Changer d’opérateur internet : comment résilier son abonnement fibre ?

Ça va couper chérie

 
Avec la guerre des prix que se livrent actuellement les opérateurs, il est très intéressant de changer de fournisseur Internet. Comment s’y prendre ? Dans les faits, c’est assez simple. Pour changer de FAI, suivez le guide.

S’il est aujourd’hui extrêmement simple de résilier son forfait mobile, beaucoup de clients considèrent encore que le changement d’opérateur fixe est long, contraignant et coûteux. C’était peut-être encore vrai il y a un ou deux ans, mais ce n’est plus vraiment le cas actuellement. Changer de FAI ou de fournisseur Internet peut se faire en quelques minutes. Voici quelques astuces et informations qu’il vaut mieux connaître pour se faciliter la tâche avant de passer à l’acte.

Faut-il résilier son abonnement avant de changer de fournisseur d’Internet ?

Il y a encore quelques années, il fallait obligatoirement écrire une lettre de résiliation à son opérateur pour mettre fin à son abonnement Internet. Désormais changer d’opérateur Internet est beaucoup plus simple, du moins, si vous désirez conserver votre numéro de téléphone fixe en passant de votre ancien à votre nouvel opérateur. Dans ce cas, c’est le nouvel opérateur qui s’occupe de tout. Il va prendre en charge la souscription au nouveau contrat, conserver le numéro de téléphone fixe sur le nouvel abonnement Internet et surtout résilier l’abonnement Internet de l’ancien opérateur.

Comme l’indique le site de l’ARCEP (le gendarme des télécoms français) : « L’abonné ne doit pas résilier le contrat qui le lie à l’opérateur qu’il souhaite quitter ; c’est le nouvel opérateur de son choix qui fait cette démarche à sa place dans le cadre de la mise en œuvre de sa demande de portabilité. »

Pour changer d’opérateur Internet, il faut avant tout appeler le 3179.

Autrement dit, pour changer d’opérateur Internet, il suffit de prévenir son nouveau fournisseur d’Internet que vous désirez prendre une offre chez lui pour résilier son ancien contrat. Un simple coup de téléphone ou une inscription en ligne suffit alors pour changer de FAI. Ce dernier va alors vous demander votre numéro RIO, afin de pouvoir conserver votre numéro de téléphone fixe. Pour accéder à votre code RIO, rien de plus simple, il suffit de téléphoner au 3179 depuis votre téléphone fixe. Si ce numéro ne fonctionne pas pour changer d’opérateur Internet, voici la liste intégrale des numéros gratuits en 08 à composer pour avoir son code RIO.

Fournisseur d’InternetNuméro gratuit à composer pour obtenir son RIO
Akeo Telecom0800 71 3179
Budget Telecom0800 71 3179
Bouygues Telecom0800 943 943
Coriolis0800 71 3179
Darty Telecom0801 010 102
Free0805 92 3179
Numericable0805 85 89 85
Orange0800 00 3179
OVH0805 69 3179
Prixtel0800 71 3179
SFR0800 97 3179
UKtelecom0800 71 3179
Virgin0800 71 3179
France Telephony0800 71 3179

Comment changer d’opérateur sans coupure Internet ?

Comme évoqué plus haut, la portabilité est gérée par votre nouvel opérateur Internet. Une fois votre code RIO communiqué, il vous suffira ensuite d’attendre que votre nouveau FAI installe la box Internet à votre domicile. Si toutefois vous faites installer la Fibre pour la première fois, il faudra compter un petit délai selon votre opérateur. Vous avez besoin d’Internet immédiatement pendant votre changement d’opérateur Internet ? Nous vous conseillons de vous rendre sur notre sélection des box 4G et 5G.

Comment changer d’opérateur Internet sans payer les frais de résiliation ?

Ici, il n’y a pas de réponses évidentes : cela dépend du contexte. Suivant le type de contrat auquel vous avez souscrit auprès de votre précédent opérateur, les raisons pour lesquelles vous changez d’opérateur (déménagez-vous ? Avez-vous perdu votre emploi ?), votre engagement restant, ou encore si vous passez de l’ADSL à la fibre, tout cela à un coût potentiel. Mais il y a des points communs à toutes ces situations à connaître.

Contrairement aux offres mobiles, tous les FAI, que ce soit Orange, Sosh, SFR, RED, Bouygues Telecom ou Free, demandent à leur client de payer des frais de résiliation de votre box Internet s’ils désirent partir chez un de leurs concurrents. Ces frais divergent d’un opérateur à l’autre, mais sont généralement compris dans une fourchette allant de 50 à 70 euros. Attention, car si vous résiliez avant la fin de votre engagement, il faudra aussi payer la fin de votre contrat via des frais de résiliation. Si vous êtes chez Orange, SFR ou bien Free, la période d’engagement de votre contrat sera différente.

La bonne nouvelle, c’est que ces mêmes opérateurs proposent tous quasi systématiquement des offres de remboursement des frais de résiliation de l’abonnement Internet de l’ancien opérateur. Des remboursements qui peuvent monter jusqu’à 100 euros suivant les offres des FAI et qui se font généralement directement sur les factures (et non en versement direct).

Quels sont les meilleurs prix proposés par les FAI pour changer de box ?

Ici encore tout dépend de vos besoins lors de votre changement d’opérateur Internet. Il faut tout d’abord savoir si vous désirez un abonnement Internet fibre ou ADSL. Concrètement si vous souhaitez avoir une connexion très haut débit (en fibre) ou “rapide” (ADSL). Pour ce faire, il faut lancer un test d’éligibilité. Tous les FAI en proposent un sur leur site. Ensuite, il faut estimer vos besoins. Avez-vous besoin uniquement d’Internet ? Désirez-vous y associer la télévision ? Un abonnement Internet mobile ? Vous avez besoin d’une offre Internet pour étudiants ? Comptez-vous améliorer le débit de votre connexion Internet ? Pour chaque ajout, comptez une ou plusieurs dizaines d’euros en plus de l’abonnement Internet de base à l’Internet fixe.

Enfin, vous souhaitez payer votre abonnement Internet moins cher ? Essayez notre comparateur de prix de forfait fixe afin d’estimer vos économies possibles.


Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !

Les derniers articles