Starlink : l’internet à très haut débit s’invite presque partout grâce à la connexion par satellite

 
Vous vivez en zone blanche, privé de toute connexion à internet ? Starlink a une solution simple pour vous permettre de profiter du très haut débit par satellite et même de jouer en ligne avec une faible latence.
Source : Starlink

Quel plaisir de se réveiller chaque matin en pleine nature avec le doux chant des oiseaux ! Désormais, vivre dans un cadre aussi idyllique ne rime plus nécessairement avec une déconnexion totale.

Starlink propose en effet une alternative à la fibre optique et à l’ADSL et permet à tous d’accéder à internet en très haut débit, y compris dans les zones les plus reculées. Ce service par satellite promet même une connexion suffisamment stable pour jouer à des jeux vidéo en ligne.

Précédemment accessible uniquement depuis le site de Starlink, le kit d’installation Standard arrive chez Darty au prix de 449,99 euros. Un prix auquel il faut ensuite ajouter un abonnement mensuel de 40 euros, sans engagement. C’est à peine plus cher que certaines offres fibre internet traditionnelles.

La force du réseau satellitaire de Starlink

Encore relativement méconnu, Starlink n’est pourtant pas nouveau en France. La firme d’Elon Musk y a lancé ses services de connexion à internet par satellite en 2021 et promet du très haut débit sur l’ensemble du territoire. Un véritable atout pour les foyers non éligibles aux réseaux fixes habituels comme la fibre optique, le THD, l’ADSL ou encore le câble.

Grâce à Starlink, internet devient accessible presque partout, même au sommet des montagnes // Source : Starlink

Pour aller plus loin, Starlink ne se contente pas de donner simplement accès à internet, mais affiche en prime une latence relativement faible d’en moyenne 25 à 60 ms. Une prouesse pour une connexion à internet par satellite.

Pour obtenir de telles performances, le groupe américain a placé plus de 4 000 satellites en orbite basse, à 550 km d’altitude. À titre de comparaison, les réseaux satellitaires traditionnels sont généralement à plus de 35 000 km du sol. Le trajet à parcourir par le signal étant nettement réduit, la latence l’est tout autant.

Starlink permet donc de pallier efficacement le manque de couverture du réseau internet dans certaines zones particulièrement reculées. Grâce à cette solution, les personnes situées en rase campagne ou même au sommet d’une montagne peuvent, elles aussi, regarder des films en streaming, échanger en vidéo avec leurs proches ou encore jouer en ligne. Mieux, l’opérateur vous permet d’accéder à internet à haut, voire à très haut débit où que vous soyez, même lors de vos déplacements, et toujours avec une faible latence. Une solution pratique pour les amoureux des voyages, ceux qui vivent une partie de l’année en France et le reste du temps à l’étranger, mais aussi tous les professionnels itinérants.

Un kit facile et rapide à installer

Si cette solution est particulièrement performante, celle-ci est aussi appréciée pour la simplicité de son installation. Inutile de faire intervenir spécialistes et techniciens, le kit fourni par Starlink est prêt à l’emploi et comprend :

  • un routeur compatible avec le Wi-Fi 5 ;
  • une antenne accompagnée de son socle de base ;
  • les câbles nécessaires pour relier le routeur à l’antenne.

Le groupe américain a tout prévu pour faciliter le plus possible les démarches à ses abonnés. Non seulement le matériel résiste aux températures extrêmes (de -30 °C à +50 °C), à la pluie (IP54), à la neige et aux tempêtes de vent, mais en plus son installation ne requiert que quelques minutes. Seul prérequis : Starlink nécessite une vue dégagée du ciel pour pouvoir se connecter aux satellites.

L’application Starlink, disponible sur Android et iOS, vient également en support et vous permet de vérifier que l’antenne soit placée correctement. Lors du paramétrage initial, elle vous alerte dès lors qu’un objet, un arbre ou un bâtiment vient obstruer le signal.

Une application Starlink pour installer son matériel et piloter sa connexion // Source : Starlink

Une fois que tout est installé, le système ne requiert plus aucune intervention de votre part. Au fil de la journée, l’antenne adapte automatiquement son inclinaison afin d’apporter en continu la meilleure connectivité possible. Sur ce point, l’ensemble des performances, dont les débits ascendants et descendants, le temps de latence et le temps de disponibilité, sont consultables en direct depuis l’application mobile. Ils sont estimés entre 50 et 220 Mb/s en téléchargement.

À noter que le kit seul ne permet pas d’accéder à internet. Celui-ci doit être couplé à un abonnement Starlink, dont le prix tombe en ce moment de 50 à 40 euros par mois. Cette offre sans engagement est parmi les plus flexibles du marché et peut être activée ou annulée à tout moment, en fonction de vos besoins. Le matériel Starlink Résidentiel Standard est quant à lui proposé dès à présent par Darty au prix de 449,99 euros.