De nos jours, avoir un abonnement Internet dans son logement est devenu la norme au même titre qu’un abonnement pour l’électricité ou le gaz. Avec la quantité de données que l’on échange par jour, il est important de choisir un abonnement efficace lorsqu’on emménage dans un nouveau logement ou que l’on est éligible à la fibre pour éviter de devoir changer de fournisseur internet. Ceci étant dit, le forfait le plus onéreux, ne vous sera pas forcément utile. Il est donc important d’estimer ses besoins pour s’abonner à l’offre qui vous correspond le mieux et éviter de payer pour quelque chose dont vous ne vous servirez pas. Pour connaître les débits disponibles à votre adresse, rendez-vous sur notre test d’égibilité pour trouver la meilleure offre internet.
Qu’est-ce qu’un débit Internet ?
Imaginez un tuyau qui transporte de l’eau. Plus vous aurez un gros tuyau, plus vous remplirez rapidement votre baignoire. Le débit d’eau est proportionnel à la taille du tuyau.
C’est un peu le même principe avec le débit Internet : vous aurez un tuyau plus ou moins grand en fonction du débit descendant maximal théorique. Plus il sera important, plus vous réduirez le temps nécessaire pour télécharger un fichier. Un débit se mesure en bits par seconde (b/s) et varie aujourd’hui en général entre 10 Mégabits par secondes (Mb/s) et 1 Gigabit par seconde (Gb/s), soit 1000 Mb/s.
Le débit est parfois exprimé en octets par seconde, en particulier par les gestionnaires de téléchargement des navigateurs web et les plateformes de jeu vidéo. Le rapport entre les deux mesures est très simple sur le papier : 8 Mb/s correspond à 1 Mo/s. C’est-à-dire que si vous disposez d’une connexion fibre en 1 Gb/s, vous pourrez télécharger des fichiers théoriquement à 125 Mo/s.
Les offres Fibre offrent un débit descendant beaucoup plus important que les offres xDSL, de 100 Mb/s à 1 Gb/s pour la fibre contre 5 Mb/s à 70 Mb/s pour l’ADSL et le VDSL. Nous vous conseillons fortement d’opter pour un abonnement Fibre si vous êtes éligible.
Notre test d’éligibilité Internet vous permettra de connaître le débit descendant maximal et les meilleures offres internet disponibles à votre adresse actuelle ou future.
De quel débit ai-je besoin en fonction de mes usages ?
Globalement, le principal critère de choix d’un abonnement internet doit être le débit maximum théorique : le plus haut sera le mieux, et le plus cher. Mais vous n’avez pas forcément besoin du meilleur abonnement. Par exemple, si vous ne téléchargez que rarement de gros fichiers, pourquoi investir dans un abonnement à 1 Gb/s ou 500 Mb/s quand 300 suffisent ?
Prenons un foyer hypothétique. Il se compose de 4 personnes : un enfant de 10 ans, un ado de 15, et les deux parents. Le benjamin utilise internet principalement pour surfer sur le web et regarder quelques vidéos sur YouTube et Netflix, l’ado est enfermé dans sa chambre pour jouer aux jeux vidéo avec du streaming d’eSport en arrière-plan pendant que les parents regardent un film sur Netflix dans le salon. Quelle est la bande passante nécessaire pour que tout fonctionne correctement et dans la meilleure qualité possible ?
Pour le plus jeune : Naviguer sur le web consomme assez peu de bande passante. 1 Mb/s suffit, ensuite il regarde quelques vidéos sur YouTube. Le service demande 15 Mb/s pour la meilleure qualité. L’adolescent regarde Twitch en streaming, c’est un débit de 6 Mb/s qui est recommandé. Le jeu en ligne ne consomme pas beaucoup de données à proprement parler, avec 10 Mb/s on est déjà très large. Pour les parents dans le salon : Netflix demande 25 Mb/s pour pouvoir streamer un Ultra HD.
Faisons les comptes : en supposant que les usages soient tous faits en simultané, le foyer a besoin de 57 Mb/s, on va ajouter une dizaine de pour cent de marge pour d’être sûr. Résultat : ce foyer n’a besoin que de 70 Mb/s pour que tout fonctionne correctement. En clair, un bon VDSL ou une petite fibre feront l’affaire. On recommandera d’ailleurs cette dernière, puisqu’elle fournit de manière générale une connexion plus stable. Cela sera surtout utile pour le jeu en ligne, mais la navigation gagnera en fluidité aussi.
Les débits recommandés pour les principaux services de streaming
Service de Streaming | Débits recommandés |
---|---|
Netflix | 0,5 à 25 Mb/s |
Amazon Prime Video | 1 à 30 Mb/s |
YouTube | 0,7 à 15 Mb/s |
Twitch | Jusqu’à 6 Mb/s |
Stadia | 10 à 35 Mb/s |
Shadow | 15 à 70 Mb/s |
On l’a vu, même dans un foyer de quatre personnes, il n’est pas toujours obligatoire de passer à la fibre optique pour pouvoir utiliser tous les services. Il y a toutefois un paramètre important à prendre en compte : la régularité avec laquelle vous téléchargez des fichiers. Reprenons notre ado joueur. Si le jeu en ligne est peu gourmand en bande passante, télécharger les mises à jour peut rapidement être rébarbatif… d’autant qu’elles sont régulières. Il en va de même si vous manipulez régulièrement de gros fichiers dans le cadre de votre travail.
Pour ne pas saturer la ligne à chaque téléchargement et dégrader l’expérience des autres utilisateurs, ou plus simplement qu’il ne prenne pas des heures à se compléter, il vaut mieux passer à des débits supérieurs. Dans ces conditions, il vaudra mieux opter pour 200 Mb/s ou plus surtout si vous êtes plusieurs dans le foyer. Notre comparateur d’offres Internet est là pour vous aider à trouver facilement le meilleur forfait pour vos usages.
De 300 à 500 Mb/s, ça vaut le coup ?
Le ticket d’entrée des abonnements fibre avec un débit de 1 Gb/s peut-être assez cher, en général supérieur à 40 euros par mois. Même si cela permet théoriquement de disposer de l’un des meilleurs débits disponibles en France, il faut prendre en compte que tous les services n’offrent pas forcément des vitesses de téléchargement compatibles avec cette vitesse. La différence de temps de téléchargement réel avec un abonnement à 300 Mb/s ou 500 Mb/s est souvent assez réduite, guère plus de quelques secondes pour des fichiers avec un poids de 1 Go ou moins.
Si vous recherchez le meilleur rapport qualité/prix pour votre abonnement Internet, nous vous conseillons d’opter pour les premiers ou seconds forfaits d’Orange, SFR, Bouygues ou Free en fonction des options TV que vous souhaitez obtenir avec votre abonnement. Si vous n’avez pas besoin d’un abonnement TV, les offres de Sosh et de RED by SFR seront les plus intéressantes.
Si vous n’êtes pas éligible à la fibre, le meilleur choix sera l’opérateur vous proposant le meilleur débit théorique. S’il y a peu ou pas de différence entre les offres des différents FAI, le prix et les services proposés par les offres devront être vos critères de choix.
Fibre ou ADSL : quels sont les débits disponibles à mon adresse ?
Pour connaître les débits disponibles à votre adresse, il faut réaliser un test d’éligibilité. Vous pouvez le faire depuis le site des opérateurs, mais le plus simple reste d’utiliser notre test d’éligibilité qui vous permettra de connaître en un clic les offres et les débits disponibles chez vous.
De plus, notre test d’éligibilité vous permettra de mieux choisir votre offre internet en mettant rapidement en concurrence les différents opérateurs. Vous profiterez également de nos recommandations pour trouver les offres les plus intéressantes (meilleur rapport qualité/prix, meilleur débit et le moins cher).
Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.
Rendez-vous un mercredi sur deux sur Twitch, de 18h à 20h, pour suivre en direct l’émission SURVOLTÉS produite par Frandroid. Voiture électrique, vélo électrique, avis d’expert, jeux ou bien témoignages, il y en a pour tous les goûts !
qu'appelez vous "abonnement TV" ?
Bonjour, J’aimerai savoir combien me faut il de mbs pour jouer aux jeux vidéos ? Est ce que que 500 me suffisent ou vaut il mieux opter pour 1000 ? Merci de votre réponse
Perso je paye 30euros pour du 1Gbit avec fixe vers mobile + fixe inclus + 250chaînes , quand je vois que certain payent 50euros par mois chez Orange, au canada c'est mini 70$ pour de la fibre .. en france nous somme chanceux ..
J'ai aucun problème avec sosh. Faut arrêter de faire des généralité quand vous avez un problème avec un opérateur.
Ben justement, quand on est éligible à la fibre, on a le choix, et avec des différences de prix qui sont loin d'être négligeables... Chez Bouygues, on peut choisir de 200/100, 500/300, 1000/500, avec +55% sur le tarif d'un extrême à l'autre. Chez Orange, on a le choix entre 300/300 et 1000/300, avec +60% de prix. Chez Free, c'est 1000/600 ou 8000/600, avec +42/+71% sur le prix (+71% pendant les 4 premières années, +42% après). Chez SFR, c'est 200/500, 400/400 ou 1000/400 et un prix qui varie quasiment du simple ou double (+95%). Alors bien sûr, ces différence de prix ne viennent pas que du débit, mais c'est quand même un critère qui peut entrer en ligne de compte dans le choix. Et même quand on n'a pas la fibre, on peut avoir le choix, parce que selon l'endroit où on se trouve, on peut avoir une partie des opérateurs qui couvrent en VDSL et une autre en ADSL.
Si vous n’avez pas besoin d’un abonnement TV, les offres de Sosh et de RED by SFR seront les plus intéressantes. si vous voulez des emmerdes et pas d'internet c'est sur prenez sosh
Quoi qu’il en soit faire un Speedtest ne t’offre pas la connexion maximale sans passer par le fournisseur d’accès et une nouvelle offre avec des frais etc.
il aurait été judicieux de donner des exemples, car l'internet ne se limite pas a streamer de la video... ( tristement...) un petit tableau type abaque montrant par exemple. - telecharger un fichier de 1Go , en temps de temps, pour quelques debits clefs ( 10, 100, 300, 1gb) - mettre a jour sa console et son dernier jeux , 30 Go en temps de temps. etc par ailleurs , la latence , le ping, sont des critères important. il y a aussi l'upload , par exemple, pour faire une mise en ligne sur un site web, ou effectuer un backup dans le cloud, les debits etant la aussi differents. bref, il manque beaucoup d'elements, certe que l'on trouve ailleurs , mais qui donnerait plus de visibilité aux lecteurs, et notamment versus un routeur 4g. Enfin, a l'heure du numerique, qui vehicule tout ( et n'importe quoi ) du soir au matin sur les devises divers et variés, le choix est tres simple : on n'est pas a 10€/mois , quand la fibre existe le client prend et le max. En clair, il prend ce qu'on lui offre. Et tu choisi pas l'adsl pourri par economie, mais parce que tu n'a pas le choix 🤣 je suis sur box 4g, entre 8 et 15, j'ai pas le choix , et 30Go de mise a jour, hop , je lance la nuit et tout va bien, je peux pas mieux 👎
Il a juste oublié de préciser "le débit maximale possible sur notre ligne." Mon cerveau avait automatiquement corrigé j'avais même pas fait gaffe 🤣
Oui mais il permet de CONNAITRE son débit, nullement d'avoir le débit maximal. C'est pas un outil magique ce énième test de débit ^^ Par ailleurs, egibilité y a n'a pas parler la France ...
Le but de l'article c'est justement de réussir à placer "notre test d'egibilité internet"
C'est vrai que la formulation prêtait à confusion. J'ai corrigé. (la faute aussi).
Ça ne change rien à la tournure de la phrase ;)
Je trouve ça bizarre comme article. C'est comme si je me limité à acheter une voiture sans permis vu que je ne fais que de la ville.
Non maintenant c'est 600 en UP, en tout cas c'est ce que j'ai, par contre jamais atteint sauf au moment des speedtests.
C'est pas un speedtest , c'est un comparateur de fournisseurs dispo sur ta ligne
"de quel débit ai-je besoin?" Comme si l'utilisateur avait le choix... on prend ce qu'on a ! Après il y a le choix des "riches" qui peuvent choisir entre la fibre et de l'adsl haut débit... mais vu la faible différence de prix (pour ne pas dire aucune), ça serait bête de ne pas sauter sur la fibre (sauf cas particulier).
exact ! et quand on voit le gaspillage, et le temps passé a mater video et serie, 10€ de plus n'est pas le critere...
J'suis un peu dégouté, je me sers moins de la fibre que de l'ADSL! Heureusement c'est le même prix. C'est juste que j'ai plus le temps.
3 fois votre comparateur mis en avant dans un article assez creux qui se répète ligne après ligne. 🤔 C'est une couverture pour une mise en avant du nouveau service ?
Eh bien ca commence mal dès la première ligne "le principal critère doit être la vitesse de connexion, appelée plus communément débit internet" Confondre débit et vitesse, que ce soit mme Michu c'est normal, mais pas ici. pour faire une analogie plus parlante que la baignoire que vous ne comprenenz pas vous meme... une autoroute ! On augmente le débit = plus de voies decirculations = on fait passer plus de voitures On augmente la vitesse = On peut rouler à 180 au lieu de 130 => Ca impacte aussi le débit total mais aussi et surtout le temps que met une voiture à aller du point A au point B. Concernant le jeu en ligne, le streaming de jeux, etc... le débit est SECONDAIRE. Du 30Mbps est suffisant. Par contre la vitesse, est PRIMORDIALE. Pour revenir a des termes que les gens comprennennt, on peut avoir 500Mbps et une latence totalement pourrie pour le jeu en ligne, ou 50Mbps et une super latence de 5ms.
Bizarre comme tournure ... "Notre test d’égibilité Internet vous permettra d’avoir le débit descendant maximal" Sans compter que l'on parle d'éligibilité ;)
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix