U, P, S, ces trois lettres vous seront très familières si vous avez un jour attendu votre nouvelle Freebox, ou, si, comme les constructeurs de smartphones Android cette année, vous avez décidé que les jolis noms c’était has-been et qu’il fallait revenir à la bonne vieille lettre, histoire de bien embrouiller les journalistes et blogueurs. Mais comme nous sommes assez éveillés pour faire une soustraction à base de lettres, nous pouvons affirmer avec certitude que si P et S ont déjà été traités, il faut que l’on vous parle un peu d’U.
U, c’est le nom de code du dernier mobile de la gamme Xperia NXT dévoilée au MWC 2012, un modèle entrée de gamme qui sera vendu chez les opérateurs à partir d’un euro avec un forfait et à 259€ sur les sites de commerce non spécialisés dans la téléphonie. On est donc clairement sur le plus petit des smartphones Sony pour 2012, mais attention, cela ne veut pas dire qu’il n’a rien dans le bide : le plus intéressant pour nous sera justement de voir ce qu’il vous propose pour son petit prix.
Si nous avons choisi de le tester en dernier, ce n’est pas pour rien : ne vous attendez pas dans la suite à retrouver un test aussi complet que d’habitude, toute la partie logicielle est par exemple strictement la même que sur l’Xperia P, il serait dommage de réécrire entièrement ces paragraphes. Même si notre test détaillera, comme d’habitude, tous les aspects du smartphone, nous vous renverrons aux tests précédents quand nous pourrons économiser quelques paragraphes virtuels et ensemble, nous pourrons sauver les arbres de FarmVille.
Note à nos chers lecteurs : si nous avons omis des détails qui vous tiendraient à coeur, n’hésitez pas à nous faire part de vos interrogations dans les commentaires. – Sincèrement, la rédaction.
Sommaire
I – Xperia U : Chérie, j’ai rétréci l’Xperia S1 – Un smartphone distingué dans une boîte généreuse
2 – Petit mais costaud : les 3,5 pouces sont encore en jeu
II – Sony et Android : Gingerbread, fluidité et offre logicielle
[Retrouvez le détail des applications et de l’interface Sony ici]
1 – Une interface propriétaire enfin fluide ?
[vidéo de prise en main]
2 – Une offre logicielle orientée réseaux sociaux
III – Multimédia et jeux vidéo
1 – Appareil photo et lecture vidéo : quelle place pour l’entrée de gamme ?
2 – Jeux et divertissement
I – Xperia U : Chérie, j’ai rétréci l’Xperia S
1 – Un smartphone distingué dans une boîte généreuse
Derrière ce titre fort mal trouvé, inspiré d’un nanard qui ne parlera pas au moins de 16 ans, se cache une réalité fort simple : l’Xperia U, c’est l’Xperia S en plus petit. Si l’on pouvait regretter les choix de Sony sur les matériaux utilisés pour l’Xperia P, l’assemblage d’aluminium et de plastique n’était pas la plus belle réussite esthétique de la marque avec toutes ses rainures apparentes, on retourne ici sur un smartphone directement issu du fer de lance de cette gamme 2012.
Le rédacteur du présent test n’est pas responsable du rose
L’Xperia U est moulé dans un plastique semi-rigide ou semi-mou, selon votre orientation, dont le revêtement est peut-être ce qui se fait de mieux à l’heure actuelle au toucher. La prise en main est vraiment excellente et on oublie les quelques marques de séparation des différentes parties de la coque – bien plus en tout cas que lorsque le smartphone allie plusieurs matériaux.
Cette gomme a l’avantage d’être plutôt résistante alors que le plastique rigide, au hasard comme celui d’un Nexus S, a tendance à avoir un peu de mal à résister aux chutes et autres chocs moins importants. Bref, pour un smartphone entrée de gamme, difficile de trouver mieux, les finitions ayant été particulièrement soignées – rien ne distingue, si ce n’est la taille, cet Xperia U de l’Xperia S.
Plastique-gomme et courbes gracieuses : l’Xperia U a tout d’un grand. Mais en petit.
On nous a signalé dans les commentaires de la vidéo de prise en main du smartphone que les bundles changeaient selon les opérateurs, mais nous avons été agréablement surpris par celui de l’Xperia U « nu » que nous avons reçu : en plus d’une classique notice et d’un câble USB, Sony offre à ses clients un socle de rechange, malheureusement rose pour notre smartphone, un film protecteur pour l’écran, un petit carré de tissu antistatique pour nettoyer l’engin et un adaptateur micro-SIM vers SIM.
Atelier dissection
Ce n’est pas grand chose, mais ce sont de petites attentions qui font toujours plaisir à l’heure où le contenu des boîtes est toujours plus épuré, les constructeurs aimant faire raquer le client en accessoires divers.
2 – Petit mais costaud : les 3,5 pouces sont encore en jeu
Si l’on passe maintenant de l’esthétique à la pratique, on s’aperçoit que l’engin a hérité des connectiques de base et des boutons des grands frères : port micro-USB et bouton déclencheur à deux pressions sont de la partie. Encore une fois, c’est une excellente idée si vous souhaitez faire du smartphone un appareil photo d’appoint, même si l’on verra un peu plus loin qu’il n’est pas aussi performant que ses aînés.
Contrairement à la plupart des modèles actuels, l’Xperia U dispose d’une batterie amovible – la coque est donc démontable très simplement. Pratique si vous voulez utiliser deux batteries pour avoir plus d’autonomie ou si vous ne souhaitez pas racheter un smartphone ou payer de coûteux frais de SAV quand la batterie d’origine faiblira. On notera également sur le haut de l’appareil une diode de notification vous permettant de savoir ce qu’il se passe sur votre smartphone d’un coup d’oeil – après avoir disparu quelques temps des modèles, cette notification visuelle revient en force sur Android, et c’est tant mieux.
Plus qu’un port, moins de trou : fonction ou esthétique, dilemme
Pour finir sur le hardware, petit bémol du côté de la mémoire interne, qui sera limitée en tout et pour tout à 4 Go, donc à peu près 3 d’exploitables. Sony a fait le choix de ne pas autoriser l’ajout de mémoire de stockage via carte micro-SD par exemple et a dans le même temps réduit le stockage interne à sa limite la plus basse. Ce sera donc très juste pour stocker de la musique par exemple ou utiliser beaucoup d’applications – préférez des services de cloud comme Google Music qui vous permettront d’économiser de l’espace.
A l’heure où les smartphones de très grande taille sont à la mode, cet Xperia U sort du lot en proposant un écran de 3,5 pouces. Après tout, pas tout le monde n’a les mains – ou les poches – adaptées pour se trimbaler un Galaxy Note. Malheureusement, la gamme des « petits » portables tend de plus en plus à être évincée, les constructeurs faisant démarrer leurs modèles autour de 4 pouces, ce qui n’est pas rien quand on sait que l’iPhone, massivement utilisé, ne fait lui que 3,5 pouces.
« – Regarde maman, un smartphone qui tient dans une main ! » « – Arrête tes bêtises, nous ne sommes plus en 2012 »
On retrouve donc avec plaisir une nouvelle déclinaison de ce format destiné à ceux qui pensent encore qu’un smartphone doit avant tout rester un phone. Cet écran de 3,5 pouces est même plutôt bon, affichant des couleurs vives et de profonds contrastes – pas au niveau, certes, d’un Xperia P et de sa dalle White Magic, mais Sony nous montre encore une fois que les écrans Bravia Engine, d’abord destinés aux téléviseurs, se déclinent très biens sur du matos plus petit.
Avec sa résolution de 480×854 pixels, l’Xperia U atteint un taux de pixels par pouce de 280, ce qui est tout à fait respectable, sachant que l’Xperia P, plus grand, est un poil en-dessous de ce chiffre. Vous aurez donc du mal à percevoir à l’écran le moindre pixel, ce qui vous permettra notamment de lire des pages web sans aucun problème, même sur un écran de cette taille.
Sous le petit doigt, le déclencheur
Le reste du hardware est assez similaire à celui de l’Xperia P, on retrouve le processeur STE U8500, accompagné cette fois de 512 Mo de RAM et d’une batterie de 1320 mAh, largement suffisante pour faire tenir au smartphone la durée minimale d’une journée d’activité. Notez à ce propos que, comme tous les smartphones Sony, l’Xperia U se recharge très vite une fois connecté au secteur – dans l’urgence, vous pourrez brancher l’engin 30 minutes et tenir plusieurs heures.
En pratique, nous avons donc un petit smartphone sous Android bien fichu et polyvalent, pensé pour ceux qui veulent de l’entrée de gamme pour la taille réduite des écrans sans sacrifier la qualité de fabrication ou le hardware. Ce segment du marché tend petit à petit à disparaître et cela ne serait pas étonnant qu’en 2013, les smartphones de 3,5 pouces sous Android ne soient plus que des engins de piètre qualité.
II – Sony et Android : Gingerbread, fluidité et offre logicielle
[Retrouvez le détail des applications et de l’interface Sony ici]
1 – Une interface propriétaire enfin fluide ?
Quand nous testions l’Xperia S, nous regrettions que ce fleuron haut de gamme de Sony accroche lors du passage d’un bureau à l’autre. Quand nous testions l’Xperia P, nous déplorions le manque de réactivité de l’engin dans les menus, les bureaux ou les applications, les effets de transitions étant souvent poussifs. Nous vous disions alors que nous avions bon espoir que ces défauts soient gommés quand Sony daignera passer sa nouvelle gamme sous Android 4.0, car le constructeur a eu l’audace de sortir tous ses modèles de 2012 sous Android 2.3.
Eh bien sachez que sur cet Xperia U, enfin, nous ne sommes plus gênés par les ralentissements. Le smartphone est très fluide et nous n’avons pas constaté les défauts des deux grands – du coup, ce petit smartphone d’entrée de gamme est paradoxalement, pour l’instant, le mieux optimisé de la série NXT. Nous n’allons pas revenir en long et en large sur la ROM d’Android proposée par Sony : nous préférons vous renvoyer aux tests des deux grands frères qui en disent déjà long.
De l’élégance au flashy…
Cela dit, ce petit Xperia U a eu le droit à un privilège que les deux autres n’ont pas : la possibilité de personnaliser la barre lumineuse. L’Xperia S a une barre blanche, l’Xperia P a trois boutons lumineux, l’Xperia U a, lui, une barre éclairée de l’une des couleurs disponibles – il y en a une dizaine, du rose au jaune, en passant par le magenta et le classique bleu. Cette possibilité de personnalisation poussée de l’Xperia U est vraiment bien pensée sur un modèle grand public et petit budget qui pourra quand même s’adapter aux goûts de chacun – on apprécie encore une fois qu’un constructeur ne considère pas son entrée de gamme comme du « bas de gamme », notez la différence.
…déployez votre bon ou mauvais goût sur toute l’interface
On retrouve donc avec plaisir l’interface qui a pris le nom de l’une des applications, TimeScape, qui est véritablement une nouvelle expérience d’Android, dans la mesure où les icônes, les bureaux et autres menus ont changé. Oh, vous retrouverez les bases du système de Google, organisé autour des Google Apps, mais tout est épuré, presque minimaliste, ce qui nous amène à penser que Sony parviendra à faire quelque chose de très bien du thème Holo d’Android 4.0 quand ils mettront à jour leurs engins. Si, du bleu fluo imposé, on passe à un large choix de couleur, c’est tout bénèf’ pour l’utilisateur.
2 – Une offre logicielle orientée réseaux sociaux
Rien ne sert d’entrer dans le détail des applications Sony une nouvelle fois, comme pour l’interface, nous nous contenterons d’aborder les quelques changements et de vous renvoyer au test de l’Xperia P pour tout le reste. D’abord, pour tout ce qui est de la navigation sur internet, comme nous vous l’avons montré sur la vidéo de prise en main de l’appareil, l’Xperia U s’en sort très bien et affichera n’importe quel site en moins de 5 secondes pour peu que votre connexion soit bonne.
Nope, la suite Sony n’a pas bougé d’un iota depuis le P
Les sites lourds comme Arte 7 + pourront tourner, mais demanderont un peu plus d’effort pour afficher une vidéo – cela dit, comme nous le verrons dans la partie suivante, attendre de l’Xperia U des prouesses du côté du multimédia n’est peut-être pas la meilleure chose à faire. Nous avons été agréablement surpris, à l’usage, par le confort de lecture sur un tout petit écran : oui, même sur cette diagonale, il sera possible de consulter des sites web ou de lire l’actualité, le taux de pixel par pouce plutôt élevé permettant un affichage net des polices même quand le niveau de zoom n’est pas énorme.
Les sites de qualité restent lisible malgré la taille de l’écran. Oui, bon, cliquez, on a réduit l’image.
Google Navigation, Maps et Wise Pilot sont de la partie du côté de la cartographie ou du logiciel de guidage par GPS, une offre bien complète associée à une puce pas mauvaise du tout qui nous a localisé, sans WiFi, en moins de 10 secondes. Pour rappel, Wise Pilot est le logiciel de guidage choisi concurrent à Google Maps choisi par Sony pour équiper sa gamme NXT : ils vous proposera un affichage plus proche de la carte autoroutière que du satellite et vous permettra de prévoir les bouchons et radars, de planifier vos escales, ou encore, de mettre des données géographiques en cache pour rendre la consultation plus aisée.
La dernière différence entre le U et les deux autres modèles se situe au niveau des applications NFC, puisque ce modèle entrée de gamme en est dépourvu : point de Smart Tag cette fois, mais l’on ne saurait en vouloir à Sony pour cet abandon – la technologie est très peu développée en France, et les technophiles voulant en profiter en avance se tourneront de toute façon vers des modèles plus haut de gamme.
Même avec nos gros doigts, le clavier en portrait ne nous gênait pas : une bonne reconnaissance des touches fait toute la différence
Le reste de l’offre ne change pas, on retrouve des applications très orientées réseaux sociaux et notamment Facebook, souvent bien pensées.
[Retrouvez le détail des applications et de l’interface Sony ici]
III – Multimédia et jeux vidéo
1 – Appareil photo et lecture vidéo : quelle place pour l’entrée de gamme ?
Soyons clairs d’emblée : si vous voulez un bon appareil multimédia, un smartphone capable de lire tous vos fichiers vidéos et de prendre des clichés qui pourraient vous faire remiser votre compact, ce n’est pas vers l’entrée de gamme qu’il faut se tourner. Les smartphones comme l’Xperia U s’en sortent très bien pour toutes les tâches courantes, mais n’ont pas pour but de remplacer d’autres objets technologiques. Si on peut facilement afficher un flux vidéo HD sur un téléviseur directement depuis un Xperia S, l’Xperia U aura, lui, déjà du mal à lire ce flux HD.
Entendez-nous bien : nous savons pertinemment que ce smartphone n’a pas été pensé pour cet usage et nous ne tiendrons pas compte de ses faiblesses dans notre appréciation finale. Cela étant dit, que peut-il faire malgré tout, ce petit Xperia U ? Lire des vidéos en SD ? Oui, il peut, pour peu que vous ayez les bons logiciels, la Galerie d’Android n’étant pas le meilleur lecteur multimédia du marché. Préférez par exemple MX Player.
Peut-il lire plus que cela ? Pas vraiment. Nous lui avons fait passer notre fameux « test du lapin » et le résultat est sans appel : non, vous ne lirez pas du 1080p high-profile sur un Xperia U. L’image saccade et le son n’est rapidement plus synchronisé avec la vidéo. Bien entendu, sur un écran aussi petit, vous ne verriez pas la différence avec un fichier en 480p et même, il est fort probable que si vous achetez un smartphone de cette taille, vous ne regardiez jamais une seule vidéo, d’autant plus que les 4Go de mémoire de stockage pourraient très vite devenir insuffisants.
MX Player sur les grands frères propose de décoder une source en hardware
D’ailleurs, à ce sujet, nous ne saurions que trop vous conseiller d’utiliser des services de streaming associés à une offre data généreuse en fair-use : avec Youtube, Google Music et Spotify Mobile, par exemple, vous aurez accès à un contenu parfaitement fonctionnel sur ce smartphone sans occuper d’espace disque, que vous pourrez dédier aux applications et autres photographies.
Parlons un peu photographie, d’ailleurs.. Comme les autres modèles de la gamme, l’Xperia U dispose d’un petit bouton de déclenchement à deux niveaux de pression, le premier vous permettant de faire le focus, le second de prendre le cliché. Manque de pot, si la prise en main est bonne sur les Xperia P et S, le U est un poil petit et il sera plutôt difficile de faire des photos nettes. De plus, la correction software du focus n’est pas très performante ce qui fait que dans la plupart de nos tests en intérieur, les photos étaient toutes floues.
Sexting version Xperia : lui aussi, il prend en photo ses membres
Jeu : Où est la Mise Au Point ?
Deuxième édition, encore plus difficile. Je dirais sur l’ombre.
Le flash peut-être votre salut : le sujet de la photo était dans le noir total, l’appareil s’en sort donc plutôt bien
Comme vous pouvez le voir sur ces quelques clichés, en intérieur, il faudra avoir beaucoup de chance pour prendre une belle photo ou immobiliser le smartphone sur une surface avant de capturer un cliché. Le format des photos par défaut est bien pensé et le flash fait bien son boulot : tant mieux, vous serez sûrement amenés à l’utiliser souvent si vous n’êtes pas en extérieur en plein jour.
Pour résumer cette partie, même si l’Xperia U ne brille pas dans ces tâches multimédia, on peut noter qu’à 259€, la concurrence n’est pas brillante et la cible de ce produit ne cherche peut-être pas toutes ces fonctionnalités que l’on pourrait considérer comme des bonus par rapport à l’usage quotidien d’un tel engin.
2 – Jeux et divertissement
Comme pour la précédente rubrique, il nous sera difficile de vanter les mérites d’un Xperia U du côté du jeu tactile. Non, son usage de prédilection n’est pas le jeu vidéo, mais les remarques que nous faisions à propos de l’Xperia P valent toujours : le processeur de l’Xperia U est assez puissant pour vous permettre de faire tourner tous les passe-temps possibles et imaginables. Draw Something, Angry Birds et autres Temple Run tourneront à merveille sur cet appareil et vous permettront de rendre les trajets moins ennuyeux dans les transports.
Confession : je n’ai jamais réussi à accéder à PlayNow.
Il ne sera évidemment pas adapté aux grosses productions, comme celles de Gameloft, pas non plus aux jeux pensés pour le Tegra 3, même dans une version universelle. L’Xperia U n’est pas un superphone, mais bien un téléphone intelligent, à qui vous ne devriez pas demander plus que de l’intelligence, conçu pour ceux d’entre vous qui veulent un engin communiquant amélioré mais ne souhaiteraient pas avoir un petit ordinateur multimédia/Popcorn Hour/PS3 dans la poche.
Nos remarques concernant les services de divertissement made in Sony, notamment Music Unlimited, n’ont pas changé depuis le test de l’Xperia P. Nous vous invitons à les relire, en gardant bien à l’esprit que sur un modèle entrée de gamme, ce que nous regrettions sur un modèle plus onéreux n’est pas du tout pénalisant.
Conclusion
Ceux de nos lecteurs qui se sont déjà documentés sur ce modèle grâce à la vidéo de prise en main que nous faisions il y a quelques semaines le savent déjà : oui l’Xperia U est un smartphone entrée de gamme que nous vous recommandons. A 259€ nu, il fait sûrement partie de ce que vous pouvez trouver de mieux sur le marché à l’heure actuelle pour un petit budget. Certes, il ne faudra pas lui demander d’être performant du côté du multimédia, mais pour tout le reste, vous pouvez foncer : Sony a réussi à proposer un smartphone entrée de gamme sans compromis sur les finitions, doté d’un écran à la définition très correcte et d’un OS fluide et bien pensé, qui ne pourra que se bonifier avec Android 4.0.
En plus, il faut le reconnaître, la montée en gamme se traduit souvent aujourd’hui par une montée en taille de l’écran, ce qui n’est pas forcément ce que tout le monde recherche – après tout, vous pouvez très bien vouloir un nouveau smartphone polyvalent sans pour autant avoir un monstre dans la poche. Si vous vous reconnaissez dans ce profil, l’Xperia U, cet Xperia S miniaturisé est sûrement le modèle qui vous conviendra le plus en cette moitié d’année 2012. Son look original et ses multiples possibilités de personnalisation sauront faire pencher la balance de son côté à l’heure du choix.
Car voilà, comme nous vous le disions, Sony n’a pas considéré son entrée de gamme comme du bas de gamme, mais comme une gamme différente qui répond à des besoins particuliers. C’est pour cela que l’Xperia U nous semble très pertinent dans la mesure où toutes les fonctions qu’il perd par rapport à ses grands frères ont aussi un impact sur le prix de l’engin et ne sont, finalement, pas pénalisantes. A la limite, seuls ceux qui voudraient plus de mémoire de stockage ou la possibilité de l’étendre via une carte microSD pourraient aller voir l’offre de la concurrence sur ce secteur – pour les autres, dans cette gamme de prix, foncez !
bonjour j'ai un sony x péria u je l utilise peu ds la journée et le soir faut déjà recharger ? votre avis il est neuf de deux jours?
Bonsoir, est-ce que tu peux changer le clavier lorsque tu écris un sms ? J hésites à l'acheter, car avec une lettre par touche je galere, je voulais savoir s'il est possible de l'activer en T9 cad 3 lettres par touche... merci d'avance !!
Est ce que l'on peut utiliser skype ?
J'ai une petit question : Comment faut - il faire pour changer le truc noir.. J'ai beaucoup de mal a l'enlever , je voudrai le changer ?
2go réserver au applications, mais les applications installer de nous même sur Android market ou les applis comme "messagerie" et "telephone" ?
Depuis deux jours je n arrive plus a ecouter de la musique sans les ecouteurs (et a entendre les personnes au telephone lors des appels aa part sur haut parleur) quelq un peut m aider svp ???
Depuis 2 jours je n arrive pas a ecouter de la musique sur les hauts parleurs et a entendre les gens au telephone a part avec les ecouteurs quelqu un peut m aider svp ??
ben de ce que j'ai vu ce Xperia U en avait sous le capot vu qu'il a été upgradé en Android 4.0 et pour les détracteur du 4 Go de mémoire interne, aux dernières nouvelles ils l'auraient monté à 8Go ce qui est, certes, toujours un peu short, mais bon ils ont qd même fait l'effort de doubler la mémoire pour rester compétitif avec ce smartphone... que dire de plus sinon merci Sony d'avoir rectifier légèrement le tir c'est toujours mieux que rien ^^
Moi j'ai un problème aussi , dès que je mets ma carte SIM dans mon Xperia U , des dizaines d'applications se lancent sans que je le vois et mon crédit se vide , en un jour j'ai perdu 50minutes de crédit rien qu'à cause d'internet. Je n'ai pas le WI-FI partout... Suis-je la seule?
je l'ai depuis le nouvel an et je l'adore j'ai deja quelques application images son etc... 4gb c'est pas mal surtout que je l'ai payé 69euros(au lieu de 180 grace a une offre) je vois de quoi se plaindre, pour les photo vous avez penser a vérifer que la lentille est propre?XD
Bonjours je dois choisir un téléphone avec un forfais a 20e/mois et je ne sais pas quoi choisir j’hésite entre celui la ou un autre , vous me conseillez quoi ?
jai ce telephone est franchement je suis ravie =) la qualité photo est bonne est aucun beug contairement a certain portable que j'ai pu avoir!!
Entièrement d'accord LaloOse, surtout au prix des téléphones ! J'en vois tant qui ont des portables à plus de 200€ et qui se plaignent du coup de la vie ! arrêtons d'être assister et en permanence pendus à tous ces réseaux ! On en reviendra de tout ça, de cette société de consommation de masse, ouvrez les yeux ! Un téléphone sert à téléphoner ! C'est navrant de voir qu'en boutique plus aucun téléphone ne propose cette unique fonction ou alors ils sont peu attrayants. C'est dommage.
ca dépend leurs tailles, mais de plus, si ca passe, ton téléphone sera vraiment lent je pense, encore une fois, c'est pas un téléphone pour jouer, mais un téléphone pour.... ca sert a quoi un téléphone déja? ah oui, téléphoner ;)
Le soucis, c'est que ca mets 1001 jeux et app dessus et apres ca rale x) bref, très bon portable, encore une fois, c'est vraiment un entré de game, donc n'installez pas 1001 apps sinon, c'est votre soucis
Merci bien d'ailleurs, je l'ai acheté suite à la lecture de se test et d'autres que je voulait. Le S était mon prmier choix mais les finances ne suivent pas ddonc le U est très bien. Je l'ai depuis 3 semaine et j'en suis super content. Pour un entré de gamme je le trouve vraiment très bon.
Non, c'est 8Go dont 4 ultilisable. 2 go pour le système, 2Go réservé aux aplis et le reste au multimédia (je le sais j'en possède un).
Heu c'est vrai ce mensonge ? je l'ai le U et j'ai eu des smartphones largement pire. Pour le mien, aucun bug, très fluide, agréable et très réactif. La caméra fonctionne bien et l'apn aussi mais ce ne sont que ceux d'un portable donc faut pas s'attendre non plus à un réflexe. Et le multitask chez moi est au poil, pour un entré de gamme j'en suis hyper content au vue du reste des entrée de gamme du marché. Une entré qui a largement le potentiel d'un milieux de gamme. Le seul bémol est qu'étant sous linux je ne peux installer pc companion et donc c'est un peu la galère pour y ajouter des fichiers mais bon ça ce n'est que secondaire.
vous etes tous bete il et trop bien ce portable et en plus ca va etre mon nouveau jlai lacheter a 30euro!!!
Bonjour la partie modem n a pas ete abordé dans le test que vaut il lorsque l on connecte un eepc sur internet via se mobile?
Ca me fascine tous ces commentaires négatifs sur ce téléphone... Un téléphone n'est pas fait principalement pour téléphoner ou ai je perdu le sens des choses? S'il fait quelques photos et permet un accès web, tant mieux... mais ca n'est pas la qualité principale qu'on lui demande non? A en lire certains, c'est un crime de lèse majesté que de ne pas pouvoir s'en servir d'MP3, de boite d'archives, de logiciel de retouche photos O_o... faudrait il qu'il vous fasse le café le matin et qu'il vous douche pour que vous considériez que c'est un bon produit? Soyons raisonnables, ca n'est qu'un téléphone... pas un assistant personnel... et pour un téléphone, le Sony Xperia U remplit largement sa tache!
Bonjour, Je viens d'avoir ce telephone! Mais je n'arrive pas a créer des dossier dans le menu accueil . Est ce que quelqu'un peu m'aide.
C'est quand même embêtant de devoir se connecter pour écouter une musique ou voir une photo... Surtout qu'un téléphone entrée de gamme comme celui-là cible des personnes avec un forfait "entrée de gamme" aussi (du genre 100 ou 250Mo de data pou 20€/mois... et pas 3Go ou illimité comme sur les forfaits à 50€). Quant au WiFi, on n'y a pas accès partout. J'avoue ne pas du tout comprendre cette histoire de carte SD...
Excellent portable d'entrée de gamme. J'avais jusqu'à maintenant un Xperia X10 et entre les deux c'est le jour et la nuit. Très bonne fluidité, écran de très bonne qualité, facile a prendre en main, la vidéo HD qui est toujours présente. Cependant deux petit bémol, la batterie, qui s'épuise rapidement même sans un usage intensif et la non possibilité de rajouté de la mémoire avec une micro SD.
Bonjour, Un mobile qui vient se positionner en moyen de gamme dans chez Sony, au sein de la nouvelle gamme NXT. Un mobile complet. Là aussi, il s'agit d'un téléphone au bon rapport qualité prix sur lequel nous avons aussi rédigé un test : http://www.top-for-phone.fr/test-sony-xperia-u A bientôt, Marco pour Top For Phone
tres bon portable niveaux qualite prix cela me convien tres bien
svp est ce que vous pensez que sa memoire interne suffirait pour une dizaines de jeux une trenatines d'appli et a peu pres 50 musiques ?
J'ai oublié de préciser que le S8000 freezait parfois sur youtube, du genre je regarde une vidéo youtube puis ça se bloque sur "mémoire tampon" et PAF! reboot... J'espère que ce genre de soucis n'existe plus en 2012 ? Du moins avec ce phone ? Merci encore.
Bonjour, j'avais anciennement un Samsung S8000 qui vient de rendre l'âme, ce petit smartphone m’intéresse mais j'ai peur des mauvaises surprises. Est-ce que - contrairement à mon S8000 qui ne lisait que les vidéos youtube - on peut visionner des vidéos rutube, dailymotion bref tous les sites de streaming ? Merci !
Bonjour ! Alors j' ai fait l'acquisition de ce petit téléphone après avoir éclaté l'écran de mon Arc... :p Je n'avais rien à redire sur ce téléphone... jusqu'à la dernière MaJ (build 6.0.B.3.162) : PERTE de réseau intempestive -_- et celui ci ne revient pas sauf en redémarrant le téléphone (oui oui même le mode avion ne résout pas le soucis) !!! Bon Sony semble être au courant du problème !
je lai depuis peu et vraiment c un super investissement. il est fluide avec un écran de taille raisonnable et un design très réussis . je le conseille excellent rapport qualité prix .
Possédant moi même le Xperia U, je peux dire que c'est un bon portable qui fonctionne parfaitement, je n'ai pour le moment eu aucun bug notable. Ensuite au niveau de l'APN je trouve ça correct pas non plus ce qu'il y a de mieux, mais c'est grandement assez. Il est fluide, les jeux fonctionne très bien dessus.En ce qui concerne prix il est vraiment abordable, il est pas non plus pour "les petits budgets" mais pour ce prix et ce genre de portable la, je pense que l'on ne trouvera pas mieux.
Certainement, mais il y a aussi les utilisateurs de base qui utilisent les fonctions multimédia de leurs smartphones... ceux-là vont être drôlement surpris. OO
Et du coté du haut parleur, vous avez constaté des problèmes? visiblement sur le forum Sony les posts se succèdent mentionnant un son beaucoup trop faible et des gresillements + une qualité photo/video déplorables... vous avez ça aussi ?
heu c'est une entrée de gamme hein fallait prendre un S :)
Bonjour, pour le même prix, Huawei Honor ou Xperia U?
il fait la même taille que l'écran d'un Iphone
Personnellement, j'ai ce téléphone depuis un peu moins d'un mois, et j'en suis très content : fluide, experience web rapide, etc. Du tout bon, surtout que je l'ai eu à 1€ chez Virgin... REMARQUE : concernant la barre lumineuse du téléphone, il est possible désormais de s'en servir comme "diode" de notification : cf cet article http://www.journaldugeek.com/2012/06/15/snoy-xperia-nxt-donnez-de-la-couleur-a-vos-notifications/ Ca peut être bien de le mettre dans l'article, personnellement, j'ai trouvé la diode de notification "d'origine" trop discrète.
Et bien tu as de la chance. Moi pour lancer les applications "téléphone", "messagerie", "appareil photo" (avec du 720p qui saccade) sa prend du temps. Quand je quitte une application un peu gourmande (navigateur, un jeux ...) j'ai un temps d'attente pour que la home et les widgets se charge ... Et ce avec Android 4.0.3, 4.0.4 et les roms Miui 4.0 et JJ Hybrid (bien moins avec les roms mais elles bug a coté ...). Et avec a peu près tout les launchers du marché (sauf Launcher 7 qui charge moins que le autres mais pour le temps de chargement des applications sa ne change rien ...) et celui d'origine. Y'a qu'avec des roms sous 2.3 que j 'arrive a avoir une bonne fluidité. Et avec la Miui 2.3 (http://forum.xda-dev...d.php?t=1498175) j'arrive a avoir une fluidité parfaite (lancement des applications plus rapide que sur un GS2). Oui Nycko c'est surement la solution. Mais c'est dommage :(.
Et bien tu as de la chance. Moi pour lancer les applications "téléphone", "messagerie", "appareil photo" (avec du 720p qui saccade) sa prend du temps. Quand je quitte une application un peu gourmande (navigateur, un jeux ...) j'ai un temps d'attente pour que la home et les widgets se charge ... Et ce avec Android 4.0.3, 4.0.4 et les roms Miui 4.0 et JJ Hybrid (bien moins avec les roms mais elles bug a coté ...). Et avec a peu près tout les launchers du marché (sauf Launcher 7 qui charge moins que le autres mais pour le temps de chargement des applications sa ne change rien ...) et celui d'origine. Y'a qu'avec des roms sous 2.3 que j 'arrive a avoir une bonne fluidité. Et avec la Miui 2.3 (http://forum.xda-dev...d.php?t=1498175) j'arrive a avoir une fluidité parfaite (lancement des applications plus rapide que sur un GS2). Oui Nycko c'est surement la solution. Mais c'est dommage :(.
Il y a la possibilité de dicter ses sms. Depuis 2010 je l utilise, Top avec main libre, y a pas besoin de crier....Les gens entendent aussi quand on parle au téléphone, alors je vois pas la gêne....Pas confondre avec Siri, car là il y a souvent réponse orale, mais je pense qu avec main libre c est aussi ok...
Je l'ai acheté chez sosh donc simlocké :x Ce que je peux te conseiller en revanche c'est suivre ce sujet: http://forum.frandroid.com/topic/104904-disponibilite-prix-odr-du-xperia-p/
Dispo partout en Belgique pour 199 euros :-) C'est une véritable affaire à ce prix !
http://lmgtfy.com/?q=calcul+dpi
et le cloud ?
Je n'ai testé que GTA III. c'est correcte.
Je ne sais pas si on te le dit souvent, mais franchement tes libellés sur les photo dans tes tests sont toujours super drôles x) vraiment parfois je lis des tests sur LesArdoises simplement pour ça ! Pourtant c'est des blagues "à la con" en général. En tout cas j’espère pouvoir encore en lire :).
Je ne sais pas si on te le dit souvent, mais franchement tes libellés sur les photo dans tes tests sont toujours super drôles x) vraiment parfois je lis des tests sur LesArdoises simplement pour ça ! Pourtant c'est des blagues "à la con" en général. En tout cas j’espère pouvoir encore en lire :).
C'est 8Go de base et 4 Go accessible pour l'utilisateur
quel est le calcul pour savoir le nombre de pixel par pouce svp ? merci ^^
Je comprends, mais ça peut être que le Xperia Active a l interface du mini (raccourcis coins même en 4.0.4) et surtout une résolution moindre. Xperia Ray 3.3" et 297ppi 480X854 Xperia Active 3" 192ppi 320X480 Ray = milieu de gamme Active = entrée de gamme..... Malgré le même processeur, le même adreno 205 etc....
J'ai le Ray sous 4.0.4 et je n'ai que très peu de problèmes de fluidité (les mêmes qui existaient déjà avec Gingerbread et qui concernent souvent les applications installées sur la carte SD). Par ailleurs, le U semble remplacer le Ray comme "entrée de gamme" et ce dernier semble tout de même à préférer (puisqu'il a l'avantage d'offrir un meilleur APN et d'être moins cher).
3 x 259 = 777 T'as un haute de chez haut de gamme là. Le sommet -considérant les performances d'un milieu de gamme comme le HTC one S- l'Evrest de la gamme.
Je l'ai et il est juste génial.. En promo partout à 200€
Salut a tous J ai le xperia u et je suis très déçu! Pas par c est perf ni par ça fluidité qui sont a mon avis plus que satisfaisant niveau rapport/qualité/prix mais bien par sa mémoire qui passe de 8go a 3 c est vraiment ridicule de faire un portable qui peu faire tourner les dernier jeux sans lag et ne pas pouvoir y jouer manque place. J ai 900 moi de musique et j ai quelque photo. J ai installé max payne et gta, et déjà plus de mémoire! Sony a vraiment déconné ils aurai dû mettre une mémoire extensible. C est vraiment un très gros handicape.
Heu le Ray sous 4.0.4 est très loin d'être super fluide ... J'ai fini par passer a une rom custom a cause de ça. Pour l'instant toutes les roms (officielles comme officieuses) 4.0 que j'ai essayer fonctionnaient mal sur le Ray (des temps de chargement en quittant une application ou en lançant le dialer, les sms etc ...).
J'ai ce téléphone depuis 3 semaines, c'est le pire smartphone que j'ai jamais eu !! Lent, Buggé, Software obsolète, Caméra quasiment inutilisable, Multitask horrible, Client Mail à chi*** !! Bref, je me donne un mois de plus et je le vends pour un Lumia 800...
Bah comme on a dit, en jeu, ce n'est pas le modèle à choisir. Ni même la gamme.
Moi ce je souhaiterais savoir c'est que vaut il réellement en jeux, tel que Max Payne ou GTA 3 voir même Nova 3 (c'est bien beau un processeur dual core mais si la ram ne suis pas, c'est pas super)? Surtout que je joue pas mal sur mon Xperia Mini Pro. J'hésite entre ce modèle et le huawei honor, vu que j'ai un budget limité et que je recherche un peu de performance et de la mémoire (ce qui est déjà mal parti pour l'Xperia U).
Une petite question qui ne semble pas avoir été posée. Que vaut-il en autonomie ? Une journée minimum mais avec quelle utilisation ? y'aura-t-il un test du Sola version commercialisé ?
C'est justement ce qui fait que je l'ai choisi en futur téléphone pour un achat prévu cet été. C'est le premier que je trouve qui a petite taille offre une qualité telle ! Pour entre 3,7' et 4" c'est l'idéal, au delà je trouve que c'est trop donc Sony a su me trouver ;)
La différence pour ma part serait moins grande je l'ai à 77€ le U, avec 30€ de réduc Et le P à 177€ avec 50€ de remboursé. Mais je sais toujours pas, j'avais un Arc S et je me le suis fais volé au bout de 2mois donc là j'ai un peu les boules.. Et je dois avouer que ça me fait chier de mettre plus de 50€ dans mon nvo tel même si tout le monde me pousse à prendre le P.Je suis en gros, gros mode: DOUTE !!
Je possède cette Xperia U , je les acheter nu sur le web et avec les 30€ remboursé par sony il ma couté 219€. J'en suis fort ccontent pour de l'entrer de gamme les finition sont impécable. Et a ma grande surprise sony fournit les 4 coques de couleur. bref pour un téléphone d'entrer de gamme je ne m'attendais pas à voir un si bon téléphone.
Ouais donc le HTC One V est mieux
source : site officiel sony mobile france au 19/06/12 http://www.sonymobile.com/fr/products/phones/
Xperia P : 399,00 € Xperia U : 249,00 € Différence : 150 € La question à se poser c'est pour 150 € on a quoi en plus ? -un écran avec de beau blanc -un écran plus grand de 0,5' -APN de 8 mégapixel contre 5 pour le U -512 Mo de RAM en plus -8 Go -port HDMI -NFC chacun son avis dessus.
Comme l'a dit Julien, on prend en compte le segment du marché visé par la marque. Le Razr Maxx vise le haut de gamme, mais n'en est pas complètement un.Le Sony Xperia U vise l'entrée de gamme.
http://www.dealabs.com/bons-plans/sony-xperia-u/4863 ;-)
" tu t'en prend quand meme 4x plus " Mais non ! ça fonctionne pas comme ça ! Le DAS c'est dans les PIRES conditions, quand l'accroche réseau est vraiment minimum. Dans des conditions normales, les téléphones ont des émissions équivalentes et bien en dessous de la valeur DAS. Mais il faut quant meme que les constructeurs limitent les emissions maximales qui sont encadrées par les différentes législation. Le DAS n'est en aucun cas un critère de sélection dans le choix d'un portable.
salut, pourrais tu m'indiquer un lien pour acheter le P je l'attend chez virgin depuis un moment mais toujours rien ... si en plus tu le trouve pour 259, merci de me contacter ;)
Surtout que c'est le DAS dans les pire des cas, bien souvent le téléphone sera en dessous de cette valeur
Il sera disponible quand chez les opérateurs ?
tu t'en prend quand meme 4x plus... mais c'est pour les sceptiques. l'iPhone 4 avait un DAS similaire (1.14) il s'est vendu par palettes entières!
bah justement j'aurais dit le P,un écran plus gros et plus joli (le white magic rend sublimement bien!!) mais les finitions laissent à désirer :( après ça se vaut je crois
va sur lesnumeriques.com (bah oui ils ont les outils et tout) et dans cette gamme de prix tu as le kyno qui est très bon (je l'ai et en 4.0.4) ou bien le arc/S pour 50€ de plus si tu te débrouille bien. de plus l'apn du kyno est excellent! et y a une carte microSD x) sérieux c'est LE point qui me rebute chez ce tel^^
C'est bien inférieur à 2, donc quel est le problème ?
Comme je l'ai dit plus haut j'ai aussi pensé à la protection de la lentille qui n'a pas été enlevée. Les autres testes sur le net donnent la partie photo comme assez bonne pour la tranche de prix ( avec quelques défauts bien sur ): http://www.gsmarena.com/piccmp.php3?idType=3&idPhone1=4437&idPhone2=4408&idPhone3=4436 http://www.phonearena.com/reviews/Sony-Xperia-U-Review_id3046/page/3 http://www.engadget.com/2012/06/06/sony-xperia-u-review-a-little-slice-of-android-that-punches-abo/ http://theultralinx.com/2012/06/sony-xperia-u-review.html
Possédant ce produit, je suis très satisfait de ce dernier. Je suis peu consommateur, je cherchais un téléphone pratique et ergonomique pour une taille/prix raisonnable. En m'appuyant sur la vidéo de prise en main et les avis des membres de Frandroid j'ai fait le choix de ce mobile et je ne regrette vraiment pas. Chaque produit correspond à un besoin/à une catégorie de client(e) et celui-ci a tout à fait sa place, il vaut les 4 étoiles pour moi car il a très bien répondu à mes besoins.
Joli test et résume bien ce qu'il y a a savoir sur ce genre de smartphone. J'en ai même fais l’acquisition pour ma compagne. Sincèrement elle est fan... Appareil complet pour un cible de consommateurs,difficile de trouver mieux pour ce prix Toutefois,ici en Belgique où tout est plus cher coté telephonie, ce smartphone se vend a 199€ nu et c'est son prix de départ....
Très beau, ICS, dual-Core, il a tout pour plaire ! ... Malgré l'écran ... Qui a une bonne densité de pixel avec une bonne résolution mais trop petit ... Dommage !
Vu la qualité de tes photos, je me demandais s'il n'y avait pas un cache plastique ( qui aurait du être retiré ) à protéger la lentille ? http://talk.sonymobile.com/message/199006
Tu as le choix entre une clavier "azerty" ou "T9" pour le portrait avec le clavier proposé de base. Ensuite tu l'as en "azerty" en paysage. Pour finir tu as aussi le fait de ne pas lever ton doigt du clavier pour écrire. La correction orthographique est plutôt correct. Le clavier de ce téléphone est très bon. Xperia S : haut de game Xperia P : moyen de game Xperia U : bas de game + Pour le prix entre le P et le U, je te conseille vraiment le U.
D'accord. Je suis vraiment tenter pour le prendre c'est juste son écran qui me freine un peu car j'avais un 4pouce avant. Après je suis une fille dc je n'ai pas non plus de grand doigt! J'aimerais juste pouvoir le tester pour voir si cela me conviens. Ok pour la navigation. Je sais pas quoi faire car j'ai presque envie de prendre le P, mais niveau prix le U est vmt plus accessible pour moi donc voilà. Si tu dis que l’écran est suffisamment grand je pense je vais me laisser tenter.
Et un DAS à 1.22, un ! désolant face à samsung ou huawei...
Q3 2012 :)
Je viens d'acheter le P neuf à un prix final de 259€ :) Sans réduction de prix dû à un forfait biensur. Soit le prix de base de mon Optimus one. Enfin bon je vais pas repartir dans ce débat
Étonné par l'apn effectivement. Du coup j'hésite vraiment entre cet xperia U et le ray qui se trouve au même prix. Mais pas de dualcore et écran 3,3p...mais appareil photo beaucoup mieux. Julien, une petite comparaison entre 'apn des 2 serait-elle possible ? Merci d'avance
J'étais inquiète aussi, et en fait, le clavier est suffisamment grand (après, j'ai des doigts minuscules donc je suis peut-être pas une référence). Comme Julien le dit dans le test, les pixels sont très denses. Du coup, les textes sont bien lisibles, même petit. Par contre, il est un chouilla lent pour la navigation entre des grosses pages.
Par contre, la surcouche SE ne se nomme pas Timescape ! C'est juste le nom d'une application (pour les réseaux sociaux). La surcouche se nomme eDream, dans la version 6.x pour les S, P & U. version 4 pour la gamme 2011 sous gingerbread. version 5 pour la gamme 2011 sous ICS (on le voit avec l'ajout de certaines fonctions que l'ont a sur le S, notamment le dialer)
S = Fin Juin. P & U = mi à fin juillet.
T'es sûr pour les 3 go ?
Dis moi, juste pour savoir, l'écran n'est il pas trop petit pour écrire des sms et naviguer sur le net?
C'est bête comme question, mais tu as bien enlevé le film sur l'apn ? On dirait qu'il arrive pas à faire la mise au point. Ou alors tu as la tremblotte ! ^^ Très bon test en tout cas ! :)
Ah ouais ? Etrange, j'ai été plutôt déçu de ce côté là, en intérieur, la mise au point était complètement anarchique, même en prenant les clichés deux fois.
J'ajouterais à la réponse de Julien que tout le monde n'attends pas de son téléphone d'avoir une énorme mémoire. Je suis technophile, et j'ai toujours ma clé (8go) sur moi, mon lecteur multimédia Archos (32go)... Par contre, je voulais un petit smartphone, qui tient dans la poche.
Je suis surprise de la qualité des photos. En possédant moi-même un depuis un peu plus d'une semaine, j'ai pu tester l'apn et je suis plutôt satisfaite de la qualité des photos. La mise au point se fait par un arrêt à mis parcours lors de l'appui sur le bouton. Les photos sont loin d'atteindre la qualité d'un réflex, mais ça vaut mon ancien compact olympus.
il a une meilleure note que le razr maxx xD
Encore une fois, le rapport qualité/prix/marché est pris en compte dans notre note. S et U sont bien plus pertinents et mieux ciblés que le P.
Encore un bon test. Très complet, style impeccable encore une fois. Merci @LordKrlhz:disqus . Un petit mot de comparaison avec le One V de chez HTC, et ç'aurait été parfait. Mais c'est vrai que la gamme de prix du One V est juste un cran au-dessus.
C'est vrai que 4* là où ils voulaient en mettre que 3 au xperia P c'est étrange :p Surtout qu'apparemment on ne peut pas lire du 1080p, que les photos sont pas nettes, qu'il n'y a que 4Go de mémoire . Meme si le test en soi est bien meilleur que celui du xperia P :)
Pour ce rapport qualité/prix, je trouve que 4 étoiles ne sont pas exagérées... Pour le prix d'un haut de gamme, tu peux acheter 2 ou 3 Xperia U. Quand tu mets le prix et les fonctionnalités en balance, je trouve que ça vaut bien le score attribué.
Baaaaah, je crois surtout que peu de monde sur FrAndroid est le public de ce smartphone. Mon père utilise encore des clefs USB de 1 Go et n'a téléchargé aucune application sur son Androphone, il doit être complètement vide... Du coup, j'ai écrit ce test pour que la personne qui taperait "test sony xperia U" sur Google, n'y connaîtrait rien en téléphonie, et se demanderait s'il fait ce qu'elle attend d'un smartphone trouve les réponses à ses questions. Quand on teste du matos, il faut toujours penser à la cible, au marché et non pas à la qualité relative de l'engin par rapport à une concurrence absolue, incluant le haut de gamme. Là, ce téléphone, je l'ai vu à un demi-boule chez LaPoste avec forfait par exemple, moins cher que la baguette de pain.
"U, c’est le nom de code du dernier mobile de la gamme Xperia NXT dévoilée au MWC 2012, un modèle entrée de gamme qui sera vendu chez les opérateurs à partir d’un euro avec un forfait et à 259€ sur les sites de commerce non spécialisés dans la téléphonie. On est donc clairement sur le plus petit des smartphones Sony pour 2012" De un, le nom de code c'est pas U c'est St25i. De plus c'est pas le plus petit des smarphones pour 2012, ils viennent de présenter le tipo et le miro. A corriger :)
pas mal pour les petits budgets.
Les 4Go non extensibles devraient sensiblement baisser la note du téléphone, non ? On est d'accords pour dire que "tout le monde n'a pas besoin d'énormément d'espace" mais ici 4Go, dont 3 utilisable, c'est clairement abusé en 2012 ...
4 étoiles ça fait un peu beaucoup je trouve ... surtout à cause de l'apn pourri et comparativement à l' Xperia Ray que l'on trouve à moins de 200 euros ( qui lui est un véritable photo-phone ).
Certains parlent de Juillet, d'autres de Septembre, hélas je n'ai plus les liens!
d'ailleurs, je me demande quand sony va mettre à jour les xperia S, P, U et sola sous android ICS 4.0...
Pour les vidéos, plus fluide que le lecteur inclus dans "ESTRONGS explorateur de fichiers" y a pas pour ce genre de mobiles et d autres sûrement...;-) essayer c est adopter.
Apparemment en photo les mini et mini pro font mieux et date de 2011! Bref lol sinon il est bien étant donner que mon amie là et il est correct. 2 petit bug pas bien méchant depuis qu'elle l'utilise mon s2 fait pire lol. Mais il est correct pour tout dire et j'ai crus comprendre que android 4.0 arrive en juin voir début juillet donc correct
Les entrée de gamme 2011 (xperia active entre autre...) ant reçu le 4.0.4 et sont super fluide aussi.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix