Panne Orange résolue : certains sites étaient inaccessibles sur le réseau Internet fixe

 
Une panne Orange sur le réseau Internet fixe rendait inaccessible certains sites web comme Twitch, Reddit ou Le Monde. Le souci semblait être lié aux DNS.

Mise à jour – 27 novembre, 17h50 :

La panne est en cours de résolution. L’accès aux sites concernés revient progressivement à la normale.

Bonjour, je vous confirme qu’un incident a impacté vos services le 27/11 dans l’après-midi. Nos équipes techniques me confirment que cet incident est terminé. Pouvez-vous me confirmer l’accès à ces sites ? ^JCL

— Orange conseil (@Orange_conseil) November 27, 2020


Article original publié à 16h24 :

Une panne touche actuellement un certain nombre de clients Orange. Sur le réseau Internet fixe du fournisseur d’accès, des sites comme ceux des médias Le Monde, CNN et The New York Times, de la plateforme de streaming Twitch, du réseau social Reddit ou du service GitHub ne sont plus accessibles ou fonctionnent au ralenti.

Un petit tour sur DownDetector permet d’ailleurs de voir que le nombre de signalements est actuellement en forte hausse.

Signalements panne Orange
DownDetector comptabilise plusieurs signalements sur le réseau d’Orange

D’après la plateforme, la plupart des signalements viennent de la région Île-de-France et des agglomérations de Lyon, Bordeaux et Lille.

Sur Twitter, le compte officiel Orange Conseil affirme par ailleurs être au courant des soucis rencontrés actuellement par ses clients. L’opérateur promet aussi de revenir vers eux « dès que nous aurons des informations à communiquer ».

Un problème de DNS ?

D’après nos premières observations, cette panne serait provoquée par un souci au niveau des services DNS. En effet, certaines personnes touchées par le problème nous ont signalé qu’en changeant leurs DNS, elles retrouvaient une connexion stable.

On peut donc espérer que le problème ne dure pas trop longtemps. Pour rappel, Orange avait subi des actes de vandalisme perturbant la stabilité de son réseau pendant le premier confinement.


Téléchargez notre application Android et iOS ! Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Les derniers articles