Le CNNum, le Conseil national du numérique, a suggéré « d’encourager les forfaits à consommation limitée » pour « éviter une subvention indirecte des utilisateurs à fort trafic par l’ensemble des usagers ». Cela inclut les forfaits mobiles, Free étant le seul à proposer actuellement un forfait mobile illimité grand public, ainsi que les forfaits fixes, que cela soit en ADSL, Fibre ou tout autre moyen de connexion.
D’où vient cette proposition ?
Cette proposition fait partie de 50 propositions publiées dans un rapport de 160 pages pour un numérique « sobre et au service de la transition écologique et solidaire et des objectifs de développement durable ». Il y est donc question de la fin des forfaits Internet fixes illimités, pourtant en vigueur en France depuis une vingtaine d’années.
C’est la proposition qui a fait couler le plus d’encre, les opérateurs télécoms ont réagi, mais aussi l’Arcep.
Pourquoi le CNNum a-t-il fait cette proposition ?
Le CNNum, une commission consultative française dont la mission est de « formuler de manière indépendante des avis et des recommandations sur toute question relative à l’impact du numérique sur la société et l’économie », a émis cette proposition pour sensibiliser les utilisateurs à un usage déraisonnable des services : « Nous voulons inciter le marché à proposer des offres plus vertueuses, avec la mise en avant de forfaits verts, en plus de ceux existant aujourd’hui, adaptés à ceux qui peuvent et souhaitent consommer peu, sont soucieux de leur empreinte environnementale ou encore souhaitent maîtriser leurs usages. Cette mesure s’inscrit dans un panel d’autres mesures de responsabilisation de tous les acteurs du numérique. ».
Les fournisseurs d’accès sont invités à définir des protocoles de communication « sobres et normalisés » permettant d’adapter le trafic aux « besoins réels de l’utilisateur ».
L’impact écologique est donc la raison principale de cette proposition. Néanmoins, comme le souligne Numerama, les optimisations et innovations limitent l’émission de gaz à effet de serre malgré une augmentation régulière du trafic internet en France. De plus, Benjamin Bayart, ingénieur et membre de la Quadrature du Net, explique « qu’un réseau vide coûte sensiblement aussi cher à entretenir qu’un réseau plein », car « les coûts du réseau sont en grande majorité fixe ».
La fin de l’internet illimité est-elle pour demain ?
Non, c’est très peu probable.
Cette proposition a fait l’unanimité très rapidement contre elle. Interdire tout simplement les forfaits illimités mobiles et de rendre « obligatoire une tarification proportionnelle au volume de données du forfait » ont été massivement critiqués par divers acteurs, y compris des membres de l’Arcep, de l’Institut National de Recherche en Informatique et Automatique (Inria), mais aussi de la Quadrature du Net. Au sein du CNNum non plus, l’adhésion n’est pas unanime. Gilles Babinet, vice-président de cette instance, trouve cela « idiot ».
Soulignons néanmoins que même si la proposition a pu sembler maladroite, elle a au moins eu le mérite de lancer le débat.
Notre émission Twitch SURVOLTÉS, c’est un mercredi sur deux de 17h à 19h : retrouvez-vous nous pour parler voiture électrique ou vélo électrique, autour de débats, d’interviews, d’analyses et de jeux !
Au contraire! S'ils ont déjà le matériel nécessaire et que l'illimité devient une option payante, retourner à la TNT et au Sat peut être une très bonne idée gratuite (hors redevance TV) pour économiser de la donnée, tout en gagnant un débit dédié.
C'est rare que ça affecte la réception satellite, il faut vraiment un gros orage ou tempête de neige pour que ça coupe.
Les foyers recevant la TNT est passé de 67% à 50,8% entre 2010 et 2017, ils ne vont pas revenir en arrière.
Oui officiellement. Mais dans les faits, le réseau n'est plus entretenu. J'ai des voisins qui ont perdu le R2 (C8, BFM etc...) depuis des mois, et personne en hotline ne sait de quoi ils veulent parler. De toute façon, si SFR choisit de remplacer le coaxial par de la fibre, ce "service antenne" va sans doute dégager...
Ca c'est un probleme en france pas ici. La IP Tele ne prend pas ton bandwith ni utilise la vitesse de ta connexion internet elle est completement dédié. J'ai du 1 gbps et meme si 3 personnes écoute la télévision en meme temps je continue a avoir 1 gbps dans mes speed test. Faut croire que de plus en plus le service canadien reprend de sont retard sur l'europe a ce niveau.
Ah ça... 30 cm de neige en France, faut aller à la montagne en février pour ça ! ;) La IP TV ne marche pas pour tous, par contre. Il faut un débit suffisant. Lorsque j'étais en ReADSL chez Free, pas possible d'avoir la IP TV à l'époque, même en SD. En zone montagneuse et insulaire en particulier, la IP TV n'est du coup pas forcément envisageable, contrairement à la TV par Satellite. En plus, la IP TV n'est pas un débit dédié. C'est un autre souci.
Cette option n'existe pas au Canada. De plus tu est possiblement dans une région avec de moins fort vent et meilleur temperature. C'est le soucis avec le Satellite ca ne marche pas pour tous correctement. Imagine 30 centimetre de neige sur ta parabolle oups plus de signale. Donc ce n'est pas parceque cela marche pour toi que c'est le cas pour tous alors que la IP tele marche pour tous peut importe la temperature.
Quand j'avais la 4G box de Bouygues, je tournais à environ 10-12 go/jour en cumulant streaming (Netflix en HD et Youtube), surf avec Deezer en toile de fond et TV par Molotov. 1 To/mois me parait donc très raisonnable pour un usage quotidien "en bon père de famille".
ça, c'est possible en partie, actuellement. Il y a des forfaits à 5€ et moins pour ceux qui utilisent peu leur smartphone. Et il y a des forfaits internet sans box TV. Les box ne sont pas obligatoires. J'utilisais d'ailleurs un modem ADSL lorsque j'étais chez Free en ReADSL. Et on peut remplacer la box par un routeur pour la fibre. Par contre, la box est systématiquement intégrée à l'offre, c'est dommage, oui, de pas avoir une version moins chère, sans box.
Comme maintenant c'est une forme de IP Tele il n'est pas possible d'utilisé un décodeur piraté pour l'avoir gratuitement. Mais le prix est dérisoire ( 15$ canadien ) et ne compte pas sur mon utilisation internet.
Euh... Je parlais de regarder gratuitement et légalement. Avant que je n'installe le satellite, la TNT étaient gratuite via le cable. Jamais eu de souci de qualité avec le satellite lors de vent et pluits d'ailleurs.
La TV gratuite par câble fonctionne toujours ou pas d'ailleurs ?
La television par satellite est affecté grandement par la météo que ca soit le vend qui fait bouger l'antenne ou la pluie qui brouille le signale ceci est une réalité depuis longtemps une simple recherche vous le prouvera. Je me fous de la television TNT qui date du temps des dinosaure. Moi j'utilise la télévision par cable qui est parfaite sans aucun soucis du a la météo et je me fous par mal
Oh que non ! Le débit de la télévision par le satellite est au contraire très très élevé ! C'est un bien meilleur débit que la TNT.
Essayons de biens lire entre les lignes sur cette demande qui a été suggéré de la mauvaise manière, ce qu'il voulait mettre en avant c'est le fait qu'il n'y ait pas de vrai forfait pour ceux qui utilisent peu leur smartphone, mais a notre époque ou l'on fait presque tout via internet, mettre en place ce moyen de consommation internet paraît complètement inutile, inapte et inapproprié. Pour moi ce qui serait intéressant, ce serait de séparer la box internet et la box TV voire d'avoir aucune des deux, moi je joue beaucoup et regarde très peu la tv donc la box tv me sert à rien, pour aller plus loin je dirais que même la box internet est inutile avant les pc étaient équipé de modem, on avait juste a le brancher et c'était parti, maintenant on a plus le choix les box sont obligatoires allez savoir pk
Ça n'as aucun sens la consommation internet d'un usagers n'influe que très peu sur la consommation électrique globale, ce qui consomme c'est toute l'infrastructure opérateur qui, même si on est limité en données, doit tourner 24h/7. Donc aucun intérêt. Ensuite la fibre optique consomme beaucoup moins d'énergie que l'Adsl, donc installer nous la fibre et dégagez l'Adsl et là vous aurez des économies d'énergie (je suis en re-adsl à 6.5 km pour 2.2 mbps et j'ai mis 5 minutes pour charger cette page en 2020 !) La fibre est prévue chez moi en fin 2022...
Il faut lire le titre de l'article à minima...on parle d'illimité sur le FIXE, la 4G et la 5G n'ont rien à voir la dedans !
Tout à fait. D'ailleurs au Canada, qui a très longtemps pratiqué les forfaits limités, l'illimité est aujourd'hui devenu la norme...
Sur le papier, les propositions vont dans le bon sens. Dans la pratique, ça sera juste inapplicable, il aurait fallu réfléchir à tout ça il y a 10 ans...
La 4K se démocratise, le dématérialisé va se répandre encore plus et la taille des jeux next gen va exploser, le télé travail est devenu la norme et au moment où d'un côté tout est fait pour nous pousser à consommer dans notre société, on veut nous enlever notre liberté. Et l'idée de faire payer les autres pour sa consommation c'est une stupidité abyssale, les opérateurs eux mêmes ont reconnu que le réseau avait principalement un coût fixe à entretenir. Next
Oui mais 4k sur un smartphone de 6 pouces, cela a-t-il un sens ? et regarder la TV par Internet alors que c'est disponible sur un râteau pourquoi emcombrer les réseaux. Ou alors ON a décidé d'abandonner la diffusion hertzienne... au même titre que l'on supprime le téléphone par cuivre (auto-alimenté) par la fibre (qui impose une box et interdit les appels en cas de coupure secteur).
La 4K se démocratise, le dématérialisé va se répandre encore plus et la taille des jeux next gen va exploser, le télé travail est devenu la norme et au moment où d'un côté tout est fait pour nous pousser à consommer dans notre société, on veut nous enlever notre liberté. Et l'idée de faire payer les autres pour sa consommation c'est une stupidité abyssale, les opérateurs eux mêmes ont reconnu que le réseau avait principalement un coût fixe à entretenir. Next
Les USA les fournisseurs sont des arnaqueurs aussi.
Nous en Amérique du Nord on fait l'inverse ont a de plus en plus de forfait illimité accessible pour pouvoir faire du télétravail ect pour justement être écolo.
Le satellite c'est très lent et la qualité est moyenne à médiocre quand de la pluie survient non merci.
rejeté, l'un des responsable de l'ARCEP ou je ne sais quoi à balayé d'un revers sur un Tweet !
Oui, si la liberté c'est de faire payer les autres pour votre énorme consommation... J'aime assez le principe de prixtel un tarif bas qui augmente en fonction de la conso, ça peut en effet être utile certain mois. Free passe directement de 2€ (sans data) à 20€ (avec) j'aimerai bien un abonnement (pas un forfait) à 1€ par 1/2 heure entamée de tph avec en plus 1€ par 500Mo de data... (Ça n'existe pas)
Et notre liberté!!! On nous l'enlève chaque jour un peu plus ....
Je sais bien, et c'est <b>idem</b>. Je veux avoir le choix de switcher en débit faible les jours où je suis seul chez moi sans urgence ou la nuit pour télécharger hors-connexion des films et séries que je peux regarder le lendemain et passer en mode payant/décompté quand j'en ai besoin. Tant que le choix n'est pas possible, je m'y oppose fermement.
L'impact écologique d'une telle mesure serait ridicule. On dirait que l'écologie est un prétexte pour attaquer la neutralité du net.
Les communications numériques n'ont quasiment aucun impact par rapport à l'automobile ou le chauffage. Regarder un film entier sur Netflix consomme comme faire 1km en voiture, ou quelques secondes de douche chaude. Il faut concentrer les efforts là où c'est efficace.
Tout à fait d'accord! Non seulement on nous accroche sur un sujet mort né, mais on nous prend aussi pour des couillons en essayant de nous faire croire que "encourager les forfaits limités" implique "La fin des forfaits illimités" ou leur "interdiction". A trop être pris pour des couillons ici, peut-être devrions-nous aller voir (lire) ailleurs ?
A l'époque des forfaits limités, les données nocturnes ne comptaient pas, en général. Du coup, on fait nos grosses MAJ la nuit. Idem pour le téléchargement pour le hors-ligne (pour Netflix et cie., par exemple). Par contre, cela tuerait peut-être Stadia et autres. Mais il y aurait peut-être aussi des forfaits illimités, plus chers, pour les nolife. Quoi que, ils peuvent aussi jouer la nuit... :p
C'est pas faux. Profitons-en alors pour déployer 5 fois plus d'antennes 5G (écolo quoi ???) pour avoir un débit de malade, pour en effet regarder la TNT. Tout ça est complètement logique, et ce sont les mêmes personnes politiques qui font tout ça
encore que des vieux c*** . Donc rien sur le streaming vidéo Netflix et Cie, non ça aucun impact .. noooooooonn et alors aucune crédibilité quand ces mêmes personnes ont autorisé le déploiement de la 5G, qui représente quand même 4 à 5 fois plus d'antennes à mettre en place pour une utilité discutable. Donc niveau écologie on est au top hein?
[…] Le CNNum — le Conseil national du numérique –, a rédigé 50 propositions afin de permettre au numérique d’accompagner la transition écologique et solidaire. Parmi celles-ci, l’une d’elles pointe la volonté de mettre fin aux forfaits internet illimités. […]
Tout à fait, c'est mensonger. Mais bon, ça fait un moment que ce site n'écoute plus ses lecteurs.
C'est effectivement "idiot". L'ADSL consomme beaucoup plus d'énergie que la fibre pour une debit au moins 5x moins élevé. C'est la façon dont sont fait les réseaux qui sont en cause dans la consommation d'énergie pas ce qu'on y fait passer dedans. On se démande qui travaille dans ce conseil de soit disants experts...
La TNT fixe ne nécessite pas la 5G. Et si la TNT ne passe pas, il y a mieux : le satellite
Je trouve aussi ça très limite, surtout qu'un "Non, l'internet illimité ne disparaitra pas demain" (ou un truc du genre) est tout aussi accrocheur. Après, j'imagine que c'est pas tant pour faire du sensationnel que pour assurer leur bon référencement si ils ont choisi de titrer de cette façon.
Ils ne maîtrisent pas le sujet. Du coup, autant qu'ils y aillent à tatillon plutôt que de tout casser d'un coup. ;)
On parle du fixe, là ;)
Bin si, justement, Netflix/Youtube et débits illimités sont liés. Pourquoi dire qu'il n'y a rien dessus ? Et pour la 5G, c'est un autre sujet.
Suis-je le seul à penser que cet article est hors sujet ? Inciter à proposer des forfaits limités ne veut absolument pas dire interdire les forfait illimités ! Pourquoi alors le titre de cet article? Pour faire du sensationnel et faire lire sans doute... Attention! A trop vouloir piéger vos lecteurs... vous risquez de les perdre purement et simplement!
Ça a été critiqué, pas rejeté. Le débat est sur la table.
La data c est aussi ce qui permet a des individus de faire des réunions à distance ou de teletravailler et donc d éviter de prendre l avion, la voiture qui contribuent à l effet de serre , ou le train ( qui produit des déchets nucléaire). Cette mesure était complètement incompréhensible..... A contre courant, conte productive et anti écologique !
J'ai pensé à la même chose. Internet devrait au moins rester illimité à la maison..
Purée c'est génial ça. On passe le temps à chouiner qu'on est a la traîne sur l'étranger et pour une fois qu'on est le pays le plus avancé on trouve le moyen de chouiner parce qu'on sort du lot... Faut arrêter le délire. Si j'ai plus internet pour mater Netflix je vais prendre ma bagnole pour aller faire des tours et passer le temps... Encourager les datacenters a utiliser des énergies vertes comme ça se fait déjà largement ça serait certainement plus efficace. Ou bien limiter les services inefficients comme la TV par internet quand les chaînes sont disponibles par d'autres moyens. Il y a mille vrais mesures qu'on pourrait imaginer.
Les USA, les opérateurs d’internet fixe limitent à 1024go le flux de data mensuellement
Un débat mort né, donc finalement un article attrape couillons, comme moi, qui se sont fait chier à lire l'article pour finir sur : oui mais tout ça ne sert à rien. Super !
[…] https://www.frandroid.com/telecom/736947_la-fin-des-forfaits-illimites-fixes-en-france-tout-comprend… […]
J'ai pas dit que j'étais contre, je suis pour. Seulement, aucune politique sérieuse n'est mise en place. On balance des mesurettes pour faire culpabiliser comme toujours le particulier, sans même introduire l'écologie dans l'éducation nationale, le sujet numéro 1. Pendant ce temps là on délocalise, on produit a l'autre bout de la planete, on fait revenir en bateau, on transporte par avion, on favorise l'évasion fiscale, on fait des eoliennes inutiles, on fait la course a la croissance, on dévalorise le travail et on produit toujours plus. C'est en roue libre, ça n'a aucun sens.
Ok donc on oubli Netflix, Prime Vidéo, XCloud, PSNow, Stadia et j'en passe. Sans parler des téléchargements de jeux vidéo et des mises à jour de 50 Go...
Comme d'habitude, on s'attaque aux petits problèmes tout en évitant de se mouiller sur les plus gros. C'est fatiguant. On construit pas un barrage avec de la paille. Les opérateurs se frottent déjà les mains...
Et ça moins polluer en plus ! Parce que la TV par internet, c'est vraiment terrible sur cet aspect là également.
En quoi parler de symboles de consommation élevée de données peut-être hors-sujet ? Surtout en illustrant avec un exemple sur l'eau, qui est ici hors-sujet...
Si cela suit son cours, cela va inciter les français à passer par la TNT et le Sat pour la TV classique. C'est clair que cela va bien nettoyer les flux Fibre. Cela tuerait les offres de type Stadia, aussi. A voir ce que cela donnerait pour Netflix et autres.
S'il est question de passer sur un débit réduit au bout d'un certain volume de données atteint, je souhaite au moins avoir le choix entre les deux réseaux : si j'ai quelque chose à faire au début du mois qui n'est pas urgent, je switche sur le débit réduit gratuit, et si j'ai quelque chose d'urgent et lourd, je repasse en 4G+/5G payante.
Mais que les politiques arrêtent de nous emm..... Si l'on veut faire des économies et agir pour la planète, faudrait commencer par supprimer leur poste !
Avec cette logique, on repousse la résolutions des « petits » problèmes après celle des plus gros. Donc en gros, « tant que les grosses industries polluent moi je fais rien» Lorsque la terre sera devenu invivable, tu pourras dire à tes gosses: j'ai rien fait pour empêcher ça mais vous savez, des gens polluaient plus que moi!
Hors sujet. Ils parlent de la minorité qui téléchargent plusieurs To pour pas grand chose. Si je te demande de ne pas gaspiller l'eau, ça ne fait pas de moi un « anti-eau»
Belle conclusion
Ce qui m'étonne c'est que ça ait prit autant de temps. Les forfaits illimités sont l'exception et non la norme dans d'autres pays, certaines connaissances vivant à l'étranger n'en reviennent toujours pas que ça soit comme ça en France. Bientôt Canal+ et BeinSport vont nous expliquer pourquoi c'est mieux pour le consommateur qu'on passe au système de PPV...hahaha
Et concrètement quel pays limite le fixe car je n'en connais pas même en chine... En mobile oui aucun pays ne le permet mais rien n'existe dans cette forme sur du fixe ! Ah si les premiers forfait internet qui était limité en minutes ou giga. (J'avais un forfait wanadoo à 15go mais pour lequel je n'ai jamais payé les dépassements et en même temps jamais réclamer). Enfin la question est quel quotat serait autorisé ? 1to, 10to, 100to avec télé.
Tout un article ( enfin un 2eme ou 3eme ) juste pour dire que à la fin ça été rejeté par l'ARCEP ou je ne sais qui
Brider l'internet fixe c'est le meilleur moyen de tuer dans l'oeuf toutes les innovations en terme de cloud et autres systèmes de sauvegarde (entre autres).. C'est étonnant qu'ils n'aient pas proposé un bridage physique à 150km/h sur les voitures et motos 🐱👓
Il parlait de l'illimité en fixe qui est le cas chez tout le monde en France, l'illimité seulement chez Free c'est sur les réseaux mobiles :)
L'illimité n'existe que chez free, et a condition d'avoir une box chez eux. C'est loin d'etre la norme en France, comme votre message le laisse entendre.
Lol, ils ont de l'espoir.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix