En 2011, l’arrivée de Free sur le marché de la téléphonie mobile avec des offres sans engagement à des prix plus bas que terre provoque un branle-bas de combat chez les autres opérateurs. Afin de riposter à cette concurrence nouvelle et agressive, Orange lance le 6 octobre 2011 sa filiale, Sosh. Cinq jours plus tard, le 11 octobre, c’est RED, la filiale low-cost by SFR, qui voyait le jour.
Au départ ancré uniquement dans la téléphonie mobile, Sosh et RED n’ont pas tardé à se diversifier dans les offres fibre et ADSL sans engagement. Aujourd’hui, RED by SFR et Sosh sont effectivement les deux opérateurs fibre les moins chers si l’on en croit le dernier baromètre du comparateur Ariase (octobre 2024).
Ce comparatif oppose l’offre unique des deux opérateurs fibre les moins chers du marché. Sosh avec La Boîte Sosh d’un côté du ring et RED by SFR avec sa RED box en face. Pour plus d’équité, nous évaluerons la RED box avec la SFR Box 7 et non la SFR Box 8 qui s’apparente plus à une offre du milieu de gamme en termes de performances et de coût. Sur les débits, la connectivité, le bouquet TV et surtout le prix, quelle box remporte ce duel ?
Connectivité : les derniers représentants du Wi-Fi 5
Avec les offres d’entrée de gamme des quatre autres opérateurs, RED by SFR et Sosh sont encore les seuls à proposer du Wi-Fi 5 bi-bande dans leur formule d’abonnement. Ce Wi-Fi fonctionne en temps normal sur la bande de 5 GHz seulement, alors quand on dit que le Wi-Fi 5 est bi-bande, cela signifie qu’il bascule en Wi-Fi 4 pour fonctionner sur la bande de 2,4 GHz.
Quand bien même nous sommes à l’âge du Wi-Fi 6 et que celui du Wi-Fi 7 approche, le Wi-Fi 5 reste utile dans de nombreux cas. Cette technologie capable d’atteindre un débit théorique de 3,4 Gb/s est encore adaptée aux besoins du quotidien, de la navigation au streaming. Le Wi-Fi 5 est aussi un choix économique pour les abonnés box qui peuvent en profiter pour environ 25 euros par mois. Il faut rajouter 5 à 10 euros par mois en plus pour espérer toucher au Wi-Fi 6.
À lire aussi :
Wi-Fi n, ac, ad, ax, 6E… tout savoir sur le réseau sans fil et ses débits
Connectique : à un port USB près…
Voici quels ports cache la Livebox 5 d’Orange :
- Un port fibre FTTH
- Quatre ports Gigabit Ethernet
- Deux ports FXS (pour le téléphone fixe)
- Un port USB-A 2.0
Et la SFR Box 7 :
- Un port fibre PON
- Quatre ports Gigabit Ethernet
- Un port téléphone (compatible RJ11 et RJ45)
Vous remarquerez ici quelques différences, la principale étant l’absence de port USB sur la SFR Box 7. C’est dommage puisque sa prédécesseure, la SFR Box Plus, en était dotée.
Et si vous vous demandiez à quoi sert un port USB sur une box internet, sachez que cela peut être utile pour lire du contenu multimédia sur son TV, partager des données à tous les appareils connectés au même réseau Wi-Fi, y brancher un modem au cas où le Wi-Fi serait défaillant ou encore recharger son smartphone.
Tout ce que ne peut pas faire la SFR Box 7, ce qui lui vaut de perdre ce point face à la Boîte Sosh, quand bien même ces deux box sont très proches sur le plan technique.
La Boîte Sosh 1 – 0 RED box (SFR Box 7)
Débits : deux box bridées pour (presque) le même niveau de performances
Si vous vous attendiez à avoir du 1 Gb/s symétrique de chaque côté, passez votre chemin. La Boîte Sosh et la RED box ont beau fournir des box internet toujours commercialisées en offre d’entrée de gamme dans leur maison mère, celles-ci voient leurs débits bridés. On est sur du 400 Mb/s et du 500 Mb/s symétrique alors que ces deux box, une Livebox 5 et une SFR Box 7, sont toutes deux capables de supporter un débit théorique de 2 Gb/s.
D’un côté, la Boîte Sosh propose un débit de 400 Mb/s symétrique sur le réseau Orange avec la Livebox 5, il était de 300 Mb/s symétrique il n’y a pas si longtemps encore. À savoir que ce débit est de 1 Gb/s en descendant et de 700 Mb/s en montant chez Orange.
De l’autre, la RED Box avec la SFR Box 7 est à 500 Mb/s symétrique sur le réseau SFR et est donc un poil plus performante que la Boîte Sosh. Chez SFR, la SFR Box 7 affiche un débit deux fois supérieur de 1 Gb/s symétrique.
Dans cette confrontation, nous faisons le choix de ne pas prendre en compte les baromètres de nPerf ou de DegroupTest sur les performances des réseaux internet fixe. Ceux-ci présentent une moyenne nationale, mais peuvent ne pas refléter une réalité locale à l’échelle d’une ville, d’un quartier ou d’une rue. Précisons toutefois que SFR et Orange se partagent les deux dernières places dans ces classements.
Pour ses débits un poil supérieurs, la RED box gagne le point.
La Boîte Sosh 1 – 1 RED box (SFR Box 7)
À lire aussi :
Débits, latence, Wi-Fi… voici le meilleur opérateur internet français en 2023
Bouquet TV et SVoD : une offre TV inclue sans passer par un décodeur
La Boîte Sosh et la RED box ont toutes deux la particularité de pouvoir proposer une offre TV sans inclure de décodeur dans leur offre de base. Un bouquet de chaînes est disponible sur l’application des opérateurs : RED TV pour RED by SFR, et pour Sosh, La TV d’Orange qui est l’application de sa maison mère.
La TV d’Orange est gratuite pour les abonnés Boîte Sosh qui en font la demande. Cette application dispose d’un bouquet de 72 chaînes gratuites avec les services de replay et de VoD d’Orange. Elle est disponible sur smartphone, tablette ou PC portable, qu’il s’agisse d’appareils Android, Windows, macOS ou iOS.
Sosh donne également la possibilité d’enrichir son abonnement en souscrivant à une option décodeur TV à cinq euros par mois. Celle-ci permet de profiter d’un décodeur Ultra HD 4K mais surtout du même bouquet de chaînes qu’avec un abonnement Orange. C’est-à-dire plus de 190 chaînes actuellement, dont certaines à visionner en 4K et avec le son immersif Dolby Atmos ! Les principales plateformes de streaming y sont disponibles, ainsi qu’un enregistreur TV multi-écrans capable de stocker jusqu’à 300 heures de programme.
De son côté, RED by SFR propose un bouquet TV de seulement 35 chaînes dans son offre la plus accessible. C’est deux fois moins que ce que propose la Boîte Sosh avec La TV d’Orange. Elles sont à regarder sur le site tv.sfr.fr sur son PC portable ou sur l’application RED TV, disponible dans l’App Store et le Google Play Store sur smartphone et tablette. Il est aussi possible d’en profiter sur son TV avec des technologies du type Chromecast ou AirPlay depuis un appareil compatible.
La filiale low-cost de SFR propose, elle aussi, d’enrichir son expérience TV avec deux options de son côté. La première, le bouquet TV RED Plus à deux euros par mois, fait évoluer le bouquet TV de 35 à 100 chaînes. La deuxième est un décodeur Connect TV qui, pour trois euros par mois, permet de regarder ses programmes en 4K HDR Dolby Vision avec Dolby Atmos. Enfin, on peut naviguer sur une interface Android TV customisée par SFR et le Chromecast est inclu.
Les plateformes de SVoD sont-elles disponibles chez ces opérateurs low-cost ?
La Boîte Sosh et la RED box ne sont pas les offres fibre les plus intéressantes pour les amateurs de binge-watching. Il n’y a pas de promotions sur les abonnements aux plateformes de streaming comme sur la Livebox 7 d’Orange ou des accès offerts sur une période limitée comme dans les formules d’abonnement de SFR. En tout cas, les plateformes de streaming sont bien disponibles en option dans ces deux offres, aux prix habituels.
Avec la RED box, les plateformes de SVoD sont disponibles uniquement via le décodeur Connect TV. Sur son interface Android TV, les abonnés peuvent accéder aux applications du Play Store, dont celles de Netflix, Prime Video, DAZN, Max, etc…
Chez Sosh, il n’est pas nécessaire d’avoir un décodeur pour accéder aux plateformes de SVoD. Elles sont toutes disponibles en option sur l’application La TV d’Orange et disposent de leur propre canal (50 pour DAZN, 66 pour Netflix, 67 pour Prime Video, 70 pour Max…). Pour y souscrire, il suffit de se rendre sur son espace client Sosh. Cela peut être avantageux dans la mesure où des promotions pointent de temps en temps le bout de leur nez, comme, en ce moment, un mois d’essai gratuit à Paramount+.
On voit ici qu’il s’agisse du bouquet TV inclu, de celui en option ou de l’accessibilité aux plateformes de SVoD, la Boîte Sosh reste en tout point supérieur. Un point pour elle.
La Boîte Sosh 2 – 1 RED box (SFR Box 7)
À lire aussi :
Netflix, Prime Video, Disney+, Max : quelle plateforme de streaming choisir en 2024 ?
Services et accessoires inclus : RAS
Non, rien à voir ici… Pas de répéteur Wi-Fi ou d’accès inclus à une plateforme de streaming sur une période limitée. N’oubliez pas que ces deux offres sont censées être low-cost.
Si vous éprouvez toutefois le besoin d’étoffer votre forfait, RED by SFR et Sosh proposent tous deux une montagne d’options, une poignée étant gratuite et la grande partie payante. On retrouve les classiques packs de cybersécurité et décodeurs TV secondaires, mais chacun propose aussi ses petites originalités. RED by SFR est, par exemple, le seul à proposer des clouds de stockage et une inscription sur liste rouge.
Le catalogue d’options payantes est toutefois beaucoup plus fourni chez Sosh : accès à L’Équipe ou à Deezer, clé TV et enregistreur multi-écrans ou encore des options sur la téléphonie comme les appels illimités vers les mobiles ou le renvoi d’appels. Il est également possible de passer à la Livebox 5 si on a auparavant souscrit à la Boîte Sosh ADSL avec la Livebox 4 pour un montant de 10 euros.
Nous n’allons attribuer aucun point ici, la confrontation concernant les services et accessoires inclus et non les options payantes.
La Boîte Sosh 2 – 1 RED box (SFR Box 7)
Prix : avec deux mois offerts, RED by SFR domine
La Boîte Sosh et la RED box sont sans aucun doute les forfaits internet les plus accessibles du marché, mais lequel des deux est justement le plus accessible ?
Pour en avoir le cœur net, nous appliquerons ici la même méthodologie que le comparateur Ariase utilise pour établir son baromètre du prix des box internet. C’est-à-dire que l’on estime un coût moyen mensuel sur deux ans en comptant le prix de l’abonnement, les frais d’activation et le décodeur TV.
L’offre de RED by SFR ayant la particularité d’être présentée avec plusieurs options, nous l’ajustons de manière à ce que le niveau de service se rapproche le plus de celui de la Boîte Sosh. En d’autres termes, nous allons rajouter l’option « 100 chaînes » à deux euros par mois dans le calcul du coût moyen de la RED Box.
Voici ce qu’il en ressort :
RED box (SFR Box 7) | La Boîte Sosh | |
Coût abonnement sur 24 mois | 24,99 €/mois (2 mois offerts) = 549,78 € | 25,99 €/mois = 623,76 € |
Coût décodeur TV | 5 €/mois (+ 100 chaînes) = 120 € | 5 €/mois = 120 € |
Frais d’activation | 39 € | 0 € |
Total | 708,78 € | 743,76 € |
Coût mensuel moyen | 29,53 €/mois | 30,99 €/mois |
Malgré des frais d’activation inexistants, la Boîte Sosh reste plus chère que la RED box, et ce alors que nous avons rajouté une option supplémentaire à cette dernière. Sans l’option 100 chaînes, la RED box reviendrait en moyenne à 27,53 euros par mois. Rappelons toutefois que la RED box doit cette victoire à son offre sur les deux premiers mois d’abonnement offerts (hors option). Ce qui veut dire que les lignes peuvent bouger régulièrement selon les promotions des opérateurs.
La Boîte Sosh 2 – 2 RED box (SFR Box 7)
La Boîte Sosh ou RED Box (SFR Box 7) : quelle offre choisir ?
Avec sa connectique mieux fournie et son offre TV bien plus complète, la Boîte Sosh est sur un pied d’égalité avec la RED box (SFR Box 7). Elle a des performances un poil plus élevées et un prix moyen plus avantageux. On ne peut toutefois pas se contenter d’un match nul ou d’une réponse de normand dans ce duel. Voici donc la box fibre que nous recommandons.
À partir du moment où l’on recherche l’offre fibre la moins chère possible, on est prêt à faire des compromis et à se passer de tout ce qui n’est pas indispensable. Nous pensons ici aux options sur l’offre TV. Le critère primordial lorsque nous choisissons une box, ce sont les débits, et la RED box de RED by SFR se montre être un bien meilleur choix en termes de rapport performances-prix.
Mais si l’on a un côté cinéphile et que le bouquet TV est important, il vaut mieux se tourner vers la Boîte Sosh qui propose deux fois plus de chaînes dans son offre de base. On peut aussi regarder du côté des autres opérateurs, comme Free et sa Freebox Révolution Light qui propose un bouquet de 230 chaînes pour 29,99 euros par mois. Ce qui est plus avantageux que la Boîte Sosh avec l’option décodeur, autant sur le nombre de chaînes que le prix.
Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix