Starlink en France : prix, abonnement, débits… Tout ce qu’il faut savoir sur cette alternative à la fibre

L'internet par satellite d'Elon Musk expliqué

 
Le rêve de pouvoir accéder à Internet, où que vous soyez est aujourd’hui une réalité, notamment grâce à Starlink, disponible en France depuis maintenant 2 ans. Mais comment fonctionne cet Internet spatial ? Quels débits peut-on atteindre et surtout à quels prix ?
Starlink en France // Source : Frandroid

Depuis mai 2021, Starlink est devenu un opérateur en France permettant de bénéficier d’une connexion à internet via un réseau par satellite. Si d’autres services du même genre existent en France par l’intermédiaire d’autres opérateurs, Starlink est le seul à promettre des connexions proches de ce que la fibre terrestre peut offrir, et ce, depuis n’importe où. Le service compte aujourd’hui plus de 2 millions d’abonnées dans le monde et plus de 10 000 abonnés en France.

Starlink, c’est quoi ?

Starlink est la propriété de l’entrepreneur milliardaire Elon Musk et elle est dirigée par son entreprise aérospatiale commerciale SpaceX, le projet vise à proposer une offre très haut débit à travers le monde à l’aide d’un réseau de milliers de satellites. Le service est disponible sur les sept continents, dans plus de 60 pays et fonctionne grâce à un réseau satellite se situant à basse altitude, aux alentours des 550 km. 

Malgré un succès fulgurant lors de sa première commercialisation en fin d’année 2019, Starlink est loin d’atteindre ses objectifs fixés à 20 millions de clients en 2022), mais commence tout juste à faire des bénéfices, notamment grâce à la réduction des coûts de fabrication de ses terminaux.

Starlink est amené à diversifier ses activités et il est possible de trouver des antennes sur certaines stations Superchargeurs. Elles permettent d’offrir une connexion Wi-Fi aux automobilistes et la recharge de leurs véhicules.

Comment fonctionne Starlink ?

Au lieu de connecter par des câbles chaque foyer — que ce soit du cuivre ou de la fibre optique –, Elon Musk a fait le choix d’un internet par satellites. Le principe existe déjà depuis longtemps, ces satellites gravitent au-dessus de nous, généralement à 35 700 km. C’est haut. À cette distance, il y a fréquemment des latences importantes dans l’envoi et la réception des données.

En étant plus proches de notre planète avec un réseau massif, les satellites de Starlink sont censés transporter rapidement de grandes quantités d’informations vers n’importe quel point de la Terre, même au-dessus des océans et dans des endroits extrêmement difficiles d’accès où les câbles à fibres optiques seraient couteux à poser. Il faut cependant beaucoup de satellites pour rendre fonctionnel ce réseau.

En novembre 2023, 5 489 satellites ont été lancés par Starlink. Le rythme de déploiement est d’environ une centaine de satellites par mois en 2023. Ces derniers sont placés sur une orbite comprise entre 540 et 570 km. Les premières versions étaient très légères, avec un poids allant de 227 à 290 kg. Cette dernière fonctionne principalement dans les bandes Ku et Ka, mais utilise également des liaisons laser optiques pour la communication entre les satellites.

La nouvelle génération, dont le déploiement vient de débuter, est deux fois plus lourde (approximativement 790 kg), mais devrait pouvoir proposer quatre fois le débit de données de la première génération via notamment des antennes en bande E, qui fonctionnent dans les bandes de fréquences 71-79 GHz et 81-86 GHz.

La mise en place de ces satellites Starlink provoque régulièrement des controverses, en particulier parce que ses satellites en orbite basse interrompent les photographies de comètes, en raison du fait qu’ils orbitent plus près de la Terre que d’autres satellites. C’est une réelle source de préoccupation pour les astrophysiciens.

Est-ce que Starlink est mieux que la fibre ?

L’objectif affiche de Starlink depuis ses débuts est de rendre accessible un internet rapide et fiable où que l’on soit sur le globe. Cela vaut autant pour les coins les plus reculés du monde que pour les campagnes françaises enclavées et où le réseau internet terrestre est encore peu répandu voir totalement absent.

Le déploiement de la fibre terrestre a fait un bond impressionnant en France depuis 2018. Une bonne partie du territoire est aujourd’hui éligible d’après les dernières données de l’Arcep, même si ce sont principalement les zones denses qui sont privilégiées. Il reste également quelques territoires encore peu desservis comme la partie nord de la Nouvelle-Aquitaine, les zones montagneuses de l’Auvergne-Rhône-Alpes ou encore une partie des terres bretonnes.  Les réseaux cellulaires 4G et 5G ont aussi pris place dans l’équation et proposent aujourd’hui une alternative, même si là encore le réseau n’est pas complètement optimal sur les zones dites « zones blanches ».

Pour aller plus loin
Quel est le meilleur opérateur mobile : Bouygues, Free, Orange ou SFR ?

Starlink devient donc une option crédible pour bénéficier d’une connexion fiable et rapide depuis n’importe où, que l’on soit domicilié dans une zone plus enclavée ou tout simplement en étant nomade.

La technologie de réseau satellitaire en basse orbite voulu par Starlink et SpaceX permet des débits plus importants, proche de ce que l’on retrouve sur une offre fibre d’entrée de gamme en France, notamment chez des opérateurs comme Sosh ou Red by SFR. Voici en moyenne ce que les clients Starlink sont en droit d’attendre :

  • Entre 200 et 250 Mb/s en téléchargement
  • Entre 30 à 40 Mb/s en envoi
  • Un ping compris entre 40 et 60 ms

Dans l’idée, les débits obtenus sont très suffisants pour diffuser des contenus 4K UHD et avoir un usage classique d’internet sans trop de problèmes chez soi. En revanche, pour des usages très spécifiques comme le streaming de jeu via cloud Gaming (Geforce Now, Xbox Game pass, Shadow) cela risque d’être un peu juste, notamment car le ping, bien que très limité par rapport à d’autres offres similaires, est encore trop élevé pour obtenir une expérience satisfaisante.

Nous sommes donc encore loin du débit théorique de 1 Gb/s, néanmoins Starlink est surtout une alternative aux connexions classiques terrestres (en particulier ADSL), sans parler évidemment des zones blanches qui ne sont même pas desservies par l’ADSL ni la 4G.

Comment se procurer Starlink et avec quel forfait en France ?

Starlink est aujourd’hui disponible en deux formules en France, en achat direct ou en location.

Via un achat, le kit de matériel est au prix de 450 euros avec un abonnement à 40 euros par mois, le tout étant garanti pendant 2 ans. Il est également possible d’essayer l’offre et être remboursé sur demande dans les 30 premiers jours. Rajoutez à cela 23 euros pour l’expédition et la maintenance.

Via une location, le kit de matériel est au prix de 10 euros avec un abonnement à 40 euros par mois : 50 euros par mois en tout. C’est toujours garanti pendant 2 ans avec des frais d’expédition et de maintenant à 23 euros. Il y a toujours la possibilité de se faire rembourser au bout de 30 jours avec renvoi de matériel

Le kit Starlink fourni a été actualisé en 2023 avec une installation plus facile notamment, car tout est configurable via son smartphone avec l’application Starlink.

 

Il existe également des formules pour des utilisations spécifiques, chacun étant tout de même soumis à l’achat de l’antenne ou à sa location :

  • Starlink Roam : pour se déplacer avec l’antenne, pratique pour une utilisation nomade (camping-car par exemple) avec un kit d’installation spécifique et un abonnement à 100 euros par mois.
  • Starlink Maritime : même chose pour les bateaux avec un abonnement à 289 euros par mois.
  • Starlink Business : Kit spécifique pour les entreprises avec un débit amélioré. 3 formules sont disponibles :
    • Jusqu’à 1 To de données : 216 euros par mois
    • Jusqu’à 1 To de données : 423 euros par mois
    • Jusqu’à 1 To de données : 1 272 euros par mois
  • Jusqu’à 1 To de données : 216 euros par mois
  • Jusqu’à 1 To de données : 423 euros par mois
  • Jusqu’à 1 To de données : 1 272 euros par mois

Comment résilier Starlink ?

L’abonnement Starlink est sans engagement. Il est possible de résilier son abonnement mensuel à tout moment depuis le portail client de Starlink. En revanche, aucun remboursement n’est prévu et il faudra rendre le kit Starlink et payer les frais de réexpédition.

Quelles sont les alternatives à Starlink ?

Grâce à Starlink, on a observé un regain d’intérêt pour les connexions satellitaires, notamment par les opérateurs traditionnels. L’offre globale en France reste cependant limitée. Si cela vous intéresse, vous pouvez consulter notre article dédié sur les abonnements internet par satellite en France en 2023.


Des invités passionnants et des sujets palpitants ! Notre émission UNLOCK est à retrouver un jeudi sur deux en direct, de 17 à 19h sur Twitch. Pensez aussi aux rediffusions sur YouTube !

Les derniers articles