Vraie ou fausse 5G chez Free ? La justice a tranché

 
L’arrivée de la 5G en France a engendré une guerre des opérateurs pour revendiquer la suprématie en termes de couverture et de vitesse. Free, souvent critiqué pour ses pratiques, vient de remporter une bataille juridique contre Orange.
Xavier Niel // Source : Iliad

Le lancement de la 5G arrivait avec une promesse : des débits inégalés. Toutefois, toutes les bandes de fréquence ne se valent pas.

Pour aller plus loin
Comparateur des offres 5G en 2024

Les bandes hautes, comme celle des 3,5 GHz, offrent des débits beaucoup plus élevés, mais couvrent une distance plus réduite. Free a opté pour un déploiement rapide de ses sites en 700 MHz, une bande également utilisée pour la 4G, offrant des débits moins importants.

Atouts et inconvénients des bandes 5G // Source : Arcep

Les bandes de fréquence 700 MHz et 2100 MHz permettent de faire cohabiter la 4G et la 5G. En pratique, cela se traduit par une augmentation d’environ 15 % des débits par rapport à la 4G+, tandis que la 5G sur la bande de fréquence 3,5 GHz permet d’atteindre des débits descendants au-delà de 1 Gbit/s.

La communication de Free et la réaction d’Orange

Free s’est rapidement vanté de posséder « le plus grand réseau 5G en France », une affirmation qui n’a pas plu à Orange. En février 2021, Orange a assigné Free en justice, contestant la véracité des déclarations de son concurrent. Selon Orange, la communication de Free était trompeuse, car elle ne précisait pas les débits associés à chaque bande de fréquence.

Cette semaine, le tribunal de commerce de Paris a rendu son verdict, défavorable à Orange. Le jugement, consulté par La Tribune, affirme qu’il est incontestable que Free dispose du plus grand nombre de sites 5G en France.

La communication de Free et de son fondateur Xavier Niel sur la couverture 5G ne constitue pas une tromperie sur les qualités substantielles de son réseau, malgré l’absence de précision sur les débits.

Les implications de la décision judiciaire

La décision du tribunal a des répercussions importantes. Non seulement Orange a été débouté de sa demande, mais l’opérateur devra verser 150 000 euros à Free.

Orange, surpris par ce jugement, a exprimé son mécontentement et envisage de faire appel. Pour Orange, la décision du tribunal, centrée uniquement sur la couverture géographique sans distinction des fréquences, va à l’encontre d’une clarification nécessaire pour les consommateurs sur les réels bénéfices et caractéristiques de la 5G.

L’absence d’information sur les débits réels de la 5G de Free constitue, selon Orange, une forme de concurrence déloyale.


Le saviez-vous ? Google News vous permet de choisir vos médias. Ne passez pas à côté de Frandroid et Numerama.

Les derniers articles