Afin de vous inciter à accepter un forfait mobile avec engagement de 12 ou 24 mois, les opérateurs Orange, Bouygues Telecom, SFR et Free proposent très régulièrement un smartphone à un prix très alléchant de quelques dizaines d’euros seulement — quand ce n’est pas un tarif symbolique d’un euro. Cette pratique commerciale est cependant dans le viseur du gouvernement français.
Réduire l’impact environnemental
Une source proche du gouvernement a en effet indiqué à Reuters que les autorités aimeraient encadrer davantage le renouvellement de smartphones via ce genre d’offres. L’idée d’une telle initiative serait de réduire l’impact environnemental néfaste.
Nous sommes prêts à prendre des mesures.
Le futur best-seller de Xiaomi vient d’arriver. Cette nouvelle référence combinant fonctionnalités impressionnantes et prix attractif est déjà en promotion chez Boulanger.
Le gouvernement écrit ainsi dans une feuille de route que « ces offres poussent les clients à changer de téléphone alors que le précédent fonctionne encore » lit-on dans le papier de Reuters. Le média cite notamment sa source : « nous sommes prêts à prendre des mesures », déclare cette dernière. Et d’ajouter : L’objectif c’est clairement d’accroître la durée de vie des terminaux ».
L’Arcep va mener l’enquête
Le contact de Reuters précise ainsi que le gouvernement a même sollicité l’Arcep — Autorité de régulation des communications électroniques et des postes — pour mener l’enquête. L’organisme doit en effet observer dans quelle mesure les offres mises en place par les opérateurs français accélèrent le renouvellement du parc de smartphones.
75 % de l’impact négatif sur l’environnement généré par l’industrie du numérique seraient dus à la fabrication de nouveaux appareils. La logique n’est pas compliquée à comprendre ; en incitant les consommateurs à garder plus longtemps leurs smartphones, on réduirait ainsi le besoin d’en produire. C’est dans cette même optique que s’intègre d’ailleurs l’instauration d’un indice de réparabilité en France.
Il y a fort à parier qu’en face, les dirigeants d’Orange, Bouygues Telecom, SFR et Free tenteront de négocier avec le gouvernement pour ne pas perdre totalement la possibilité de faire des offres alléchantes aux nouveaux clients. Ils devront toutefois se dépatouiller pour trouver des arguments solides défendant l’idée que l’impact sur l’environnement est négligeable.
Le petit 20 à 40 Go
Appels illimités
20 Go – 40 Go en France
15 Go en Europe
Rendez-vous un mercredi sur deux sur Twitch, de 18h à 20h, pour suivre en direct l’émission SURVOLTÉS produite par Frandroid. Voiture électrique, vélo électrique, avis d’expert, jeux ou bien témoignages, il y en a pour tous les goûts !
Ils veulent faire en sorte que les opérateurs pousse moins leurs pigeo... euh clients a changer de moins souvent, libre a toi de changer de smartphone quand tu veux. Les prends pas chez les opérateurs d'ailleurs, c'est mieux et moins cher ;)
L'alibi écologique a encore frappé. La quasi totalité des appareils sont fabriqués en chine pour le compte de sociétés étrangères. La consommation importante contribue certainement a un déficite conséquent de fuite de devises. Une fois de plus, il est facile de taper sur les opérateurs qui paradoxalement contribuent aussi à l'organisation des filières de recyclage.
Bientôt avoir une caisse pourri et donc pauvre et vous serez exclu de rouler au nom de la planète quel beau pays 👍
Surtout Bouygues, c'est les plus fourbes pour augmenter les prix
Certes mais ça remonte à vitesse grand V y a plus personne qui se bat sur les prix
Bientôt il sera interdit de péter en France parce que c'est mauvais pour l'environnement 👍
Tant qu'il y aura des pigeons!
Les nouvelles versions apportent de moins en moins avec le temps. Au mieux, cela gère "en natif" les nouvelles spécificités du matériel, sachant que les constructeurs les gèrent générallement 2 ans avant Google. (du coup, elles les ont en natif avant la fin du support constructeur) Et, côté Android, depuis les Google Services, le support est imbattable ! Un Nexus S de 2010 est toujours pleinement opérationnel grâce à eux. Bon, ceux qui ont acheté un iphone 5c en 2015 sont moins chanceux, certes. Mais depuis, Apple s'est énormément amélioré de ce côté.
En effet. Du coup s'ils veulent que ça passe les constructeurs n'ont qu'à dire que leur nouveaux téléphones consomment moins de batterie et sont plus vertueux vis à vis de l'environnement et qu'ils faut donc en changer rapidement :) Voir même que l'état pourra créer une prime a l'achat de téléphone plus respectueux de l'environnement 😂
C'est une bonne nouvelle. La dernière fois Bouygues m'a appelé pour me vendre un nouveau smartphone. Je leur dis qu'il marche très bien, il n'avait que 2 ans. Ils m'ont sorti qu'il était trop vieux et qu'il fallait absolument le changer à coup d'arguments bidons. Depuis, je l'ai encore et il a 6 ans. La batterie se fait vieille, mais fonctionne.
C'est vrai que la France a un train de retard sur la qualité des équipements fixes et mobiles. Mon avis personnel sur le sujet, c'est clairement dû à la baisse des prix des abonnements en France. Pour la 4G, il faut fuir Paris :) Aucun soucis dans ma campagne, je suis à 110 Mb par seconde avec Sosh en 4G+ !
Sauf que si tu rapportes ça au réseau on est loin d'être parmi les meilleurs. Aux pays-bas tu vas dans une ville comme Utrecht tu as le wi-fi gratuit dans toute la ville, sans oublier que le wi-fi gratuit dans les trains. En France pour avoir le wi-fi dans l'espace publique faut poser ta tante dans une gare, ou dans un mcdo, sans oublier le réseau qu'ils t'offrent en face..Donc peut-être que les tarifs d'ordre général sont corrects, mais le service fourni est nul. Moi je paie pour de la 4G, même quand le téléphone indique 4G j'ai un réseau faiblard et je suis à Paris pourtant !
En France, nous sommes parmi les pays européen les moins cher en télécom (fixe et mobile). Regarder les tarifs dans les autres pays, vous serez surpris. Pas d'appels illimités, pareil pour les sms et la quantité de data n'a rien à voir avec ce que les opérateurs français proposent.
Le Wi-fi et le réseau téléphonique en France est assez nul. Je me souviens à l'époque ou l'on nous vendait du rêve avec la 4G, aujourd'hui j'ai l'impression que la 4G c'est la 3G en un petit peu mieux, au final on te fait payer un prix fort pour avoir un petit peu mieux. On est donc loin des promesses de vitesse et surtout de stabilité/couverture. Quand au wi-fi on est déjà pas au point pour maintenir une connexion filaire stable (même en Fibre) avec un routeur qui s'éteins tout seul alors le wi-fi on en reparlera dans 50 ans! La maison 100% connecté c'est pas pour demain!
Le Wi-fi et le réseau téléphonique en France est assez nul. Je me souviens à l'époque ou l'on nous vendait du rêve avec la 4G, aujourd'hui j'ai l'impression que la 4G c'est la 3G en un petit peu mieux, au final on te fait payer un prix fort pour avoir un petit peu mieux. On est donc loin des promesses de vitesse et surtout de stabilité/couverture. Quand au wi-fi on est déjà pas au point pour maintenir une connexion filaire stable (même en Fibre) avec un routeur qui s'éteins tout seul alors le wi-fi on en reparlera dans 50 ans! La maison 100% connecté c'est pas pour demain!
Les opérateurs en France sont de l'arnaque. C'est le titre que j'aurais plutôt choisi. Nous avons en Europe et surtout en France des opérateurs qui vous proposent des tarifs extrêmes, et qui trouvent en plus le culot de dire que vous avez des appels, SMS et MMS illimités en France, alors que l'on sait tous que ça ne leur coûte plus rien, surtout que le SMS est amené à disparaitre tellement les gens utilisent des applis comme Whatsapp, Telegram, Messenger pour communiquer. Quand aux téléphones, les prix proposés sont également de l'arnaque, pour avoir un prix "attractif" il vous faut souscrire à un abonnement entre 60 et 80€ par mois en plus de payer une certaine somme comme premier acompte et des mensualités pendant 2 ans. Faites le calcul et vous verrez que le tout coutera plus cher que le téléphone, surtout que ce dernier change chaque année. L'état en s'attaquant aux GAFA devrait également imposer des conditions sur les prix de vente de leur produit ou leur durée de vie, car il faut vraiment vivre de son Smartphone ou posséder des actions pour changer de téléphone tous les ans en payant le prix fort. J'ose même pas imaginer le budget que ces gens mettent sur la table pour un produit qui sera déjà has been 6 mois après. Pour preuve on parlait déjà de l'Iphone 13 alors que le 12 venait a peine de sortir..
Cocasse quand on sait qu'ils forcent à interdire les voitures un peu trop vieilles même les petites voitures qui consomment 5L/100, pour inciter à acheter du neuf.
la différence entre les version "majeures" d'android est de plus une plus mineure. de plus, sans mettre à jour vers la dernière version, on continue à recevoir aujourd'hui des patch de sécurité
En effet le problème est plus global que ça, c'est le système dans son ensemble qui pose problème
Le vrai coupable c'est le système capitaliste
C'est plutôt à Google et Apple de leur faire comprendre qu'il faut qu'ils arrêtent de sortir tous les ans une nouvelle version de l'os et qui du coup sert de prétexte a sortir des nouveaux tel et en même mettre fin au support d'une ancienne version. Apple est quand plus clean sur ce coût étant donné qu'elle supporte plus longtemps ses phones.
C'est plutôt à Google et Apple de leur faire comprendre qu'il faut qu'ils arrêtent de sortir tous les ans une nouvelle version de l'os et qui du coup sert de prétexte a sortir des nouveaux tel et en même mettre fin au support d'une ancienne version. Apple est quand plus clean sur ce coût étant donné qu'elle supporte plus longtemps ses phones.
Comment arriver après la bataille alors que les subventions opérateur n'ont jamais été aussi peu intéressantes qu'aujourd'hui 🙃 Au final on va réduire le nombre de vendeurs chez les opérateurs et augmenter ceux de Fnac/Darty et Carrefour
Bien entendu, le gouvernement te dit quand tu as le droit de changer de smartphone mais tranquille
La VoWifi fonctionne très bien et la totalité des smartphones d'aujourd'hui sont compatibles avec la VoWifi. Je pense que le problème est plus la couverture WiFi que du VoWifi.
Chez SFR ca fait deja deux ans qu'ils ont arrêté leur service de femto. Ceci dit ce qui est réellement anormal c'est l'obligation de passer par un téléphone de l'opérateur pour que cela fonctionne. Exemple un s7 acheté en magasin pas d'appel wifi, un s7 sfr oui...
Orange pousse encore plus loin en OBLIGEANT ses clients à changer de smartphone. En effet, en Aout 2021 Orange arrête son service Femtocell (boitier branché sur la box pour avoir du réseau dans les batiments: SEULE solution pour téléphoner, sms, mms !!) Sa solution :la VoWifi, mais 1- il faut un smartphone compatible et 2- La VoWifi ne semble pas au point: conversations saccadées, déformées voire coupées. Pas de solution !! Plus de sms, pas de mms , pas d'alarme avec carte sim connectée sur la Femtocell: bref: Orange nous abondonne et nous dit simplement: achetez un nouveau smartphone (dans le liste restrictive des smartphones compatibles !!!) Une solution ? Please: HELP !!! Merci Orange, merci le progrès: on avait du réseau avec femtocell, on pouvait téléphoner, sms , ...... et on n'aura plus rien !!!
Non mais si les gens changent de telephones juste parce qu'il y a une offre de reduction sur un site d'un operateur, c'est pas les opérateurs le soucis..
Ça c'est le pays des libertés qu'on aime... On est tjs en démocratie ? Y a tjs marqué liberté sur les bâtiments publics ???
C'est un bonne initiative pour le grand public !
en même temps avec une sortie de telephone toute les semaines c'est vraiment la faute des operateurs ? (même si ils sont coupables aussi)
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix