépend de la fréquence de ces ondes. Or, les ondes des réseaux sont à une fréquence moins élevée que celles des ondes radio, qui, elles, ne sont pas dangereuses pour la santé. Donc, les ondes des réseaux (5G y compris) sont moins dangereuses que les ondes radio. Pas besoin d'études pour comprendre ça, même si ça reste évidemment intéressant de vérifier et revérifier ses propos (surtout quand ça concerne la santé).
Mince les complotistes avaient raison pour les armes de destruction massive et l'espionnage américain. Ils n'ont pas toujours tort. Comme quoi toujours difficile à notre niveau de démêler le vrai du faux dans des sujets compliqués. Comment on appelle les théoriciens de la théorie du compte: c'est à dire ce qui parlent des gens qui voient des complots partout?
oui tu as raison ...le Corona est une invention de la CIA qui l'a ensuite introduite en Chine :)
Pour espionner les gens la 4G ou la 5G ça va pas changer grand chose
C'est souvent le problème en physique-chimie, les deux se chevauchent pas mal. On utilise des techniques de résonnance nucléaire pour déduire la chimie organique d'une molécule. Ceci dit je me suis gouré je voulais parler de spectroscopie IR et pas RMN, désolé
les vraies complots sont aussi nombreux que les théories du complot j'ai donc arrêté depuis longtemps les pilules jaunes. Les bleus c'est du Viagra.
On sait rien dutout ! Des dizaines d'études prouvent exactement le contraire.
Pas les bleu-bleues on t'as dit !! Ça te donne des hallucinations qui te font voir du complotisme partout...
Il n'y a aucune étude qui montre que les ondes électromagnétiques sont cancérigènes pour l'homme (c'est ce que les théoriciens reprochent aux ondes) (et pourtant il y en a eu des études faites dans le but de trouver une relation de causalité). Enfin les théories du complots disent que ce sont les lobbys qui contrôlent les études et les normes (comme dans la plupart de ces théories), pas besoin d'en dire plus.
Surtout les Bleus.
J'ai même du arrêter de boire de la Corona après la publication d'une étude démontrant que la levure de cette bière générait des ondes 5G mortelles et les transformant en virus atteignant les neurones des plus incrédules...
Excellent, mais trop compliqué pour la plupart des lecteurs de cet article.
Le seul attardé que je vois ici, c'est toi gros débilequigobetoutsansjamaisreflechir !
Allé, gentil, ça va aller... T'as pris tes ptites pilules ro-rose ?
Le seul complot que je connaisse, c'est. celui de la.bêtise humaine, dont toi et tes copains êtes les dignes représentants
La cigarette aussi était non nocive. Faut il toujours mieux utiliser son smartphone avec une oreillette filaire ?
Ah bah dans l'espace ils ne voient que des planètes rondes forcément ils sont intéressés par la nôtre qui est plate 🤣🤣🤣
Inutile d'essayer de convaincre les complotistes, ils ont changé de thème après les armes de destruction massive irakienne, les écoutes des services secrets américains de grands dirigeants politique européens, la 5G maintenant. 🤧😷😉
Intéressant de savoir qui est le messager pour mieux juger du message.
Les théoriciens du complot en pls. Ah non, je n'ai rien dit, on me dit dans l'oreillette qu'ils continueront à croire qu'une certaine consommation de cigarette (2 paquets par jour) n'est pas nocive pour la santé. 😷🙉
En plus du fait qu'il a dit "physique-chimie" et pas "chimie", il y a bien des ondes en chimie, ou en tout cas des interactions avec elles. Par exemple les spectres RMN
Tu devrai lui dire que le Corona c'est pour cacher les morts du au réseau 5g 😁🤣😀
Inutile d'essayer de convaincre les complotistes ils ont changé de thème après le compteur linky c est la 5g maintenant 😭😅🤣
Encore une étude financée par les industriels fabricants du matériel réseau, ou (et) par les FAI ? Une Habitude récurrente dans l'industrie. Méfiance, méfiance... Attendons donc le verdict d'études totalement indépendantes (sans aucune influence), qui viendront infirmer (ou confirmer, on verra bien) cette étude plus que chelou faite par un organisme très controversé....
Sinon, tu peux lire le rapport de 44 pages. Il est très instructif. Et puis tu pourras vérifier si tu as des choses à redire sur le contenu !
C'est pas le coronavirus qui a été créé pour masquer la 5g elle-même pour masquer la loi sur la retraite ?
J'ai trop pensé la même chose 😁
De quelles leçons de physique-chimie parles-tu ?
On le savait déjà ! Toujours les même anti 4g 5g qui viennent troll
Alors de une, la seconde est la dernière année de physique chimie pour la plupart des gens, si ce n'est la dernière année tout court, donc inutile de le mettre en gras. Et surtout, il n'y a absolument aucun rapport direct entre les cours que j'ai eu en seconde et la 5g. Parfait commentaire débile et égocentrique qui ne mène à rien.
Tiens donc, quelle surprise. M'enfin, ça ne va pas convaincre les attardés qu'il n'y a rien à craindre, même s'il suffit de connaitre ses leçons de physique-chimie de <b>seconde</b> pour savoir que oui, les ondes 5G ne sont pas dangereuses du tout pour la santé...
Jusqu'à ce qu'une autre étude vienne contredire celle-ci, cette dernière sera à son tour contredite et ainsi de suite. Vous entendrez donc tout et son contraire, comme c'est le cas pour les effets des ondes sur la santé, l'empreinte carbone du streaming sur Netflix...
Jusqu'à ce qu'une autre étude vienne contredire celle-ci, cette dernière sera à son tour contredite et ainsi de suite. Vous entendrez donc tout et son contraire, comme c'est le cas pour les effets des ondes sur la santé, l'empreinte carbone du streaming sur Netflix...
Bien-sur que si, et pas que...
nous sommes rassurés, il faut foncé😂
ca pas été créé pour masquer l adoption de la loi sur les retraites ?
Comme la chlordécone, le tabac, ....
http://www.journaldelenvironnement.net/article/oms-un-rapport-aux-mauvaises-ondes,53561 je ne sais pas ce que ça vaut mais à lire à propos de l'ICNIRP ; il y est dit ceci : «une institution controversée, club fermé créé pour porter la bonne parole du déni de risque et pour défendre les intérêts des industriels»
Et pour les insectes???
Les théoriciens du complot en pls. Ah non, je n'ai rien dit, on me dit dans l'oreillette qu'ils continueront à croire que le coronavirus a été créé pour masquer les effets de la 5g.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix