Mise à jour du 28 mars :
Le Figaro a publié quelques données d’Orange qui montrent comment la population des centres urbains a fui vers les campagnes. Paris n’est pas la seule ville touchée par ce phénomène, c’est la même chose à Nantes, Bordeaux, Toulouse, Lille, Grenoble…
Article original du 26 mars 2020 :
Nous en parlions il y a quelques jours, nos téléphones déposent des données chaque fois qu’ils se connectent à une antenne relais. Grâce à la triangulation, un croisement de données obtenues via plusieurs antennes, les opérateurs mobiles peuvent déterminer votre emplacement. Que font-ils de ces données ? Généralement, elles sont anonymisées et servent aux opérateurs pour la maintenance technique, mais aussi à des fins de statistiques.
Évaluer l’efficacité des dispositifs de confinement
L’Europe et la France vont utiliser ces données statistiques agrégées, qui seront anonymisées, pour vérifier « si les consignes de confinement sont appliquées » et combattre la pandémie. Au lieu de travailler avec tous les opérateurs, un seul opérateur par pays est choisi pour agréger ces données, ce qui est suffisant d’un point de vue statistique. En France, c’est l’opérateur historique Orange qui est en charge de ce recueil de données. Le PDG d’Orange, Stéphane Richard, collabore déjà avec l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm).
Sur Europe 1, Stéphane Richard a partagé certaines des données agrégées. Selon Orange, près de 20 % des habitants du Grand Paris sont partis au moment de la mise en place du confinement en France, alors que la population de l’île de Ré augmentait de 30 % au même moment. Ces données servent à affiner le modèle épidémiologique.
Thierry Breton, commissaire européen au marché intérieur, souhaite donc agréger ces données au niveau européen. Les données recueillies en France, en Espagne ou encore en Italie vont servir à la Commission européenne pour évaluer l’effet des mesures de confinement au niveau d’un code postal. Conforme au RGPD (le règlement général sur la protection des données) selon Thierry Breton, le recueil, le stockage et l’utilisation de ces données seront soumis au contrôle de l’autorité de protection des données des institutions européennes, le Contrôleur européen de la protection des données (CEPD).
Comme ce que l’on évoquait dans notre dossier, ce dispositif est loin de ce que la Corée du Sud ou la Chine a pu mettre en place pour suivre et identifier leur population.
Pour aller plus loin
Confidentialité différentielle : Google veut marier vie privée et big data
Notre émission Twitch SURVOLTÉS, c’est un mercredi sur deux de 17h à 19h : retrouvez-vous nous pour parler voiture électrique ou vélo électrique, autour de débats, d’interviews, d’analyses et de jeux !
en chine c'est bien pire avec leur reconnaissance faciale dans la rue
En clair, tu milites pour un flicage encore plus invasif, et tu as raison 👏: il y a tellement de gens qui font n'importe quoi dans ce pays! Pourquoi c'est la société toute entière qui devrait en payer les conséquences.
C'est quoi ce que tu fumes, ça a l'air d'être bon !
On paye les erreurs du gouvernement. Encore un truc qui va arriver le "datajust", à voir sur Twitter
Dites-moi ce que je mélange, car pas plus tard que vendredi je suis parti de chez moi à 16h30 et je suis rentré vers 19h, j'avais de véritable raison, mon attestation, des preuves de partout où je devais me rendre, mais sans le vouloir j'avais laissé mon téléphone à la maison. Donc à quoi sert le recueil des données des téléphones dans se cas là ? Et pardon si je mélange tout, mais alors expliqué moi Maître ce que je mélange et qui est à vos yeux bordés d'oeilleres est navrant....
Les voisins n'arrêtent pas de s'inviter mutuellement chez d'autres voisins du même immeuble. Mer*e, ils seront quand même dans la liste des patriotes respectant le confinement. Pas assez fiable leur dépistage par téléphone. Je m' en vais de ce pas les dénoncer à la police ... Par téléphone car je respecte, moi, le confinement. 😋
En plus rien n'empêche de sortir sans son téléphone et donc de pouvoir faire des sorties, et comme beaucoup de mesures de pseudo prévention, ce fliquages des téléphones va bien sur rester en place après la pandémie, car cela est un excellent moyen de contrôler les aller et venus des citoyens, pour moi c'est une atteinte à la liberté, et la mis en place d'un fliquages de masse. D'ailleurs en Suisse un opérateur c'est dit près à signaler tout regroupement de plus de 20 personnes. D'ailleurs, je change un tout petit peu de sujet, cela me fait penser à "l'artiste" qui avait créé un embouteillages monstre dans Berlin il y a moins de deux semaines (il me semble) à l'aide de 100 smartphone posés dans un petit chariot qu'il a trainer derrière lui en marchant à pied total, Google maps suivant le déploiement des 100 smartphone à la vitesse d' un piéton affichait sur la carte un embouteillage monstrueux, alors que les avenue et les boulevard étaient désert de voitures.
Bonjour, je ne crois pas tout ce qui existe et que l'on peut trouver sur internet, mais pourquoi cette intérêt sur les données de nos téléphones ? Et j'ai donné le lien de cette vidéo car elle contient des articles de presses et qu'elle parle du sujet. J'ai un âge qui me permet de voir les progrès et en même temps une certaine régression dans les libertés individuelles et publiques. Et même si je ne suis pas maître Yoda, j'ai dépassé il y a longtemps le stade de Padawan. Bonne journée, et prenez soin de vous.
Vous mélangez tout. C'est affligeant.
Faut arrêter de croire tout ce qu'on trouve sur internet. La Terre est plate, non ce n'est pas Pasteur qui a inventé le covid19 et bien d'autres choses.
Moi, tout à fait, financièrement je suis à découvert, bien vu l'aveugle ! Mais alors quel est l'intérêt soudain, décidé par une commission composée de personnes que l'ont n'a pas élus démocratiquement, décrète qu'il faut maintenant traquer nos données (et en même temps nos téléphones et notre localisation), pour savoir si vous êtes fidèles à Frandroid, ou si vous êtes plus souvent sur Phone Android ou Youporn ? Savoir si votre véhicule se déplace bien à une vitesse moyenne de 115/120 km/h sur l'autoroute, et pourquoi êtes vous sur l'autoroute, déjà qu'ils peuvent savoir dans quelle aire de repos vous avez fait le plein de tel type de carburant et combien vous avez payé votre plein ? Ne me sorter pas que cela est fait pour améliorer le réseau de l'opérateur, car ils le cconnaissent déjà. Et grâce à Google pay, savoir qu'elles marques de produits vous achetez ? Avec ces données, êtes-vous bien au travail comme vous l'avez dit à la personne qui partage votre vie, ou êtes-vous chez votre amant ou votre maîtresse ? Que visitez vous comme sites Web, et que visionnez vous comme films où videos? Donner moi une vraie réponse crédible sur l'intérêt d'accéder à nos données, merci. Vous pouvez visionné la vidéo dont j'ai mis le lien dans la réponse à <b>t4pi0k4</b> en dessous. Donner moi une vraie raison valable, par avance merci, et si vous avez un peu d'argent je suis preneur. 😉
Non je ne limite pas pour un surflicage. Je milite pour que nos dirigeants par leurs actions ne rajoute pas de la confusion dans l'esprit de nos compatriotes. Car elle est l'un des ferments à la désobéissance civique. En effet on est moins enclin à suivre les directives des chefs qui par leurs propres actions ont perdu notre confiance. La gestion des la production des masques, utilisation du masque, début du confinement décalé par rapport à l'annonce, dérogation au confinement,... sont des sources de pertes de confiance. Et maintenant on nous sort du chapeau une une vraie fausse bonne idée avec ce flicage sur les smartphones. C'est en prevention qu'il fallait agir. Gouverner c'est anticiper, il me semble. On a les politiques que l'on mérite.
Pauvre personne
J'ai bien rigolé devant ce film et le plus drôle c'est qu'ils en ont fait un deuxième 🤣
Le nombre de mort par rapport à la population a une utilité. il permet de relativiser l'importance de cette pandémie à l'échelle mondial. On pourra alors, comme l'on fait les spécialistes mettre en exergue le nombre de mort annuel dû à la simple grippe. On peut même comparer l'impact du coronavirus à des actions humaines légales comme fumer des cigarettes ou boire de l'alccol.
Ce sont en vérité les reptiliens, associés aux nazis sur la face cachée de la Lune, qui sont responsables de cette pandémie. :)
il y a un gros. Sur Toulouse. Mais ça s'explique facilement : quand les étudiants ont compris que ça allait durer ils sont tout simplement rentrés chez eux.
Si encore il ne s'agissait que de propriétaires se déplaçant dans leurs résidences secondaires. A Noirmoutier, toutes les locations sont ouvertes. Les femmes de ménages ont été appelées en urgence pour préparer les maisons. L'île est passée de 10000 à 100000 habitants hors saison en 1 week end, ce qui pose problème dans la mesure ou aucune logistique médicale et sécuritaire n'a été prévue comme c'est le cas en saison. Les hôpitaux du grand ouest sont réquisitionnés afin d'accueillir les malades des régions Est. Autrement dit, si des foyers "explosent" en Vendée et Charentes, les hôpitaux se retrouveront vite saturés et ne pourront pas gérer tout ce beau monde.
je ne crois pas que ce type de population prennent le train.
Il faut tracer trump qui a créé et expédié ce virus dans le monde
Pas si c'est au détriment des personnes, le fait d'avoir prit le train n'est pas très intelligent...
D'où tu sors que même éteints on est tracé, car impossible en dehors du dernier ping sur les antennes mobile.
Je trouve au contraire que c'est très important, car ça permet de comparer par rapport aux autres maladies saisonnières, et surtout de relativiser la gravité qu'on clame partout. Oui, ce virus est plus contagieux mais non, il n'est pas plus mortel.
Je ne suis pas sur que le taux de létalité sur une population dépisté positif au covid est le plus pertinent. En effet chaque pays à ses critères et ses moyens de dépister : un pays qui ne fait pas ou très peu de dépistage aura dans ce type de calcul un taux extrêmement élevé mais ne déterminera pas l'étendue de la maladie. C'est à mon avis celui qui est calculé sur l'ensemble de la population qui est le plus intéressant pour connaitre l'évolution de la pandémie au sein de chaque pays et comparer l'évolution par rapport aux mesures prises ainsi que l'évolution probable vers le pic de l'épidémie : https://www.ft.com/coronavirus-latest est très instructif à ce sujet.
Mettre en rapport le nombre de décès avec la population n'a pas réellement de sens si tu veux avoir une idée de la létalité du virus. Ce qu'il faut analyser, c'est le nombre de décès par rapport au nombre de cas total (ce qui est pratiquement impossible chez nous car on n'est pas capables de dépister à grande échelle). Par contre, d'autres réussissent à le faire, comme l'Allemagne ou la Corée du sud. Et devine quoi? Le taux de mortalité baisse radicalement (on est même à 0,15% pour la Corée. Un autre facteur qui joue aussi sur le nombre de décès est tout simplement la capacité d'accueil des hôpitaux. Et là encore, c'est ceux qui sont le mieux équipés qui montrent un taux de mortalité inférieur. Entre l'Allemagne et nous, y a pas photo. On devrait avoir honte, d'ailleurs. https://www.latribune.fr/economie/france/covid-19-la-france-n-a-que-trois-lits-en-soins-intensifs-pour-1-000-habitants-pour-mener-la-guerre-842488.html https://fr.statista.com/infographie/21152/nombre-de-lits-de-soins-intensifs-pour-100-000-habitants-par-pays/ https://www.bing.com/covid/local/france https://www.bing.com/covid/local/southkorea https://www.bing.com/covid/local/germany https://www.numerama.com/sciences/612916-depistage-du-coronavirus-pourquoi-la-coree-du-sud-sen-sort-si-bien.html
Et avec les risques de propager le virus encore plus ? Le gouvernement aurait du empêcher les gens d'aller dans leurs résidences secondaires. Ça aurait été une mesure de confinement plus efficace; il n'y avait pas de cas de COVID avant. C'est une question de santé publique. https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/le-delicat-afflux-des-nouveaux-venus-sur-l-ile-de-re_3876877.html
Et alors ? Entre une maison de 150m² avec jardin et un appartement de 60m² le choix est vite fait ! Je dirais même que le fait de ne pas pouvoir sortir justifie d'autant plus l'utilité du jardin pour y prendre l'air.
C'est juste pour le confort, en misant sur le fait de ne pas être contaminé.
Vachement pratique un téléphone toujours en mode avion...
Ils pensent peut être que le virus ne sait pas nager ? Sans évidemment se dire qu'ils sont peut être porteurs et contagieux... Mais oui lundi 16 constaté sur l'a6 à la sortie de Paris vers 17:00, blindée de caisse pleine à craquer, les mêmes conditions de circulation qu'un jour de départ en vacances...
Nbre de décés au 25 mars en France et des différents pays en fonction du début de l'épidémie total sur 100 000 habitants Espagne 47000000 3334 7,09 France 67000000 1331 1,99 Chine 14000000000 1800 0,01 Hubei 61000000 1800 2,95 Italie 60000000 1500 2,50 Japon 126000000 45 0,04 Koréa sud 51000000 75 0,15 Etats unis 330000000 480 0,15 Donc pour l'instant on est plus proche des 0.0002% des décès du seul chiffre parlant qui est celui de la population et non pas des cas de covid19 déclarés qui ne représentent en fait que le taux des décès traités à l’hôpital ou déclaré testés positifs...
J'ai lu le témoignage d'une habitante de l’île De Ré qui disait qu'elle a eu l'impression d'être le 15 août. Des gens qui se font la bise comme des retrouvailles, barbecue et courses à plus de 600 euros, parking de super marché rempli de voitures immatriculées en région parisienne. Beaucoup se croit en vacances. La compagnie qui gère les traversées a été submergée par les appelles alors que c'est une saison morte normalement. https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/c-etait-comme-les-retrouvailles-du-15-aout-l-exode-massif-des-citadins-a-l-heure-du-confinement-ne-passe-pas-inapercu_3875025.html
Ca on est bien d'accord, mais c'est un autre débat. Je t'expliquais juste pourquoi les gens avaient fait ce choix.
tout est tracé, même avec les smartphones éteints : il est dommage que les réseaux voix sur data (Lte icom) ne soient pas utilisés
Confort de quoi ? On n'est pas censé sortir.
Confort de quoi ? On n'est pas censé sortir.
Tant que ce n'est pas utilisé pour tracer chaque citoyen, ça me va. Sinon, tu connais la solution, mode avion.
Non, c'est faux. Tu parles uniquement des cas dépistés. Dans les zones où le dépistage a (enfin) été généralisé, le taux de mortalité est plus proche des 0,5%. Et la tranche de population sensible est très âgée (moyenne d'âge des 5000+ victimes italiennes : 80 ans)
Ça a pu être le cas dans l'est de la France, mais les décès sont causés par le fait que ce virus, bah il est mortel dans 2% des cas.
Les hôpitaux français étaient tous saturé avant même que le coronavirus arrive. La plupart des gens qui meurt du coronavirus c'est parce que on a pas les moyen de les sauver. Manque de personnel et de machines en réanimation.
Bizarre de se rendre sur l'ile de Ré quand on est sous la menace d'un virus dangereux qui peut nécessiter des soins intensifs ! Perso, je préfère me trouver pas trop loin des hôpitaux. Et accessoirement, je suis certain que les grandes villes n'auront aucun problème de pénurie contrairement au coin paumé de France...Et pour les risques de contamination, je reste confiné donc pas plus de risque en ville qu'à l'ile de Ré :)
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix