Alors que les enchères pour l’attribution des fréquences 5G sont repoussées de quelques mois, 500 militants écologistes assignent les opérateurs en justice. Une procédure en référé devant le tribunal judiciaire de Paris est lancée.
L’assignation, déposée le 26 mai dernier, est défendue par Me Jean-Marc Descoubes et menée par Côme Girschig, fondateur de Jeunes ambassadeurs pour le climat. Quelques personnalités publiques ont rejoint le mouvement notamment des artistes comme Alma Higelin (chanteuse), Hermine de Clermont-Tonnerre (écrivaine) ou encore Liza Azuelos (réalisatrice). Ils demandent une première audience le 30 juin.
Expertise et principe de précaution
Les militants réclament une expertise sur « la mise en place par les opérateurs mobiles de mesures efficaces sur la prévention du risque pour la santé humaine et l’environnement ». Pour mener à bien l’opération, les experts devront se déplacer sur les lieux d’expérimentation de la 5G et « émettre un avis sur le risque d’empiètement sur les libertés individuelles, et les moyens techniques à mettre en place pour prévenir, remédier et empêcher la survenance de ces risques ».
Pour aller plus loin
5G : Bouygues Telecom veut reporter les enchères, le gouvernement s’y oppose
Pour justifier leur demande, les militants mettent en avant le principe de précaution qui « s’impose lorsque les risques pour la santé ou l’environnement ne sont pas certains, mais simplement probables, ou en tout cas non exclus ». Ils expliquent :
Par leurs expérimentations et leurs candidatures, les opérateurs exposent la population à un risque à venir, qui n’est actuellement pas certain, mais ne peut être exclu. Si ce risque se réalise, alors la responsabilité civile des opérateurs pourra être engagée. Leur faute aura consisté à avoir méconnu le principe de précaution.
Deux autres associations (Agir pour l’environnement et Priartem) ont aussi déposé des recours devant le Conseil d’État contre les décrets lançant l’attribution des fréquences 5G. Selon elle, en l’absence d’étude environnementale, l’attribution des fréquences viole plusieurs dispositions de protection de l’environnement dont… le principe de précaution.
De la nocivité de la 5G
La question est donc de savoir si la 5G est dangereuse ou non pour la santé et l’environnement. Si aucune étude n’assure qu’elle n’a pas d’impact, alors les opérateurs doivent appliquer le principe de précaution estiment les différentes associations.
À ce stade du déploiement, impossible d’établir des études précises. L’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) publiait un pré-rapport en janvier 2020. Elle expliquait alors que le « manque de données scientifiques sur les effets biologiques et sanitaires potentiels » ne permettait pas de déterminer exactement les effets nocifs (ou non) de la 5G. C’est sur ce pré-rapport que comptent s’appuyer les associations pour faire appliquer le principe de précaution. Néanmoins, dans ce même pré-rapport l’Anses explique :
L’Anses ne voit pas en quoi les signaux de la 5G seraient fondamentalement différents et plus dangereux que ceux de la 4G. Même si la transmission des signaux s’effectue avec un autre codage, cela ne change pas grand-chose à l’interaction entre les champs électromagnétiques et le vivant. Ce qui interagit avec le corps humain, c’est l’onde électromagnétique, l’énergie transportée et la manière dont elle est déposée dans le corps : répétée, en continu, hachée… Sur ce point, la 5G ne sera pas différente de la 3G ou de la 4G.
De son côté, le consortium de scientifiques européens ICNIRP a même conclu que la 5G était sans danger pour la santé.
Elle désengorgera en ville pour les smartphones. La télémédecine, en quoi la 4G ne suffit-t-elle pas?
Une baraque à la campagne, un réseau autonome et on est prêt à regarder le monde plonger. Bon rien de garantit que ça va s'accélérer rapidement, donc il faut s'armer de patience.
Principe de prudence = raisonnable Principe de précaution = abusif
C'est pas une théorie du complot, c'est juste un truc totalement inutile, un gaspillage de ressource, et donc de la pollution, tout ça pour une affaire de fric... C'est pas un complot, juste vieux comme le capitalisme (donc en fait, c'est une forme d'exploitation de la planète qui n'a qu'un ou 2 siècles, pas plus)...
C'est bien ça le problème, la charge de la preuve n'est pas à nous mais aux industriels, faudrait pas retourner le problème...
Défaitiste ou réaliste? Bah, en tant que non expert, je ne me prononcerais pas. Seul l'avenir nous le dira.
je suis d'accord,supprimons tous les antennes 2G,3G,4G, il faut revenir au telephone filaire
C'est un autre débat et ce n'est certainement pas nous qui allons le régler.
Je parle de la croissance économique. Une croissance infinie dans un monde aux ressources finies, c'est ça que veut la société. Ça pose comme un problème, et on devrait commencer à calmer nos ardeurs dès maintenant, plutôt que de continuer à monter pour tomber de plus haut.
Personne ne prêche la croissance elle se fait d'elle même. Car il y aura toujours un homme pour chercher à aller plus vite ou plus loin et ce depuis que le monde existe. Le rôle de la société est de réguler ou d'adapter la croissance et non pas de la supprimer.
C'est à cause de gens qui prêchent la croissance effrénée et le progrès technique irraisonné comme notre seul avenir qu'on risque de revenir <i>très</i> rapidement (et violemment) à l'âge de pierre.
👍
Bien sûr je suis mouton , et pourquoi ne pas retourner à l'âge de pierre aussi ou même pourquoi avoir un smartphone ? Le tel filaire ça marchait très bien. Que l'on découvre de nouveaux problèmes au vu des futures possibilités de la 5 G n'est pas une raison pour rétrograder.Un problème ça se solutionne . Il y a toujours eu des gens pour critiquer et bannir toutes les innovations et ce n'a jamais arrêté l'évolution de la technologie. Alors tout comme la tour Eiffel est devenu l'emblème de la France alors qu'un tas d'intellectuels bien pensant voulaient sa destruction à l'époque , la 5 G se fera avec ou sans les écolos.
La 5G sera inutile pour les smartphone mais sera utile pour les AV, l'industrie, la télémédecine, la gestion de crise et bien d'autre domaine.
Et toi t'as le droit d'être mouton. Progrès n'est pas synonyme d'avancée technologique... Faut voir l'utilité de la nouveauté avant de la valider. Et non pas suivre tt les autres pays, prêt à dégainer son argent pour acheter une nouvelle tech dont on a entendu parler de l'autre côté du globe et qui est trop Hype. Tech qu'on suspecte déjà d'apporter plus de problèmes que d'utilités et d'intérêts au stade où on en est...
Tu as le droit d'être défaitiste. Bonne appétit avec tes pop corns .
Hihihi qui sait de quoi l'avenir est fait? Le progrès des high techs omniprésent tient tant que l'économie et l'industrie tiennent. Cela va-t-il durer longtemps? Ca me surprendrait. Ca ne me plait ni ne me déplait, je regarde avec mes pop corns.
Hihihi qui sait de quoi l'avenir est fait? Le progrès des high techs omniprésent tient tant que l'économie et l'industrie tiennent. Cela va-t-il durer longtemps? Ca me surprendrait. Ca ne me plait ni ne me déplait, je regarde avec mes pop corns.
👍
Non juste le progrès qui est inexorable. Que ça te plaise ou non. Et rien ne l'arrêtera certainement pas les écologistes.
Bravo encore une occasion de perdre du temps , de l'argent, des emplois, pour rien . Ah si le principe de précaution. Ce fameux principe qui mine toutes les décisions politiques de ce pays. A l'arrivée la 5G se fera et les opérateurs auront payé des frais de justice.
Avancer vers quoi au juste? Vers le précipice? ;)
Sortez les pop corns!
Ne pas accepter la 5G c'est effectivement reculer. Le pire c'est que pendant qu'on recule d'autres avancent. Et le delta va devenir énorme.
Stupide la 5G c'est autre chose que de regarder des films sur smartphone. Les antennes 5G ne sont pas 3 fois plus energivores que les RRU 4G.
Le problème principal de la 5G sont les conséquences écologiques : nouveaux terminaux (et donc extraction massive de terres rares), nouvelles antennes plus nombreuses et 3 fois plus energivore que pour la 4G, etc. Et tout ca pour quoi ? On peut déjà voir des films en streaming en 4G. Ah oui on va pouvoir streamer sur son smartphone des videos en 8K, super utile... Un gaspillage de ressources pour quelques choses de complètement inutile.
ça c'est la France qui avance !
Assignés en justice carrément. Ils veulent juste se faire un coup de pub eux. Ils vont rien pouvoir prouver du tout ^^ On en a 42.000 en Suisse contre la 5g, et y'a déjà les ondes des antennes qui sont réduites. Faut d'ailleurs faire gaffe près des frontières ou a Geneve car du coup ca passe facilement sur des antennes françaises, si on a laissé l'itinérance ^^ Article intéressant pour les binaires => https://www.letemps.ch/economie/5g-sante-dix-points-comprendre
On a pas assez de problèmes comme ça pour engorger les tribunaux avec ces connneries ? Jte jure
La dictature des minorités..
Il n'y a aucune raison pour que la 5g soit néfaste pour la santé, il faut arrêter les théories du complot sérieux... Je sais que ca leur fait plaisir de se dire "nous, on est plus malins que les autres on va pas se faire avoir par ces méchantes corporations" mais non, vous êtes l'exact opposé ici en fait. /coupdegueule off
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix